Rouille
Floriane Soulas2018

15.6

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782266306638

2018 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 2367406065

2018 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 384 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : B07CSTTGCK

2018 [E-book] Editions Scrineo

• Myss_tyk Le 21 Mai 2018 à 23:59
    Une très bonne histoire, des personnages qu'on a envie de mieux connaître et un univers que j'ai adoré découvrir. Rouille fait partit de ces romans dont l'ambiance nous enveloppe tout au long de notre lecture et je pense que je vais avoir du mal a quitter cet univers pendant quelques jours. Un très bon 1er roman. Si vous aimez le policier et/ou le steampunk foncez !
  • Lallylylla Le 22 Mai 2018 à 15:01
    Roman addictif, intrigues bien construites et menées, un univers riche et extrêmement bien décrit et surtout des personnages approfondis et attachants pour certains. Un véritable coup de cœur pour ma part.
  • Luciole Ecarlate Le 30 Mai 2018 à 11:12
    L'histoire de Violante, une jeune prostituée amnésique en quête de ses origines, dans un Paris steampunk réinventé aux protagonistes hauts en couleur. L'intrigue est bien menée et le personnage principal particulièrement attachant. Je déplore seulement quelques clichés de situation (l'orpheline au médaillon...) et d'expression, mais que l'on oublie dans la montée du suspense. Un bon premier roman!
  • Julie Tournesol Le 24 Juin 2018 à 16:35
    J'ai été un peu deçue par cette lecture. J'en attendais beaucoup (j'adore le travail de videaste de Floriane Soulas). Mon soucis c'est les personnages dans lesquels je n'ai pas eu d'attachement particulier et auxquels je n'ai pas crus. (Je rejoins la chronique de BlackWolf mieux explicative). Je trouve neanmoins que l'autrice écrit avec fluidité et l'univers qu'elle développe est assez fascinant.
  • Weyra Le 25 Juin 2018 à 16:28
    Bouh, lecture un peu rude. Je n'ai apprécié aucun personnage et encore moins l'héroïne, casse-pied et désagréable. Elle n'a pas beaucoup de profondeur. En même temps elle est amnésique ! Ce qui n'est pas très original. L'enquête n'est pas non plus hypra palpitante. Une déception pour moi :(
  • Cornflakes77 Le 01 Juillet 2018 à 16:06
    J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré. La lecture est fluide et l'histoire avance rapidement. J'ai beaucoup aimé l'univers développé par l'auteure. Je suis rapidement entrée dans l'histoire et j'ai accroché aux personnages. Je déplore peut être un peu le dénouement qui m'a semblé un peu fade sur le coup mais qui avec le recul n'est pas si mal
  • Tsu Le 04 Juillet 2018 à 14:59
    J'ai été emportée dans cette histoire dès les premières pages de ce roman et j'ai adoré découvrir les rues de ce Paris revisité aux côtés de Violante, Jules, Léon et les autres. Une lecture très addictive !
  • LesFantasydAmanda Le 17 Juillet 2018 à 08:52
    Dans Rouille, l'auteure n'est pas allée au bout de ses idées. Et pourtant, le potentiel est bien présent... Vous n'imaginez donc pas ma frustration concernant ce one-shot !
  • Elphriya Le 25 Juillet 2018 à 20:21
    Un Paris populaire qui brasse plusieurs inspirations et vous plonge dans une ambiance poisseuse et métallique. Entre prostituées et voleurs de rue, Floriane Soulas explore les tréfonds de l'âme humaine, en donnant la parole aux oubliés et aux marginaux. Un excellent premier roman, qui brille par son efficacité et son style.
  • Jelisetalors Le 31 Juillet 2018 à 15:26
    Premier roman steampunk pour moi...et j'ai adoré! La plume de Floriane Soulas est fluide et j'ai trouvé les personnages assez attachants. J'ai aimé me retrouver dans ce Paris a moitié familier, et l'univers développé autour de Rouille est hyper intéressant! Quelques personnages m'ont fait lever les yeux au ciel mais je trouve que Violante fait preuve d'une grande force de caractère! à découvrir!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Août 2018 à 13:01
    Lecture addictive, personnages attachants et hauts en couleurs, intrigue prenante, écriture réussie... Une belle découverte, et un roman original ! 18/20
  • Autumnalys Le 01 Septembre 2018 à 15:14
    Une écriture soignée et un univers steampunk riche et intéressant. Cependant, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, la lecture m'a donc paru un peu trop longue et laborieuse...
  • Lectricediscrete Le 09 Septembre 2018 à 18:34
    L'univers de ce roman est fascinant, très bien construit. On se laisse emporter dans l'histoire, et la curiosité finit par nous devorer, comme elle dévore Violante. Les personnages sont bien construits, meme si au début on a du mal à savoir qui est qui. Un vrai plaisir de lecture.
  • JillHarper Le 20 Septembre 2018 à 09:20
    Plutôt mitigée. Manque de profondeur, de subtilité et d’originalité pour moi, ça l’a pas autant fait que je l’aurais voulu. Par contre, j’ai passé un bon moment, ma lecture a été prenante et agréable. J’ai jute l’impression que l’autrice est un peu restée en surface, en particulier au niveau de la psychologie des personnages. Un bon premier roman cela dit.
  • LauLau love Le 07 Octobre 2018 à 09:42
    J'ai beaucoup aimé cet univers Steampunk que j'ai trouvé intéressant. Le personnage de Violante m'a beaucoup plu et l'écriture très fluide de l'auteur permet une lecture rapide sans ennui. Très bonne lecture.
  • marine_livraddict Le 14 Octobre 2018 à 23:24
    Une très bonne lecture! L'univers est fascinant, bien travaillé; l'uchronie est parfaite, c'est très sombre, très violent! Tout est lié dans ce roman, c'était comme des rouages qui se superposaient pour former un tout cohérent au final et les personnages étaient intéressants à suivre, loin d'être tout roses.!L'écriture est fluide et addictive, les descriptions très visuelles! Belle surprise!
  • Lolietseslivres Le 16 Octobre 2018 à 14:03
    Alerte coup de coeur ! Mon premier steampunk. Absolument conquise. Un univers sombre et fantastique, des personnages intéressants et une intrigue très bien ficelée. J'en veux encore !!!!
  • Choupaille Le 20 Octobre 2018 à 11:15
    Dans Rouille, l'univers et l'intrigue s'équilibrent à merveille et se mettent mutuellement en valeur. Si le steampunk est souvent associé au genre policier, il l'est ici avec beaucoup de pertinence et d'élégance - enfin, façon de parler, parce que c'est pas joli-joli ce qui se passe dans Rouille! Seul gros bémol : Violante, l'héroïne du récit, que j'ai trouvée insupportable et sans nuance
  • Lilyblup Le 01 Février 2019 à 11:20
    Un bon roman au coeur des quartiers populaires d'un Paris Steampunk. Des personnages attachants et une aventure haletante qui rend les dernières pages de ce roman terriblement addictive. J'ai beaucoup apprécié cette lecture !
  • CheerfulK Le 10 Février 2019 à 17:13
    Un style très élégant, du steampunk accessible et une construction appréciable, avec tout ce qu’il faut d’intrigant pour nous retenir, sans pour autant nous noyer dans un spectacle dégoulinant d’artifices. J’aurais juste apprécié un univers un peu plus « grand ». Pas grandiose, juste grand. J’ai eu l’impression d’avoir été plongée dans un microcosme.
  • reisama Le 06 Mars 2019 à 09:16
    Je qualifierai ce livre d’intéressant. La plume est agréable et l'histoire est sympathique. Malheureusement, je n'ai pas ressenti l'étincelle qui me permettrait de considérer ce roman comme un coup de cœur. Je n'ai pas réussi à apprécier le personnage de Violante qui ne m'a pas apparu comme cohérente dans son comportement ... une bonne lecture mais sans plus.
  • Sometimes Le 20 Mars 2019 à 08:14
    La grande force de ce roman est son atmosphère steampunk extrêmement bien peaufiné et son ambiance sombre et glauque. Le sujet de la maison close qui sert de base à l’intrigue est bien exploité et la double enquête est prenante même si un peu trop prévisible. Le principal défaut de ce roman repose dans la construction des personnages qui manquent de crédibilité, mais qui restent sympathiques !
  • Spleen ✧ Le 20 Avril 2019 à 09:02
    Je reviens très mitigée de cette lecture. Les idées étaient très bonnes et innovantes, mais certaines n'étaient pas assez exploitées à mon goût. J'ai trouvé les descriptions beaucoup trop longues et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
  • AppleCokes Read Le 21 Avril 2019 à 00:20
    À peine frustrée par une fin que je juge trop expéditive et mystérieuse, je dois avouer avoir apprécier l'univers et les personnages ! Un premier roman prometteur qui porte déjà la patte d'une autrice pleine d'imagination.
  • Chrisbookine Le 22 Avril 2019 à 11:36
    Une bonne surprise avec cette histoire sombre où une jeune prostituée amnésique vivant dans un Paris Steampunk va à travers sa recherche d'identité découvrir une macabre machination. C'est très bien écrit et bien mené de bout en bout.
  • Azeleen Le 26 Mai 2019 à 10:47
    Un univers steampunk incroyable et des personnages attachants, l'auteure nous livre un premier roman bien construit avec une écriture fluide. J'ai hâte de voir son prochain livre =)
  • poneymagique Le 30 Mai 2019 à 23:05
    On n'est pas passé loin du coup de coeur avec cet univers steampunk très accessible pour les néophytes qui m'a donné très envie de lire ce que l'autrice écrira à l'avenir.
  • Korydwen Le 02 Juin 2019 à 15:10
    Une très belle découverte, un univers riche et une héroïne très attachante. C'est un bon livre pour quiconque aimerait se lancer dans le steampunk et le fait que cela soit une histoire en un seul tome est aussi chouette. Même si j'avoue que j'aurai aimé suivre Violante encore un peu. L'écriture est très fluide, je me suis laissée porter sans réfléchir.
  • isalitdeslivres Le 02 Juin 2019 à 22:16
    J'ai beaucoup aimé et quel talent pour un premier roman ! On est plongé dans l'univers c'est ce qui fait la force du roman. J'ai bien aimé les personnages même si j'aurai voulu plus d'explications. La fin est expédiée mais ça ne dessert pas l'histoire j'ai passé un très bon moment . Je recommande !
  • Nelle_EB Le 08 Juin 2019 à 15:34
    Un univers très complet et riche, additionné à une ambiance très prenante et efficace. Rouille est un bon premier roman, que je me suis plu à découvrir (en même temps que je découvre le steampunk), même s'il m'a manqué une petite flamme qui mène au coup de cœur ; je le recommande fortement, on se laisse vite prendre à l'histoire.
  • kittymelo Le 01 Juillet 2019 à 07:28
    Légère déception pour moi avec cette lecture. Le tout sonne creux dans un univers steampunk au final peu mis en avant et des personnages qui n'auront pas u me convaincre par leur histoire.
  • Wonderbooks_ Le 27 Août 2019 à 12:21
    Un bon roman steampunk, très bien écrit. L'univers est complet, très sombre et violent avec de belles descriptions ou des moins "belles" car la morgue, c'est loin d'être glamour ! Les personnages sont intéressants, on pourrait les suivre au bout du monde. L'intrigue est bien ficelée et fluide. Il manquait quand-même un petit quelque chose pour que cela soit un coup de cœur... mais bon !
  • BlueMoon Le 31 Août 2019 à 17:25
    J'ai adoré l'ambiance, la plupart des personnages, dont Violante, le mystère ! Il me semble que c'est mon premier livre steampunk ! Le seul hic : plusieurs scènes qui m'ont retourné l'estomac à la fin ... dont une que j'ai profondément détestée !
  • La_masquarade Le 15 Septembre 2019 à 13:25
    Le premier tiers du livre a été dévoré d'une traite. L'écriture est agréable. Mais plus j'avançais dans le roman, plus la tournure des événements me déplaisait. Si les personnages m'intriguaient au début, ils se sont révélés franchement antipathiques. La surenchère de violence m'a particulièrement rebutée...surtout pour arriver à un tel dénouement...
  • madamepointvirgule Le 15 Septembre 2019 à 15:17
    Même si j'aurais eu envie que le roman aille encore plus loin, j'ai passé un très bon moment dans cet univers particulier. - 15/20
  • LaLectriceReveuse Le 19 Septembre 2019 à 10:59
    Il y a un réel potentiel. L'écriture est belle et fluide, elle nous transporte facilement dans les rues revisitées de Paris aux côtés des personnages, l'univers est riche. Cependant, j'ai trouvé la fin précipitée, et c'est bien dommage. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je vous le recommande !
  • Dragonblood Le 07 Octobre 2019 à 08:10
    Habitué aux publications en dent de scie chez Scrineo, j'ai été agréablement surpris par le récit et sa qualité. Le roman n'est pas assez développé et souffre d'un changement de rythme trop brutal.
  • Tatouille Le 09 Novembre 2019 à 18:26
    Un univers très travaillé, en même temps très proche du nôtre et très lointain. J'ai adoré les pics qu'envoie Floriane aux défauts de notre société! Les personnages ne sont pas blancs ou noirs mais gris. Il y a tellement de nuances dans cette histoires et ces personnages. L'intrigue est prenante et bien ficelée. Floriane fait fort pour un premier roman! Hâte de me jeter sur son second
  • Melora Le 13 Novembre 2019 à 19:31
    L'univers était intéressant et plaisant à explorer, mais je ne me suis pas attaché plus que cela aux personnages. De plus, j'ai assez vite deviné les révélations concernant Violante. Dommage !
  • alana Le 27 Novembre 2019 à 22:33
    Un bon univers qui mérite d'être plus développé. J'ai adoré cette ambiance un peut mystérieuse que nous propose l'auteur. Le personnage est agréable à suivre et ça se lit d'une traite. En bref, j'ai bien aimé!
  • Madame Ratou Le 08 Décembre 2019 à 14:15
    Ce roman a des airs de « Jack l'éventreur » et j'ai beaucoup aimé l'ambiance glauque qui s'en dégageait. C'était purement addictif. Néanmoins, le dénouement était plus que prévisible.
  • NOOSTIE Le 18 Décembre 2019 à 00:26
    Mon tout 1er roman steampunk et une très belle découverte pour moi ! Bien écrit, fluide, une intrigue prenante et bien construite et des personnages intéressants. Je crois que c'est le premier roman de l'auteur : bravo ! Belle réussite. Petit bémol pour moi, j'aurais voulu plus de descriptions (je sais que ce n'est plus dans "l'air du temps") afin de m'immerger plus encore dans ce monde mystérieux
  • Nessa Wilou Le 12 Janvier 2020 à 16:27
    J'ai adoré ce roman de science fiction se passant au 19èmesiecle, dans le vieux Paris... Les personnages sont attachants et l'intrigue bien travaillée, ce qui rend l'histoire addictive. On a envie de connaître la suite en aidant Violante dans ses investigations. Une belle découverte !
  • Miettesdeclow Le 21 Janvier 2020 à 20:13
    J'ai adoré cette histoire, j'aimerais tellement retrouver Violante des années plus tard pour continuer à la suivre. Premier coup de coeur de 2020 !!
  • Lena is Wayhaught Le 03 Mars 2020 à 22:13
    Lecture addictive, personnages attachants j'ai adoré Violante, j'aimerais lire un tome 2 pour suivre les nouvelles aventures de cette héroïne extraordinaire
  • Julie_2605 Le 24 Mars 2020 à 15:31
    J'ai vraiment adoré cette lecture ! L'intrigue était mené d'une main d'experte par l'écrivaine ainsi que les personnages auxquelles j'ai su m'attacher. J'ai apprécié suivre Violante dans sa quête d'identité. Vraiment une belle découverte et je suivrais l'auteur avec Les noces de la renarde sans aucune hésitation !
  • Onagar Le 30 Mars 2020 à 15:22
    Un avis en demi-teinte car même si le roman fait passer un bon moment de lecture, il me semble qu'il aurait pu être beaucoup plus approfondi. Il m'est arrivé parfois de trouver les évolutions trop rapides. Si Floriane Soulas lit cet avis, alors je lui demande humblement une suite pour développer un peu plus. Je suis sûr qu'avec les personnages déjà existant et d'autres plus discrets, ce serait top
  • Lily-lit Le 02 Mai 2020 à 11:32
    vraiment mauvais et cousu de cliché. La pauvre orpheline amnésique…La violence gratuite... Pas pu aller au bout, et j'ai trouvé le style assez lourd aussi.
  • Saiwhisper Le 11 Juillet 2020 à 17:29
    Nouvelle plongée dans une uchronie se déroulant à Paris avec, cette fois-ci, une atmosphère Steampunk très sombre, notamment en raison d’un tueur enlevant, puis démembrant les prostituées ainsi que les enfants des rues… Bien que je ne sois pas une adepte du genre Steampunk, les autres éléments m’ont fait aimer cette lecture !
  • Seelys Le 01 Août 2020 à 12:13
    Un univers steampunk immersif dans lequel on a le sentiment que tout peut basculer d’une page à l’autre. Les différentes intrigues de l’histoire, qui s’entremêlent, permettent à ce roman d’avoir un bon rythme et de tenir en haleine le lecteur. Un récit dans lequel personne n’est épargné : solitude, drogue, prostitution, disparitions, agressions… Un bon roman, qui m'a plu sans me subjuguer !
  • Furta Le 01 Août 2020 à 18:39
    Une histoire vraiment prenante. Les personnages son attachant malgré leur défauts. Violante est le premier personnage de fiction que j’apprécie, notamment le faite quelle rappelle que sa situation n'est pas normal, malgré qu'elle n'est pas le choix, pour survivre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Novembre 2020 à 15:35
    En bref, un bon one-shot de steampunk pour les novices. Univers qui est très riche, ce qui me semble assez constant dans le genre, mais peut-être un peu trop survolé. Sur un seul tome de moins de 400 pages, il est toujours compliqué de pouvoir poser une ambiance, des personnages et une intrigue totalement maîtrisés et complets.
  • Kapok Le 31 Janvier 2021 à 18:16
    Avis en demi teinte pour moi. Le début se lit bien même si l'écriture n'est pas exceptionnelle mais le manque d'intrigue et la platitude des personnages m'a vite ennuyée (bien que la lecture reste fluide). Les 50dernières pages ont été lues en diagonale pour pouvoir passer à autre chose... Une déception mais pas mauvais livre en soit.
  • Miss Audrey Le 04 Avril 2021 à 15:22
    Mon premier steampunk, et je n'ai pas aimé ce style : on est en 1897 avec le mode de vie qui correspond, mais à côté y'a des robots ultraperfectionnés et on va sur la lune ??!! Pas pour moi, j'ai dû passer à côté parce que rien ne m'a touchée dans ce roman.
  • Zoeprendlaplume Le 07 Avril 2021 à 19:19
    Pas mal du tout ! lecture captivante. L'intrigue est pleine de rebondissements bien dosés, j'ai apprécié même si j'ai trouvé la fin facile. Les sujets abordés le sont avec maîtrise, l'ambiance dépeinte est parfaite. j'aurais juste aimé plus de steampunk... Par contre, les dialogues trop contemporains parfois et surtout certains personnages invraisemblables dénotent.
  • hazelreadings Le 26 Avril 2021 à 01:25
    J’aime beaucoup l’écriture de Floriane Soulas ainsi que l’ambiance dépeinte dans ce roman, je regrette cependant des interactions franchement inutiles et problématiques qui banalisent le viol, en plus d’une histoire un peu convenue
  • Amaranta Le 04 Juillet 2021 à 18:00
    J'ai énormément aimé le premier tiers du roman, avec l'univers et les persos plantés en quelques esquisses pertinentes. Mais mon engouement est un poil retombé par la suite, avec le dénouement plutôt prévisible et des personnages soudain moins percutants. J'ai un peu regretté que le thème de la prostitution ne soit pas plus bousculée.
  • AmeLit Le 12 Septembre 2021 à 10:40
    J’ai aimé l’univers mais j’ai trouvé la fin trop rapide et facile.
  • Emma V Le 26 Septembre 2021 à 11:42
    Si un roman noir était adapté par JP Jeunet... Malgré quelques défauts de "premier roman", Rouille est une très agréable lecture, au dépaysement garanti. Les personnages sont intéressants et charmants, et l'ambiance a su s'imposer. C'est franchement pas mal pour un début.
  • Skoldasy Le 25 Octobre 2021 à 23:52
    Une lecture qui m'a directement emballé ! On plonge dans un Paris sombre, où le côtoie la lie de la société. Sombre, sanglant et dérangeant, l'autrice nous plonge dans la noirceur humaine dans toute sa gloire. Malgré un suspens anticipé, l'action est très présente ! J'ai aimé son sens de l'écriture très poussé à l'extrême. Une pépite.
  • la_planete_capharnaum Le 28 Décembre 2021 à 17:58
    Lecture fort sympathique. Écriture fluide et histoire prenante, bien que manquant de "peps" parfois...
  • voltarya Le 31 Mars 2022 à 23:46
    Très bonne lecture, un peu dure par moment bien qu'on s'y attende. La fin est un peu rapide mais ça reste une bonne lecture, on est vraiment plongé dans l'univers qui est assez simple à comprendre. Je le recommande
  • Parouxco Le 04 Avril 2022 à 11:07
    L'univers Steampunk est très agréable à découvrir ! On est très vite plongé dans un Paris sombre et mystérieux (Certains passages font froid dans le dos). L'histoire est originale malgré quelques clichés mais dans l'ensemble l'intrigue est bien menée et sympathique à suivre.
  • Emilie 2310 Le 30 Mai 2022 à 14:15
    Un roman qui ne l'a pas fait avec moi. Malgré l'univers sombre et interessant, j'ai trouvé que ça manquait de rythme et je n'ai eu aucune empathie envers Violante qui m'a bien souvent agacée
  • BookCo Le 27 Novembre 2022 à 14:56
    Premier roman steampunk pour moi, et véritable découverte ! Une grande complexité dans la description de l'univers, et dans la plume de l'autrice. La construction du personnage de Violante est très fouillée, et même sans véritable attachement ressenti, j'avais envie de me faire emporter dans les ruelles sombres de cet univers avec elle. La noirceur de l'espèce humaine est dépeinte au vitriol
  • Tachan Le 08 Décembre 2022 à 18:25
    Pour un premier roman, Rouille est donc une fort belle réussite. L'autrice avait déjà su semer les graines de ses futurs succès ici avec cette facilité à imaginer un univers connu mais légèrement différent où un voile brumeux venait cacher bien des noirceurs. J'ai apprécié l'ensemble des nuances invoquées dans cette histoire pour brosser le portrait d'un Paris interlope.
  • Bouliche Le 25 Décembre 2022 à 19:09
    J'ai adoré du début à la fin !!! Super histoire !
  • Livresovore Le 20 Avril 2023 à 10:30
    Je me suis lancée dans ce livre pour découvrir l'autrice et, à ma grande joie, nous plongeons dans un univers steampunk avec Violante, Léon, Jules et les autres qui nous embarquent complètement dans leurs histoires. En plus du "mystère" Violante, d'autres énigmes viennent gonfler l'intrigue et rendre le livre addictif. Une très belle exécution avec des rebondissements au top !
  • Manon_etseslivres Le 23 Avril 2023 à 16:15
    Une lecture qui me faisait très envie mais qui m'a finalement laissée sur un bilan mitigé. L'écriture est très fluide mais l'histoire m'a laissé totalement hermétique, je ne me suis pas attachée aux personnages et surtout j'ai trouvé l'univers bien trop peu développé alors qu'il promettait de belles choses
  • Renaud Le 05 Novembre 2023 à 10:12
    Paris sent la vapeur et le sang dans ce thriller steampunk où une jeune prostituée amnésique tente de retrouver son passé dans une ville en proie à un tueur en série. L'ambiance est tantôt légère, tantôt poisseuse. Les personnages sont attachants chacun dans leur genre. L'univers est également très intéressant et mériterait d'être développé dans une suite.