Rouille

de Floriane Soulas (2018)

16.1

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

2018 Editions Scrineo

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 16 Mai 2018

• AltheaVimaire Le 21 Mai 2018 à 23:59
    Une très bonne histoire, des personnages qu'on a envie de mieux connaître et un univers que j'ai adoré découvrir. Rouille fait partit de ces romans dont l'ambiance nous enveloppe tout au long de notre lecture et je pense que je vais avoir du mal a quitter cet univers pendant quelques jours. Un très bon 1er roman. Si vous aimez le policier et/ou le steampunk foncez !
  • Ptite-lune-bleue Le 22 Mai 2018 à 15:01
    Roman addictif, intrigues bien construites et menées, un univers riche et extrêmement bien décrit et surtout des personnages approfondis et attachants pour certains. Un véritable coup de cœur pour ma part.
  • Luciole Ecarlate Le 30 Mai 2018 à 11:12
    L'histoire de Violante, une jeune prostituée amnésique en quête de ses origines, dans un Paris steampunk réinventé aux protagonistes hauts en couleur. L'intrigue est bien menée et le personnage principal particulièrement attachant. Je déplore seulement quelques clichés de situation (l'orpheline au médaillon...) et d'expression, mais que l'on oublie dans la montée du suspense. Un bon premier roman!
  • Juju Tournesol Le 24 Juin 2018 à 16:35
    J'ai été un peu deçue par cette lecture. J'en attendais beaucoup (j'adore le travail de videaste de Floriane Soulas). Mon soucis c'est les personnages dans lesquels je n'ai pas eu d'attachement particulier et auxquels je n'ai pas crus. (Je rejoins la chronique de BlackWolf mieux explicative). Je trouve neanmoins que l'autrice écrit avec fluidité et l'univers qu'elle développe est assez fascinant.
  • Weyra Le 25 Juin 2018 à 16:28
    Bouh, lecture un peu rude. Je n'ai apprécié aucun personnage et encore moins l'héroïne, casse-pied et désagréable. Elle n'a pas beaucoup de profondeur. En même temps elle est amnésique ! Ce qui n'est pas très original. L'enquête n'est pas non plus hypra palpitante. Une déception pour moi :(
  • Cornflakes77 Le 01 Juillet 2018 à 16:06
    J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré. La lecture est fluide et l'histoire avance rapidement. J'ai beaucoup aimé l'univers développé par l'auteure. Je suis rapidement entrée dans l'histoire et j'ai accroché aux personnages. Je déplore peut être un peu le dénouement qui m'a semblé un peu fade sur le coup mais qui avec le recul n'est pas si mal
  • Tsu Le 04 Juillet 2018 à 14:59
    J'ai été emportée dans cette histoire dès les premières pages de ce roman et j'ai adoré découvrir les rues de ce Paris revisité aux côtés de Violante, Jules, Léon et les autres. Une lecture très addictive !
  • LesFantasydAmanda Le 17 Juillet 2018 à 08:52
    Dans Rouille, l'auteure n'est pas allée au bout de ses idées. Et pourtant, le potentiel est bien présent... Vous n'imaginez donc pas ma frustration concernant ce one-shot !
  • Elphriya Le 25 Juillet 2018 à 20:21
    Un Paris populaire qui brasse plusieurs inspirations et vous plonge dans une ambiance poisseuse et métallique. Entre prostituées et voleurs de rue, Floriane Soulas explore les tréfonds de l'âme humaine, en donnant la parole aux oubliés et aux marginaux. Un excellent premier roman, qui brille par son efficacité et son style.
  • Jelisetalors Le 31 Juillet 2018 à 15:26
    Premier roman steampunk pour moi...et j'ai adoré! La plume de Floriane Soulas est fluide et j'ai trouvé les personnages assez attachants. J'ai aimé me retrouver dans ce Paris a moitié familier, et l'univers développé autour de Rouille est hyper intéressant! Quelques personnages m'ont fait lever les yeux au ciel mais je trouve que Violante fait preuve d'une grande force de caractère! à découvrir!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Août 2018 à 13:01
    Lecture addictive, personnages attachants et hauts en couleurs, intrigue prenante, écriture réussie... Une belle découverte, et un roman original ! 18/20
  • Autumnalys Le 01 Septembre 2018 à 15:14
    Une écriture soignée et un univers steampunk riche et intéressant. Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, la lecture m'a donc paru un peu trop longue et laborieuse...
  • Lectricediscrete Le 09 Septembre 2018 à 18:34
    L'univers de ce roman est fascinant, très bien construit. On se laisse emporter dans l'histoire, et la curiosité finit par nous devorer, comme elle dévore Violante. Les personnages sont bien construits, meme si au début on a du mal à savoir qui est qui. Un vrai plaisir de lecture.