[Suivi lecture] Mana_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #1711 04 Mai 2021 20:47:00

    Jamais lu de Jack Vance mais en tout cas tu donnes pas envie malgré cette couverture magnifique.

    je sui tellement désolée pour ton CDD, j'espère que tu ne vas pas te laisser abattre et reprendre du poil de la bête. C'est vrai que cette manie de prendre des CDD  gogo pour éviter un poste CDI ca m'énerve au plus haut point ! Ils pensent gagner de l'argent mais en fait avec le temps perdu à reformer tout le monde et à perdre "les talents" qui maitrisent, pas sûr que ce soit finalement rentable.

    Oh de l'urban Fantasy à Hong Kong... ca a l'air bien intéressant tout ca, je me le note ! J'espère qu'il existe en ebook.

    Tous les titres de Karim Berrouka ont l'air trop drôle ! Entre Le Jour où l'humanité a niqué la fantasy et Les poupées gonflables rêvent-elles de ballons dirigeables, on ne sait que choisir. Tu conseillerais plutôt lequel ?

    Tu n'es pas le seule à avoir un ressenti "sans plus" sur Rouille de Floriane Soulas. Ca fait un petit bout de temps que je l'ai sorti de ma WL pour cela, je préfère garder les titres qui semblent faire l'unanimité parmi les lecteurs qui ont des gouts proches des miens.

    J'avais pensé faire une pause LDPA car j'ai déjà bcp de lecture imposée en Mai Juin mais si ma PAL prioritaire te tente, je peux tenter avec toi et ca sera avec plaisir !
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #1712 04 Mai 2021 21:06:27

    My, ça n'avait pas pour but de te faire pleurer ! Et comme tu dis on va déjà avoir de quoi faire avec le petit pavé (et les autres si le premier tome nous plaît) qui nous tend les bras ;)

    Cendre, je te MP pour le LDPA mais ça me botte carrément :D
    Pour le CDD, une fois passée le contre coup j'ai repris du poil de la bête. Je me dis qu'au pire je pourrais prendre un peu de temps pour moi (grosse envie de refaire du sport + d'apprendre le digital painting et faut du temps). Et au mieux, j'ai déjà envoyé quelques candidatures. Mais Ouest France est pointé du doigt comme plaque tournante de CDD et ma cheffe, élue syndicale, en a marre de constater qu'ils ont les moyens (ils ont largement dépassé leur objectif financier en 2020) mais ne réinvestissent pas. Bref, je vais voir avec la DRH d'ici un mois mais s'il faut tourner la page, je tournerai la page.
    Je conseille Le jour où l'humanité a niqué la fantasy, c'est mieux pour comprendre et apprécier le style et les idées de l'auteur. Le recueil est bien aussi, mais dans des tons très différents donc ça peut gêner.
    Quant à Vance, ça reste un gros auteur de l'imaginaire, dans un style plus classique. C'est un pilier indéniable, mais ça a vieilli...
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #1713 18 Mai 2021 21:46:42

    Bonsoir tout le monde !

    Le temps passe tellement vite... Aucune emprise sur lui ! Et pourquoi ? Parce que je passe ma vie dans un livre. Eh oui, ça a bien changé depuis les derniers messages, au point où je crains le revers de la médaille. Enfin, peu importe, je profite, surtout qu'il y a très peu de déconvenues dans le lot ! :D


    Je me suis également motivée pour reprendre quelque chose qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines maintenant : m'inscrire à la médiathèque de Rennes, devenue gratuite pour tous. Je suis très contente d'avoir sauté le pas, ça va me permettre d'être moins frustrée de ne pas acheter, m'éviter aussi d'acheter certains livres, de finir des sagas dont je ne veux pas acheter la suite car je sais que je ne la relirai pas par exemple. Cela dit, la complexité de la chose est que je veux continuer à vider ma PAL en parallèle et je me connais si j'emprunte trop, soit je ne vais plus lire mes livres, soit je vais culpabiliser de rendre les emprunts sans les avoir ouverts =D Donc je me suis limitée à deux romans, un très court et une suite de saga : Issa Elohim de Laurent Kloetzer (une novella dans l'excellente collection Une heure Lumière) et La Rose de Djam, tome 3 - Le Pôle du monde de Sandrine Alexie. Je pense lire le premier dans la soirée et l'autre en fin de semaine - au moins ils ne traîneront pas !


    Derniers articles :

    - le petit C'est lundi de la semaine

    - Le Chevalier au bouclier vert d'Odile Weulersse. Une des lectures moins bonnes. C'est un bon roman jeunesse sur la chevalerie, avec tous les codes respectés. Mais il est proche dans l'ambiance, l'époque, de Lyonesse et il a pâti d'avoir suivi la lecture de l'intégrale. De plus les péripéties sont très peu crédibles, le hasard joue une part trop importante. C'est donc un bon livre pour un jeune lecteur, pas pour un lecteur plus adulte. (Honnêtement, je ne sais même plus comment le livre a atterri dans ma PAL...)

    - Deux tomes de Walking Dead avec le tome 15 - Deuil & espoir et le tome 16 - Un vaste monde. Je m'ennuyais énormément dans cet arc sur une nouvelle communauté protégée par un mur. Ca tournait très psychologie, sauf que j'avais l'impression de tourner en rond, que Kirkman faisait durer le plaisir pour gagner du temps ou parce qu'il ne savait pas où aller. Le tome 16 est un bon revirement, on sent que ça va bouger dans le tome 17 (et pour l'avoir lu je le confirme).

    - Deux Hors séries dans l'univers d'À la Croisée des mondes avec le tome 0.5 - Il était une fois dans le Nord et le tome 3.4 - Lyra et les oiseaux de Philip Pullman, lu en compagnie de Bouledechat. Notre avis est assez similaire : le premier est génial car il évoque la naissance de l'amitié entre deux personnages qu'on adore : un aventurier et un ours. C'était émouvant de les retrouver, dans une intrigue rythmée sympathique. Le second hors série est sympathique pour l'effet "on retrouve un univers qu'on adore" mais l'intrigue laisse à désirer, par une morale nébuleuse et un manque flagrant de but.

    - J'ai dévoré un pavé de 700 pages en trois jours avec Les Royaumes d'épines et d'os, tome 2 - Le Prince charnel de Greg Keyes. J'ai adoré, j'ai ressenti un petit coup de cœur ! C'est une fois de plus de la fantasy assez politique, mais il se passe tout de même des choses à côté, mystérieuses et inquiétantes, pour garder l'intérêt vif tout au long de la lecture. On se pose beaucoup de questions, certains personnages soulèvent des doutes sur la générosité et sympathie de d'autres, bref, c'est vraiment très bien foutu ! Le seul point "faible" que je peux reprocher, c'est la traduction qui a un peu vieilli. Personnellement ça ne me gêne pas, ça me change des plumes trop faciles, mais je suis certaine que ça ne conviendrait pas à tous, même pour des fans du genre.

    - Idem, j'ai dévoré un tome de près de 600 pages sur deux jours avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 - La Bibliothèque des âmes. C'est pour moi le meilleur tome de la saga jusqu'à maintenant. L'action est omniprésente et l'absence d'une partie de la bande d'enfants offre des échanges plus savoureux, moins étranges. Moins de hasard, plus d'action et de danger, c'était vraiment entraînant. Un bémol toutefois, sur une fin qui s'étend trop, d'autant plus qu'on sait maintenant qu'il y a une suite (sans déc', y'a 6 tomes parus déjà =D ). J'ai légèrement perdu patience et j'avoue avoir lu en diagonale certaines pages introspectives...


    J'ai encore de nombreuses autres lectures sous le coude mais les chroniques sont en attente (je lis tellement que ça se bouscule maintenant, j'en suis à une chronique par jour hors week-end, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !).


    Challenge personnel : 31/30
    Et le rendez-vous est posé, on va en librairie samedi-ci (Critic) et samedi d'après (L'Atalante) :pink:


    Lecture en cours :



    <image>

    Pour le moment je suis dans une seule lecture avec La Quête des Livres-mondes, tome 3 - Le Livre du temps de Carina Rozenfeld.
    J'aime bien, même si ça reste très jeunesse, avec pour le moment peu de choses qui se passent. J'ai lu 38 % et ça décolle enfin et j'ai donc hâte d'avancer :)

    Voilà, ça sera tout pour cette fois, je m'en vais gober la novella :D

    Bonne soirée à tous, bonnes lectures ! =)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #1714 19 Mai 2021 02:35:49

    C'est chouette de te voir enchaîner les lectures comme ça, surtout que plusieurs ont été satisfaisantes!  Tu sais déjà ce que tu vas acheter à la librairie?
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #1715 19 Mai 2021 07:59:46

    Étonnamment le tome 3 de miss peregrine est celui que j ai le moins aimer. J avais hâte de le finir pour passer à autre chose.  J ai trouvé pas mal de longueur et que ca tournait un peu en rond

    Dernière modification par chris 311830 (19 Mai 2021 08:07:01)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #1716 19 Mai 2021 12:16:15

    Coucou par ici ! =)

    Personnellement j'avais beaucoup aimé Rouille, mais je comprends qu'il puisse décevoir. Pour ma part, j'avais été plus mitigée pour l'autre roman de l'autrice Les noces de la renarde que j'avais trouvé un peu long.

    J'ai vaguement entendu parler des HS de À la croisée des mondes sans vraiment m'y attarder. Mais, ton avis me donne trèès envie de lire Il était une fois dans le Nord surtout que j'adore Iorek et Lee Scoresby. :heart:

    J'avais lu La quête des Livres-Mondes il y a très longtemps (8-9 ans je pense :lol:) donc je ne m'en souviens pas trop même si je crois que j'avais bien aimé (comme j'ai lu tous les tomes)

    Bonne lecture !
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #1717 21 Mai 2021 22:14:34

    Grominou, oui je suis très contente de cette période de lecture =) Et oui, j'ai une nette idée de tout ce que je vais acheter, en espérant que le libraire a tout ce qu'il faut (surtout pour une LC qui commence dimanche en fait). Je reviendrai faire le point de mes achats dans le week-end :)

    Chris, ahah c'est tout l'inverse pour moi. Je trouvais la déambulation des enfants pour sauver leur Ombrune très longue dans le 2e tome et dans le 1er on découvre l'univers, ça prend son temps. As-tu lu la suite ?

    Wonderbooks, j'ai préféré Les Noces de la renarde même s'il a également ses défauts, dont la longueur. L'idée était bonne mais développée en finesse, ça manquait d'approfondissement.
    Si tu adores les deux personnages, je ne peux que te conseiller le HS, qui n'est pas que du fan service ;)
    Je viens tout juste de finir la saga et j'ai un petit pincement au cœur. J'avais lu le premier tome quand j'avais 12 ans mais c'était un emprunt en bibli, qui n'avait pas la suite. J'étais curieuse de lire la suite et presque 15 ans plus tard, c'est enfin fait ! :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1718 23 Mai 2021 18:13:11

    J'ai lu Le chevalier au bouclier vert en même temps que Fiston (il devait avoir une dizaine d'années) afin d'en discuter avec lui et c'est vrai que c'est très jeunesse mais c'est aussi le public visé, et pour ça je l'avais trouvé bien fait.
    Curieuse de voir tes nouveaux achats :D

    J'ai lancé la LC pour Les jardins de la lune. ; et tu es inscrite d'office :D

    Bonne soirée et bonne lecture !
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #1719 25 Mai 2021 20:51:55

    Bonsoir tout le monde ! :D

    My, je pense que mon ressenti aurait été meilleur si je l'avais lu avec un jeune ;) Merci pour l'inscription, j'y ai piqué une tête ;)


    Passage en librairie :

    Ce fut une drôle de journée samedi et je vous avoue qu'entre les courses au matin, la quête (c'est vraiment ainsi qu'on l'a ressenti avec Mister) en librairieS, des allers-retours dans un magasin de vaisselle (car vaisselle fêlée dans le carton) et jardinage (car on ne voyait plus le chat parmi la mauvaise herbe si haute), ben on s'est posés le soir et c'est limite si on ne n'est pas endormis avant l'apéro (qui est plutôt à 20 heures, chez nous, messieurs au gouvernement XD ).

    Bref, mon passage à Critic fut épique car il me fallait absoooooolument Skyward, tome 1 de Sanderson pour une lecture commune qui commençait dès le lendemain (et Dieu sait que ma binômette me pressait pour le débuter)... et ils avaient vendu leurs exemplaires la veille. Donc j'étais O_O O_O O_O à me demander comment j'allais me débrouiller... Mais ce n'est pas tout ! Car je voulais également la suite des Livres de la Terre fracturée dans la collection grand format - pour faire simple. Eh beh tome 2 sur commande... et tome 3 n'est plus édité et quasiment indisponible partout ! Déjà ! Donc là encore... :aouh: :aouh: :aouh: ... Mais ce n'est pas tout ! Amoureuse de Kushiel, je voulais me faire plaisir en m'offrant les trois tomes d'Imriel... et ils ne sont plus édités non plus ! Là. Franchement. Aucun smiley ne peut traduire ce que j'ai ressenti devant tant de malchance :'S

    j'ai donc poursuivi mes petits (ahem) achats en réfléchissant toujours à comment j'allais bien pouvoir me débrouiller pour ma petite LC. Et là eurêka, je me suis rappelée qu'il n'existait pas qu'une librairie à Rennes. Sisi ! Donc on est allé dans une librairie dans laquelle je n'aime ni l'ambiance ni le personnel (d'où le fait que je tais le nom de l'enseigne). Vlà-t'y pas que Mister commence à me faire croire qu'il n'y a pas de Skyward, tome 1 non plus ! Je me suis dit "non mais là c'est pas possible, qu'on me prépare la corde !". Et en fait je viens juste de prendre conscience que je suis en couple avec un boulet, qui regardait le rayon SFFF poche et pas SFFF grand format (pour sa défense, c'est mal indiqué...). Cela dit, pas de Livres de la Terre fracturée, tome 3 non plus... Heureusement on m'a conseillé d'aller sur LesLibraires, où il reste quelques exemplaires par-ci par-là. Pour une fois que j'ai du bol, la librairie Coiffard sur Nantes (juste en face de L'Atalante, ahah) en avait encore en stock donc je l'ai commandé et j'irai le chercher samedi.
    Et pour Imriel... Il m'aura fallu quatre jours pour que la purée monte au cerveau que je pouvais également voir sur LesLibraires si certaines librairies les avaient encore. Par chance, une à Lyon et une à Montpellier les proposaient toujours, je me suis donc fait plaisir (mais en livraison cette fois, j'allais pas traverser la France exprès XD ). Dans ma grande bonté, j'ai fait livrer chez mes parents pour que ma mère puisse les lire dans la foulée de Kushiel, qu'elle a fini et adoré =)

    Tout ça pour dire que ce fut une grosse journée avec beaucoup d'émotions mais que normalement, tout est bien qui finit bien (j'ai tellement peur qu'ils soient abîmés dans l'envoi *maniaque juste pour les bouquins*).

    Mes petits achats, donc :
    - Les montagnes hallucinées, tome 2 de H. P. Lovecraft illustré par François Baranger
    - Lady Mechanika, tome 7 - Sangre de Joe Benitez
    - Chevauche-brumes, tome 3 - L'Appel des grands cors de Thibaud Latil-Nicolas
    - Skyward, tome 1 de Brandon Sanderson
    - Skyward, tome 2 de Brandon Sanderson
    - Sixième du crépuscule et autres nouvelles de ...... Brandon Sanderson
    - Légion : Les Nombreuses Vies de Stephen Leeds de .............................. Brandon Sanderson =D
    - Les Archives de Roshar, tome 7 - Rythme de Guerre, première partie de ............................................... Brandon Sanderson :ptdr:
    - Rois du monde, tome 4 : Chasse royale, partie 3 - Curée chaude de Jean-Philippe Jaworski :pink:
    - Les Maîtres enlumineurs, tome 1 de Robert Jackson Bennett
    - La Tour de garde, tome 1 - Le Sang de la cité de Guillaume Chamanadjian

    En commande :
    - Les Livres de la Terre fracturée, tome 2 - La Porte de cristal de N. K. Jemisin
    - Les Livres de la Terre fracturée, tome 3 - Les Cieux pétrifiés de N. K. Jemisin
    - American elsewhere de Robert Jackson Bennett
    - Imriel, tome 1 - L'Héritier de Kushiel de Jacqueline Carey
    - Imriel, tome 2 - La Justice de Kushiel de Jacqueline Carey
    - Imriel, tome 3 - La Grâce de Kushiel de Jacqueline Carey

    Ca fait beaucoup, me suis fait plaisir, mais à part les achats à L'Atalante où je vais aussi me faire plaisir, je ne compte plus acheter autant d'ici qu'on ait une maison car ça déborde de trop (Mister ne voulait rien acheter, repart avec deux romans, deux BD et je lui ai pris les 4 derniers tomes du Vieil Homme et la guerre de Scalzi pour qu'il ait la saga complète - et que je puisse la lire d'une traite mais c'est un détail :sifflote: ).
    Vous aurez les achats de L'Atalante quand ce sera fait =) Pis je dois retourner chercher mes commandes à Critic et j'hésite à me prendre Elantris, histoire d'avoir quasiment tout.


    Derniers articles :

    C'est bien beau d'acheter mais maintenant faut lire et chroniquer ! :D

    - Walking Dead : tome 17 - Terrifiant / tome 18 - Lucille...
    Franchement sur une bonne lancée, c'est glaçant d'horreur, que ce soit dans le détail des planches ou les personnalités d'un nouveau groupe. Je suis avide de lire la suite !

    - Les Rhéteurs, tome 2 - Grish-Mère d'Isabelle Bauthian
    Un tome 2 encore meilleur que le premier, qui plaçait déjà la barre haute ! La politique, les personnages, l'évolution du protagoniste... Tout est palpitant, sulfureux. La fin est un peu vite expédiée à mes yeux, et c'est la seule raison qui empêche le coup de cœur. Les féministes y trouveront leur bonheur, c'est la société parfaite pour eux.

    - Golden State de Ben H Winters
    Une enquête policière sur fond de SF, dans un état où le mensonge est interdit et traqué. Ca m'a rappelé 1984 ou Fahrenheit 451 par certains côtés, c'est vraiment bien mené, même si l'enquête avance trop facilement, avec une avant-fin prévisible. Cela dit, la fin m'est passée totalement au-dessus.

    - Mage de bataille, tome 1 de Peter A. Flannery
    Livre audio écouté en amoureux sur la route, on ressort très déçus même si on écoutera la suite par curiosité. C'est plus jeunesse que ce que je pensais, le rythme est très inégal et je trouve qu'on ne découvre pas assez l'univers. C'est bien que le personnage soit handicapé (enfin c'est triste pour lui) mais ça change des perso manichéens, d'autant plus que c'est une faiblesse vraiment exploitée dans l'intrigue, pas juste une mention de temps en temps. J'espère que le tome 2 sera plus constant et mouvementé.

    - Du roi je serai l'assassin de Jean-Laurent Del Socorro
    Je suis très perplexe face à cette lecture. D'un côté je voulais connaître la vie de ce personnage fascinant croisé dans d'autres romans de l'auteur, d'un autre côté je ne m'attendais pas à tant de lenteurs pour aboutir sur de l'action très condensée. La fin n'en est pas moins touchante, comme certains autres passages du roman, si bien que cela reste une bonne lecture, toujours conduite par cette plume humble.

    - Issa Elohim de Laurent Kloetzer
    C'est une lecture intéressante avec des thèmes forts, comme toujours avec cette collection. Il m'a fallu du temps pour tirer interprétation de cette novella, mais je considère qu'elle en valait la peine pour les valeurs prônées et les critiques suggérées. Je vous le conseille, de mon côté je pense lire d'autres romans de cet auteur.

    J'ai quasiment rattrapé mon retard dans mes chroniques, il en reste simplement deux à écrire et je serai à jour :faischaud


    Lectures en cours :

    Je suis à présent dans deux lectures simultanées, pour la LC évidemment et l'autre pour à côté quand j'ai encore envie de lire =)



    <image>

    1. A raison de cent pages par jour, on avance bien dans Skyward, tome 1 de Brandon Sanderson.
    C'est YA mais je trouve que c'est pas dérangeant, c'est de la bonne SF facile et divertissante. On s'attache facilement à Spin, et on est curieux

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    face à la disparition de son père, le vaisseau qui parle, etc.


    Par contre je remarque des schémas récurrents avec Roshar

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    un personnage torturé, affaibli / de l'entraînement pour se surpasser




    <image>

    2. Je peine dans Shâhra, tome 2 - Les Voiles d'Azara de Charlotte Bousquet.
    J'ai eu du mal à remettre qui est qui, à remettre l'intrigue principale. Il m'a fallu dépasser le tiers pour être à l'aise !
    J'espère que la fin sera bien meilleure que ce début.


    Ce sera tout pour ce soir. Bonnes lectures à tous ! =)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #1720 26 Mai 2021 01:28:40

    Eh bien quelle aventure! 

    Del Soccoro est un auteur que j'aimerais découvrir... J'en conclus que ce titre n'est pas le meilleur choix pour un premier contact?