Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps

de Pierre Bordage (2020)

14.5

Les Contes des Sages d’autres mondes et d’autres temps contiennent douze contes consacrés à la plupart des grands thèmes de la science-fiction : l'intelligence artificielle, la robotique, la rencontre avec l’extra-terrestre, le post-humanisme, la colonisation spatiale, la fin du monde ou le post-apocalyptique, le voyage dans le temps, le clonage, la manipulation génétique, l'immortalité, la surveillance globale... Pierre Bordage suit un axe chronologique qui démarre à notre époque et se prolonge par l’exploration spatiale jusqu’à ce que la Terre des origines ne soit plus qu’un lointain souvenir ou un mythe. De ces histoires traitées comme des contes se dégage une forme de sagesse, une piste de réflexion, ou encore une invitation à modifier nos points de vue particulièrement signifiante dans cette période tourmentée que nous traversons.

2020 Editions Seuil (Contes des sages)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 22 octobre 2020 | ISBN : 9782021430479

• Bouledechat Le 01 Juillet 2021 à 15:31
    Très sympa ! Pas très original ceci dit, les thèmes abordés sont quand même vus et revus (voyage dans le temps, autodestruction de l'humanité, respect de la nature), mais il y a un côté poétique dans la plupart d'entre eux, un je ne sais quoi d'onirique... Et l'humour noir et l'ironie distillés dedans par petites touches passent très bien. J'ai hâte maintenant de découvrir les romans de l'auteur.