Rouille

de Floriane Soulas (2018)

15.8

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

2018 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 16 Mai 2018 | ISBN : 2367406065

2018 [E-book] Editions Scrineo

• AltheaVimaire Le 21 Mai 2018 à 23:59
    Une très bonne histoire, des personnages qu'on a envie de mieux connaître et un univers que j'ai adoré découvrir. Rouille fait partit de ces romans dont l'ambiance nous enveloppe tout au long de notre lecture et je pense que je vais avoir du mal a quitter cet univers pendant quelques jours. Un très bon 1er roman. Si vous aimez le policier et/ou le steampunk foncez !
  • Ptite-lune-bleue Le 22 Mai 2018 à 15:01
    Roman addictif, intrigues bien construites et menées, un univers riche et extrêmement bien décrit et surtout des personnages approfondis et attachants pour certains. Un véritable coup de cœur pour ma part.
  • Luciole Ecarlate Le 30 Mai 2018 à 11:12
    L'histoire de Violante, une jeune prostituée amnésique en quête de ses origines, dans un Paris steampunk réinventé aux protagonistes hauts en couleur. L'intrigue est bien menée et le personnage principal particulièrement attachant. Je déplore seulement quelques clichés de situation (l'orpheline au médaillon...) et d'expression, mais que l'on oublie dans la montée du suspense. Un bon premier roman!
  • Julie Tournesol Le 24 Juin 2018 à 16:35
    J'ai été un peu deçue par cette lecture. J'en attendais beaucoup (j'adore le travail de videaste de Floriane Soulas). Mon soucis c'est les personnages dans lesquels je n'ai pas eu d'attachement particulier et auxquels je n'ai pas crus. (Je rejoins la chronique de BlackWolf mieux explicative). Je trouve neanmoins que l'autrice écrit avec fluidité et l'univers qu'elle développe est assez fascinant.
  • Weyra Le 25 Juin 2018 à 16:28
    Bouh, lecture un peu rude. Je n'ai apprécié aucun personnage et encore moins l'héroïne, casse-pied et désagréable. Elle n'a pas beaucoup de profondeur. En même temps elle est amnésique ! Ce qui n'est pas très original. L'enquête n'est pas non plus hypra palpitante. Une déception pour moi :(
  • Cornflakes77 Le 01 Juillet 2018 à 16:06
    J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré. La lecture est fluide et l'histoire avance rapidement. J'ai beaucoup aimé l'univers développé par l'auteure. Je suis rapidement entrée dans l'histoire et j'ai accroché aux personnages. Je déplore peut être un peu le dénouement qui m'a semblé un peu fade sur le coup mais qui avec le recul n'est pas si mal
  • Tsu Le 04 Juillet 2018 à 14:59
    J'ai été emportée dans cette histoire dès les premières pages de ce roman et j'ai adoré découvrir les rues de ce Paris revisité aux côtés de Violante, Jules, Léon et les autres. Une lecture très addictive !
  • LesFantasydAmanda Le 17 Juillet 2018 à 08:52
    Dans Rouille, l'auteure n'est pas allée au bout de ses idées. Et pourtant, le potentiel est bien présent... Vous n'imaginez donc pas ma frustration concernant ce one-shot !
  • Elphriya Le 25 Juillet 2018 à 20:21
    Un Paris populaire qui brasse plusieurs inspirations et vous plonge dans une ambiance poisseuse et métallique. Entre prostituées et voleurs de rue, Floriane Soulas explore les tréfonds de l'âme humaine, en donnant la parole aux oubliés et aux marginaux. Un excellent premier roman, qui brille par son efficacité et son style.
  • Jelisetalors Le 31 Juillet 2018 à 15:26
    Premier roman steampunk pour moi...et j'ai adoré! La plume de Floriane Soulas est fluide et j'ai trouvé les personnages assez attachants. J'ai aimé me retrouver dans ce Paris a moitié familier, et l'univers développé autour de Rouille est hyper intéressant! Quelques personnages m'ont fait lever les yeux au ciel mais je trouve que Violante fait preuve d'une grande force de caractère! à découvrir!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Août 2018 à 13:01
    Lecture addictive, personnages attachants et hauts en couleurs, intrigue prenante, écriture réussie... Une belle découverte, et un roman original ! 18/20
  • Autumnalys Le 01 Septembre 2018 à 15:14
    Une écriture soignée et un univers steampunk riche et intéressant. Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, la lecture m'a donc paru un peu trop longue et laborieuse...
  • Lectricediscrete Le 09 Septembre 2018 à 18:34
    L'univers de ce roman est fascinant, très bien construit. On se laisse emporter dans l'histoire, et la curiosité finit par nous devorer, comme elle dévore Violante. Les personnages sont bien construits, meme si au début on a du mal à savoir qui est qui. Un vrai plaisir de lecture.
  • JillHarper Le 20 Septembre 2018 à 09:20
    Plutôt mitigée. Manque de profondeur, de subtilité et d’originalité pour moi, ça l’a pas autant fait que je l’aurais voulu. Par contre, j’ai passé un bon moment, ma lecture a été prenante et agréable. J’ai jute l’impression que l’autrice est un peu restée en surface, en particulier au niveau de la psychologie des personnages. Un bon premier roman cela dit.
  • LauLau love Le 07 Octobre 2018 à 09:42
    J'ai beaucoup aimé cet univers Steampunk que j'ai trouvé intéressant. Le personnage de Violante m'a beaucoup plu et l'écriture très fluide de l'auteur permet une lecture rapide sans ennui. Très bonne lecture.
  • Daenerys62 Le 14 Octobre 2018 à 23:24
    Une très bonne lecture! L'univers est fascinant, bien travaillé; l'uchronie est parfaite, c'est très sombre, très violent! Tout est lié dans ce roman, c'était comme des rouages qui se superposaient pour former un tout cohérent au final et les personnages étaient intéressants à suivre, loin d'être tout roses.!L'écriture est fluide et addictive, les descriptions très visuelles! Belle surprise!
  • Lolitendouceur Le 16 Octobre 2018 à 14:03
    Alerte coup de coeur ! Mon premier steampunk. Absolument conquise. Un univers sombre et fantastique, des personnages intéressants et une intrigue très bien ficelée. J'en veux encore !!!!
  • Choupaille Le 20 Octobre 2018 à 11:15
    Dans Rouille, l'univers et l'intrigue s'équilibrent à merveille et se mettent mutuellement en valeur. Si le steampunk est souvent associé au genre policier, il l'est ici avec beaucoup de pertinence et d'élégance - enfin, façon de parler, parce que c'est pas joli-joli ce qui se passe dans Rouille! Seul gros bémol : Violante, l'héroïne du récit, que j'ai trouvée insupportable et sans nuance
  • Lilyblup Le 01 Février 2019 à 11:20
    Un bon roman au coeur des quartiers populaires d'un Paris Steampunk. Des personnages attachants et une aventure haletante qui rend les dernières pages de ce roman terriblement addictive. J'ai beaucoup apprécié cette lecture !
  • CheerfulK Le 10 Février 2019 à 17:13
    Un style très élégant, du steampunk accessible et une construction appréciable, avec tout ce qu’il faut d’intrigant pour nous retenir, sans pour autant nous noyer dans un spectacle dégoulinant d’artifices. J’aurais juste apprécié un univers un peu plus « grand ». Pas grandiose, juste grand. J’ai eu l’impression d’avoir été plongée dans un microcosme.
  • reisama Le 06 Mars 2019 à 09:16
    Je qualifierai ce livre d’intéressant. La plume est agréable et l'histoire est sympathique. Malheureusement, je n'ai pas ressenti l'étincelle qui me permettrait de considérer ce roman comme un coup de cœur. Je n'ai pas réussi à apprécier le personnage de Violante qui ne m'a pas apparu comme cohérente dans son comportement ... une bonne lecture mais sans plus.
  • Sometimes Le 20 Mars 2019 à 08:14
    La grande force de ce roman est son atmosphère steampunk extrêmement bien peaufiné et son ambiance sombre et glauque. Le sujet de la maison close qui sert de base à l’intrigue est bien exploité et la double enquête est prenante même si un peu trop prévisible. Le principal défaut de ce roman repose dans la construction des personnages qui manquent de crédibilité, mais qui restent sympathiques !
  • Lady Spleen Le 20 Avril 2019 à 09:02
    Je reviens très mitigée de cette lecture. Les idées étaient très bonnes et innovantes, mais certaines n'étaient pas assez exploitées à mon goût. J'ai trouvé les descriptions beaucoup trop longues et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
  • AppleCokes Read Le 21 Avril 2019 à 00:20
    À peine frustrée par une fin que je juge trop expéditive et mystérieuse, je dois avouer avoir apprécier l'univers et les personnages ! Un premier roman prometteur qui porte déjà la patte d'une autrice pleine d'imagination.
  • Chrisbookine Le 22 Avril 2019 à 11:36
    Une bonne surprise avec cette histoire sombre où une jeune prostituée amnésique vivant dans un Paris Steampunk va à travers sa recherche d'identité découvrir une macabre machination. C'est très bien écrit et bien mené de bout en bout.
  • Azeleen Le 26 Mai 2019 à 10:47
    Un univers steampunk incroyable et des personnages attachants, l'auteure nous livre un premier roman bien construit avec une écriture fluide. J'ai hâte de voir son prochain livre =)
  • poneymagique Le 30 Mai 2019 à 23:05
    On n'est pas passé loin du coup de coeur avec cet univers steampunk très accessible pour les néophytes qui m'a donné très envie de lire ce que l'autrice écrira à l'avenir.
  • Korydwen Le 02 Juin 2019 à 15:10
    Une très belle découverte, un univers riche et une héroïne très attachante. C'est un bon livre pour quiconque aimerait se lancer dans le steampunk et le fait que cela soit une histoire en un seul tome est aussi chouette. Même si j'avoue que j'aurai aimé suivre Violante encore un peu. L'écriture est très fluide, je me suis laissée porter sans réfléchir.
  • isalitdeslivres Le 02 Juin 2019 à 22:16
    J'ai beaucoup aimé et quel talent pour un premier roman ! On est plongé dans l'univers c'est ce qui fait la force du roman. J'ai bien aimé les personnages même si j'aurai voulu plus d'explications. La fin est expédiée mais ça ne dessert pas l'histoire j'ai passé un très bon moment . Je recommande !
  • Nelle_EB Le 08 Juin 2019 à 15:34
    Un univers très complet et riche, additionné à une ambiance très prenante et efficace. Rouille est un bon premier roman, que je me suis plu à découvrir (en même temps que je découvre le steampunk), même s'il m'a manqué une petite flamme qui mène au coup de cœur ; je le recommande fortement, on se laisse vite prendre à l'histoire.
  • kittymelo Le 01 Juillet 2019 à 07:28
    Légère déception pour moi avec cette lecture. Le tout sonne creux dans un univers steampunk au final peu mis en avant et des personnages qui n'auront pas u me convaincre par leur histoire.
  • Wonderbooks_Wonderland Le 27 Août 2019 à 12:21
    Un bon roman steampunk, très bien écrit. L'univers est complet, très sombre et violent avec de belles descriptions ou des moins "belles" car la morgue, c'est loin d'être glamour ! Les personnages sont intéressants, on pourrait les suivre au bout du monde. L'intrigue est bien ficelée et fluide. Il manquait quand-même un petit quelque chose pour que cela soit un coup de cœur... mais bon !
  • BlueMoon Le 31 Août 2019 à 17:25
    J'ai adoré l'ambiance, la plupart des personnages, dont Violante, le mystère ! Il me semble que c'est mon premier livre steampunk ! Le seul hic : plusieurs scènes qui m'ont retourné l'estomac à la fin ... dont une que j'ai profondément détestée !
  • Maryna Le 15 Septembre 2019 à 13:25
    Le premier tiers du livre a été dévoré d'une traite. L'écriture est agréable. Mais plus j'avançais dans le roman, plus la tournure des événements me déplaisait. Si les personnages m'intriguaient au début, ils se sont révélés franchement antipathiques. La surenchère de violence m'a particulièrement rebutée...surtout pour arriver à un tel dénouement...
  • Meg7ane Le 15 Septembre 2019 à 15:17
    Même si j'aurais eu envie que le roman aille encore plus loin, j'ai passé un très bon moment dans cet univers particulier. - 15/20
  • LemeraudeReveuse Le 19 Septembre 2019 à 10:59
    Il y a un réel potentiel. L'écriture est belle et fluide, elle nous transporte facilement dans les rues revisitées de Paris aux côtés des personnages, l'univers est riche. Cependant, j'ai trouvé la fin précipitée, et c'est bien dommage. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je vous le recommande !
  • Dragonblood Le 07 Octobre 2019 à 08:10
    Habitué aux publications en dent de scie chez Scrineo, j'ai été agréablement surpris par le récit et sa qualité. Le roman n'est pas assez développé et souffre d'un changement de rythme trop brutal.