[Suivi Lecture] Bouledechat

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #211 24 Juin 2021 13:50:53

    Wonderbooks_ a écrit

    Il me semble qu'on m'a aussi recommandé Le château des Carpathes par ici, suite à ma (soporifique) lecture de 20 000 lieues sous les mers. Du coup, j'y vais un peu à reculons, mais un jour un jour :sifflote:


    20 000 lieues sous les mers soporifique? J'ai le palpitant qui se sent mal d'un coup... :goutte:
    Parce que si tu l'as trouvé soporifique, je ne vois pas trop ce que tu peux espérer trouver dans Le château des Carpathes... :grat: Certes, il y a une ambiance mais c'est plus lent, plus froid, plus "contemplatif" (même si ce n'est pas le mot qui conviendrait).

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #212 25 Juin 2021 09:34:11

    Aealo a écrit

    20 000 lieues sous les mers soporifique? J'ai le palpitant qui se sent mal d'un coup... :goutte:
    Parce que si tu l'as trouvé soporifique, je ne vois pas trop ce que tu peux espérer trouver dans Le château des Carpathes... :grat: Certes, il y a une ambiance mais c'est plus lent, plus froid, plus "contemplatif" (même si ce n'est pas le mot qui conviendrait).


    C'est vrai que je suis un peu dure, mais contrairement à toi, je n'ai pas du tout été passionnée par ma lecture. C'est justement pour cela que j'aimerai retenter Jules Verne. =)

    Oh bah zut, bon du coup il faut peut-être que je me tourne vers autre chose que Le château des Carpathes. :grat:
    peut-être Michel Strogoff, j'ai entendu qu'il est accessible…

    Dernière modification par Wonderbooks_ (25 Juin 2021 09:34:24)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #213 25 Juin 2021 09:59:28

    Wonder : Je pense que c'est moi qui ai bien vendu Michel Strogoff. De tous les Jules Verne que j'ai lu c'est celui que je trouve le plus entraînant. J'ai trouvé Voyage au centre de la terre et surtout Le château de carpathes trop scientifiques et donc soporifique (j'avais commencé  à lire 20 000 lieues sous les mers ados mais j'avais vite abandonné. Peut être à re tenter...). En tout cas je m'étais bien laissée porter par M Strogoff (même s'il y a des trucs un peu gros mais bon c'est de l'aventure et il fallait bien montrer que ce Michel était incroyable haha)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #214 03 Juillet 2021 15:20:58

    Ah tiens, je retrouve Sauveur & fils chez toi aussi ! Et dire que je n'avais jamais entendu parler de cette saga ! Visiblement, tu as adoré, je suis curieuse...
    Bonne lecture avec ton thriller historique.

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #215 05 Juillet 2021 19:21:35

    Hello Bouledechat !

    Il était temps que je rattrape mon retard par ici ;)

    Pour Robin Hobb, j'avais essayé L'Assassin royal au collège, ça n'était pas passé (mais c'était lors d'un voyage scolaire en Allemagne que j'ai très, très mal vécu). J'ai réessayé y'a 1 ou 2 ans et c'était bien mieux ! Je compte les lire dans l'ordre chronologique, en intercalant Les Aventuriers de la mer entre les deux époques de l'AR donc je vais devoir être patiente :D
    Autrement, ActuSF vient de rééditer Le Peuple des Rennes en intégrale et je l'ai demandé en SP, que je viens de recevoir, je vais donc l'attaquer plus rapidement que prévu :P

    Pour une possible LC en plus de L'Âme de l'empereur, y'aurait Yggdrasil et Le Paris des merveilles (Cendre m'a conseillé cette dernière alors que je ne suis pas particulièrement fan de Pevel), mais ça me faut commencer deux sagas et j'essaye d'éviter cette année (et j'en suis déjà à 3...) car je veux justement réduire le nombre de sagas en cours. Donc si tu as prévu de lire cet été c'est mort !
    Quant au livre de natural writing, j'ai repéré Sukkwand Island que j'ai réservé à la médiathèque, je pensais le lire fin août/septembre, surtout qu'il fait moins de 200 pages.

    Et j'ai vu ton avis sur Sauveur & fils, ça donne envie mais toujours le même problème, c'est une saga donc je pensais lire Oh ! boy.

    Et ton avis élogieux sur Chroniques du Pays des mères donne franchement envie aussi ! J'hésite quand même, j'ai peur de la densité de l'intrigue. Je le mets en wish et j'aviserai =)

    Bonnes lectures !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #216 21 Juillet 2021 13:22:15

    Holà holà ça faisait longtemps x)

    Je vais pas à nouveau étaler tout mon amour pour Circé parce que demain je serai encore là :ptdr: Par contre, je ne sais pas si tu as lu Le chant d'Achille ? Il est dans ma pile à lire, j'en meurs d'envie mais je me demande également si je ne vais pas organiser une LC sur le forum parce que je suis persuadée que beaucoup de personnes ont envie de le lire suite à la LC sur Circé.

    Chronique au pays des mères me tente beaucoup beaucoup beaucoup ! D'ailleurs, je vais le mettre en WL :pink:

    Brrr rien que revoir l'image des trois mousquetaires, j'en fais des cauchemars x) 3 crapules insupportables avec un style grandiloquent illisible, j'adore !

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #217 19 Août 2021 12:57:07

    Bonjour à tous, ravie de vous retrouver !!! =)

    Je continue à passer sur LA tous les jours de la semaine mais j’ai la fleeeemme de mettre à jour ce suivi, ça devient compliqué. J’espère que je ne vais pas l’abandonner par manque de courage. Ce serait dommage parce que j’aime beaucoup interagir avec vous !

    Pour les news, je viens de m’offrir une liseuse (la Kobo Nia, une des moins chères du marché parce que malgré le fait que j’y ai réfléchi quelques semaines temps, je ne souhaitais pas investir dans de l‘artillerie lourde si le truc était destiné à prendre la poussière dans une étagère, je me connais un peu, à force), et malgré le fait qu’elle bug un peu (déjà… :goutte:), j’ai commencé à la rentabiliser car j’ai déjà lu deux livres dessus qui ne m’ont pas couté un rond puisque j’ai profité de l’emprunt numérique de ma bibliothèque ! Niveau confort de lecture c’est super, poids c’est idéal, prise en main ça dépasse mes attentes, comme je le disais son seul défaut est de buger un peu de temps en temps mais je lui pardonne. Donc me voici partie pour de nouvelles aventures virtuelles (qui vont faire grossir encore plus vite ma PAL, j’en ai bien peur… :'S). En tous cas elle me sera très pratique pendant mes vacances car nous partons bivouaquer quelques jours dans le massif central, ça m’évitera de m’ajouter un poids inutile et accessoirement d’abimer un livre dans le sac.

    Autre news, je viens de m’inscrire au challenge MYTHOLOGICS et j’ai hâte de le commencer ! Ca fait un moment qu’il me tentait mais je ne voulais pas me surcharger. Maintenant soyons fous, allons-y ! Ca va justement être grisant de faire des combos, haha ! =D


    Vos messages :


    Cendre : Merci pour ce lien génial sur Les Trois Mousquetaires ! Je me suis rendu compte que je devais connaitre trois ou quatre adaptations maximum sur toutes celles qui ont été faites et dont j’étais loin de soupçonner l’existence :emb: ! Je me suis d’ailleurs empressée d’aller regarder la comédie musicale et j’ai alterné entre les fous rires et les moments de profond désespoir parce que je trouvais ça navrant et ridicule (j’adore les comédies musicales pour cet ascenseur émotionnel permanent, c’est mon péché mignon :angel:) … L’article était super bien fait en tous cas, j’ai appris des choses, merci pour ce moment de culture ! :ok:

    Aealo : Je vois en effet que tu es en train de retenter Barjavel, même si tu n’as pas l’air « enchanté » (haha, je suis drôle… XD) J’espère quand même que son écriture te bercera comme elle le fait pour moi (« Ae… Aealo !? Hé ! Je disais bercer mais pas dans le sens de dormir ! Réveille-toi boudiou !! :fouet: »)

    Wonderbooks : Pour Jules Verne, baaah, tous les auteurs de classiques ne sont pas toujours convaincants à lire, parfois il faut juste se faire une raison. Mais si tu es toujours tentée je te conseille moi aussi Michel Strogoff ! =)

    ImagIn : Oui j’ai vraiment adoré Sauveur & Fils ! Un petit moment de douceur malgré des thèmes pas si faciles à aborder que ça. Mon avis plus bas ! :pouceleve:

    Mana : J’ai vu que le tome 1 du Peuple des Rennes te plaisait plutôt, mais depuis tu l’as terminé et la note n’est pas mirobolante donc j’ai hâte de découvrir ce que tu as trouvé de bon et de moins bon dans ton intégrale dont, je le répète, la couverture est sublime… :heart:

    Miyuki : Si tu organises une LC Le chant d’Achille, je te rejoins direct ! J’ai plein de trucs à lire avant mais je ne peux pas dire non à une LC quand c’est un roman que j’ai en wish ! :D
    Et oui te connaissant, Chroniques du Pays des Mères a tout pour t’intriguer… (mais pour te convaincre, après c’est une autre histoire, je sais comme tu es exigeante sur les thèmes qui gravitent autour du féminisme ! Mais je suis certaine que tu pourrais en retirer matière à réflexion). =)


    Mes lectures :


    Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas (LC organisée par Aealo)

    Cette LC a mis en lumière des avis assez partagés. En effet certains étaient partis avec tellement d’attentes, et le côté glorieux des héros était si important à leurs yeux, qu’ils n’ont pas supporté de les voir descendre de leur piédestal. Car oui les trois quatre mousquetaires sont des ivrognes, des vaniteux, des inconstants et des volages, des hypocrites, des menteurs et des têtes brûlées, on est très loin de ce que l’imaginaire collectif en a fait ! Pour autant, le style m’a beaucoup plu, c’est léger, joyeux, drôle, bien écrit, et l’ambiance de cape et d’épées m’a conquise. Certains personnages manquent de profondeur, certes, mais d’autres comme Milady ont droit à une longue introspection. Il y a de l’action, un peu de suspense, des combats, des punchlines :cowboy:… Seule la fin m’a moins convaincue, beaucoup plus sombre que le reste du roman, je suis clairement restée sur ma faim. J’ai hâte de lire d’autres Dumas parce que clairement j’aime sa plume et ses univers ! =)

    Les secrets de Tharanis, tome 1 : l’île sans nom de David Moitet

    Et voilà, je me demandais quand ça allait m’arriver depuis que je me suis remise à lire, eh bien c’est maintenant : impossible de me souvenir de quoi ça parle… Je serais bien incapable de raconter l’histoire, et même le résumé me laisse perplexe. Déjà en le lisant, sans pour autant détester, il ne me faisait pas forte impression (je n’ai même pas souhaité lire le second tome) et je me doutais que je n’en garderais pas beaucoup de souvenirs. Mais je ne lui ai pas trouvé de vrais défauts pour autant (il faut dire que je n’avais absolument aucune attente ce qui m’a aidée à ne pas être déçue) donc on peut dire que c’est un roman de fantasy jeunesse pas mal mais sans plus. :chaispas:

    <image>

    Sauveur & Fils tome 1, Marie-Aude Murail (LC organisée par Julie27)

    Et la voilà, la bouffée d’air… Je ne m’attendais pas à grand-chose sinon à passer un bon moment. Et dés que j’ai lu quelques pages j’ai été happée, et j’ai passé bien plus qu’un bon moment :pink: ! J’ai été convaincue tout du long. Malgré le public jeunesse visé, l’auteur parle de sujets très durs (racisme, scarification, maladie mentale et j’en passe…) mais avec une douceur immense et une palette de personnages auxquels on ne peut faire autrement que de s’attacher. Pour moi il n’y avait aucune fausse note et j’ai passé un moment de pur bonheur. Les personnages ne sont pas trop stéréotypés, et sont surtout très humains, surtout le fameux Sauveur. Un conseil si vous n’avez pas le moral : lisez-le ! :pouceleve:
    Bon, ça m’a fait commencer une nouvelle saga que je ne finirai pas cette année mais tant pis, je me garde les tomes suivants pour quand les temps seront durs et que j’aurai besoin de moments de douceur… oops

    Contes des sages d’autres mondes et d’autres temps (Nouvelles SF), et Les Fables de L’Humpur (roman Fantasy/SF), Pierre Bordage

    Vous le connaissez, ce collègue très sympa avec qui vous parlez de littérature une ou deux fois et qui un lundi matin sans prévenir débarque avec cinq romans de son auteur préféré qu’il vous fourre dans les mains avec une impatience visible d’échanger dessus avec vous XD ? Je vais donc découvrir un peu malgré moi Pierre Bordage, auteur français de SF et de Fantasy, et ma foi, autant le recueil de nouvelles était sympa à lire mais n’apportait rien de nouveau au genre (même si ça me fait toujours plaisir de lire un peu de SF de temps en temps), autant Les Fables de l’Humpur m’a bien emportée avec lui ! Une quête initiatique dans un univers très particulier, un roman d’aventures, un mystère lié aux origines de toute une société, un langage unique, beaucoup de suspense, je l’ai trouvé vraiment très bon et je n’arrivais plus à le lâcher ! Le concept de base était particulier et ça créait un vrai malaise mais une fois passée la première impression désagréable, je me suis laissée embarquer et cet auteur a de remarquables talents de conteur. :heart:
    Les trois romans restants qui m’attendent dans mon casier au travail sont la trilogie des Guerriers du silence, j’ai hâte maintenant que je sais de quoi il est capable mais j’ai déjà ma propre PAL à faire baisser, au secours… !! :aaah:

    La prisonnière du diable, Mireille Calmel

    Une autrice que j’ai découverte il y a des années avec des romans historiques et de sorcières, et que j’avais envie de redécouvrir maintenant que j’ai un nouveau regard sur la Fantasy. Ce roman était plus un thriller en fait, et je ne suis pas contre en lire un de temps en temps. Je dois admettre qu’il était assez captivant et que je me suis bien prise au jeu. Toutefois, ce n’est pas une lecture qui me marquera. =)

    La Fée, la Pie et le Printemps, Elisabeth Ebory (abandon)

    Alors là, ce n’était pas possible. Je ne comprenais absolument rien (qui est qui, où est-on, à quelle espèce appartient ce personnage ?? O_o), et l’univers m’indifférait tellement que je n’avais même pas envie de comprendre. Et le style humoristique ne me correspondait pas du tout. :euhnon:

    <image>

    La voie des oracles, tome 1 : Thya, Estelle Faye

    J’ai découvert Estelle Faye avec Porcelaine et il me tardait de retrouver sa plume. Pour le coup, au niveau plume je n’ai pas été déçue, et l’univers m’a bien plu aussi. Je pense que c’est plus le format jeunesse ainsi que l’héroïne qui manquait un peu de je-ne-sais-pas-quoi-au-juste-mais-de-quelque-chose, qui a fait que ce n’était pas à la hauteur de ce que j’espérais. Mais c’était quand même bien sympa donc je pense lire la suite, et en ce qui concerne cette autrice je pense qu’il faudrait simplement que je me tourne vers ce qu’elle a écrit en Fantasy adulte. :-)

    Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent, Patrick Rothfuss (LC organisée par Yasryl)

    Probablement ma plus grosse déception de l’année… :pleur: L’univers, la couverture et les nombreux éloges que j’ai pu lire ici ou là ont contribué à faire en sorte que je sois certaine, avant même de l’avoir ouvert, que j’allais vivre un moment unique. Oulah, danger… Il faut décidément que je me méfie de moi-même quand je suis trop enthousiaste, c’est des coups à tomber de haut et à se faire mal ça… Et c’est exactement ce qui s’est passé. Je n’ai pas passé un moment unique, j’étais même plutôt énervée ou blasée la plupart du temps. Certains passages m’ont bien plu quand même donc oui il y a du potentiel c’est certain, mais j’ai trouvé la plupart des personnages tellement useless au profit de ce héros à qui tout réussit (mais qui se prend quand même plein de beignes pour faire bonne mesure, coucou FitzChevalerie ! :cachecache:) que mon enthousiasme s’est très vite dissipé. Je ne suis pas très sensible à ça d’habitude, mais pour le coup j’ai trouvé que le traitement des personnages féminins était une vraie catastrophe. Et pour finir (enfin, peut-être même pour commencer), la narration à la première personne est vraiment pour moi un jeu dangereux, qui passe (immersion totale, identification, exploration de l’âme humaine, découverte lacunaire et donc encore plus intrigante de l’univers qui nous entoure…) ou qui casse (l’univers est difficile d’accès car il nous manque des bouts trop importants, le héros est vaniteux, il lui arrive beaucoup de misères et on tombe dans le pathos, les personnages secondaires sont survolés…). Donc je suis très déçue mais c’est du en grande partie aux attentes que j’avais, dommage ! :S

    Dieu, le temps, les hommes et les anges, Olga Tokarczuk

    Un roman historique polonais que j’ai vraiment bien apprécié. Sans être un coup de cœur, l’écriture est vraiment très belle, les thèmes sont durs ainsi que certains tableaux mais on s’attache à tous ces personnages à qui tout ce qu’ils aiment leur est sans cesse arraché… Attention ce n’est pas gai du tout. Mais l’ambiance était vraiment envoûtante, c’était une lecture particulière que je suis heureuse d’avoir faite même si elle m’a laissée dans un état d’esprit très mélancolique... :'S

    <image>

    Sukkwan Island, David Vann (LC avec Mana)

    Roman de nature writing lu avec Mana pour le challenge Ghibli. Nous en avons pensé un peu la même chose à savoir que c’est absolument affreux ce qu’il s’y passe, objectivement mais aussi psychologiquement. C’est vraiment un roman de descente aux enfers, et on se sent mal en le lisant. A ce titre, même si ça m’a déboussolée et que je n’aurais sans doute pas signé pour ça si on m’avait prévenue, je l’ai trouvé réussi parce qu’il y a un vrai malaise qui transpire de partout, que le résumé nous annonce un drame et qu’on ne peut que faire des hypothèses de plus en plus angoissantes au fur et à mesure de la lecture… Malgré tout, cette œuvre ne fait pas hommage au genre du nature writing je pense. Pour résumer, je l’ai trouvé malsain mais réussi. :ok:

    L’âme de l’empereur, Brandon Sanderson (LC avec Mana)

    Oh là là, ce coup de cœur monumental (oui je sais je les ai enchainés depuis mon dernier post, et ce n’est pas fini en plus !! C’est un été de lectures vraiment très bonnes, je suis ra-vie ! :heart:) … J’ai ENFIN lu un Sanderson :pompom:! Bon, je triche, je sais, j’ai commencé par le plus court alors que vous vous fadez les 1000 pages de tel ou tel tome… Mais laissez-moi vous dire que je vais vous rejoindre parce que bon sang, voilà un auteur unique, qui lui n’a pas volé sa réputation ! J’ai ADORE ce court roman qui, en très peu de mots et sans même brosser l’univers car c’est un huis-clos, vous immerge directement dans une intrigue palpitante avec une héroïne complexe, qu’on admire tout de suite, des amis et des ennemis qui nous entourent (mais lesquels ?), un système de magie que j’ai trouvé absolument génial, et une course contre la montre dans laquelle elle ne joue rien de moins que sa vie d’un côté et la survie de l’empire de l’autre, mais qui sait si les deux sont compatibles… Juste waw. Les fans de cet auteur, ne passez pas à côté de ce récit ! Et heu, je me fais un peu les bras et j’arrive pour les 1000 pages (on a prévu Warbreaker avec Yasryl bientôt) ! :aouh:

    Sissi, impératrice malgré elle, Allison Pataki

    Bon, gardez-le pour vous, mais je me voulais me faire une petite lecture bonbon à l’eau de rose parce que c’est pour moi ce que représente le personnage de Sissi. Laissez-moi vous dire que j’ai déchanté. C’est un roman historique donc il est grandement inspiré de sa vie réelle, et ma foi, elle n’a pas beaucoup été heureuse la petite… Ce n’était pas une lecture transcendante, ni positive. Mais j’ai découvert un personnage historique sous une nouvelle facette.
    Dommage quand même pour l’eau de rose, parce que c’est un de mes péchés mignons mais que je n’assume pas du tout, là je dois admettre que Sissi était un bon prétexte pour moi, aucune chance pour que j’assume de me lancer dans une romance historique avant longtemps ! C’est simple, je culpabilise de lire un genre qui me semble aussi « facile » alors qu’il y a plein d’excellents romans de SFFF qui m’attendent à côté ! oops

    <image>

    Le Paris des Merveilles, tome 1 Les enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel

    Eeeet encore un coup de cœur ! Désolée Mana mais je n’ai pas pu t’attendre ! Je compte dévorer la saga. Un livre qui tient ses promesses ! Pour être tout à fait honnête, à mon sens ça pêche un peu au niveau de l’intrigue qui n’est pas transcendante mais en revanche un peu tarabiscotée avec beaucoup trop de personnages qu’on finit un peu par confondre. MAIS ça vaut le coup, pour tout le reste : l’écriture, les personnages, les dialogues, l’univers, les références, le… chat =D !! J’ai passé un moment délicieux à regarder Isabel et Griffont s’échanger des piques, avec ce cher Azincourt au milieu en train de compter les points ou de rajouter de l’huile sur le feu… C’est drôle, léger, succulent, ça se dévore beaucoup trop vite et on en veut encore !! Vite, la suite ! =)

    <image>

    Trilogie Hunger Games, Suzanne Collins

    Coup de cœur phénoménal pour cette saga. Je m’attendais à apprécier mais en fait j’ai adoré. Je me souviens avoir beaucoup aimé les deux premiers films à l’époque, et j’étais impatiente de me replonger dans cet univers sombre où aucun choix ne peut vraiment être le bon. Et j’espérais que la couche YA soit aussi digeste qu’elle l’est dans le film (même si je sais que j’étais bon public car pour beaucoup déjà ces films sont trop gnan-gnan :goutte:). Eh bien j’ai trouvé ça bien meilleur et plus mature que les films, parce qu’il n’y a pas le côté « blockbuster ». Je dois quand même leur accorder (aux films) que l’adaptation est très très fidèle aux romans. Mais ces émotions et cette écriture sans concessions, oh là là, que ça fait mal et que c’est percutant… :'S
    J’ai vraiment ressenti des émotions très fortes à la lecture de cette saga, qui devient de plus en plus sombre à mesure que les tomes avancent. J’avais complètement oublié la fin donc j’ai pu redécouvrir entièrement l’intrigue à partir du tome 3. Mais la conscience de ce qui allait se dérouler n’a pas du tout gâché ma lecture des deux premiers tomes pour autant. Comme ils sont vraiment dans la continuité les uns des autres, il n’y en a pas un que j’ai trouvé meilleur ou moins bon que les autres, de toute manière j’ai tout lu d’une traite. On y explore la noirceur de l’âme humaine avec une précision chirurgicale. C’est sordide et passionnant. C’est une dystopie insoutenable sous certains aspects. Les jeux bien sûr, mais aussi la manipulation, la xénophobie, la pauvreté, la répression, la peur. Et Katniss est un personnage incroyable, tellement humain qu’elle ne se refuse aucune torture psychologique à elle-même à propos de ses actes, de sa cruauté, de sa feinte indifférence, de son individualisme. C’est le symbole de la rébellion mais à son corps défendant, car dans le fond elle ne sert que ses propres intérêts et en a bien conscience. Elle passe continuellement au crible chacun de ses défauts, enfin un personnage principal sous les feux des projecteurs mais qui n’a absolument pas confiance en lui. Ça la rend très humaine et on voit tout à travers ses yeux car la saga est écrite à la première personne, mais pour une raison qui m’échappe ça m’a convaincue tout de suite, et on évite les écueils du pathos (bon ok, un peu dans le tome 3 quand même) tout en facilitant l’identification. Et surtout, à commencer par Katniss elle-même, il n’y a rien de manichéen dans les personnages ni dans les enjeux (ce qui est assez désespérant quand au sort de l’espère humaine). Il n’y a pas de gentil, même pas l’héroïne elle-même, dans les jeux ça semble évident bien sûr puisqu’ils doivent tous s’entretuer et qu’aucun n’est donc innocent mais même au-delà c’est le cas. Bref, j’ai été scotchée par la qualité de ces romans et ce qu’ils m’ont fait ressentir. Je compte lire le prequel très bientôt en espérant qu’il soit dans la même veine !

    Et voilà, merci de m’avoir lue, je m’attaque maintenant à la suite du Paris des Merveilles, ça va être génial ! :yeah:

    J’espère que vous allez bien et que vous faites de belles lectures !
    :bisous:
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #218 19 Août 2021 16:01:42

    Hello you !

    C'est très drôle car je compte également casser ma tirelire pour m'acheter une liseuse pour mes déplacements au bureau et pour pouvoir lire discrètement à midi x). Je n'y connais absolument rien en liseuse et si ce modèle te convient, je vais essayer de me renseigner pour voir si ça correspond à mes besoins. Je suis toujours team papier mais je pense que ça pourrait dépanner également =)

    Oh làlà mais j'ai tellement de choses à dire sur tes lectures parce que j'en ai lu beaucoup, beaucoup, beaucoup !

    Je n'arrive toujours pas à me remettre des 4 mousquetaires. Je m'attendais pas forcément à ce qu'ils soient aussi descendus de leur piédestal mais quand même, D'Artagnan est aussi insupportable qu'un héros de shonen sorti des années 2000. Et les autres ne valaient pas mieux :ptdr: En plus, le style grandiloquent tout le temps, sans arrêt, ce n'est pas pour moi !

    J'adore Sauveur & Fils ! J'ai un peu suivi les différents avis sur cette LC et je ne peux que être d'accord avec ce qui est dit. Après, je trouve que ça s'essouffle un peu avec le tome 6. Mais sinon, quel bonheur. Là, j'ai un énorme problème : je suis à jour sur cette saga et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais prendre comme saga doudou pour remplacer Sauveur & Fils en attendant un nouveau tome.

    Oh non, je suis tellement triste pour Chronique du tueur de roi ! Je fais partie des personnes qui font sans cesse des éloges sur ce livre et c'est un de mes romans préférés de fantasy. Après, je comprends totalement ton ressenti et même si ça brise le cœur, c'est chouette de voir des avis aussi divergents de la majorité. Quand j'en parle en club lecture ou avec ma bibliothécaire, c'est toujours extrêmement élogieux. C'est d'ailleurs un des seuls livres écrits à la première personne que j'aime autant parce que ça se justifie. Et Kvothe, moi j'adore ce personnage :pink: J'aime tellement le fait que parfois c'est un arrogant prétentieux et que quand il se sent plus haut que tout le monde, le monde lui rappelle que c'est un gamin, certes avec un haut potentiel mais qui a encore beaucoup à apprendre. Une scène dans le tome 2 partie 2 est mythique à ce sujet. Par contre, le traitement des personnages féminins évolue beaucoup dans la suite ! Rothfuss dit lui-même qu'il a beaucoup évolué à ce sujet. Et ça se sent. Bon, j'adore la prêteuse sur gages qui dès le début se démarque des autres personnages féminins comme Denna, etc.

    Ah Hunger Games ! Quand j'étais ado et que je ne lisais presque rien, j'avais dévoré cette saga et chaque tome plusieurs fois. Et voir ton avis plus que positif dessus m'encourage dans mon projet de relecture. Personnellement, j'ai été très déçue des films. Le premier est un divertissement sympathique qui a beau être très fidèle peine à transmettre l'ambiance du livre. La suite est ... pfffffffff.... Voilà :ptdr:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #219 19 Août 2021 18:23:04

    Hihihi ! j'ai acheté la même à mon Fiston qui part en études supérieures et n'aura pas trop de place dans son mini-studio (puis les e-books sont souvent moins chers donc c'est cool sur le budget étudiant).
    Sinon tu as beaucoup lu :aouh:
    Je ne sais pas ce que tu entends pas "imaginaire collectif" mais pour moi les mousquetaires ont toujours été de joyeux drilles sans beaucoup de moral avec cependant une bonne dose de courage quand ils se battent. Ce n'est pas parce que c'est un roman de cape et d'épée que les "gentils" le sont réellement ;) En tout cas, ravie de voir que Dumas t'a plu car j'adore ce qu'il écrit :D
    Je plussoie totalement tes avis sur Sauveur & Fils (j'ai lu le 2 récemment et la suite m'attend sur ma table), sur Le nom du vent auquel je n'ai pas accroché du tout malgré mes nombreuses attentes et même sur Hunger Games quoiqu'avec un peu moins d'enthousiasme que toi. Quand à Sanderson, ce court opus est dans ma PAL… pour quand j'aurai besoin d'une bonne histoire sans les 1000 pages qui vont avec ;)

    A très vite et bonne lecture !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #220 19 Août 2021 21:54:20

    Hello par ici,

    Tu vois, tu as du mal à écrire par ici mais j'espère que tu n'abandonneras pas que c'est un suivi plaisant et vu la réactivité des gens dessus, je ne suis pas la seule à le penser ;)

    Je ne reviendrai pas sur nos LC passées, je ne peux qu'à nouveau te conseiller d'attaquer les gros pavés de Sanderson ! Je me serai bien invitée dans ta LC sur Warbreaker, mais le planning est serré jusque décembre. J'espère qu'il sera aussi bien ! :D
    Et pas de souci pour le Pevel, j'aurai bien l'occasion de découvrir cette saga qui fait tant parler d'elle un jour =)

    J'ai suivi de loin le topic de discussion sur Sauveur et fils et vous me donnez tous envie, ahah. J'avais peur que ça balance entre la déprime et la guimauve mais je vois que ça suscite l'engouement et qu'il y a un bel équilibre. Je pense tout de même commencer par Oh boy, histoire d'éviter de commencer une saga, mais je lirai sûrement cette dernière aussi, du moins le premier tome.

    Pour La Voie des oracles, je ne te conseille pas de lire la suite si tu n'as pas trop aimé le premier tome. Enfin, y'a peut-être le sentiment que ça devient plus mature, surtout dans l'action, mais ce fut dépaysant et en même temps décevant. Je te conseille Les Seigneurs de Bohen dans la fantasy mature.

    Bon, on a déjà parlé de l'échec de Chroniques du tueur du roi par MP, je ne vais pas revenir dessus =D C'est vrai que la suite est différente, pas forcément plus mouvementée en même temps. La dernière partie vaut vraiment le coup mais faut arriver jusque-là. En attendant, je respecte ton choix de ne pas poursuivre ;)

    Hunger Games est une bonne saga, avec une préférence pour le deuxième. Même le dernier tome m'avait plus ou moins convaincue, c'est plus la fin, genre l'épilogue qui m'a déçue. J'imaginais pas Katniss portait cette casquette-là...

    Enfin, quand j'ai rencontré Pierre Bordage, je lui ai dit tout de go que j'avais essayé de le lire par deux fois et que c'était un échec cuisant =D Loin de se formaliser par mon outrecuidance (j'ai eu du culot de le formuler vraiment brutalement), je lui ai demandé quel livre il me conseillait de lire pour commencer... et il m'a dit Les Fables de l'Humpur ;) Ton avis me conforte dans l'envie de le lire. Il est dans la PAL, y'a plus qu'à !

    Pour la liseuse, je n'aurai jamais conseillé Kobo, étant donné que tout mon entourage en ayant eu une ont eu des problèmes en moins de 6 mois (genre, elle ne fonctionnait plus du tout). Mon vieux Kindle a tenu plus de 5 ans sans un freeze et il marche encore parfaitement. J'espère que les petits tracas disparaîtront vite ! :)

    Bonne lecture au Paris des merveilles :D