[Suivi lecture] Julie27 II

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1091 19 Mai 2021 13:14:19

    Coucou,

    Grominou : C'est ça, ça fait lever les yeux au ciel mais ça reste très agréable. Je ne vois pas d'autres auteurs avec lesquels j'ai ce ressenti...
    Et oui, je trouve ça encore plus sympa en LC, déjà pour les scènes très peu crédibles qui nous font rigoler... mais aussi pour partager tout ce qu'on y apprend.
    @Wyndi : J'ai un peu moins de retard cette fois :P ("Lingo" et "mordre" dans la même phrase, ça semble assez peu crédible... :lol:)
    Et j'espère que Les Métamorphoses te plaira, si tu te lances.
    @Miyuki : Je te rejoins complètement : Sorcières est très bien en première approche. Et je me fais la même remarque : les choses évoluent, mais parfois trèèèèèèèès lentement !
    Pour L'adoption, c'est tout à fait ça : je ne m'attendais pas au virage pris dans le second tome et je l'ai un peu moins apprécié. J'aurais préféré rester sur la lignée du premier, avec cette jolie relation, mais j'ai tout de même beaucoup aimé les messages véhiculés dans la suite.
    J'ai aussi beaucoup aimé Le Château des animaux, je sais que je lirai le tome 2 et j'ai aussi bien envie de découvrir La ferme des animaux (j'avais beaucoup aimé 1984). Tu l'avais lu?
    @Chris : Je vois qu'on se rejoint pour ce cher Robert Langdon :-)
    Et comme toi j'ai été un peu déçue par Deception point... Je crois en plus que c'était le tout premier que je lisais de l'auteur...
    Pour Les 4 filles du Dr March, je ne me souvenais pas vraiment de la fin donc pas de surprise de ce côté-là. Mais j'y réfléchirai à deux fois avant de relire des livres d'enfance... :P
    @isallysun, Florence et Grominou : Comme je n'ai vu aucune des adaptations, je ne savais même pas qu'ils avaient inversé le sens... Et je ne vois pas bien pourquoi. En tout cas, le lien entre les deux tomes est effectivement très ténu. Quitte à se lancer dans la saga, on a préféré quand même (et au cas où) les lire dans l'ordre.
    @ImagIn :  Oui, de mon côté, tout va bien, merci (enfin, je ne serais pas contre quelques heures en plus chaque jour ou quelques jours de congés mais ça va).
    Et je trouve les livres de Dan Brown vraiment agréables à lire, malgré toutes les facilités.
    Il va vraiment falloir que me lance dans les livres d'Adrien Tomas, je crois =D
    Bonne semaine :bisous:
    @Stellade : Merci ma Stellade, bonne semaine à toi ! Et à très vite pour la reprise des papotages-LC :pompom: :bisous:
    @lamelle : Tiens bon, pour le bien de ta PAL.... Sisi tu peux le faire !
    Au début j'essayais de tout retenir pour Les Métamorphoses mais j'ai lâché en cours de route (et j'y prenais plus de plaisir ensuite).
    Et oui, c'est la sortie des briquettes pour les semaines à venir ! À très vite :bisous:
    @Jessika : J'espère vraiment que Crime et châtiment te plaira. Personnellement, j'avais beaucoup aimé et je trouve le style de l'auteur très agréable et accessible.
    Et je commence le livre du book club d'ici dimanche ou lundi, les premiers avis sont motivants mais j'essaierai de ne pas avoir trop d'attentes. Très bonne lecture à toi :)
    @Aealo : ça y est !!!! Je me suis lancée dans Le Seigneur des Anneaux, c'est même ma lecture principale et j'en suis à environ un tiers du premier tome, je pense.
    Et.... j'aime énormément !! L'univers imaginé est juste extra et hyper complet, je trouve aussi ça fluide, malgré un passage un peu longuet.
    Je n'ai que très peu de souvenirs des films mais effectivement certains points m'ont surprise. En tout cas, je poursuis avec grand plaisir et je suis ravie de m'être lancée !
    Pour les LC, je crois qu'on peut dire que je fais partie des habitués depuis déjà pas mal de temps :sifflote: Je trouve ça tellement sympa ! J'essaie quand même de me garder du temps pour sortir d'autres livres de ma PAL ; par exemple, j'ai un peu laissé de côté le fait de découvrir des livres de pays méconnus et de "petits éditeurs" et j'aimerais y revenir, sachant que plusieurs livres de ma PAL me font de l'oeil.
    Les miracles du bazar Namiya sera commencé dimanche ou lundi... mais il semble se lire très facilement, donc je terminerai même peut-être plus tôt qu'habituellement (généralement quelques heures avant le début du book club...).
    Pour Karoo, j'ai l'impression d'être encore un peu dans le questionnement donc mon avis est assez flou.
    De chez cet éditeur, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga Anne, Watership Down, Un jardin de sable, Tous les hommes du roi, Et quelquefois j'ai comme une grande idée et Karoo donc. Des lectures marquantes à chaque fois, leur sélection est vraiment extra. Et j'en ai beaucoup (= le reste de la collection des Grands Animaux déjà) dans ma PAL.
    Si je devais t'en conseiller un, ce serait Et quelquefois j'ai comme une grande idée, de Ken Kesey. Il est très particulier (j'imagine qu'il ne plaira pas à tout le monde), c'est une expérience de lecture à part (notamment au niveau de la narration) mais il vaut le coup !
    Courage pour ton avis sur En vol.... Ils partent en voyage, ils rentrent et on ferait mieux d'oublier ce qui suit. Fin.
    Et oui, je découvrais Da Vinci code =D Juste un chouia de retard quoi.... quelques années, trois fois rien.... Mais mieux vaut tard que jamais et c'était bien sympa !
    Bonnes lectures et à très vite ;)
    @Ave : A priori, la première traduction était assez fastidieuse.
    Je le lis avec la "nouvelle" traduction, celle de Daniel Lauzon et je trouve très bien agréable à lire.
    Après c'est vrai que le début prend son temps mais je me sens embarquée tout de même. J'ai prévu de (re)voir les films ensuite, ce sera l'occasion de comparer Bonnes lectures et bonne semaine !



    ► Dernières lectures :

    Merci le week-end de 4 jours : j'ai réussi à finir mes 4 lectures en cours :cowboy:

    Karoo, de Steve Tesich (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Livresovore
    Un livre.... déroutant !
    J'ai bien accroché à l'intrigue, j'avais envie d'avancer. Et j'ai trouvé le personnage principal intéressant et... atypique, cumulant les défauts (c'est difficile de se faire un avis sur lui).
    J'ai beaucoup aimé l'écriture et ce côté un peu acide (à l'image du personnage), notamment sur le "rêve américain" et le monde du cinéma.
    L'un des gros points forts de ce roman, ce sont... les non-dits (et leur importance) ! Dans ce livre, ils sont partout, dans toutes les relations évoquées, avec un fort impact ; c'était très bien traité.
    Par contre, j'ai trouvé ce livre Inégal, il peut être à la fois fastidieux et prenant : parfois j'ai été complètement embarquée dans l'intrigue et j'ai trouvé l'ambiance et la tension extrêmement bien rendues (quelle force dans l'écriture) et d'autres parties (au début et vers la fin notamment) m'ont semblé très longues et je me demandais vraiment vers quoi on allait...
    Qu'en ai-je pensé au final? Difficile à dire, notamment du fait de la toute fin, même si j'ai globalement vraiment aimé... mais mon avis sur la fin est encore très flou (difficile d'en parler sans spoiler). Dans tous les cas, c'est un livre qui me marquera !
    (j'affinerai probablement mon avis avec un peu de recul, notamment par rapport à cette fin qui me trotte encore dans la tête...)

    Le Château des Animaux, tome 1 : Miss Bengalore, de Xavier Dorison et Félix Delep (fiche Bibliomania)
    Une très bonne surprise !
    Les graphismes sont superbes et les expressions des personnages bien travaillées.
    J'ai trouvé l'ensemble bien dosé : c'est assez sombre (bien représentatif de l'oppression et du despotisme), avec une tension qui monte progressivement, mais on a aussi de jolis traits d'humour et des belles relations qui se nouent, ... L'ensemble est vraiment très réussi et j'ai beaucoup aimé ce message sur la non-violence.
    Je poursuivrai cette saga avec grand plaisir ! Et maintenant, j'ai bien envie de lire La ferme des animaux, de George Orwell, que cette BD revisite.

    Robert Langdon, tome 2 : Da Vinci code, de Dan Brown (fiche Bibliomania), en LC avec lamelle21
    Une lecture bien sympa !
    Mon ressenti est finalement assez proche de celui pour le premier volet, Anges et démons.
    Il s'agit d'une lecture très fluide, bien rythmée (peut-être un peu moins que le précédent, ceci dit, mais moins "hollywoodien"), avec beaucoup d'informations très intéressantes, sur la symbologie, l'art ou la religion. C'est vraiment prenant et bien construit, avec des points de vue alternés.
    Après, il y a de grosses facilités, avec des retournements tirés par les cheveux et des réactions qui semblent incohérentes... mais franchement ici, je trouve que ça passe très bien ! Donc je poursuivrai avec le tome 3 dans quelque temps (et toujours avec ma chère papoteuse !).

    Stand Still, Stay Silent, tome 2, de Minna Sundberg (fiche Bibliomania), en LC avec Wyndi
    J'ai retrouvé avec grand plaisir cette équipe d'explorateurs nordiques !
    Les deux petits nouveaux me plaisent d'ailleurs énormément
    Surtout : Quel bonheur de retrouver les graphismes de l'autrice !!! Certaines planches sont juste incroyables, la gestion des couleurs et de la mise en page est parfaite. C'est un gros régal pour les yeux !
    Au niveau de l'intrigue, il n'y a pas de longueurs comme au premier tome mais j'aimerais quand même avancer davantage, notamment au niveau de toutes les questions qui restent en suspens. Malgré ça, je poursuivrai avec le tome 3 avec plaisir =)



    ► Lectures en cours / à venir :

    En cours :
    - Le Seigneur des Anneaux, intégrale, de J. R. R. Tolkien (fiche Bibliomania) - oui, c'est parti (et j'aime beaucoup !) :pompom:
    - D., de Robert Harris (fiche Bibliomania), sur l'affaire Dreyfus ;
    - Peau d'Homme, de Hubert et Zanzim (fiche Bibliomania), pour le book club graphique de ce week-end.

    À venir :
    - Les miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino (fiche Bibliomania), pour le book club de fin mai ;
    - Anna Karénine, de Léon Tolstoï (fiche Bibliomania) ;

    Bonnes lectures et bonne semaine à toutes et à tous :)

  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #1092 19 Mai 2021 14:32:50

    J'ai beaucoup aimé Le château des animaux (je viens de finir le 2ème tome mais je ne te dis rien pour ne pas t'influencer ;))

    Je ne peux que te conseiller la lecture de La ferme des animaux qui, comme 1984, reste un classique à découvrir.

    Dernière modification par Le_blog_de_Yuko (19 Mai 2021 14:33:03)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #1093 19 Mai 2021 14:52:08

    Le seigneur des anneaux du bon. :P sinon pour en revenir sur le sujet du book club déjà merci pour les infos. Et ca me dirait de participer peut être à la prochaine cession ca pourrait être sympa. :P
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1094 19 Mai 2021 15:04:11

    Tellement contente que tu aimes le SdA! :pompom:

    Pour le Da Vinci Code, ils ont fait le film en premier car c'est ce livre qui a fait connaître l'auteur, grâce à son sujet controversé.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1095 19 Mai 2021 15:25:39

    @Yuko : Je pense me procurer le tome 2 assez vite :) (même si j'hésitais un peu car je ne sais pas quand sortiront les suivants...).
    J'avais beaucoup aimé 1984 donc je suis confiante pour La ferme des animaux. En fait, je voulais déjà m'y pencher il y a quelques années et la BD est un bon rappel !

    @Chris : Je découvre tardivement cette saga de Tolkien mais le début me plait beaucoup !
    ----
    Il y a un book club fin juin sur le livre L'espace d'un an, de Becky Chambers.
    Et on commencera demain le choix du thème pour le book club de fin juillet dans cette section
    (d'ailleurs, vais-je être espionnée encore ce mois-ci par Grominou qui va se ruer sur le topic?? Réponse demain :lol:)

    @Grominou : Merci, je comprends mieux pour les films alors :)
    Et j'adore tout l'univers mis en place par Tolkien, il est très riche et quelle imagination de folie ! Je trouve ça génial pour le moment :heart:
    Je pense lire un tome par mois pour rester dans l'univers.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1096 19 Mai 2021 15:30:13

    Julie27 a écrit

    Et on commencera demain le choix du thème pour le book club de fin juillet dans cette section
    (d'ailleurs, vais-je être espionnée encore ce mois-ci par Grominou qui va se ruer sur le topic?? Réponse demain :lol:)


    Héhé!  Je travaille cette nuit, mais je viendrai te «stalker» durant ma pause! :cachecache:  Cela dit, je n'ai pas d'idée de thème pour l'instant...

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #1097 20 Mai 2021 05:54:55

    je ne connaissais pas karoo mais ce que tu en dis est très intéressant.
    oh, tusembles avoir étéplus enthousiaste que mon propre souvenir, mais oui,je crois que da vinci code, c'était surtout pour la symbolique et l,art.
    j'avais pas remarqué, le SDA, c'est sur l'intégrale que tu te lances! J'ose pas franchir le tome 1 (en même temps, jamais été grande fan des films! oops
    Bonnes lectures!
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #1098 20 Mai 2021 13:01:38

    Je guetterais alors pour le book club de juillet ayant quel que lectures pour juin de prévu et que je ne connais pas celui de juin
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1099 20 Mai 2021 13:34:39

    Tolkien, une valeur sûre ! Bonne lecture Julie ! :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1100 21 Mai 2021 11:18:31

    Julie27 a écrit

    Après, il y a de grosses facilités, avec des retournements tirés par les cheveux et des réactions qui semblent incohérentes.


    C'est ce qui avait pris le dessus pour moi, avec en prime une écriture que j'avais trouvé trop facile et banale, et un manque de crédibilité beaucoup trop gros, ce qui fait que je n'avais pas aimé Da Vinci Code et jamais eu envie de lire les autres.
    Bonne lecture avec La communauté :pink: