Calame, tome 1 : Les deux visages

de Paul Beorn (2018)

Saga Calame

17.6

Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu'à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte.

2018 Editions Bragelonne

Française Langue française | 476 pages | Sortie : 14 Mars 2018 | ISBN : 9791028103828

2018 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | 476 pages | Format : AZW | Sortie : 14 Mars 2018

• Torie Le 07 Avril 2018 à 13:25
    J'ai adoré!! Une vrai immersion dans l'histoire, un style d'écriture hyper agréable à lire, une thématique sur la condition des femmes et le pouvoir des croyances, une histoire passionnante!! Franchement ce livre m'a fait l'effet d'une petite bombe! J'ai tellement hâte de lire la suite!!! A découvrir sans modération!!
  • MikaTolstoi Le 02 Juin 2018 à 16:22
    Très bonne lecture ! L'ambiance medieval fantasy est au rdv sans lourdeur et le côté "magique" est bien amené et exploité. Le système politico-religieux est également bien amené et on ne se perd pas dans les termes, au contraire. Les perso sont bons et le mieux est qu'ils soient de toutes sortes d'âges et de sexes. Pressée de lire la suite !
  • Coquecigruelalu Le 05 Juin 2018 à 14:31
    J'ai adoré ce premier tome qui promets du lourd pour la suite! C'est un récit épique et addictif que nous propose l'auteur, un véritable "page turner" que l'on n'a pas envie de lâcher une fois commencé. Les personnages sont éclectiques et attachants et le système de magie/ pouvoir est vraiment très original! Il y a beaucoup de rebondissements, de révélations tout le long, bref, vivement la suite!
  • Carolivre Le 30 Juin 2018 à 09:28
    Un roman intéressant qui possède plusieurs degrés de lecture. J'ai beaucoup aimé!
  • Panthera Le 24 Août 2018 à 17:54
    Juste génial ! La double narration passé-présent est très maîtrisée et tout aussi passionnante à suite l'une que l'autre. Et je ne m'attendais pas à trouver un récit féministe aussi poignant ! Je recommande à 200% et j'attends avec impatience la suite.
  • Elhyandra Le 04 Septembre 2018 à 10:33
    Un super livre de fantasy qui sera dans ma sélection du PLIB2019, le héros est mort dès le début mais il revit tout au long de l'histoire, sa vie et ses actions rapportées par ses compagnons et plus on découvre Darran Dahl plus le mystère s'épaissit, j'ai beaucoup aimé le style de Paul Beorn et les questions sociétales soulevées, j'ai hâte de lire le T2
  • Schausette Le 08 Septembre 2018 à 22:13
    Une bonne surprise ! J'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs mais le système de magie est bien trouvé, le personnage de Maura est très intéressant et il y a une réflexion féministe qui n'est pas désagréable dans un roman de fantasy médiévale. Je lirais la suite !
  • Althea54 Le 30 Septembre 2018 à 23:06
    Gros coup de coeur pour ce tome 1, j'ai été emportée en quelques pages et n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer ! Que ce soit les personnages, l'écriture, l'intrigue... Tout m'a passionnée ! La suite va être difficile à attendre !
  • Mollyganne Le 18 Janvier 2019 à 23:43
    Immense coup de coeur! Je me suis attachée sans problème aux personnages principaux (surtout la jeune fille; j'adore sa façon de répliquer et de réagir en dépit des circonstances auxquelles elle fait face), l'écriture est sublime et le cheminement du récit me laisse sans voix! Impossible de décrocher!!! J'en connais finalement peu sur la fantasy mais celui-ci, je vous le recommande!!!
  • Okoloveslife Le 01 Mars 2019 à 10:23
    Lu pour le prix des Imaginales des bibliothécaires, c'est presque un coup de cœur. Maura m'a parfois énervée mais avec tout ce qu'elle a vécu et son âge son caractère est compréhensible. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir une histoire avec différents points de vue dans l'histoire. C'est assez bien rythmé et on a envie de savoir la suite. Vivement le T2 !
  • Seelys Le 21 Mars 2019 à 13:59
    Un premier tome de Calame génial, j'ai beaucoup aimé ! L'univers créé par Paul Beorn est riche, intéressant et bien développé. Les personnages sont attachants et originaux. La construction du récit est bien faite, avec l’alternance entre l'histoire racontée et le présent. Je ne me suis pas ennuyée et la fin ne m'a pas déçue, même si je m'y attendais un peu ! Vivement la suite !!!
  • Anouschka Le 11 Avril 2019 à 13:16
    J'ai adoré l'ambiance et les personnages! La construction est parfaite, c'est rythmé, mystérieux, vivement la suite!!
  • MahaultMots Le 22 Avril 2019 à 12:24
    Un roman usant d'un cadre fantasy, qui sait se montrer entraînant. Il m'a tout de même semblé un peu long sur certains points qui ne le méritaient pas forcément et trop brefs sur d'autres qui auraient nécessités plus d'approfondissement ou de temps dans la temporalité du récit.
  • Llhyn Le 10 Juin 2019 à 09:43
    Un énorme coup de coeur. Rien à jeter : que ce soit le personnage, les intrigues entremêlées, le rythme du récit, le choix des mots, l'art du suspens et du mystère, les thématiques abordées... Une vraie pépite qui rend accroc et que j'ai dévoré sans me lasser. Je n'ai qu'une envie : retourner en westalie!
  • dealeusedelivres Le 18 Juin 2019 à 09:12
    Je ne pensais pas autant adorer ! Je crois que je n'ai rien à reprocher à ce livre, que ce soit l'intrigue, les enjeux (un petit peu de féminisme, c'est toujours bienvenu), les personnages, et surtout le rythme (lu en une journée tellement que j'étais à fond !) ... une petite pépite qui m'a provoqué un immense coup de coeur !