[Suivi lecture] Magmeeko

• Elsa19871

Lecteur confirmé

#11 01 Mars 2025 14:39:36

Je n'ai jamais lu de Stendhal (j'avais tenté y a longtemps le rouge et le noir sans vraiment accrocher), mais j'aimerai bien m'essayer à un de ses livres même si celui que tu as lu a semblé te décevoir.
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#12 03 Mars 2025 13:15:03

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !

Myina : Merci pour ton retour et bienvenue par ici ! J’aime beaucoup le théâtre de Camus, je trouve ses personnages super intéressants, par contre j’ai plus de mal avec ses essais. Tu as lu lesquels de lui ? (Je garde un bon souvenir de La Peste et L’étranger)
    Pour Le Rouge et le noir, je comprends tout à fait ! Je l’avais lu ado pour le bac, j’avais détesté le personnage principal, et en le relisant 15ans plus tard, j’avais l’impression de lire un autre livre, je trouvais la plume de l’auteur drôle et pas du tout tendre avec son « héros ». Il paraît que les personnes détestant Le Rouge et le noir adore La chartreuse de Parme (Je ne l’ai pas encore lu, mais ça viendra peut-être!)

Claire C : Si ça peut te rassurer, c’est violent mais pas trop détaillé. Après il fait plus de commentaires dans Le Rouge et le noir ! Si jamais tu le lis, je serai très curieuse de connaître ton avis. J’adore l’idée de sauter la description et de l’imaginer à la place ! Je n’ai jamais fait ça (ou alors jamais de manière consciente) mais je trouve l’idée excellente !
    Bon vous êtes deux à me parler de Lucky Luke, j’essaierai d’en lire un pour me faire une idée !
    Je vois ce que tu veux dire pour l’épreuve du temps ! Je trouve que c’est une bonne manière de penser les classiques. Merci pour ton passage ici !

Elsa19871 : Merci pour ton retour et bienvenue par ici ! Je ne dirais pas que Chroniques italiennes m’a déçue, mais toutes les histoires ne m’ont pas touché, certaines m’ont paru longues. En tout cas, le format court devrait peut-être te semblait plus digeste que Le Rouge et le noir

Passons au vif du sujet, cette semaine des livres ont eu des promotions et ont changé de catégories, et d’autres se sont incrustés sans être invités ...

LIVRES LUS

<image>
    Une lecture qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire
    Parler à des inconnus : Comment je me suis échappée d'une secte de Marianne Boucher
    C’est dommage, parce que l’idée était sympa : une jeune fille se fait accoster par des « inconnus » qui sont adorables avec elle, et parviennent à y retourner le cerveau. On voit rapidement l’emprise qu’ils ont sur elle, puis rapidement la peur dans sa famille avec sa mère qui chercher une solution, puis rapidement comment celle-ci se met en place, et rapidement encore comment elle vit (mal, sans surprise) son retour à la vie normale. Peut-être avais-je trop d’attente pour cette BD ? J’aurai aimé que tout aille moins vite, que ce soit plus approfondie, qu’on prenne le temps de tomber et de remonter avec les personnages. Bref, je suis passée à coté de cette lecture. Autre bémol, je n’ai pas trouvé que les dessins apportaient un plus au témoignage. (Après, le but était peut-être autre ? )

Mes questionnements : Je me rends compte que j’ai beaucoup de mal avec la lecture « feelgood ». Si c’est votre genre de prédilection, je serai curieuse de savoir ce que ça vous apporte d’en lire (autre que se sentir bien après). Et si vous n’aimez pas ça, qu’est-ce qui vous déplait dans ces livres?

<image>
    Une lecture qui fait froid dans le dos
    Chroniques martiennes de Ray Bradbury
    Sur le coup, c’est la bonne surprise de la semaine ! Je ne dirai pas que j’ai vraiment aimé, cependant comme j’avais vraiment eu du mal à finir Fahrenheit 451, je m’attendais à souffrir avec celui-ci ! Cette fois, j’ai trouvé son écriture agréable et poétique par moment (est-ce la traduction ou l’auteur qui en est la cause?), j’ai aimé l’originalité de la cohérence narrative (plusieurs nouvelles mais qui se font échos par moment), certaines idées étaient vraiment curieuses dans le bon sens du terme (comment sont les martiens notamment), les thèmes abordés sont variés (comment réagir fasse aux étrangers, que ferions-nous sur une nouvelle planète, est-ce que l’humanité est vouer à disparaître ou à coloniser l’espace, comment conquête de l’espace et lutte de classe sont liées) et il y a des références à d’autres livres (dont Poe !)
    Malgré tout, quelques éléments ont gêné ma lecture : comme les personnages sont peu creusés j’ai eu du mal à m’attacher à eux (et beaucoup sont tellement détestables !), sans surprise les personnages féminins sont inutiles : ce sont les épouses, sauf une

Spoiler (Cliquez pour afficher)

mais elle est grosse, moche et insupportable alors le gars ne veut pas d’elle même s’ils sont les derniers humains …

, certaines nouvelles ne m’ont pas intéressée.
    Du coup, j’espère vraiment que ce que j’ai lu ne va pas se réaliser, sinon on est mal ! (le livre commence en 2030...)

Mes questionnements : Est-ce que vous avez lu une œuvre de SF en vous disant que tout ce qui est décrit a de très grands risques de se réaliser ? Et connaissez-vous des œuvres de SF où tout fini aussi bien que possible ? (j’en ai lu assez peu pour le moment, mais à chaque fois je trouve les fins démoralisantes (et en vrai j’adore ça), et je me demande s’il en existe (sans doute que oui) qui proposent des alternatives positives ! )

LIVRES EN COURS

Brocéliande de Sylvie Ferdinand : 21 % La « lecture-voyage» du moment (le livre reste dans la voiture et celui qui ne conduit pas lit à celui qui conduit). C’est tout petit, le thème nous tentait bien. Je suis un peu déçue pour le moment, je m’attendais à des petites histoires autour de la mythologie celtique, alors que ce sont plus des résumés de livres et c’est plus accès chrétiens que païens. A voir pour la suite ...

L'Africain de Jean-Marie Gustave Le Clézio : 29 % Je ne m’attendais à rien et pour le moment c’est vraiment prometteur. J’ai l’impression qu’il y a un réel travail sur les mots, c’est imagé, poétique, sensible. J’aime bien aussi qu’il parle de son père, j’ai l’impression que cette figure est moins fréquente en littérature que l’image maternelle (peut-être car plus absente en général ? )

Philosophia : Une histoire de la philosophie en BD de Nicolas Tenaillon et Hélène Zeyer : 50 %
    J’aime bien les ouvrages de vulgarisation de philosophie. Celui-ci est très (trop ? ) synthétique, les dessins sont sympa, avec des références perceptibles si on a quelques connaissances, j’aime bien comment est utilisé la couleur (une couleur pour une époque) et comment est l’ancrage (style aquarel).

LIVRES PRÉVUS

Mémoires de deux jeunes mariées de Honoré de Balzac

Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck

C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood

Transitions d’Elodie Durand

Le Tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (03 Mars 2025 14:12:58)

• Myina

Pilier de bibliothèque

#13 04 Mars 2025 20:34:13

Je vais tenter "La chartreuse de Parme". Tu m'as tenté. :lol: De Camus j'ai lu "L'étranger", "La peste" et "La chute". Les 3 ont été un coup de cœur.

Je n'ai pas lu beaucoup de SF mais les livres de Isaac Asimov m'ont fait cet effet. Encore aujourd'hui j'y pense et je me dis "on y arrive en fin de compte". Celui qui m'a le plus troublé c'est "I, robot".
  • Claire C

Passionné du papier

#14 10 Mars 2025 13:26:54

Coucou !

J'ai lu les oeuvres majeures de Stendhal avec plaisir, mais je ne m'en souviens plus trop j'étais très jeune, il faudrait que je retourne y jeter un oeil !
    Hâte d'en savoir plus sur l'Africain, une autre mention de père qui me vient, c'est la Lettre au père de Kafka, une lecture que j'avais trouvée très forte.
    Et pour la SF, mon chéri en lit beaucoup et je peux te citer Ecotopia qui finit plutôt bien, même si je ne suis pas sûre que ce soit vraiment de SF parce qu'il n'y a pas trop de changements technologiques par rapport à notre époque, c'est peut-être plutôt une utopie.

Merci pour tes partages et belles lectures à toi !
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#15 10 Mars 2025 16:06:17

Bonjour tout le monde !

Myina : Ah oui, joli carton plein pour Camus de ton coté ! J’espère que tu ne seras pas déçue de la Chartreuse (je dois l’avoir aussi, faudrait que je m’y mette un de ces jours … )
    Pour Asimov, j’en entends très souvent parlé et j’en ai encore jamais lu ! Je rajoute I, Robot dans la wish ! (Apparemment, c’est le tome 1 de sa saga sur les robots, et si j’accroche je lirai les autres!)Merci pour la recommandation !

Claire : Si jamais tu relis Stendhal, je serai ravie d’avoir ton retour ! J’avais beaucoup aimé la première fois (ado, pour le bac) et j’avais adoré la relecture (une fois adulte, pour préparer des élèves au bac). Il y a vraiment un niveau de lecture qu’on ne perçoit pas forcément quand on est jeune lecteurice, comme si en étant happé par l’histoire, on se retrouve dans l’incapacité de gouter le style. Tu avais lu lesquels de lui ?
    Le Kafka dont tu parles et dans ma wish !
    Je suis allée voir la fiche d’Ecotopia, en effet c’est bien de la SF, et tant mieux si ça finit bien vu le propos du livre ! (Vu le sujet et les idées abordées, se dire que ça date de 1975, je me dis qu’en 50ans finalement on n’a pas trop progressé …)

Passons au vif du sujet, avec une semaine faite (principalement) de bonnes surprises !

LIVRES LUS

<image>
    Une lecture qui fait voyager :
    L'Africain de Jean-Marie Gustave Le Clézio
    J’avais beaucoup d’à priori sur ce livre (je me disais que ça allait être encore un classique qui dit que la vie dans les colonies c’était super cool, que tout le monde s’entendait bien, que tout le monde était gentil …) et bien, pas du tout !!! Déjà première surprise, c’était un roman autobiographique (il faut que vous sachiez que je lis très rarement les 4e de couverture, ou alors je les oublie très rapidement, donc chaque livre est une surprise). L’auteur parle d’un bout de son enfance en Afrique, au Cameroun, du sentiment de liberté qu’il a pu ressentir, du contraste avec sa vie en France dans les années 40 (et on comprend bien la différence …), de son rapport (complexe) avec son père. Bref, j’ai aimé les pistes proposées dans ce livre.
    Deuxième surprise, l’écriture… Je ne m’attendais à rien et j’ai trouvé ça beau. Les verbes qu’il emploie permettent de bien imaginer les divers éléments, ça dynamise parfaitement son propos, et ça donne une dimension presque poétique. J’ai eu beaucoup de facilité à imaginer les décors, les ambiances qu’il nous proposait.
    Troisième surprise, ce livre n’est pas du tout manichéen : il y a une critique du colonialisme (ce n’est pas le sujet principal mais quand même…), ainsi qu’une vision complexe de l’Afrique (à la fois douce et naturelle mais aussi violente et dangereuse).
    Ce fut donc une lecture très agréable ! (Merci Claire C de me l’avoir fait lire !)

Mes questionnements : Avez-vous lu des livres de cet auteur ? (j’aimerai bien essayer une de ses fictions, mais je ne sais pas par où commencer… Si vous avez des recommandations, je suis preneuse !). Est-ce que vous avez déjà pensé à écrire votre autobiographie ? A quel moment on estime que lire la vie d’autrui c’est intéressant ?

Une lecture qui m’a laissé sur ma faim …
    <image>
    Philosophia : Une histoire de la philosophie en BD de Nicolas Tenaillon et Hélène Zeyer.
    Commençons par le positif : il y a beaucoup d’auteurs, on voit bien le passage de l’un à l’autre, c’est très synthétique, les dessins permettent d’aérer le tout.
    Le négatif : beaucoup d’auteurs donc tout est survolé et ça va très très vite, c’est très synthétique donc rien n’est jamais approfondi et ça nécessite des connaissances en amont ou des recherches après lectures. Et autre bémol, il n’y a que deux femmes philosophes ! (Simone de Beauvoir et Hannah Arendt) Il n’y en a pas eu d’autres ?! Du coup, j’ai fait une recherche rapide pour voir et j’ai trouvé ce livre que je suis ravie d’ajouter à ma wish : Histoire des femmes philosophesde Gilles Ménage.

Mes questionnements : Dès que je lis des livres qui retracent l’Histoire (littéraire, philosophique, culturelle), je remarque l’absence de femmes et des minorités en général (sauf dans les ouvrages « moins généraux », axés sur une partie précise de la population ). Est-ce que vous observez ça aussi ? Est-ce que ça vous dérange ? Est-ce que vous avez trouvé des moyens de pallier cette absence ?

LIVRES EN COURS

Brocéliande de Sylvie Ferdinand : 36 %
    En « lecture-voyage». On a un peu avancé, pour le moment je reste sur mon impression, c’est frustrant tant c’est synthétique.

Mémoires de deux jeunes mariées de Honoré de Balzac : 35 %
    Autre surprise, j’ai lu plusieurs romans de cet auteur, globalement  je trouvais ça long, et celui-ci, je trouve que les pages se tournent très bien ! Le format roman épistolaire rend les choses plus fluides, j’ai hâte de savoir ce qu’il va se passer pour les deux amies !

Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck : 70 %
    J’ai cru que ce serait dans la même veine que Geisha de Golden, et bien, autre bonne surprise, c’est beaucoup mieux (parce que déjà c’est sincère et pas la réécriture pleine de clichés d’un authentique témoignage …). Pour le moment, je passe un très très bon moment de lecture, je tourne les pages sans m’en rendre compte ! (Du coup, vous me voyez venir, je vais avoir envie de lire d’autres romans d’elle …) je suis tirailler entre l’envie de le finir et la tristesse de voir que plus j’avance, moins il reste de pages …

Transitions d’Elodie Durand : 20 %
    Et on continue avec les bonnes surprises ! Je trouve que les dessins illustrent bien les émotions des personnages (pour le moment, surtout l’incompréhension et la tristesse de la mère). C’est bien documenté, accessible (pour des parents vivants la situation ou pour des personnes se posant des questions sur la transidentité), et agréable à lire ! J’espère que ça va continuer comme ça !

LIVRES PRÉVUS

C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (17 Mars 2025 13:54:35)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#16 10 Mars 2025 18:00:39

Très curieuse de lire ton avis sur Le tatoueur d'Auschwitz, je le vois partout ces temps-ci !
  • Claire C

Passionné du papier

#17 14 Mars 2025 15:38:49

Coucou !
    De Stendhal j'ai lu au moins Le Rouge et le noir et La chartreuse de Parme. Récemment j'ai essayé de lire Souvenirs d'égotisme, moi qui adore les témoignages, mais c'est un de mes rares abandons de l'an dernier ! Je ne pense que qu'il souhaitait publier ces feuilles qu'il dit écrire juste pour garder un lien avec l'écriture parce que son emploi en Italie l'empêche d'avoir de longs moments sans être interrompu et il n'arrive plus à écrire des histoires qui se tiennent.
    Je me note de relire ses fictions un de ces quatre !
    Et merci pour ton avis, l'Africain a rejoint ma PAL aujourd'hui :). J'ai eu un Le Clézio à lire en prépa mais je n'avais pas du tout le bon état d'esprit je suis passée complètement à côté (je cois que c'était Le chercheur d'or mais je n'en suis même pas sûre...). Avec l'Africain peut-être que je lui donnerai une seconde chance !
    Et par rapport à tes questionnements : j'adore les autobiographies ! Je crois fort que multiplier les points de vue authentiques (autant que l'écriture et le souvenir le permettent) nous donne plus de possibilités pour se mettre à la place de l'autre, et éviter les critiques trop rapides et les catégorisations abusives. Je crois que ces écrits permettent d'ouvrir nos esprits en nous mettant dans la peau de différentes personnes. Je me nourris beaucoup de ces ressources et je compte sur elles. Et à l'occasion, j'ai tenté moi aussi quelques petits textes (sans prétention) pour le partage de quelques souvenirs et émotions, que tu peux trouver ici.
    J'ai Geisha dans ma bibliothèque, du coup tu ne me le conseilles pas ?
    Merci pour tes partages et belles lectures à toi !

Dernière modification par Claire C (14 Mars 2025 15:39:37)

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#18 17 Mars 2025 13:53:57

Bonjour tout le monde !

pontdeslivres : Je devrais le commencer sous peu, on me l’a prêté donc je vais essayer de le rendre avant la fin du mois d’avril!

Claire : Ah la joie des œuvres publiées sans l’accord de celui ou celle qui écrit …
    Pour Le Clezio, j’aimerai bien lire une de ses fictions pour changer un peu. Pour le moment, ce qui me tente le plus, c’est un recueil de nouvelles qui a pour titre Avers : Des nouvelles des indésirables ! Mais merci pour ton retour sur cet auteur, et j’espère que tu prendras plaisir à lire L’Africain !
    Intéressant ce que tu dis pour les autobiographies ! Pour le coté expériences de vie, même si je sais que c’est faux, je trouve que les fictions sont plus fortes car je les trouve parfois moins moralisantes et plus riches. Depuis peu, je prends plaisir à lire des autobio, même si ce n’est pas ce que je préfère !
    Merci beaucoup pour le partage de ton topic d’écriture où tu partages tes expériences ! J’ai ouvert la page en me disant que je regarderai plus tard, puis je me suis motivée pour lire un peu … Et j’ai tout dévoré sans m’en rendre compte ! C’est vrai que tu as une belle plume et tes textes sont vraiment émouvants !
    Pour Geisha, je n’irai pas jusqu’à te le déconseiller, mais certaines choses de cette lecture m’avaient énervée (bon, on est d’accord, il y a beaucoup de choses qui m’énervent), ce qui fait que je ne porte pas dans mon cœur : ça se lit vraiment bien et vite, mais j’ai trouvé le travail de l’auteur malhonnête vis-à-vis de sa source d’inspiration (et l’hypocrisie des remerciements à la fin, alors qu’il a eu un procès), l’image de cette culture est très clichée et basée sur des préjugés alors que ça se veut authentique, et on sent que c’est écrit par un homme (je sais que ce n’est pas un problème pour beaucoup de personnes, mais j’en ai marre de lire des corps de femmes sexualisées alors qu’il n’y a pas besoin dans certains cas). Après, tu peux essayer de le lire, voir si tu accroches et ce que tu en penses, et je serai ravie de connaître ton avis dessus… Mais si tu t’abstiens, je comprendrai … (et sur le coup, tu peux lire Mémoires d’une geisha de Yuki Inoue, vraie témoignage, par une japonaise concernée (je ne l’ai pas lu, mais vu ton rapport avec les autobiographies, et ton post sur Ormesson, peut-être que ce livre te correspondrait mieux)

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on termine enfin des livres commencés il y a longtemps :

LIVRES LUS

<image>
    Une lecture qui pourrait aider pas mal de personnes  :
    Transitions d’Elodie Durand
    J’étais curieuse de lire cette BD et je l’ai trouvé bien faite ! L’autrice propose des parallèles avec d’autres cultures (et la place et la définition de la « femme » n’est pas aussi simple que ce qu’on pourrait penser), ou encore avec la biologie animale (et là encore, c’est plus complexe, entre les espèces qui changent de sexe avec la température, leur age, la situation … rien de plus naturel en soit qu’être transgenre finalement). Je pense que le fait qu’on ait le point de vue de la mère, cela peut permettre à d’autres parents de s’ouvrir à la question et d’aider l’enfant dans sa transition. C’était intéressant de voir que la mère était vraiment dans le déni, la colère mais qu’elle finit par accepter son fils tel qu’il est. (Je ne parlerai pas de ma tante qui vit exactement la même situation, ni que je lui ai conseillé cette BD courte et accessible, ni de sa réaction beaucoup moins ouverte que la mère dans le livre …)
    De plus, j’ai trouvé les dessins très agréables, il y a peu de couleurs ce qui permet de bien mettre en avant les émotions de la mère et son évolution dans la BD.

Mes questionnements : Est-ce que vous avez un livre qui vous a permis de remettre en question des croyances que vous aviez ? Est-ce que vous pensez qu’il y a des gens insensibles à cette possibilité de la littérature ?

<image>
    Une lecture qui fut plus plaisante que ce que j’aurai cru !
    Mémoires de deux jeunes mariées de Honoré de Balzac.
    Il faut savoir plusieurs choses : j’ai lu plusieurs Balzac sans jamais vraiment accrocher (et souvent pour les cours, tout comme celui-ci mais cette fois je suis de l’autre coté…), j’avais une sorte d’obligation de le lire (et je ne l’aurai jamais lu sans devoir le faire travailler à ma classe…), j’aime beaucoup les romans épistolaires donc je me suis dit qu’après tout, ça ne serait pas si affreux !
    Et je suis vraiment contente de l’avoir lu ! J’ai trouvé certains passages très forts et très vraies, notamment sur la maternité. Renée et Louise ont une vision très différente de l’amour et de la vie conjugale, c’était intéressant de lire leurs émotions, leurs doutes, et le fait que leurs avis se nuancent parfois dans les lettres. Je connaissais un peu la trame narrative, mais ça ne m’a pas empêcher de vouloir connaître la fin, savoir comment certains personnages en arrivent là ! Concernant les protagonistes, je les ai appréciés sans plus, les trouvant parfois insupportables. J’ai aussi été ravie d’avoir chercher quelques informations sur la vie de l’auteur, ça m’a permis de comprendre certaines choses (notamment, son rapport à l’argent dans ses romans vu qu’il avait d’énorme dettes au point de risquer la prison) et de faire des parallèles entre lui et certains personnages (Marie Gaston par exemple, jeune poète fou d’amour pour une femme un peu plus âgée que lui qui l’a aidé financièrement)
    Je ne dirais pas que j’ai envie de lire tout Balzac, mais je n’approcherai plus ses romans de la même manière.

Mes questionnements : Est-ce que quand un auteur ou une autrice vous déplait vous persévérez en lui accordant une autre chance ? Est-ce que vous êtes amateur.ices de romans épistolaires ? Qu’aimez-vous ou pas dans ce genre ?

<image>
    Une lecture qui m’a fait réfléchir à nos cultures
    Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck
    J’ai beaucoup aimé le début, la seconde partie m’a un peu moins intéressé. J’ai adoré suivre l’évolution de la narratrice, ses questionnements, ses doutes, ses croyances qui ont dû évoluer. L’autrice est une américaine qui a longtemps vécu en Chine, et je me demande si elle aurait écrit un livre différent si elle avait été chinoise. En effet, on sent que la culture chinoise est synonyme d’enfermement, de paternalisme, de superficialité, de croyances et superstitions et celle américaine de liberté, d’ouverture, de réflexions. J’aurai peut-être aimé quelque chose de plus nuancé, même si je comprends le parti pris.
    Merci Claire C pour ton choix !

Mes questionnements : Est-ce que vous avez aussi vécu des chocs culturels qui vous ont fait changé votre mode de vie ? Est-ce que vous trouvez des choses aberrantes dans votre culture que vous aimeriez bien changer ou voir évoluer ?

LIVRES EN COURS

Brocéliande de Sylvie Ferdinand : 50 %
    En « lecture-voyage». rien de neuf pour le moment.

C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood : 11 %
    Mon premier roman de cette autrice. Pour le moment j’aime bien, je trouve que dès le début nous sommes bien embarqués dans l’histoire (et c’est bien déprimant) ! A voir si l’effet se poursuit au fil des pages ...

C'est moi qui éteins les lumières de Zoyâ Pirzâd : 10 %
    C’est plutôt prometteur ! J’aime bien la narratrice, le récit mélange souvenir et hypothèse d’une situation actuelle avec de nouveaux voisins ! J’ai vraiment hâte de voir où elle veut aller!

LIVRES PRÉVUS

Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (17 Mars 2025 13:55:21)

• Grominou

Administratrice

#19 17 Mars 2025 14:03:24

J'aime beaucoup les romans épistolaires, quand ils sont bien faits.  Souvent cela permet de suivre une histoire du point de vue deux personnages, en tentant de lire entre les lignes, deviner les non-dits...  Le meilleur du genre: Les Liaisons dangereuses!

Deuxième chance: cela m'arrive d'en donner, et j'ai parfois eu de bonnes surprises, exemple Camus, Haruki Murakami.  D'autres fois la mauvaise opinion est confirmée: George Sand!
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#20 17 Mars 2025 18:41:33

Coucou par ici !

J'aime beaucoup tes questions en rapport avec tes lectures. Ca fait réfléchir et échanger, c'est très agréable.

De mémoire, je ne pense pas avoir lu un livre qui a bouleversé mes croyances mais j'ai envie de tenter depuis quelque temps. Je regarde beaucoup de films et j'ai déjà été confrontée à ça avec. Je dois dire que c'est agréable (même si parfois brutal) de voir un autre point de vue ou une autre réalité que celle qu'on a dans la tête.
    Je pense par contre que tout le monde ne peut pas faire cet exercice, ou alors pas sur tout.

J'ai déjà donné des secondes chances quand je n'ai pas aimé une lecture mais je ne le fais pas systématiquement. Je me dis tout de même que sans avoir lu plusieurs livres, je ne peux pas juger sur un livre.