Universal War One, intégrale
Denis Bajram2010

18.3

À la fin du XXIe siècle, l'humanité a entièrement conquis le système solaire. Les progrès technologiques accomplis, et notamment la découverte de l'antigravité, ont permis d'installer de vastes colonies sur la Lune et Mars, rebaptisées à cette occasion « Terre 2 » et « Terre 3 ». Diverses stations spatiales et autres installations permettent d'exploiter les richesses des autres planètes du système et de leurs satellites, comme Titan ou Obéron.

Sur Terre, les gouvernements ont pour la plupart disparu, rassemblés au sein d'une entité supranationale née de ce qui fut l'ONU et appelée « Gouvernement Central des Terres Unies » ou UEGC, de son appellation anglaise United Earthes Central Government. Basée à New York, l'UEGC est une structure à la fois politique et militaire, ayant à sa disposition une gigantesque flotte armée – l'United Earthes Force ou UEF – lui permettant d'assurer le contrôle du système solaire. Le seul réel contre-pouvoir à l'UEGC – le pouvoir économique – est alors détenu par les Compagnies Industrielles de Colonisation ou CIC. Au nombre de neuf et dotées d'un conseil d'administration commun, celles-ci sont nées de l'acquisition par des intérêts privés de concessions permettant d'exploiter les ressources naturelles de diverses planètes et satellites du système solaire. Une activité qui, en quelques décennies, a fait des CIC les sociétés les plus riches et les plus puissantes du système. Dès lors, les tensions entre les deux puissances ne cessent de croître et les CIC commencent à se doter, dans le plus grand secret, de structures militaires propres, travaillant sur des projets d'armes nouvelles.

Dans ce contexte, l'apparition au-delà de l'orbite de Saturne du mystérieux phénomène appelé « le Mur » devient l'élément déclencheur du conflit entre l'UEF et les CIC, une guerre civile qui pourrait bien se globaliser et devenir la Première Guerre universelle...

2010 Editions Quadrants

• Sollyne Le 07 Avril 2011 à 09:07
    Simplement excellente. Un travail titanesque, une mécanique bien huilée et un scénario qui glisse avec aisance dans les dérives des voyages dans le temps! Une intégrale qui regroupe en plus des planches bonus de toute beauté et des compléments fabuleux!
  • Fredd Le 19 Août 2018 à 14:49
    Lecture légèrement fastidieuse d'une bd qui finalement paraît déjà un peu datée dans sa façon de construire le récit. Des aberrations logiques mais c'est une constante du genre. Agacé aussi par les citations de la Bible de Canaan qui sont certaiment là pour "faire genre" mais finalement n'apportent rien au récit. C'est plaisant sans plus.
  • LordSith Le 15 Mai 2020 à 11:38
    L'auteur a pris le temps de préparer son scénario, et il est excellent. Dommage que la suite n'ait pas été à la hauteur, ce qui laissera cette première guerre universelle seule dans l'imaginaire.