[Le Paris des Merveilles, tome 1 - Janvier 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Janvier 2022 10:59:33

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Le Paris des Merveilles, tome 1, de Pierre Pevel, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur et de la saga.
    Avez-vous lu d'autres livres / sagas de Pierre Pevel? Si oui, quels sont vos préférés?
    En particulier, avez-vous lu d'autres livres de cette saga du Paris des Merveilles?
    Qu'en avez-vous pensé? (n'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments importants, merci)

    → Avez-vous lu la saga BD Les artilleuses?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres avec une version alternative du Paris début 20e siècle?
    - D'autres livres avec un univers magique proche?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?

    C'est aussi le moment (puisque c'était le thème choisi) de parler de vos livres chouchous en matière de fantasy francophone :)
    N'hésitez pas (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Ylvenn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 29 Janvier 2022 11:32:55

    Coucou :D

    J'ai découvert Pierre Pevel avec le Paris des Merveilles, totalement par hasard, juste car les couvertures en grands formats étaient très jolies haha. Et j'ai dévoré la trilogie !
    Je garde une petite préférence pour le tome 2, *mini spoilers*

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    car il y a plusieurs temporalités et j'aime particulièrement cette forme de récit.



    Du même auteur, vous conseille vivement de lire sa trilogie des Lames du Cardinal ! Elle peut faire un peu "peur" au début car il s'agit d'une histoire de capes et d'épées avec des dragons, donc un résumé un peu WTF mais elle est tellement bien ! Les descriptions sont incroyables, l'action à couper le souffle, les personnages très attachants et l'intrigue est vraiment bien ficelée ! Oui, vous l'avez compris, je suis une GROSSE FAN. Je viens d'acheter d'occasion un lot de sa série Haut-Royaume, j'ai hâte de la commencer !

    Pour la BD des Artilleuses, qui se passe dans l'univers du Paris des Merveilles, je suis plutôt déçue. Les dessins sont moches ( désolée ^^) et l'histoire n'a pas grand intérêt. De plus, on voit très peu le Paris des Merveilles donc bof. J'ai acheté les 2 premiers tomes, je me tâte pour le dernier.

    Et enfin (pardon pour le pavé haha), dans le même genre, fantasy française, dans le Paris de la Belle Époque, un peu Steampunk je vous conseille Rouille de Floriane Soulas qui m'avait mis une claque ! L'intrigue, les personnages, la nouvelle drogue, les bas-fonds de Paris, les inventions fabuleuses, j'avais tout aimé et je salue la qualité de la plume de l'autrice !

    Merci de m'avoir lu jusque là, je vous souhaite de bonnes lectures ! :)
    Bookquetin
  • Poyita

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #3 29 Janvier 2022 13:53:11

    Hello !

    Non je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur mais je commence doucement avec Le Paris des merveilles que j'apprécie beaucoup, pour l'instant.

    Je n'ai jamais lu la saga BD Les artilleuses mais pourquoi pas le découvrir si je met la main dessus.

    Pour ce qui est de la ressemblance je pense à plusieurs livres mais après comme c'est de la Fantasy c'est facile de mettre la main sur un livre qui lui ressemble. Je pense notamment à Lore, par exemple, que j'ai lu en fin d'année. Après voilà, il y en a pas mal qui ont un univers tout aussi proche.

    Malheureusement je n'ai pas d'auteur de Fantasy Francophone en tête mais par contre j'en ai une en tête dans le fantastique qui est Audrey Alwett. Je lis beaucoup plus de fantastique que de fantasy. Sorry.

    En ce moment où je poste je n'ai toujours pas fini de lire le premier tome de Le Paris des merveilles, j'en suis encore loin et j'ai manqué de temps dans la semaine mais pas d'inquiète je vais profiter de mon week-end pour l'avancer. J'ai quand même hâte de lire le retour des autres participant(e)s.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 29 Janvier 2022 18:33:26

    Personnellement, j'ai lu toute la saga en seul coup tellement j'ai aimé et pourtant, je sais à quel point je peux être lente à terminer des sagas.

    J'ai essayé de lire le recueil de nouvelles Malfaiteurs du Paris des merveilles et j'ai lu seulement celle écrite par Pierre Pevel parce que le reste ne m'inspirait pas. Je ne crois pas lire les recueils de nouvelles dans cet univers.

    Après, pour ce qui est de mes livres préférés en fantasy francophone, je vais fouiller dans mes livres lus et revenir avec une liste longue comme le bras XD

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 30 Janvier 2022 10:11:31

    Comme j'en ai glissé un mot dans l'autre fil du book club, ce genre de roman m'a un peu fait penser au Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger (époque victorienne à Londres, steampunk, créatures fantastiques), mais comme le tome 1 de cette série-là m'a déçue, je n'en dit pas plus!

    Pourtant amatrice de fantasy, je connais très peu la fantasy francophone, j'ai un peu honte de l'avouer!  J'ai bien lu le tome 1 du Donjon de Naheulbeuk mais ce n'est pas tout à fait le même genre d'univers! Sinon j'ai lu aussi L'Enchanteur de Barjavel qui reprend la mythologie arthurienne et que je recommande!

    Je vais donc noter vos suggestions avec intérêt!

    Pour retrouver cette ambiance Paris début XXe, mais sans le côté magie et fantasy, je ne peux que vous recommander de lire la série des Arsène Lupin!  On peut les lire dans le désordre, en passant.
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #6 30 Janvier 2022 12:30:36

    Je n'ai pas participé à la lecture de ce mois-ci parce que j'ai déjà lu 2 ou 3 fois la série du Paris des Merveilles. C'est un univers que j'ai beaucoup aimé, à la fois parce que ça se passe à Paris et qu'à l'époque, j'y habitais. Donc les lieux me semblaient familiers et je me suis imaginée en train de déambuler avec Griffont. Mais aussi parce que j'ai aimé cette cohabitation de deux univers...

    J'ai lu la série BD Les Artilleuses (il me reste le tome 3), c'était vraiment sympa de continuer à évoluer dans l'univers, même si on voit peu Ambremer.
    J'ai aussi lu un des HS (le premier) avec les textes de Pevel et de plumes prometteuses.

    De Pevel, j'ai également lu Les Lames du Cardinal, que j'appréhendais beaucoup initialement, mais en fait, c'était GENIAL. Un roman de cape et d'épée avec des dragons, un côté gouailleur et compagnie à la Dumas, c'était super !
    J'ai aussi La trilogie de Wieldstad dans ma PAL (pas sûre de l'orthographe) et j'aimerais beaucoup découvrir Haut Royaume. J'aime beaucoup le rythme qu'il donne à ses histoires et le fait que sa plume ait un côté très... "caméléon", qui nous évoque facilement les époques ou les genres dont s'inspirent ses oeuvres.

    Niveau conseils en fantasy francophone, d'oeuvres proches que ce soit dans l'intrigue ou les influences :
    - Dans l'ombre de Paris, de Morgan of Glencoe, et plus globalement toute la série La dernière geste. C'est magistral. Il y a un mélange de genres (steampunk, fantasy, uchronie...), un mélange de folklore (celte, japonais et sans doute d'autres influences), et tout ce mélange marche HYPER bien. Il y a des faes qui sont opprimées et qui sont vues comme des créatures effrayantes, trois Empires qui s'affrontent et une nation à part qui est vue comme dangereuse car non belliqueuse et souhaitant construire une société où tout le monde a ses chances et des droits. L'écriture est belle, et poétique (l'autrice est barde), et c'est un vrai coup de coeur.
    - Les extraordinaires et fantastiques enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, de Raphaël Albert. Je n'ai lu que le premier tome, mais j'y ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Le Paris des merveilles : Paris à la fin du 19ème siècle, la cohabitation avec les différentes espèces, le côté très... Arsène Lupin et compagnie.

    On s'éloigne de la fantasy, mais je recommande aussi la trilogie Les mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, qui est une plongée dans le steampunk et une uchronie puisque cela imagine Paris si la révolte de la Commune avait réussi. En plus ils sont sortis en poche dernièrement. J'ai adoré lors de ma première lecture, et je vais sans doute les relire prochainement (maintenant que j'ai la série complète à la maison).

    En BD, j'ai entendu beaucoup de bien de la série Le château des étoiles, d'Alex Alice : et si la conquête de l'espace avait eu lieu un siècle plus tôt ? Pour avoir vu une exposition des planches de la BD, ça a l'air superbe.

    J'ai aussi beaucoup aimé Rouille, de Floriane Soulas, dont quelqu'un parlait plus haut. Et pour rester dans l'univers Paris mais cette fois-ci dans le futur, je ne peux que vous recommander Un éclat de givre d'Estelle Faye, qui imagine donc un Paris après l'Apocalypse. Il ne reste plus grand chose de ce qui entoure Paris, la ville est surpeuplée, les ressources épuisées, et au milieu de tout ça, il y a Chet... Chet qui met parfois son nez là où il ne faut pas. C'est une plongée dans le Paris interlope et jazzy (et c'est hyper bien retranscrit, d'autant que l'autrice a vraiment côtoyé ce genre de milieux artistiques et continue de le faire.
    En fait, c'est marrant parce qu'il y a deux mois, j'ai assisté à une rencontre en librairie sur le thème de Paris dans la littérature de l'imaginaire et y'avait Floriane Soulas, Estelle Faye et Morgan of Glencoe :heart: En voici la vidéo : https://www.instagram.com/p/CW89XfVK7AR/

    La libraire recommandait d'ailleurs cette liste de romans pour l'occasion :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Voici donc "Paris dans l'imaginaire", avec des chats volants, des sorcières, des elfes, des automates...

    -Les Artilleuses de Pevel & Willem aux éditions chez @drakooeditions
    -Le Paris des merveilles de Pierre Pevel chez @bragelonnefr
    -Un Eclat de givre de Estelle Faye chez @foliosf
    -Le Club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka chez @jailu_editions
    -L'Héritière de Jeanne-A-Debats chez @actusf
    -Rouille de Floriane Soulas chez @scrineo
    -Rive gauche de Pierre Bordage chez @edlatalante
    -La Dernière geste de Morgan of Glencoe chez @actusf
    -Un Reflet de lune de Estelle Faye chez @actusf
    -Rue Farfadet de Raphaël Albert chez @mnemos
    -Les Futurs mystères de Paris de Roland C.Wagner chez @edlatalante



    Sur la fantasy francophone, je suis intarissable, donc je pourrais vous parler de plein d'autres auteurs et autrices, mais on s'éloigne du thème Paris/steampunk... Du coup, je sais pas si j'ai le droit :P
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 30 Janvier 2022 13:30:05

    RedPanda a écrit

    Sur la fantasy francophone, je suis intarissable, donc je pourrais vous parler de plein d'autres auteurs et autrices, mais on s'éloigne du thème Paris/steampunk... Du coup, je sais pas si j'ai le droit :P


    Ouiiii :pompom:
    Comme la thématique du book club était la fantasy francophone, je me dis que c'est l'occasion d'en parler.
    Au moins de nos chouchous =D (pas forcément avec 50 titres non plus :lol:)

    Je repasse un peu plus tard en parler =D
    Merci déjà pour toutes vos idées !

    Et bien vu pour les Arsène Lupin, Grominou !!

  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 30 Janvier 2022 17:00:27

    Coucou
    C'est le premier roman de Pierre Pevel pour moi donc une vraie découverte. Et j'ai beaucoup aimé donc je pense continuer la saga et peut-être découvrir les Lames du cardinal aussi.

    Je n'ai donc jamais lu la BD les artilleuses, pour le moment je ne sais pas encore si je la découvrirai un jour.

    Je rejoins Red Panda au sujet des mystères de Larispem qui se rapproche en effet plus de la SF même si on y retrouve quand même de la magie. Mais on évolue un peu dans le même univers avec ce Paris revisité.

    Je n'aurais pas d'autres recommandations parce qu'à mon plus grand je lis finalement assez peu de fantasy française. Je dois y remédier !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 30 Janvier 2022 18:40:55

    Évidemment, le Paris des Merveilles m'a fait pensé aux Lames du cardinal du même auteur, parce qu'il y a pas mal de similitudes dans le fonctionnement de base : un univers ancré en France avec de la magie. Je n'avais pas accroché, j'avais trouvé l'intrigue un peu faible aussi (tout le long on ne sait pas trop pourquoi ils font ce qu'ils font et tout est révélé à la fin et... c'était un peu décevant pour moi, je me suis dit "tout ça pour ça ?") et surtout j'avais eu du mal avec les personnages. Il y en a vraiment beaucoup et on a beaucoup de point de vue différents et j'avais du mal à m'y retrouver et je ne m'y suis pas du tout attachée.

    Vis-à-vis des recommandations de @Redpanda :
    Les mystères de Laripsem étaient déjà repérés, j'avais voté pour lui quand le thème uchronie avait été choisi d'ailleurs. Sylvo Sylvain aussi est dans ma liste à emprunter, tout comme La dernière geste.
    D'Estelle Faye, celui qui est le plus haut dans mes envies sont Les seigneurs de Bohen ! J'avais lu le début et bien aimé pour ce que j'en avais lu. J'avais du le rendre à la bibliothèque parce que j'avais trop traîné avant de le commencer et je ne voulais pas le lire à vitesse grand V.
    Et j'ai justement emprunté la BD Le château des étoiles dernièrement, mais je ne l'ai pas encore lu, j'en entends beaucoup de bien.
    Les romans de Floriane Soulas me tentent moins, j'ai entendu plusieurs fois des personnes déçues qui avaient trouvé que cela manquait d'approfondissement ? Il me semble que c'était Rouille et les noces de la renarde, d'ailleurs.

    @Grominou : je ne connaissais pas tes recommandations (ou juste de nom, sans en avoir entendu quoi que ce soit), du coup je me les note !

    En fantasy adulte francophone, j'avoue que je n'en ai pas lu tant que cela (ou rien ne me revient), mais je peux citer comme recommandation :

    - Paul Beorn avec Calame : une fantasy qui a l'air très classique mais dont la narration est très originale et bien construite. Les personnages sont ultra attachants, et l'univers avec notamment le système de magie du Calame est super ! Une vraie bonne découverte, je compte lire d'autres romans de cet auteur.

    - Olivier Peru dont j'ai adoré les très connus Martyrs (plus classique, guerrier et addictif) et Druide (un one-shot, une trame plus originale, plus sombre, alors par contre y a aucun personnages féminins importants, on en parlait sur l'autre topic, vraiment ici les femmes ne sont pas sous les feux des projecteurs [d'ailleurs Calame a un petit côté féministe assez appréciable], mais c'est plein de retournements, de mystère et de combats, c'était vraiment chouette)

    - et Adrien Tomas dont j'ai pour l'instant uniquement lu Vaisseau d'Arcane, avec un très beau style et un univers très chouette. J'imagine qu'on doit être nombreux à l'avoir lu avec sa nomination au prix LA.

    Voili voilou, rien d'autre ne me vient sur le coup !

    Dernière modification par Emmani (31 Janvier 2022 22:09:46)

  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #10 30 Janvier 2022 18:50:16

    :goutte: une autrice de fantasy française vient de me poper dans la tête !

    Manon Fargetton avec son super univers au pays d'Ombre ! :heart: