[BC] BC Pépite méconnue de juillet - Choix du livre [Vote clos]

Sondage - BC Pépite méconnue de juillet - Choix du livre

La Dernière page
5% - 4
Les trente noms de la nuit
8% - 6
Bas les masques
10% - 7
La rose retrouvée
8% - 6
Borne
10% - 7
Les amants de la mer Rouge
8% - 6
Catch-22
5% - 4
Le Gardien du feu
16% - 11
Long John Silver
11% - 8
Morts
11% - 8

Total : 67

Création du sondage : 19 Mai 2025 20:02:56

Discussion fermée
  • Julie27

Administratrice

#1 15 Mai 2025 10:31:27

<image>Bonjour à toutes et tous !

Voici une nouvelle édition de notre Book Club Spécial Pépite méconnue :pompom:

► Ce book club se déroulera le week-end des 19 et 20 juillet.

Edit : On a toutes les propositions, merci ! Et le sondage est clos.
    Le livre choisi est : Le Gardien du feu :)

Merci de bien lire les précisions spécifiques à ce book club :

→ Pas de livres graphiques mais tous les genres de livres sont acceptés (hors érotisme, on restera dans le "tout public")
    → Il faut idéalement que le livre soit disponible en version papier (et pas seulement en version numérique), pour qu'un maximum de personnes puissent participer
    → Pas de restrictions sur le format : les brochés sont bien entendu acceptés
    → Pas de critères "imposés" sur les éditeurs (parce qu'il y a aussi des pépites méconnues chez de "grands" éditeurs) mais ce book club spécial peut être l'occasion de mettre en avant des "petites" maisons d'édition et l'autoédition
    → Qui dit "pépite" dit... soit que vous l'avez lu et adoré, soit que quelqu'un vous l'a recommandé par exemple (libraire, copinaute, ... ou vu sur un blog, livre méconnu d'un auteur réputé, etc.).
    Je n'impose rien sur la note moyenne sur Bibliomania mais évidemment, si un livre a une moyenne de 11/20, ça pose question... :sifflote:
    → Qui dit "méconnue" dit... peu de votes : 20 votes maximum sur Bibliomania
    → On ne retient que les livres sortis depuis au moins 3 ans (si le livre est récent, ce n'est pas étonnant qu'il n'ait que quelques votes)
    On considère la date de première édition VF.
    → Merci de ne pas proposer votre propre livre, ni celui de votre tante, meilleur ami, etc. Je ne doute pas qu'il soit très bon mais on restera sur des critères plus objectifs =D

Maintenant, à vous de faire des propositions de pépites méconnues.

Attention, pour toutes les propositions, les règles ci-dessous doivent être respectées :

1. Lorsque vous proposez un livre, merci d'indiquer non seulement son titre et l'auteur, mais également de mettre un résumé ou la quatrième de couverture ainsi que le nombre de pages et si le livre fait partie d'une saga ou non pour aider les autres membres à faire leur choix au moment du vote ! Toutes ces informations se trouvent en ligne, notamment sur différents sites d'achat.
    Si possible, ce serait bien que le livre soit toujours édité (pour que chacun puisse facilement se le procurer) - sinon, le livre peut quand même être accepté mais il faut qu'on puisse le trouver facilement d'occasion (et à prix abordable).

2. Je ne doute pas que vous connaissiez plusieurs petites pépites qui gagneraient à être connues. Limitez-vous au livre que vous trouvez particulièrement intéressant et qui est le plus susceptible d'ouvrir une discussion animée (ou à un éditeur que vous souhaitez mettre en avant par exemple).

3. Étant donné que nous ne prenons que les 10 premiers titres, merci de ne proposer qu'un seul livre . Si nous manquions de propositions, alors vous pourrez en proposer d'autres.

Attention, les propositions qui ne remplissent pas toutes ces conditions ne seront pas retenues !

C'est à vous ! :pompom:

Vos propositions :

1. La Dernière page, de Gazmend Kapllani - 156 pages - One-shot - Contemporain - Grand format 17€ - Fiche Bibliomania

1943, Thessalonique. Les Allemands regroupent les Juifs grecs dans le ghetto, organisant des rafles et les premiers convois vers les camps en Allemagne. Léon, qui travaille dans la librairie française de Thessalonique, s'enfuit avec sa famille en Albanie sous de fausses identités. A la fin de la guerre, devenu fervent communiste, il renie ses origines grecques et juives. Son fils Isa, le «crypto-juif», suit les traces de son père comme bibliothécaire, mais se trouve bientôt pris dans l'engrenage de la surveillance et des suspicions du régime.
    2011, Tirana. Melsi, journaliste et écrivain albanais vivant en Grèce depuis 20 ans, est rappelé d'urgence car son père vient de mourir. Un père avec qui il a pris ses distances depuis la mort de sa mère et dont il ne sait plus grand-chose, sauf que son décès a eu lieu à Shanghai. Mais que faisait-il en Chine ? Pendant les vingt-deux jours nécessaires au rapatriement du corps, il s'attache à surmonter les tracasseries administratives dont l'Albanie a le secret et à passer au peigne fin l'appartement de son père, où les objets lui semblent des fantômes muets.
    La découverte d'un cahier marron va pourtant lui dispenser quelques indices sur ce que fut la vie de ce père, dans ce quartier populaire de Tirana où lui-même a passé son enfance, sans se poser de questions ni jamais en poser à ses parents sur leur passé. La Dernière Page est un roman dense, sombre et lucide, où l'auteur de Petit journal de bord des frontières illustre à travers des personnages tout en nuances la détermination parfois désespérée des hommes à se construire une identité au-delà des frontières et des bannissements, notamment grâce à l'amour des livres et des langues.
    Car «une langue n'appartient à personne», écrivait Gazmend Kapllani dans Je m'appelle Europe.

2. Les trente noms de la nuit, de Zeyn Joukhadar - 256 pages - One-shot - Contemporain - Grand format 24€ - Fiche Bibliomania

Cinq ans après la mort de sa mère, un jeune transgenre syro-américain, mal dans son corps, passe ses journées enfermé dans l'appartement qu'il habite avec sa grand-mère.
    Le seul moment où il se sent libre, c'est quand il réalise la nuit des fresques sur les immeubles du quartier. Une nuit, il découvre le journal abandonné d'une artiste syro-américaine, Laila Z, dont le passé se trouve être lié à celui de sa mère et de sa grand-mère. Plus surprenant, le journal lui révèle le destin de personnes homosexuelles et transgenres au sein de sa propre communauté.
    Réalisant qu'il n'a jamais été seul, il revendique officiellement un nouveau nom : Nadir. Alors qu'un nombre sans précédent d'oiseaux se regroupe dans le ciel de New York, Nadir tente de découvrir ce qui est arrivé à Laila Z.

3. Bas les masques, de Cédric Plouvier - 273 pages - One-shot - Thriller historique - Grand format 21,9€ (ebook : 7,99€) - Fiche Bibliomania

1918. Le lieutenant Camille Loucet est piégé dans l’enfer des tranchées avec ses hommes. Dans l’horreur des combats, il découvre parmi les cadavres semés par la guerre des corps étonnamment mutilés et frappés d’un étrange symbole sur la nuque. Est-ce une marque ? Un sceau ? Quelle était sa signification? Une question qui demeura en lui, sans réponse.
    La guerre est terminée, et Loucet est devenu inspecteur d’académie adjoint. Un jour, il est envoyé inspecter un pensionnat pour jeunes garçons, perdu dans une forêt des Ardennes, non loin des tranchées où il a jadis combattu. Mais, il découvre par hasard sur le bureau du directeur une feuille contenant le fameux symbole. Dès lors, son inspection va prendre un tournant inattendu.

4. La rose retrouvée, de Serdar Özkan - 249 pages - One-shot - Conte philosophique - quelques exemplaires neufs en poche 6,6€ (sinon d'occasion) - Fiche Bibliomania

Diane vient de perdre sa mère. Avant de disparaître, cette dernière lui a laissé une lettre lui révélant que son père n'était pas mort, comme elle l'avait toujours cru, mais s'était enfui en compagnie de Marie, sa sœur jumelle. Sa quête pour retrouver cette sœur mènera Diane de San Francisco à une roseraie d'Istanbul, où une femme mystérieuse l'initiera au langage des roses avant de la mettre sur la piste de Marie. Conte philosophique, La Rose retrouvée mêle mythologie occidentale et mysticisme oriental, en même temps qu'il entraîne Diane à la découverte de sa propre vérité.

5. Borne, de Jeff VanderMeer - 480 pages - Saga (2 tomes, mais indépendants) - Science-fiction - Poche 8,7€ (ebook : 9,99€) - Fiche Bibliomania

J’ai trouvé Borne quand l’ours géant Mord est venu rôder près de chez nous par une belle journée couleur bronze. Pour moi, au début, Borne n’était qu’un objet de récupération. J’ignorais quelle importance il aurait pour nous. Je ne pouvais pas savoir qu’il changerait tout. Y compris moi.

6. Les amants de la mer Rouge, de Sulaiman Addonia - 349 pages - One-shot - Romance - Grand format 20,2€ / des exemplaires d'occasion en poche - Fiche Bibliomania

« Je t'écris en secret. Personne d'autre qu'Allah et moi n'est au courant. Je voulais juste te dire que je t'aime. »
    Nasser, jeune Érythréen réfugié en Arabie Saoudite, reçoit un jour un mot d'amour d'une inconnue. C'est le début d'une passion interdite, dans un pays où règnent la tyrannie religieuse et une justice brutale.

7. Catch-22, de Joseph Heller - 638 pages - One-shot - Contemporain - Poche 9,9€ (ebook : 8,49€) - Fiche Bibliomania

Catch 22, l'Article 22, est un « attrape-nigaud » qui permet à un colonel américain d'imposer un nombre de missions sans cesse croissant à son escadrille de bombardement basée dans une petite île de la Méditerranée pendant la Seconde Guerre mondiale... Yossaran, héros tragi-comique de cette épopée burlesque, est décidé à tout tenter pour sauver sa peau : il estime que sa seule mission, quand il s'envole, consiste à atterrir vivant. Simuler la folie dans cet univers délirant lui paraît le meilleur moyen de tirer au flanc. Hélas, l'Article 22 stipule : « Quiconque veut se dispenser d'aller au feu n'est pas réellement fou. » Cette première œuvre de Joseph Heller compte parmi les meilleurs romans américains de l'après-guerre.

8. Le Gardien du feu, d'Anatole Le Braz - 224 pages - One-shot - Classique - Poche 8,7€ (ebook gratuit - libre de droits) - Fiche Bibliomania

"Rien ne devait rapprocher ces deux êtres : Goulven, le sombre Léonard et Adèle, la belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d'un amour fou et maladroit pour la jeune femme qu'il adule sans être capable de la rendre heureuse. Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d'un phare, au large d'un Cap Sizun hostile, qui le mène à commettre un crime incroyablement cruel. Préssentant le drame mais maintenu en haleine par l'ingénieux agencement du texte -un rapport-confession - le lecteur lève progressivement le voile sur un tableau atroce où la psychologie des personnages pèse comme une fatalité. Un siècle après sa première parution, Le Gardien du Feu reste étonnamment puissant et d'une remarquable justesse psychologique".

9. Long John Silver, de Björn Larsson - 508 pages - One-shot - Aventure - Poche 9,7€ - Fiche Bibliomania

Long John Silver, le pirate à la jambe de bois qui, après avoir pris la tête de la mutinerie, disparaissait à la fin de L'île au Trésor, refait surface à Madagascar où la police anglaise l'a localisé.
    Il prend la plume pour écrire ses mémoires et fournir à Daniel Defoe de la documentation pour son Histoire de la piraterie. Il s'y dépeint comme un homme de liberté: c'est par révolte contre les injustices de l'ordre établi qu'il est devenu hors-la-loi, après avoir été enrôlé de force par des capitaines autoritaires et brutaux. De même sera-t-il amené à s'insurger contre la traite des Noirs.

10. Morts, de Philippe Tessier - 201 pages - One-shot - Fantastique / Humour - Grand format 19€ (ebook : 9,99€) - Fiche Bibliomania

Alors qu'il venait de mourir, Joseph se réveilla... Imaginez son étonnement en reprenant conscience sous le regard passablement vide de squelettes aux orbites creuses l'invitant à les suivre. C'est le début d'une aventure improbable où il est question de trépas, d'ossements et de poussière... beaucoup de poussière. Joseph est confronté à des questions existentielles dont la plus ardue est certainement de savoir s'il est vivant ou mort.
    Et que dire des singuliers personnages qu'il va rencontrer ? Sont-ils aussi trépassés que lui ou le fruit d'un délire psychédélique ? D'une pitoyable expérience de mort imminente ? Ou tout simplement d'une indigestion de champignon ? La fréquentation de cette galerie d'individus aussi célèbres que décédés, aux opinions très tranchées sur notre société, va amener Joseph à se poser une question fondamentale : mais où diable est passée la Vie ?

<image>

• La3ti

Dompteur de pages

#2 15 Mai 2025 13:56:41

Bonjour,

je propose La dernière page de Gazmend Kapllani (2015).
    Résumé: 1943, Thessalonique. Les Allemands regroupent les Juifs grecs dans le ghetto, organisant des rafles et les premiers convois vers les camps en Allemagne. Léon, qui travaille dans la librairie française de Thessalonique, s'enfuit avec sa famille en Albanie sous de fausses identités. A la fin de la guerre, devenu fervent communiste, il renie ses origines grecques et juives. Son fils Isa, le «crypto-juif», suit les traces de son père comme bibliothécaire, mais se trouve bientôt pris dans l'engrenage de la surveillance et des suspicions du régime.
    2011, Tirana. Melsi, journaliste et écrivain albanais vivant en Grèce depuis 20 ans, est rappelé d'urgence car son père vient de mourir. Un père avec qui il a pris ses distances depuis la mort de sa mère et dont il ne sait plus grand-chose, sauf que son décès a eu lieu à Shanghai. Mais que faisait-il en Chine ? Pendant les vingt-deux jours nécessaires au rapatriement du corps, il s'attache à surmonter les tracasseries administratives dont l'Albanie a le secret et à passer au peigne fin l'appartement de son père, où les objets lui semblent des fantômes muets.
    La découverte d'un cahier marron va pourtant lui dispenser quelques indices sur ce que fut la vie de ce père, dans ce quartier populaire de Tirana où lui-même a passé son enfance, sans se poser de questions ni jamais en poser à ses parents sur leur passé. La Dernière Page est un roman dense, sombre et lucide, où l'auteur de Petit journal de bord des frontières illustre à travers des personnages tout en nuances la détermination parfois désespérée des hommes à se construire une identité au-delà des frontières et des bannissements, notamment grâce à l'amour des livres et des langues.
    Car «une langue n'appartient à personne», écrivait Gazmend Kapllani dans Je m'appelle Europe.
    7 votes sur LA
    Broché, 17 euros
    156 pages

Dernière modification par La3ti (15 Mai 2025 13:57:01)

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#3 15 Mai 2025 14:38:58

Whaou c'est hyper dur de faire un choix !

Je propose :

Les trente noms de la nuit de Zeyn Joukhadar

<image>
    Cinq ans après la mort de sa mère, un jeune transgenre syro-américain, mal dans son corps, passe ses journées enfermé dans l'appartement qu'il habite avec sa grand-mère.
    Le seul moment où il se sent libre, c'est quand il réalise la nuit des fresques sur les immeubles du quartier. Une nuit, il découvre le journal abandonné d'une artiste syro-américaine, Laila Z, dont le passé se trouve être lié à celui de sa mère et de sa grand-mère. Plus surprenant, le journal lui révèle le destin de personnes homosexuelles et transgenres au sein de sa propre communauté.
    Réalisant qu'il n'a jamais été seul, il revendique officiellement un nouveau nom : Nadir. Alors qu'un nombre sans précédent d'oiseaux se regroupe dans le ciel de New York, Nadir tente de découvrir ce qui est arrivé à Laila Z.

Paru en 2022 aux éditions Rue de l'échiquier, 256 pages, 2 votes sur Livraddict

• Julie27

Administratrice

#4 15 Mai 2025 15:00:34

Lepandarouxquilit a écrit

Whaou c'est hyper dur de faire un choix !

Je comprends complètement. Tout à l'heure, je regardais ma PAL et j'en ai trop qui correspondent et me font envie :ko:

----
    J'adore ce book club pépite !
    Deux titres proposés = deux titres ajoutés sur la WL, ça commence bien :sifflote:

J'intègrerai ce soir, merci ;)

• Maa

Lecteur invétéré

#5 15 Mai 2025 16:42:32

:cachecache:

Je propose : Bas les masques
    Cédric Plouvier

<image>
    1918. Le lieutenant Camille Loucet est piégé dans l’enfer des tranchées avec ses hommes. Dans l’horreur des combats, il découvre parmi les cadavres semés par la guerre des corps étonnamment mutilés et frappés d’un étrange symbole sur la nuque. Est-ce une marque ? Un sceau ? Quelle était sa signification? Une question qui demeura en lui, sans réponse.
    La guerre est terminée, et Loucet est devenu inspecteur d’académie adjoint. Un jour, il est envoyé inspecter un pensionnat pour jeunes garçons, perdu dans une forêt des Ardennes, non loin des tranchées où il a jadis combattu. Mais, il découvre par hasard sur le bureau du directeur une feuille contenant le fameux symbole. Dès lors, son inspection va prendre un tournant inattendu.

• ClaireLGWhite

Espoir de la lecture

#6 15 Mai 2025 16:51:38

Ah dommage, j'ai deux livres à proposer mais ils sont de 2024 et de 2025 :(
  • Julie27

Administratrice

#7 15 Mai 2025 22:14:43

C'est ajouté, merci :)
    Il reste encore 7 places !

ClaireLGWhite a écrit

Ah dommage, j'ai deux livres à proposer mais ils sont de 2024 et de 2025 :(

Mince...
    Ce n'est que partie remise pour les prochains book clubs pépites alors
    (et on limite aux livres plus anciens qui n'ont pas été très mis en lumière ; pour les récents, ils ont encore le temps de trouver leurs lecteurs).

• M.Kate

Chercheur de mots

#8 15 Mai 2025 22:31:21

Bonsoir!

Je propose un roman que j'avais beaucoup aimé: La Rose retrouvée de Serdar Özkan

<image>Diane vient de perdre sa mère. Avant de disparaître, cette dernière lui a laissé une lettre lui révélant que son père n'était pas mort, comme elle l'avait toujours cru, mais s'était enfui en compagnie de Marie, sa sœur jumelle. Sa quête pour retrouver cette sœur mènera Diane de San Francisco à une roseraie d'Istanbul, où une femme mystérieuse l'initiera au langage des roses avant de la mettre sur la piste de Marie. Conte philosophique, La Rose retrouvée mêle mythologie occidentale et mysticisme oriental, en même temps qu'il entraîne Diane à la découverte de sa propre vérité.

2 votes sur LA
    Editions Le Livre de Poche (Spiritualités) 2011
    249 pages
  • LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#9 15 Mai 2025 23:00:46

Bonjour,

Je vous propose de découvrir Borne de Jeff Vandermeer, un roman publié en français en 2020. Il est en poche, compte 480 pages et coûte 8,70 euros.

<image>

RésuméJ’ai trouvé Borne quand l’ours géant Mord est venu rôder près de chez nous par une belle journée couleur bronze. Pour moi, au début, Borne n’était qu’un objet de récupération. J’ignorais quelle importance il aurait pour nous. Je ne pouvais pas savoir qu’il changerait tout. Y compris moi.

Dernière modification par LaGeekosophe (15 Mai 2025 23:01:10)

• labuze199

Correctrice

#10 15 Mai 2025 23:27:37

Bonsoir,
    <image>

Je propose Les Amants de la mer Rouge de Sulaiman Addonia, publié en français en 2009, il est toujours édité en broché (320 pages) et disponible d'occasion en poche (349 pages) mais j'ai l'impression qu'il n'existe pas en numérique.

Résumé
    « Je t'écris en secret. Personne d'autre qu'Allah et moi n'est au courant. Je voulais juste te dire que je t'aime. »
    Nasser, jeune Érythréen réfugié en Arabie Saoudite, reçoit un jour un mot d'amour d'une inconnue. C'est le début d'une passion interdite, dans un pays où règnent la tyrannie religieuse et une justice brutale.