Le Grand Meaulnes
Alain-Fournier1946

14.6

À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge - l'école du village -, attend la venue d'Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu'il suive le cours supérieur : l'arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l'enfance finissante de François.

2021 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par Pomme | Durée : 480 min | ISBN : Non renseigné

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9798565306293

2020 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 640 pages | ISBN : 9782072713323

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 19 mars 2019 | ISBN : 9782266296021

2019 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782253082644

2018 Editions La geste (Poche Classique)

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782367469607

2018 Editions Drôles de...

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9791094657126

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Mathurin Voltz | Durée : 477 min | ISBN : 0

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Mathurin Voltz | Durée : 477 min | ISBN : 0

2016 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 227 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824700243

2013 Editions Gründ (Lectures de toujours)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 4 avril 2013 | ISBN : 9782324005053

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 227 pages | Format : AZW | ISBN : 9782824700243

2011 Editions Lire Délivre

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 1er juillet 2011 | ISBN : 9782846683586

2010 Editions Alphée

2010 Editions Hachette (Biblio collège)

2010 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 289 pages | ISBN : 9782081231429

2009 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 26 août 2009

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 2266198912

2009 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 2035844541

2009 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 2070583201

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 2266198912

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 227 pages | Format : PDF

2006 Editions GEO (LittérAdo)

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 9782253005278

2006 Editions France Loisirs

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782253005278

2000 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782253005278

1997 Editions Jean de Bonnot

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1995 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9782253005278

1994 Editions France Loisirs (Jeunes)

1992 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1989 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 304 pages | Sortie : décembre 1988 | ISBN : 9782253005278

1984 Editions Michel Vincent

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 1er septembre 1984 | ISBN : 2867560144

1984 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

1980 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782010061264

1978 Editions France Loisirs

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 24 janvier 1978 | ISBN : ...

1975 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions G.P. (Rouge et Or Souveraine)

Française Langue française | Traduit par illustration C. Delaunay | 222 pages | Sortie : 1er juillet 1971 | ISBN : ...

1971 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Le Livre de Poche

1957 Editions G.P. (Super)

1952 Editions G.P. (Rouge et Or)

Française Langue française | Traduit par illustrations Claude Delaunay | 222 pages | Sortie : 1er avril 1952 | ISBN : 110282332

1946 Editions Émile-Paul Frères

• Pitch Le 26 Septembre 2010 à 18:15
    Triste, empreint de mélancolie. Une belle écriture mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on dévore un livre.
  • Carolivre Le 13 Octobre 2010 à 15:45
    Un livre envoûtant, qui laisse une douce mélancolie après sa lecture.
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:32
    Un livre sympathique pour les jeunes comme les adultes. A lire une fois dans sa vie.
  • framboiseauchocolat Le 14 Mars 2011 à 19:47
    Un des plus beaux livres de mon adolescence tant sur la forme que sur le fond ! Mais c'est vrai que l'adolescence ne se vit peut-être plus sur ce mode là !
  • Luna Le 20 Mars 2011 à 12:04
    Un livre mélancolique, qui nous fait rêver et nous laisse songeur... Il serait dommage de ne pas tenter cette expérience :)
  • Chicky Poo Le 29 Septembre 2011 à 22:15
    Lu dans le cadre scolaire, je me souviens de quelque chose de très beau, mais très triste...
  • namira Le 03 Décembre 2011 à 18:09
    Ce récit est extrêmement beau ! Par un style d'écriture poétique, l'auteur sait toucher son lecteur et le fait passer du rêve à la réalité, de l'amitié à la responsabilité. De plus, le choix d'un lieu champêtre renforce l'effet magique et réaliste de ce livre. gros coup de coeur!
  • petit_speculoos Le 04 Juillet 2012 à 19:55
    Je l'avais lu il y a bien longtemps et cela m'a fait plaisir de le relire. J'ai beaucoup aimé la première partie, j'ai trouvé le reste assez triste :(
  • morgaxia Le 27 Août 2012 à 18:22
    Un livre que j'ai lu très jeune et qui m'a fait aimer la lecture. Je le conseille à tous les jeunes adolescents.
  • Aline1102 Le 02 Septembre 2012 à 10:31
    Un récit très beau, proche du conte et du merveilleux, qui nous raconte la tristesse des plaisirs disparus.
  • didie Le 13 Septembre 2012 à 21:38
    Une très belle histoire, émouvante.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:48
    Une très belle histoire, des scènes qui nous plongent dans le merveilleux.
  • ComfortInDecay Le 30 Décembre 2012 à 10:21
    Un de mes premiers coups de coeur, quej 'avais pourtant détesté sur le coup et qui s'est imposé comme une révélation quelques temps après. Je le relirai avec plasir quand j'en aurai le temps.
  • AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:10
    Une jolie histoire mélancolique, poétique. J'ai beaucoup aimé, un bon livre lorsqu'on veut s'évader.
  • Tiana Le 18 Février 2014 à 12:53
    Une belle découverte, j'ai été emportée par ce doux rêve.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Avril 2014 à 19:23
    Un roman qui m'a laissé perplexe pendant les cent premières pages...et puis finalement, si on se laisse emporter sans trop se poser de questions, on se laisse également happer par la féerie et la beauté.
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 23:09
    Des descriptions un peu trop longue. Il m'a plu mais qu'à partir de la deuxième partie. La premiere reste floue, je reste perplexe. À relire surement pour se refaire une idée !
  • desa75 Le 02 Mai 2015 à 15:47
    Une magnifique par de rêve... Un de mes livres préférés !
  • helenoooouuuu Le 16 Juin 2015 à 19:06
    Une lecture empreinte de rêves, de désillusions et de nostalgie. Une belle surprise !
  • topawok Le 03 Janvier 2016 à 19:47
    Relecture d'adolescence, avec désillusion sur le personnage du Grand Maulnes mais un attachement au petit François qui nous embarque finalement
  • Léo [il] Le 01 Mai 2016 à 09:23
    Ce livre est tellement émouvant!
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 13:29
    Le joyau unique d'un écrivain trop tôt disparu.
  • AmeLit Le 20 Août 2016 à 15:21
    Très belle écriture mais, globalement, ce livre m'a ennuyée...
  • NovaBaby Le 17 Septembre 2016 à 12:29
    Le style, la nostalgie (voire la tristesse) qui se dégagent de ce livre sont juste merveilleux. On en ressort avec ce sentiment bizarre qui fait qu'on voudrait ne pas le refermer.
  • BlueMoon Le 20 Septembre 2016 à 22:16
    Extrêmement triste, à la fois sorte de conte et de tragédie, histoire faite de choix difficiles et d'ultimatum, portée par un narrateur effacé devant le Grand Meaulnes. Une écriture agréable, parfois poétique, ce qui ajoute au plaisir de lire le livre. Une fin dévastatrice jusque dans sa toute dernière phrase.
  • Melting Pote Le 15 Novembre 2016 à 15:46
    Roman particulièrement mélancolique, qui suscite une sorte de nostalgie chez le lecteur, très bien écrit, plein de poésie et d'une tristesse certaine mais charmante.
  • lolodec Le 11 Janvier 2017 à 21:40
    Un classique que je n'avais pas lu jeune. Peut être aurais-je du, car aujourd'hui je l'ai trouvé bien falot...
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 10:49
    je l'ai lu quand j'étais plus jeune. de plus l'histoire se passe dans la région d'origine de ma mère
  • L'ivre de rêves Le 12 Février 2017 à 09:09
    J'ai eu un coup de coeur pour ce roman traitant l'adolescence et l'amitié, mêlant merveilleux et réalité. J'ai apprécié le style de l'auteur et l'ambiance un peu nostalgique qui se dégage du récit. Je suis heureuse de l'avoir lu.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:39
    J'avais lu ce livre étant jeune et je me suis replongée dedans avec plaisir.
  • Plural Le 15 Mars 2017 à 23:06
    Le plus fascinant dans ce roman est l'habileté de l'auteur à lier aussi parfaitement le doux et le sinistre dans une histoire qui aurait sinon pu être une romance banale. Ce livre nous transporte dans un univers agréable avec simplicité mais passion.
  • Tourment d'amour Le 23 Mars 2017 à 15:52
    L'histoire peut être lue comme une représentation écrite qui expose une évolution différente entre deux personnages. Le Grand Meaulnes, idéaliste et aventurier va découvrir la désillusion à travers son âme restée enfantine. A l'inverse, le narrateur, l'ombre du héros, va subir une véritable métamorphose au fil du récit. De véritables leçons de vie découlent de ce récit qui en font sa qualité.
  • Elann Le 13 Avril 2017 à 21:01
    J'ai beaucoup aimé le contexte qui nous plonge dans un temps et un lieu bucoliques, apaisants mais aussi rudes. Les personnages expriment leurs émotions de façon si extravagante que j'ai eu du mal à être moi-même emporté à part en ce qui concerne la désillusion de François Seurel qui subit celles d'Augustin et Mlle de Galais en plus de la sienne !
  • isalitdeslivres Le 01 Mai 2017 à 00:41
    J'ai adoré c'est poétique on se laisse transporté dans cet univers . Le héros n'est pas celui que l'on pense
  • _LuneMauve Le 14 Mai 2017 à 20:30
    "Il me vient cette pensée affreuse que j'ai renoncé au paradis et que je suis en train de piétiner aux portes de l'enfer". Cette merveilleuse phrase montre parfaitement l'ambiance du texte et la poésie qui s'en dégage. Je l'ai lu à haute voix, pour pouvoir faire ressortir toute la beauté que contenait ce fabuleux ouvrage; et c'était fantastique. Je le recommande vivement!
  • AppleCokes Read Le 02 Juin 2017 à 07:04
    La fin et les dernières révélations ont compensé mon ennui du début. J'ai trouvé tout cela un peu long mais le style est très beau.
  • Evalire Le 23 Juillet 2017 à 19:08
    Une très belle découverte. Une lecture très émouvante et poétique où les histoires d'amour sont très belles. J'ai adoré suivre l'évolution des différents personnages.
  • TixLaViking Le 24 Août 2017 à 18:11
    J'ai été directement envoûtée par la merveilleuse étrangeté de cette histoire. Ce roman se lit très facilement, grâce à son écriture qui est très agréable. L'intrigue est très très bien faite, les personnages intéressants, l'ambiance envoûtante. Ce livre est juste magnifique, prenant, profond, innovant.
  • Alhweder Le 24 Août 2017 à 19:22
    Une certaine mélancolie plane au sortir de cette lecture. Je n'ai pas lu ce roman au bon moment, dans les bonnes circonstances, sinon je pense qu'il m'aurait touché davantage. Je le relirai pour vraiment apprécier la poésie du texte. J'en ai toutefois retiré une impression d'enfance qui s'accroche, un petit coté Peter Pan.
  • EderRusterH Le 10 Septembre 2017 à 19:24
    Ma lecture fut fastidieuse, sans doute car l’égoïsme de certains personnages qui cannibalisent la vie des autres m'ait très rapidement apparut. Le style est fort, et l'histoire prenante, mais la fin, rude et presque froide m'a plongé dans une colère pour le moins noire. A lire cependant
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 19 Octobre 2017 à 10:26
    une belle histoire, dont la fin est bouleversante!
  • Capitaine Shadok Le 25 Octobre 2017 à 23:55
    Une histoire au parfum de merveilleux, écrite dans une langue belle et simple; Mais je crois que j'ai découvert ce roman trop vieux pour en apprécier le romantisme naïf et suranné.
  • Cathy2909 Le 27 Janvier 2018 à 18:56
    Je possède toujours mon premier exemplaire, maintenant jauni, à la couverture légèrement cornée ; certains passages du livre sont soulignés ou cochés, juste pour me rappeler le charme de ses phrases, la force évocatrice de ses mots. Un roman que je relis assez régulièrement avec le même plaisir, une nécessité pour mon bien-être imaginatif, assoiffé de nostalgie ; jamais lassée !
  • La_Bouquineuse Le 23 Mars 2018 à 20:12
    Je suis restée assez perplexe devant ce livre, mon père m'en avait vanté les mérites (peut-être trop même) et je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans l'histoire et c'est bien dommage !
  • iPee Le 26 Mars 2018 à 18:32
    Magnifique. Une tendresse et une pureté incroyable. J'ai adoré chaque passage de ce roman.
  • Titania Le 28 Mars 2018 à 11:19
    Je me suis entièrement laissé emporter par l'histoire. Quel bonheur de trouver un livre si merveilleux. Un tout petit bémol sur le fait que les personnages ne comprennent pas un point super important dès le début...
  • Waterlyly Le 20 Octobre 2018 à 15:55
    Un très beau classique centré sur l’amitié. Le style est très fluide. À découvrir.
  • Aealo Le 29 Janvier 2019 à 13:47
    Vu tout ce qu'on en dit, je m'attendais à tout sauf à m'ennuyer... Des personnages qui ne sont jamais parvenus à m'attendrir pleinement. J'ai même du mal de voir la "belle amitié" liée à la réputation de ce livre. Je ne comprends pas ce que ce Meaulnes a de fascinant pour les autres personnages... Un classique peut-être plus à même de plaire à des ados ? L'aurais-je lu "trop tard" ?
  • plaisir2lire Le 05 Février 2019 à 21:19
    Un coup de coeur pour ce roman
  • Mignoned Le 30 Juillet 2019 à 18:13
    Je rejoins le commentaire de @Alhweder : " J'en ai toutefois retiré une impression d'enfance qui s'accroche, un petit coté Peter Pan." Un récit très beau, proche du conte, du passage de l'enfance à l'adolescence puis à l'age adulte. Un roman d'aventure et d'amitié ! Un livre délicieux qui m'a laissé songeuse.
  • shawnaandherloveofbooks Le 11 Août 2019 à 17:30
    Je me suis vachement ennuyée pendant toute ma lecture... Je ne suis pas allée plus loin que les 70 premières pages...
  • Dévoreur de Books Le 10 Octobre 2019 à 15:42
    Un récit dans lequel on se laisse emporter. Agréable à lire.
  • hitori Le 03 Novembre 2019 à 15:43
    Une très belle écriture porte cette belle et triste histoire, un titre qui mérite d'être découvert. Je recommande cette lecture, un bon classique.
  • Oggysan Le 01 Février 2020 à 17:26
    Je suis très dur mais je peux pas trouver ça mieux. D'abord le roman promettait une belle aventure entre deux collégiens. Mais il dérive vite sur une relation amoureuse et de mariage princier. Le style m'a fait tout décrocher et à rendu plus rien d'attachant. C'est triste que l'auteur à seulement ça comme souvenir de lui.
  • GabrielleBouquine Le 01 Mars 2020 à 16:44
    La nostalgie, l’idéalisation, les rencontres. Un classique.
  • niouniousr1 Le 07 Mars 2020 à 15:38
    Un roman qui m' a ennuyé malgré une belle plume. L'histoire ne m'a pas embarqué et je n'ai donc pas été touchée comme pour la plupart des gens. 11/20.
  • Michiko Le 05 Avril 2020 à 13:03
    Très belle histoire, magnifique plume, fin décevante.
  • Truite Le 17 Mai 2020 à 15:55
    Une relecture superbe, qui m'a fait retomber dans un univers envoutant.
  • Marie-nel Le 23 Mai 2020 à 14:33
    Un de mes classiques chouchou que je prends plaisir à lire et à relire, à chaque fois, le même régal...
  • marale930 Le 22 Juin 2020 à 10:36
    Les êtres qui l'aiment gravitent autour du Grand Meaulnes comme autour d'un soleil fascinant et s'y brûlent lorsqu'ils s'en approchent de trop près, sans doute parce que son besoin vital de liberté et sa soif d'absolu ne lui permettent pas de vivre comme un ami, un mari ou un père.
  • Orphea Le 01 Juillet 2020 à 09:51
    Un classique que je suis contente d'avoir lu adolescente. Il m'avait beaucoup plu à l'époque, je ne pense pas que je serais aussi impressionnée et indulgente aujourd'hui. Pour moi la rencontre s'est faite au bon moment.
  • LostSword Le 05 Août 2020 à 15:53
    Je n'ai pas apprécié cette lecture. C'est longuet sur les bords, les personnages ne sont pas intéressants. Sérieusement, Augustin Meaulnes ne fait que disparaître tout le long du roman, et ça ne dérange pas plus que ça personne ? Je suis passé à côté de l'histoire, c'est dommage la première partie sur l'amitié de 2 camarades était bien. La deuxième partie était inintéressante.
  • perrine mille feuilles Le 04 Septembre 2020 à 17:54
    Une tres belle lecture qui a su m'envouter. Une histoire où l'onirique se mele a la realite. Une plongee brumeuse dans la fin du 19eme siecle. Une belle histoire d'amour et d'amitie que je vais garder en tete un moment je pense, tres belle decouverte je n'ai pas vu les pages filer !
  • bookshelf_de_cla Le 16 Septembre 2020 à 11:45
    Les quelques révélations de la fin du récit ont pu me plonger dans une histoire à laquelle j'ai eu du mal à accrocher. On sent que c'est une véritable oeuvre, pleine de poésie et de morale, mais malheureusement je suis un peu passé à côté, j'ai suivi les personnages de très loin pendant la majorité du roman, peut être un mauvais timing de lecture?
  • Nelle_EB Le 14 Novembre 2020 à 16:07
    Un roman à la belle écriture et au brin de mélancolie prégnant dans une histoire où la fascination de l'autre est mise en avant à la fois à travers l'amitié et l'amour. Néanmoins je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé le récit long et j'ai été moyennement prise dedans...
  • Myfanwi Le 23 Janvier 2021 à 14:38
    Très belle mise en scène de l'ironie dramatique. J'ai beaucoup aimé ce flottement entre rêve et réalité et les conséquences qui font que ce qu'on rêve ne peut pas toujours devenir la réalité qu'on voudrait. Les personnages sont très attachants et même s'il y a toujours des zones d'ombre à la fin, ça reste un très bon roman à découvrir pour son expérience de lecture unique.
  • laetiti Le 03 Février 2021 à 14:09
    Triste mais très beau...
  • Laufeyson Le 17 Février 2021 à 22:32
    J'ai abandonné à la moitié du livre. Je l'ai trouvé long et lent, je ne me suis pas vraiment attachée au personnage, je n'étais pas spécialement curieuse d'en savoir plus...C'est une déception pour moi.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:53
    C'est l'histoire très romantique d'un premier amour, à une époque qui n'existe plus, qui ne se concrétisera jamais et qui laisse un souvenir ébloui.
  • deslivresetmaude Le 13 Novembre 2021 à 09:30
    Relecture. J’avoue que j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire, le style suranné n’aidant pas. J’en gardais un souvenir onirique, romantique, certainement dû à la fête de fiançailles. Je ne me souvenais plus de l’histoire qui certes me laisse encore un ressenti onirique, mais est loin d’être festive.
  • Cam et ses blablas Le 07 Mars 2022 à 19:14
    Si le début était sympathique sans m'emballer vraiment, j'ai déchanté à mesure que l'intrigue avançait. Le style n'a pas grandement aidé non plus même si je comprends qu'on lui trouve une part d'onirisme. Assez ennuyant, finalement. | 11
  • DayOver?No Le 11 Avril 2022 à 21:49
    Une belle lecture, bien que mélancolique. Les chapitres sont courts, l'écriture très accessible, une forme de suspens fait qu'on a envie de tourner les pages. Je me suis laissé porter par cette histoire un peu désuète et qui ne correspond pas à nos standards actuels. Le charme de la campagne a opéré. J'ai regretté que les personnages ne soient pas si développés et l'effacement du narrateur.
  • colorful1121 Le 14 Mai 2022 à 22:58
    L'écriture est jolie, ça se lit relativement facilement, mais à la page 50, je m'ennuie... À retenter.
  • labuze199 Le 23 Juillet 2022 à 10:50
    Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans cette histoire d'un autre temps. Et puis, j'ai fini par le dévorer. Une belle histoire d'amitié, d'amour tragique servie par une plume délicate et poétique.
  • Hel Le 07 Septembre 2022 à 20:06
    J'ai été surprise d'être happée aussi vite par l'histoire et la plume de l'auteur. J'avais peur de me heurter à des tournures de phrases un peu "passées" mais au final pas du tout. Même si tout est prévisible j'ai quand-même ressenti une curiosité certaine tout au long des chapitres et je dois dire que l'œuvre est réussie même si elle peut faire penser à beaucoup d'autres.
  • Exuline Le 18 Novembre 2022 à 11:29
    Je ne regrette pas mon choix de lecture sans pour autant avoir pleinement apprécié. J'ai aimé me perdre dans les rêves d'Augustin mais moins de suivre la réalité de l'époque. Trop réaliste, j'aurai aimé rester dans le fantastique.
  • Arwenn Le 06 Février 2023 à 12:09
    La plume envoutante de ce livre donne l'impression d'être au cœur même des lieux décrit dans les différents chapitres. Cette relecture m'a laissé un goût très mélancolique en bouche et je n'ai accroché que lorsque le récit prenait un tournant onirique. C'était tout de même une bonne lecture selon moi :).
  • Lamali Le 07 Février 2023 à 11:12
    François Seurel raconte la recherche du bonheur de son ami Augustin Meaulnes. Une très belle lecture. Un souvenir d'adolescence. Je préfère toutefois la première partie plus onirique que la deuxième particulièrement mélancolique.
  • Tyriss Wilde Le 01 Mai 2023 à 20:45
    Si l'ambiance générale du livre dépeint bien la rêverie, l'aventure et la quête du bonheur, je n'ai vraiment pas accroché au caractère du personnage central, Augustin Meaulnes.
  • Delkinger Le 28 Mai 2023 à 11:13
    Un livre empreint de nostalgie et d'onirisme. Je l'ai apprécié même s'il traîne un peu en longueur. Je suis contente d'avoir plu replonger dans un classique du XXe siècle, ça m'avait manqué.
  • zoeline Le 18 Décembre 2023 à 11:49
    ranger ses lectures anciennes
  • Beacakista Le 21 Février 2024 à 21:37
    Malheureusement, je me suis beaucoup ennuyée. Je reconnais des qualités mais tout cela m'a semblé fort long, très convenu et, somme toute, assez fade.
  • lonelypingouin Le 08 Mars 2024 à 15:26
    Une belle histoire mélangeant la mélancholie aux aventures infantiles jusqu'au développement des deux pairs qui se perdent de vues. Les premiers amours, premières lettres et les premiers rapport face à la solitude ont conduis une évolution polarisé des deux héros, si l'on peut les considérer ainsi. Un personnage qui développe un amour pure envers son ami antipathique partant à l'aventure, sans lui