Hello,
Je commence par ce post-ci, car je ne suis pas certaine d'avoir le temps de passer sur l'autre aujourd'hui...
Eh bien,
@Cendre, que d'idées! :O
Bon, en tout cas, pour moi ce
Steam Sailors était une découverte et je peux dire ici que j'ai bien aimé! Je prévois de m'offrir prochainement l'intégrale, et ainsi lire la suite!
Je n'avais encore jamais lu cette autrice avant.
Côté
conseils, je ne suis pas très douée en ce qui concerne les films - j'en regarde relativement peu.
Cela dit, j'ai juste eu une pensée émue, dans la catégorie
quête d'une cité perdue, pour la série d'animation
"Les mystérieuses Cités d'Or" qui a bercé mon enfance! (je parle bien sûr de l'original de 1982, les plus récents n'ont jamais réussi à m'accrocher)
En
livres, j'ai un peu plus d'idées, soit des que j'ai lus, soit au minimum dans ma PAL (ou quelques-uns dans ma WL).
Steampunk :
-
Cendre a cité
Engrenages et Sortilèges d'Adrien Thomas, que j'ai lu récemment et beaucoup aimé! J'ai hâte de retourner à la bibliothèque pour emprunter le tome suivant!
- la saga
De rouages et de sang de ma compatriote A.D. Martel! ;) Je n'ai encore lu que le premier tome, mais je ne vais plus tarder à me lancer dans le 2e: cette lecture de
Steam Sailors m'en a (re)donné envie !
- j'ai
Feuillets de cuivre dans ma PAL, mais pas encore lu. Il a quand même remporté le prix Livraddict 2016 dans la catégorie science-fiction.
- enfin, il faut noter la saga
Les uchronies électriques. Je n'ai lu que le 3e tome (qui peut se lire indépendamment) et, honnêtement, je n'ai pas aimé... mais je vois que le tome 1 est très bien noté! Peut-être tenterai-je un jour...
Aucune idée ne me vient spontanément pour la
piraterie...
SF francophone - quelques idées, mais qui s'éloignent du steampunk :
- on a cité l'incontournable
Jules Verne... que j'avoue n'avoir jamais lu! mais je lis actuellement un livre qui le cite à foison, et ça m'a donné envie de le découvrir pour de bon!
- parmi les classiques, je pense aussi à
René Barjavel, dont j'ai dû lire un livre en début de secondaire (= collège), il me semble
"Ravage", et j'ai le (très vague) souvenir que j'avais bien aimé, mais ça fait très, très longtemps!
-
Christian Léourier, et certainement
"L'arbre-miroir" que j'avais adoré!
- le très chouette
Victor Dixen: j'ai entamé la saga
Phobos dont le 1er tome m'a pas mal plu (je dois encore rédiger mon commentaire, d'ailleurs!), et j'avais a-do-ré la dystopie
Extincta!
- notons aussi la jolie plume de
Floriane Soulas, qui a écrit plusieurs livres de SF, et qui s'est fait connaître, justement, par un roman...
steampunk! :
"Rouille"- dans ma WL, j'espère aussi ne plus trop tarder à découvrir
Christopher Bouix, à travers
"Alfie" ou
"Tout est sous contrôle"Voilà donc tout ce à quoi je pense pour l'instant; si d'autres titres me reviennent en tête dans les prochains jours, je ne manquerai pas de repasser par ici!