[Suivi lecture] Magmeeko

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#41 21 Avril 2025 13:10:22

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !

Grominou : C’est quoi qui te frustre dans les nouvelles ? Certaines de Maupassant sont assez longues, on a donc le temps de bien ressentir les choses (et il est très bon dans les nouvelles à chute je trouve).

pondeslivres : Oh je pense que tu peux te risquer à lire d’autres livres d’elle, de ce que j’ai entendu, j’ai l’impression qu’elle est quand même constante dans ce qu’elle propose !
    Je te rejoins sur Maupassant l’un des meilleurs nouvellistes ! Tu as lu ses romans aussi ?

Claire C : J’ai commencé la disparition, c’est quand même exceptionnel comme exercice de style ! Pour les lettres de mon moulin tu te souviens pourquoi tu avais détesté ? (mon avis ne va sans doute pas te donner envie de t’y replonger je pense …).
    J’ai l’impression que « La Parure », c’est La nouvelle qui marque ! En tout cas, pour le faire très régulièrement en classe, c’est toujours un succès ! Ce qui est top avec ses nouvelles, c’est qu’elles font vraiment réfléchir à notre rapport avec les autres et avec la vie en général !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on finit plein de choses commencées depuis un moment ...

LIVRES LUS

<image>
    Une lecture qui me donne envie de lire tous les livres de cette autrice  :
    Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie

Que c’était bien ! Je ne vais pas m’étendre longtemps sur le sujet, mais j’ai vraiment tout aimé, et une fois le livre fini j’ai eu ce petit pincement au cœur qui fait que j’avais envie de le relire, encore et encore.
    Cette BD a de gros points positifs : c’est très bien documenté (on a diverses versions de contes, des réflexions variées sur plein de sujets tels que le racisme ou le sexisme dans les contes, l’approche psychanalytique), il y a des contes illustrés (et ce ne sont pas du tout les versions Disney, ce qui est tout de suite plutôt glaçant …), les traits d’humour sont très bien placés (et très fréquents, ce qui fait que la lecture est encore plus plaisante !)
    Le collègue qui me l’a passé n’a pas poursuivi sa lecture car il s’attendait à quelque chose de plus narratif (bon ça fait plusieurs jours que je lui en parle, je pense l’avoir convaincu pour qu’il la finisse ! )
    Sans surprise, je vous conseille cette œuvre si vous voulez en savoir plus sur les contes, si vous voulez connaître les évolutions des histoires qui ont peut-être bercées votre jeunesse, si vous êtes simplement curieuse et curieux de ce genre littéraire ou de la transmission orale, si vous voulez découvrir cette géniale autrice de BD !

Mes questionnements : Est-ce que vous êtes plutôt BD narrative ou BD de vulgarisation (ou autre)?

<image>
    Une lecture où l’enthousiasme du début n’a pas trop duré   :
    Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet

Bonne surprise au début, et ensuite, j’ai commencé un peu à m’ennuyer … Certaines histoires sont intéressantes, d’autres ne m’ont pas plu ou ont mal vieilli (on voit un peu transparaître l’antisémitisme du monsieur …). Je suis quand même contente de l’avoir lu pour me faire un peu une idée de sa manière d’écrire (qui, en soit, est agréable), mais n’ayant pas accroché plus que ça et ses convictions font que je ne lirai sans doute plus rien de cet auteur.

Mes questionnements : Est-ce que vous pensez que c’est important de connaître la vie d’une autrice ou d’un auteur pour apprécier ses œuvres ? Est-ce que vous arrivez à séparer l’être humain de l’artiste ?

<image>
    Une lecture qui m’a un peu frustrée  :
    C'est le coeur qui lâche en dernier de Margaret Atwood
    Voilà plusieurs semaines que ce livre était bloqué dans mes lectures en cours, et je crois avoir compris pourquoi je ne l’ai pas dévoré. Son avantage est aussi, à mon sens, son défaut : tout va très vite, et on saute un peu du coq à l’âne. D’un coté, c’est une très bonne chose car on ne s’ennuie pas, toutes les 50 pages je me disais que niveau révélation, là on avait un truc de fou ! Mais du coup, comme tout va très vite, j’ai eu l’impression que toutes les idées qui m’intriguaient étaient traitées de manière superficielle, ce qui m’a frustrée.
    Tout est très centré sur les relations des personnages, et même si on parvient bien à comprendre leurs motivations, j’ai eu du mal à les apprécier et à m’attacher à eux. Et pour la fin, j’avoue que je m’en doutais un peu, ce qui fait qu’en tournant la dernière page, je suis restée sur ma faim …

Mes questionnements : Est-ce que vous pensez que lire/écrire des dystopies, ça permet vraiment de lutter contre les problèmes du monde ? (Dans le cas de ce roman d’Atwood, ce serait que l’avarice et la volonté de faire du profit corrompt l’humain, ainsi que ses projets, même les plus altruistes) Quel est le genre, selon vous, le plus efficace pour permettre une prise de conscience ?

LIVRES EN COURS

Tropique de la violence de Nathacha Appanah : 54 %
    La moitié est dépassée ! Pour le moment, j’aime toujours autant, je trouve que c’est vraiment bien écrit et l’effet roman polyphonique donne une bonne dynamique à l’histoire.

H2G2, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams : 0 %
    Nouvelle « lecture voyage » qu’on devrait commencer demain, et j’ai trop trop hâte!!

La disparition de Georges Perec : 15 %
    Alors, déjà je suis admirative du travail de l’auteur ! C’est tellement impressionnant ! Par contre, un tel exercice se doit d’avoir quelques impacts sur le texte : c’est beaucoup moins fluide (il utilise des mots peu communs, des fois en langue étrangère (anglais, latin), des fois en argot d’une autre décennie). Autre chose qui rend la lecture difficile, c’est les nombreuses références (littéraires, sociales de son époque), ses énumérations fréquentes (mais bon, ça fait parti de son style d’écriture) et l’histoire qui part un peu dans tous les sens (genre plusieurs récits dans l’histoire, avec diverses disparitions). Je crois que j’aime bien, même si je suis consciente de passer à coté de certaines choses.

LIVRES PRÉVUS

Le Chant d'Achille de Madeline Miller

Voyage d'une parisienne à Lhassa d’ Alexandra David-Néel

Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen de Stefan Zweig

Atala - René de François-René Chateaubriand

Trop n'est pas assez de Ulli Lust

La Petite Fille et le postman de Bertrand Galic et Roger Vidal

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

• Myina

Pilier de bibliothèque

#42 21 Avril 2025 14:31:17

J'arrive à différencier la vie d'un auteur de ses œuvres en règle général. Après, quelques fois ce n'est pas évidemment mais ça me le fait sur tout (musique, film, etc).
    Je pense par contre que c'est important de toujours remettre une œuvre dans son contexte historique car les mentalités évoluent. Ce qu'on voit comme du racisme ou du sexisme aujourd'hui ne l'était pas à une certaine époque et c'est important de garder ça en tête.
    C'est un exercice difficile parfois mais ça peut éviter le révisionnisme sur des œuvres qui ont permis de faire évoluer les mentalités. Parce qu'au final, on s'appuie sur le passé pour réfléchir et évoluer.
  • Grominou

Administratrice

#43 21 Avril 2025 23:47:08

J'allais dire tout comme Myina! :)  Aussi, quand l'artiste est mort c'est nettement plus facile de faire la part des choses. 

Ce Atwood a eu un accueil un peu mitigé à sa sortie, clairement ce n'est pas un des meilleurs de l'auteure...  Tu en as lu d'autres d'elle?

Concernant les nouvelles, c'est que quand je commence une lecture, j'aime m'y plonger complètement, alors quand c'est court on commence à peine à être dans l'ambiance et pouf, c'est fini!  Parfois je trouve cela frustrant.  Si les nouvelles sont plutôt longues c'est déjà plus tentant!

H2G2 c'est trop bien, bonne lecture!
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#44 27 Avril 2025 00:26:29

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos messages !

Myina : Je vois ce que tu veux dire pour le révisionnisme, et je pense aussi que rappeler le contexte est important. Par contre, des auteurs problématiques, j’en ai lu, et je ne sais pas si on peut dire que leurs œuvres ont fait évoluer les mentalités… Aurais-tu un ou des exemples précis ?
    Autre chose, je ne crois pas que tous les artistes d’une époque étaient racistes, sexistes, homophobes (du moins ça ne transparaissait pas directement dans leurs oeuvres)… Ainsi, il en existerait d’autres qui défendaient d’autres idées. Je ne dis pas qu’il faut censurer les auteurs problématiques, chacun est assez grand pour faire ce qu’il veut, mais je pense qu’une petite note en début de livre serait peut-être intéressante, pour remettre dans le contexte.
    Je te rejoins sur ton idée de « s’appuyer sur le passé pour réfléchir et évoluer », mais faut-il alors mettre des auteurs problématiques comme classiques de la littérature ? (Voltaire, Céline, Gide, JK Rowling …) C’est une vraie question, c’est une thématique qui me tient à cœur.

Grominou : Je pense que ce serait intéressant de chercher si à l’époque de l’artiste, il n’y avait pas des détracteurs pour défendre l’idée opposée (comme la seconde partie du roman de la rose jugée comme sexiste et ouvertement attaquée par Christine de Pizan). Après, si tu as des exemples personnels où tu arrives à faire abstraction, et que tu veux bien me partager tes arguments, je suis preneuse !
    Pour Atwood, j’avais lu L’odyssée de Pénélope que j’avais dévoré, j’avais trouvé très malin sa réécriture de l’histoire d’Ulysse. Je ne pense pas lire la servante écarlate, j’ai vu la série, j’avais bien aimé la première saison mais pas assez pour lire son roman.
    Pour les nouvelles de Maupassant, tu en as vraiment de toutes les tailles, donc tu pourrais y trouver ton bonheur.
    Tu as lu toute la saga d’H2G2 ? Tu as lu les autres œuvres de cet auteur ?

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on publie plus tôt avant de partir en vacances !

LIVRES LUS

<image>
    Une lecture qui m’a fait sortir de ma zone de confort :
    La Petite Fille et le postman de Bertrand Galic et Roger Vidal
    Avec le format BD, je ne prends pas trop de risque. Le coté roadtrip, en Amérique, version western, ça avait tout pour que je décroche. Et finalement, ce n’était pas mal ! J’ai bien aimé les dessins et le choix des couleurs (même si j’aurai aimé plus de contraste pour accentuer les émotions ou les pensées des personnages). Les thèmes sont bien mis en avant (le racisme, le deuil notamment). Tout va un peu vite, mais j’ai quand même eu le temps de m’attacher à l’histoire des personnages, j’ai apprécié les accompagner sur la route, même si j’aurai aimé une autre fin (et paradoxalement, je comprends qu’ils aient choisi de finir comme ça).

Mes questionnements : Est-ce que ça vous arrive souvent d’être déçu.e des fins ? Pour pallier votre frustration, lisez-vous des fanfictions ?

<image>
    Une lecture qui fait froid dans le dos  :
    Tropique de la violence de Nathacha Appanah
    Les thèmes abordés sont très durs (violences diverses et variées), et la plume est très riche et en rapport avec le propos ! L’autrice nous offre une peinture de Mayotte (qui se veut factuelle, mais je ne connais pas du tout la situation là-bas, mais ça semblait très réaliste), où on comprend tout à fait que selon où on grandit, on n’a clairement pas les mêmes problèmes. Elle ne juge personne, à aucun moment, laisse la place à chaque personnage grâce à la polyphonie de son récit, chacun peut raconter son histoire, son vécu, nous permettant de mieux comprendre comment tout cela est possible.
    TW :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il y a notamment une scène de viol très intelligemment écrite : on comprend qu’il s’agit d’un acte de domination, une volonté de posséder et non pas de désir ou de romance. La personne violée fait une dissociation, à aucun moment on tombe dans le pathos, le sensationnel. L’autrice ne décrit pas la scène, cela est inutile pour comprendre toute la souffrance dans l’acte.

Mes questionnements : Est-ce que vous avez déjà lu un livre qui évoque l’ambiance d’un pays de manière à vous donner envie de le visiter (ou pas) ?   

<image>
    Une lecture qui a été laborieuse  :
    La disparition de Georges Perec
    Je pense que si ce livre n’avait pas été un vrai tour de force dans l’écriture, je ne l’aurai pas lu. Je n’ai pas du tout aimé le fil narratif, j’ai trouvé les personnages creux, échangeables, certains passages me semblaient très longs.
    A coté de ça, j’ai trouvé la manière d’écrire très très intéressante : j’ai adoré sa manière de changer les expressions figées, de réécrire certains mots, de jongler entre les langues, d’utiliser des néologismes tout à fait clairs, ses références littéraires (à des œuvres, des auteurs, l’Oulipo), son autodérision (il y a une sorte de mise en abyme du roman dans son roman, avec des digressions sur le travail d’écriture que j’ai pris plaisir à lire). Je suis consciente d'être passée à coté de certaines références, et à plusieurs moments je me suis dit qu'une version annotée serait une riche idée !
    C’était une bonne lecture désagréable : j’ai passé un bon moment devant l’imagination travailleuse de l’auteur mais je sentais que je me forçais à poursuivre la lecture (que je suis ravie d’avoir fini ! )

Mes questionnements : Est-ce que ça vous arrive d’aimer une livre alors que vous sentez au fond de vous qu’il vous manque beaucoup de clés pour l’apprécier dans sa totalité ?

LIVRE EN COURS

H2G2, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams : 22 %
    « lecture voyage » : Ça commence fort ! On retrouve peu à peur les personnages réguliers de cette saga, et je sens que je vais encore bien rigoler en lisant ce tome !

LIVRES PRÉVUS

Le menteur de Pierre Corneille

Sale Gosse de Mathieu Palain

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (27 Avril 2025 00:27:57)

• Grominou

Administratrice

#45 27 Avril 2025 00:58:10

Grominou : Je pense que ce serait intéressant de chercher si à l’époque de l’artiste, il n’y avait pas des détracteurs pour défendre l’idée opposée (comme la seconde partie du roman de la rose jugée comme sexiste et ouvertement attaquée par Christine de Pizan). Après, si tu as des exemples personnels où tu arrives à faire abstraction, et que tu veux bien me partager tes arguments, je suis preneuse !
    Pour Atwood, j’avais lu L’odyssée de Pénélope que j’avais dévoré, j’avais trouvé très malin sa réécriture de l’histoire d’Ulysse. Je ne pense pas lire la servante écarlate, j’ai vu la série, j’avais bien aimé la première saison mais pas assez pour lire son roman.
    Pour les nouvelles de Maupassant, tu en as vraiment de toutes les tailles, donc tu pourrais y trouver ton bonheur.
    Tu as lu toute la saga d’H2G2 ? Tu as lu les autres œuvres de cet auteur ?

Un exemple parmi d'autre: J'aime la musique de Michael Jackson, mais de son vivant je ne serais pas allé l'applaudir à un concert...  Parce que là, j'aurais l'impression de cautionner la personne et ses agissements, et pas seulement son œuvre.
    Je ne me souviens pas qui avait donné cet argument mais j'ai trouvé que ça faisait du sens:  si on apprend que l'inventeur du four micro-ondes était anti-sémite, est-ce qu'on devra arrêter d'utiliser ces appareils?  Aussi, les anciens Grecs avaient des agissements inacceptables pour nous, mais on utilise quand même leurs théorèmes...  Évidemment ce n'est pas la même chose, mais ça permet de montrer qu'il est possible de séparer l’œuvre et la personne.

Oui j'ai lu tout H2G2 en VO, mais rien d'autre de son œuvre.  J'ai vu la télésérie tirée de Dirk Gently, j'ai aimé mais faut vraiment s'accrocher au début parce que ça prend plusieurs épisodes avant de vaguement commencer à comprendre quelque chose, tellement c'est déjanté! :ko:

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#46 05 Mai 2025 14:29:06

Bonjour tout le monde !

Merci pour ton message !

Grominou : Pour Michael Jackson, je comprends totalement ce que tu veux dire ! Après, je crois qu’il y a des œuvres qui nous parlent au plus profond de nous, alors même si l’auteur est le plus horrible des humains, c’est plus fort que nous… J’ai vraiment du mal à ne pas penser à l’agissement de certaines personnes en côtoyant leur création, du coup ça me gâche la musique/le film/ le livre. Mais tant mieux si de ton coté, tu y parviens !
    Pour le parallèle avec les créations scientifiques, même si en effet, ce n’est pas vraiment comparable, c’est intéressant. Du coup, ça m’a fait penser que la différence entre celui qui a créé le micro-onde (n'étaient-ils pas sans doute plusieurs?) et celui qui écrit des livres, c’est la médiatisation : les artistes ont une image publique, plus ou moins développée selon les médias… Alors, peut-être que certains artistes (avec des casseroles) seraient moins vus comme des classiques dans le futur, si la médiatisation autour d’eux s’essoufflait ? Peut-être que cela laisserait le champ libre à d’autres, tout aussi bons peut-être, mais restés dans l’ombre à cause de la non visibilité médiatique ? Est-ce qu’une autre personne aurait pu créer le moon walk (ou quelque chose d’aussi fort) si Michael Jackson ne l’avait pas fait ?
    Je note la série, en effet, ça a l’air bien n’importe quoi ! Merci de la proposition ! (Je vais essayer de lire les livres avant de la regarder)

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on ne finit rien du tout !

LIVRES EN COURS

H2G2, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams : 48 %
    « lecture voyage » : Je l’aime bien ce tome ! Les chapitres sont très courts, on change de personnages à chaque fois. Le rythme est agréable, les blagues et absurdités fidèles aux autres tomes. Je ne sais pas encore où certains personnages vont aller, mais j’ai confiance en la loi de la probabilité présente dans ce livre.

Le Chant d'Achille de Madeline Miller : 21 %
    Déjà, ça se lit bien, c’est accessible, agréable et l’histoire est quand même sympa ! J’aime l’idée de suivre Patrocle, le compagnon d’Achille, mais je trouve le personnage assez creux : niveau caractère il m’insupporte par moment car j’ai l’impression qu’il se plaint ou qu’il est niais, il passe son temps à idéaliser son ami, il est très contemplatif. Je crois que j’aurai aimé quelques chapitres adoptant le point de vue d’autres personnages pour me captiver vraiment. Je suis quand même curieuse de savoir la suite, et ça reste une lecture plaisante malgré tout (il y a de bons rebondissements si on ne connaît pas cette partie de la mythologie.)

LIVRES PRÉVUS

Sale Gosse de Mathieu Palain

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (05 Mai 2025 14:30:03)

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#47 12 Mai 2025 20:44:59

Bonjour tout le monde !

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on avance tranquillement dans les lectures  :

LIVRES LUS

<image>
    Une lecture qui fait froid dans le dos  :

Deux jeunes punks décident de partir en Italie, sans papier, en stop, sans parler italien, sans argent … Je me doutais que cette lecture aborderait des thèmes lourds
    Il s’agit donc d’une autobiographie, montrant intelligemment les difficultés de la vie dans la rue, de la vie de femme (seule), du non respect du consentement. J’ai beaucoup aimé lire cette BD : elle est très prenante, j’ai vraiment eu du mal à ne pas la lire d’une traite ; j’ai adoré suivre Ulli : je comprenais parfaitement ses choix, ses aspirations, ses doutes, tout cela étant très bien mis en valeur par le dessin. Certains personnages m’ont particulièrement énervé par leur malhonnêteté principalement, ou leur abus de pouvoirs.
    Une bonne découverte, conseillé à un public averti, l’autrice ne cache absolument rien, que ce soit dans ses mots ou dans ses dessins.

Mes questionnements : Est-ce que vous pensez que chaque auteurice est voué.e à écrire sur des choses qu’iel a personnellement vécues pour parler à son lectorat? Croyez-vous que tout invention à une part de vérité dans l’histoire de l’écrivain.e qui raconte ?

<image>
    Une lecture de pièce de théâtre, pour changer un peu :
    J’aime beaucoup ce dramaturge. Les vers sont moins impressionnants que ceux de Racine, mais je les trouve quand même riches. Ses personnages ont des airs de tout le monde ; dans cette pièce, on ment, on flirt, on aime, on pardonne, on se fait avoir. Corneille réécrit une pièce espagnole en modifiant la fin, et cela n’a rien d’anodin ! Encore une fois, il fait, mine de rien, l’éloge du théâtre, du mensonge et de l’illusion, comme si après tout, la vraie vie n’était pas si importante.

Mes questionnements : Lisez-vous du théâtre ? Trouvez-vous cela difficile ou désagréable ? Allez-vous parfois voir des pièces jouées ?                       

LIVRES EN COURS

H2G2, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams : 66 %
    « lecture voyage » : L’auteur joue avec nous, c’est toujours bien pensé même si certains passages sont bien absurdes. J’ai hâte de le finir et de commencer le dernier tome (sans doute en juillet !)

Le Chant d'Achille de Madeline Miller : 49 %
    J’avance doucement mais sûrement. J’ai du mal à me motiver à lire mais une fois dedans, les pages se tournent assez vite. La guerre de Troyes va commencer, déjà la romance idéalisée du début prend moins de place.

Sale Gosse de Mathieu Palain:14 %
    Encore une lecture avec un thème difficile : les enfants placés dans des familles quand les parents sont potentiellement dangereux. Je n’y connais pas grand-chose (à part quelques témoignages de certains élèves que j’ai pu avoir), et pour le moment, ça me semble assez réaliste, sans tomber dans le pathos. J’aime bien la plume de l’auteur.

LIVRES PRÉVUS

Substance mort de Philip K. Dick

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

• Claire C

Passionné du papier

#48 17 Mai 2025 10:13:43

Coucou Magmeeko !
    Merci pour tes chroniques toujours enrichissantes.
    Je me note Le menteur pour l'instant.
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#49 19 Mai 2025 13:12:19

Bonjour tout le monde !

Merci pour ton message !

Claire C : merci pour ton retour ! Et j’espère que tu apprécieras la pièce de Corneille que tu liras :)

Passons au vif du sujet, avec une semaine où on avance bien dans les romans  :

LIVRES LUS

<image>

Une lecture qui m’a un peu ennuyée  :
    Mon premier de cet auteur, est peut-être le dernier. On retrouve tous les éléments du romantisme : des personnages qui souffrent, une nature omniprésente et foisonnante, de la pitié, des situations dramatiques. Ces choses qui font qu’on n’aime, ou pas. J’avoue m’être ennuyée, j’ai trouvé les histoires plutôt intéressantes (il y a quelques rebondissements assez invraisemblables qui fait que j’ai quand même été tenue en haleine), mais beaucoup de descriptions (plutôt poétiques et oniriques) et de plaintes qui font que je n’ai que moyennement aimé ce livre.
    Un autre bémol à ces nouvelles, j’avais un peu l’impression de lire une histoire qui prône la religion chrétienne et considère les indiens comme des sauvages sanguinaires (même si les colons sont très rapidement critiqués à la fin). Le contraste entre les deux m’a un peu gêné dans son manque de nuance.

Mes questionnements : Est-ce qu’il y a un courant littéraire que vous appréciez particulièrement au point de lire les œuvres considérées comme majeures de ce siècle ?

<image>

Une lecture qui sera finalement une bonne surprise   :
    Je m’attendais à un coup de cœur, ce livre m’étant conseillé par une amie qui me connaît plutôt bien.
    Commençons par ce qui m’a le moins plu : la romance Achille-Patrocle. Je ne pensais pas qu’elle prendrait autant de place, et c’est vraiment un genre qui ne me plaît pas, et j’ai trouvé le rapport très inégale entre les deux (bien sûr, vue la situation, est-ce que je pouvais m’attendre à autre chose ? ). De plus, j’ai eu du mal à bien aimer Patrocle, je le trouvais assez passif, plaintif, victime de sa vie.. Et toutes ces choses font que j’avais envie de savoir la suite sans pour autant vouloir retourner dans le livre …
    Et là, il s’est passé une chose merveilleuse, la guerre est arrivée (je ne pensais pas écrire ça un jour ! ). Du coup, tout est chamboulé : Patrocle devient plus complexe (toujours amoureux mais plus lucide), arrive le personnage de Briséis (que j’ai trouvé intéressante pour évoquer les « trophées de guerre », et les relations amoureuses en général), une nouvelle tension est mise en place (on se demande ce qu’il va se passer si on ne connaît rien de la guerre de Troie).
    Pendant ma lecture, je faisais des recherches pour voir les passages de réécriture du mythe : globalement, j’ai l’impression que l’autrice a été fidèle à l’histoire tout en apportant une touche moderne, et en donnant une importance plus grande à certains personnages plutôt secondaires. Elle ne parle pas du tout du talon d’Achille, ce qui peut surprendre.
    En faisant mes recherches, selon certaines versions, j’ai vu qu’Achille avait une liaison avec Médée dans l’au-delà ! Je serais tellement curieuse de lire cette histoire, ces deux personnages étant tellement dans la démesure et l’orgueil !

Mes questionnements : Est-ce que vous aimez lire des ouvrages mythologiques ? Avez-vous une mythologie qui vous passionne particulièrement ? Avez-vous des ouvrages qui vous ont particulièrement marquer à me conseiller ?

LIVRES EN COURS

H2G2, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams : 70 %
    « lecture voyage » : petite avancée, rien de neuf pour le moment

Sale Gosse de Mathieu Palain: 85 %
    La plume est toujours agréable. La fin approche, j'ai du mal à bien m'investir émotionnellement dans l'histoire mais j'apprécie quand même cette lecture

LIVRES PRÉVUS

Substance mort de Philip K. Dick

Missak de Didier Daeninckx

Au plaisir de vous lire,
    Bonnes lectures !

Dernière modification par Magmeeko (19 Mai 2025 13:12:52)

• Claire C

Passionné du papier

#50 20 Mai 2025 09:41:22

Dommage pour Chateaubriand, je recommencerai sans doute par ses mémoires d'outre tombe avant de lire ces deux là.
    Je m'attache plutôt aux auteurs qu'aux courants littéraires, mais peut-être que ça pourrait être intéressant de bien connaître une époque dans sa globalité.
    Et cela fait plusieurs fois que je vois passer le chant d'Achille, tant mieux s'il t'a plu !
    J'aime beaucoup les mythologies en général, et parce qu'elle est très diffusée chez nous et que j'adore les constellations, j'aime la mythologie grecque en particulier, j'avais adoré lire La mythologie, d'Edith Hamilton (d'ailleurs je l'ai en français, moi qui suis une psychorigide de la VO en anglais... mais je l'ai acheté jeune, ceci explique sûrement cela...).
    Belles lectures à toi !