[Suivi lecture] Talasi

 
  • Moonlight11

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #21 12 Août 2016 20:19:53

    Doucement le plagiat ! (je rigoleuuu :lol: :sifflote: )
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #22 13 Août 2016 17:45:50

    Moonlight11 : La tentation était trop forte ! X)

    Caraboc  : Oui, mais rien ne t'empêche de lire le prélude quand même (après tout, on ne refuse pas ce qui est gratuit ! ^^). De rien. Perso, mes parents avaient aussi pas mal de préjugés dessus, donc j'osais pas trop en lire, mais c'est avec la saga que je t'ai parlé que je me suis dit en gros "oh et puis zut on s'en fiche des autres". One Piece, je comprends que ça peut faire peur (à environ 7€ le tome, il doit y en avoir un peu plus de 70 pour le moment, le calcul est vite fait), mais bon, il y a aussi des sagas beaucoup moins longues. Le mieux quand tu commences, c'est peut être de prendre une saga finie, comme ça tu connais dès le départ le nombre de tomes à acheter (FMA par exemple ne doit avoir que 27 tomes, 13 dans sa version reliée (regroupement de plusieurs tomes en un, ce qui est plutôt économique)), mais il y a aussi des sagas de moins de 10 tomes.
    Ahah ne t'en fait pas, ce n'est qu'une habitude à prendre, mais normalement ça vient assez vite. ^^

    Concernant mes lectures : J'ai fini  Animale, tome 0 : tambours dans la nuit. Comme je l'ai déjà dit le prélude est très différent du tome qu'il introduit, surtout au niveau du ton, qui m'a paru beaucoup plus sombre et sérieux. On plonge au cœur de la campagne de Russie dont on a entendu parler dans le tome 1 d'Animale et on entrevoit les fameuses créatures... Néanmoins à part cela je n'ai pas vraiment trouvé de liens avec le reste de la saga, mais le personnage principal était attachant, peut être plus que Blonde et Gaspard...  Donc pour résumer : un prélude intriguant mais qui ne représente pas vraiment l'histoire qui va suivre et il n'apprend pas grand chose à ceux qui l'ont déjà lue.

    J'ai aussi fini A silent voice. Concernant les problèmes de début de lecture, c'est mieux passé sur la fin (par habitude ou parce que ça c'est amélioré ? Aucune idée). Je regrette un peu que l'histoire se focalise trop sur le garçon (dont j'ai oublié le nom) et ses bêtises plutôt que sur Shoko, la jeune sourde, sur laquelle on ne sait pas grand chose en refermant ce tome au final. Après je me dit que c'est peut être volontaire de nous laisser autant dans le flou histoire de coller avec ce que ressens le garçon face à Shoko qu'il considère surtout comme une bizarrerie incompréhensible (il la nomme plusieurs fois "l'extraterrestre"). Je verrais ce que ça donnera dans le second tome.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Certains passages sont assez durs, notamment le moment où tout les camarades qui ont humilité Shoko avec le garçon décident de laisser tomber ce dernier et comme si ça ne suffisait pas, se liguent contre lui et se mettent à le brimer à son tour et à faire en sorte que tout le monde le déteste. Cet acharnement m'a bien dégoûté. Et surtout ce passage qui m'a mise hors de moi c'est ce moment où le prof dit en gros au garçon "Même si ce que tu dis est vrai et que tes camarades te maltraitent, bah ferme là et démerde toi, tu l'as bien mérité." C'est quand même super violent de lâcher comme ça un gamin de CM2 juste parce qu'il a commis quelques erreurs.
    Je n'ai aussi pas du tout apprécié la mère de Shoko, sa vie doit être difficile d'accord, mais à chaque fois qu'elle a eu la parole, elle a sorti des choses vraiment méchantes, comme ce moment où elle sort au garçon (faut que je retienne son nom, ça fait vraiment trop de garçon dans ce post) "tel mère, tel fils" avec un tel mépris, alors que la mère du garçon justement se démène pour essayer de tout réparer.



    J'ai commencé Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder et même si je commence à deviner des petites choses un peu prévisibles, qui je pense se confirmeront par la suite, j'aime beaucoup. J'aime cette idée de réécrire les contes avec un petit côté sf.

    Dernière modification par Talasi (13 Août 2016 23:39:00)

  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 15 Août 2016 11:14:27

    J'ai fini hier Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder et j'ai adoré. Ça aurait pu être un coup de cœur, mais ce n'est pas le cas. Commençons par ce qui m'a plu. Faire de Cendrillon une mécanicienne cyborg dans un monde futuriste menacer par des êtres lunaires avouez que c'est un concept qui à plutôt la classe.(Bon j'avoue, quand on parlait de lunaires, je m'attendais à les voir lever la main en hurlan "Moon prim power make up.", mais ça se gère.) Le fait de ne pas toujours suivre Cinder, mais aussi parfois le prince Kai (et ses faces à faces avec Levana) m'a beaucoup plus, le personnage n'en est que plus attachant. Et les personnages attachants y'en a trois autres : Iko (qui est aussi très marrante), Peonny (on a juste envie de lui faire des câlins) et le docteur et ça fait du bien de les trouver au milieu d'autres personnages qu'on adore détester : Adri la belle mère, Pearl la belle soeur et sans surprise Levana, la reine des Lunaires. L'histoire d'amour m'a aussi beaucoup plu, même si au début je la trouvais un peu simple, elle est vraiment chou et j'adorais les moments ou les deux personnages se retrouvaient ensemble.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et puisqu'elle se complique sur la fin, j'aime encore mieux !


    L'histoire reste quand même assez prévisible, mais ici je n'ai pas trouvé que c'était si dérangeant. Maintenant on en vient à la raison pour laquelle ce n'est pas un coup de cœur : j'ai trouvé les personnalités des personnages plutôt simples et j'aurais aimée quelles soit plus fouillées et qu'il y ai un peu plus de sentiments. L'autre raison pour laquelle ce n'est pas un coup de cœur, c'est que quand je compare ce livre à mes coups de cœur de l'année, je dois reconnaître qu'il est quand même en dessous.
    Néanmoins je n'ai qu'un hâte, avoir le tome 2 entre les mains !


    D'ailleurs, puisque je parle de mes coups de cœur de l'année, pourquoi ne pas faire une petite liste ?

    Les épées de glaces, d'Olivier Gay
    La passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos
    La voie des oracles, tome 2 : Enoch de Estelle Faye
    Le premier cycle de la saga BD Princesse Sara de Audrey Alwett et Nora Moretti


    Sinon j'ai également lu Le sceptre de Serapis une petite nouvelle écrite par Rick Riordan et faisant suite à la nouvelle Le fils de Sobek. Il s'agit d'un crossover entre les sagas Percy Jackson et Les chroniques de Kane. J'ai retrouvé avec plaisir Annabeh Chase, fille d'Athéna et Sadie Kane, magicienne de la maison de vie. Malgré leurs caractères différents, les deux filles forment un super duo, les monstres n'ont qu'à bien se tenir ! Le dernier tome de cette mini saga :La couronne de Ptolémée m'attend dans ma pal, je compte le lire dans la semaine. (Par contre je comprend pas trop les éditeurs qui ont publié de livre dans le but d'une offre, deux livres achetés un offert (une sortie qui à due passer quasi inaperçue donc), alors que Le sceptre de Sérapis n'a eu le droit qu'à une petite sortie en pdf par épisodes sur facebook et en plus dans un format différent de la première nouvelle (beaucoup plus petit, avec une tranche bien moche). Ils auraient dû continuer comme ils l'avaient fait pour Le fils de Sobek, nous offrir ces belles nouvelles avec les tomes des autres sagas de Rick Riordan. Ça aurait été plus sympa pour les fans).

    Dernière modification par Talasi (15 Août 2016 11:17:33)

  • Moonlight11

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #24 15 Août 2016 11:25:18

    Ouiiiiii je suis contente que ça t'ait plu, Cinder !! =)

    Je suis en train de lire La passe-miroir, pour l'instant j'aime beaucoup ^^

    Bonnes lectures à toi ! :D
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #25 15 Août 2016 11:52:20

    Moonlight11 : Bonne lecture à toi aussi ! Dommage que ce soit férié aujourd'hui, sinon je pense que je serais partie en quête de Scarlet ! En parlant des chroniques lunaires est-ce que tu as vu ça ? Sachant que qu'ils ont déjà les hardcover, je suis encore plus jalouse !

    Caraboc  : En lisant les résumés des tomes, j'ai l'impression que l'histoire se concentre plus sur Shoya (je me suis souvenue de son prénom, enfin !), mais je pense quand même qu'on verra plus Shoko dans les tomes suivant. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que "l'effacement" de Shoko dans ce tome était volontaire. Si tu veux je te dirais quand j'aurais la suite dans les mains !
    On est bien d'accord. X)

    Concernant mes lectures : Bah je sais pas trop quoi lire aujourd'hui, j'attend l'inspiration.

    Dernière modification par Talasi (16 Août 2016 15:30:39)

  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #26 16 Août 2016 00:05:05

    Au final aujourd'hui j'ai lu deux petits livres. Tout d'abord La couronne de Ptolémée qui clos la trilogie crossover entre Percy Jackson et Chroniques de Kane. J'ai beaucoup aimé, c'était une lecture dynamique, amusante et sans prise de tête. Ça m'a même donné envie de lire le dernier tomes des Chroniques de Kane qui traîne dans ma PAL depuis pas mal de temps (le truc, c'est que j'ai oublié ce qui se passait dans le tome 2...).
    J'ai ensuite lu Il était une fois Cinder une histoire bonus sur l'héroïne de Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder qui, il me semble, n'est disponible qu'en ebook (mais gratuitement !). Là aussi j'ai beaucoup aimé. La petite Cinder est extrêmement attachante, sa relation avec Peonny ultra chou et Adri est déjà l'effroyable garce que j'avais rencontré dans Cinder. Petit plus, il y avait à la fin un extrait de Scarlet et oh mon dieu, je crois que ce personnage va me plaire vu son caractère (on a quand même un massacre de tomates et une bagarre dans une auberge en deux chapitres). Cela ne fait que me conforter dans mon idée : il faut que je me procure le tome 2 des Chroniques lunaires au plus vite.
    Pour finir, j'avais envie de mettre la couverture VO de Il était une fois Cinder, parce que bon, regardez comment elle à la classe notre Cendrillon revisitée sauce Marissa Meyer :

    <image>

    Dernière modification par Talasi (16 Août 2016 15:30:18)

  • Moonlight11

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #27 16 Août 2016 11:14:54

    Je vais aimer Scarlett moi !! :sifflote:
    Je n'avais jamais vu cette couverture, merci !
    (mention spéciale au graphisme ! :pink: )
    Bonne lecture (que vas-tu lire maintenant ? :) ) !
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #28 16 Août 2016 18:36:43

    Moonlight11 : Disons que le fait d'avoir trouvé Scarlet en librairie aujourd'hui à bouleversé mes plans de lectures. ^^ Du coup là je vais lire Scarlet !

  • Moonlight11

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #29 16 Août 2016 18:48:53

    La chance !!!
    Moi j'ai fait un tour à la librairie et 4 livres en plus dans ma PAL (eheh :sifflote:) mais pas de Scarlett :'S

    Bonne lecture alors !! J'ai hâte d'avoir ton avis :)
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #30 20 Août 2016 10:56:45

    Tout d'abord désolé pour cette période sans post, je n'avais pas accès à mon ordinateur, et j'avoue que je galère un peu sur mon téléphone portable.

    Moonlight11 : Oooh, moi j'envie ton tours à la librairie, moi aussi un autre livre à rejoint ma PAL en plus de Scarlet. Il s'agit de Lady Susan de Jane Austen.

    Concernant mes lectures : Je continue d'avancer dans ma lecture de Scarlet et j'aime beaucoup, même si je crois que je préfère le personnage de Cinder à celui de Scarlet, je dois avouer que j'adore certains nouveaux personnages comme le capitaine Thorne (qui au début me laissait perplexe mais me plait de plus en plus).
    Je lis aussi Les trois légions, tome 1 : l'aigle de la 9ème légion. J'ai acheté ce livre car il était en occasion et parce que j'avais vu l'adaptation en film il y a pas mal de temps en cours de latin (et j'en avais gardé un bon souvenir, mais surtout, j'avoue, à cause de mes papotages avec mes camarades de classes durant la projection). Du coup je me suis dit : pourquoi ne pas essayer ?
    Il y a quelques longueurs au début, mais le personnages principal est attachant. Le point de vue est externe, mais je regrette qu'ils se concentre trop sur Marcus, parce que j'aimerais aussi beaucoup voir certaines choses par l’œil d'Esca ou de Cottia qui sont des personnages très intéressants eux aussi. Une autre chose qui me frustre un peu, c'est quand je ressens vraiment le ton jeunesse dans la description des batailles, qui sont très courtes et où la violence est très très atténuée.

    Dernière modification par Talasi (20 Août 2016 10:57:14)