[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #31 25 Février 2020 19:11:12

    Hello, j'ai lu deux romans graphiques qui m'ont beaucoup plu, chacun très différent dans son genre :

    <image>

    Le serpent d'eau de tony Sandoval



    Ce livre ne peut pas être résumé sans que je dévoile tout. C'est un vrai ovni. C'est l'histoire de deux  adolescentes qui se rencontrent un été. Elles vont jouer ensemble, s'aimer, rêver.
    L'histoire est parfois sombre, cruelle et violente, parfois douce et simple. On est constamment entre rêve et réalité, les enfants ont elles une imagination débordante ou vivent-elles des aventures surréalistes ?
    Les planches sont magnifiques, j'avais du mal à les quitter des yeux et à tourner les pages. Bref bref c'est un vrai coup de coeur, je la recommande mille fois.

    Si vous avez lu le livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si je devais faire un reproche à ce livre ce serait que Mila embrasse le roi poulpe à la fin. J'aimais tellement l'idée qu'elle soit amoureuse d'Agnès pour ses dents ! La partie des batailles avec les cadavres de canidés m'a fait froid dans le dos - en vérité beaucoup de passages m'ont fait frissonner dans ce livre.



    <image>

    La favorite

    de Matthias Lehmann

    Mini résumé : Nous sommes dans les années 70 près de Coulommiers. Constance, 10 ans, n'a jamais connu ses parents. Elle vit seule avec sa grand-mère et son grand-père qui l'élèvent très rudement. Tout va changer lorqu'ils embauchent des gens pour s'occuper de leur maison.

    Autre coup de coeur pour cette bd en noir et blanc (j'avoue que c'est pour ça que je l'ai prise, pour remplir la catégorie "noir et blanc" de mon challenge romans graphiques). Les dessins m'ont vite fait penser à ceux d'Emil Ferris, et l'histoire aussi vaguement (la petite fille qui se déguise en détective privé et se raconte plein d'histoires pour passer le temps...)
    L'histoire est bien écrite et pleine de rebondissements, le personnage principal, grandement maltraité, est très attachant.



    Si vous avez lu le livre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été mortifiée lorsque j'ai appris que Constance était un garçon qu'on forçait à être une fille, et encore plus mortifiée quand on apprend toute son histoire à la fin mais heureusement que tout ceci finit bien.



    Voilà j'en suis à 8/20 pour mon challenge Romans graphiques et j'ai jusqu'en juin donc ça va aller ! Je vais donc faire une pause de ce côté là, j'entame Caliban et la sorcière de Silvia Federici.
  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #32 18 Mars 2020 14:09:59

    Coucou Caty' ! :bisous:
    Comment vas-tu ? Que lis-tu de beau en ce moment ?

    J'espère que tout va bien pour toi en cette période !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #33 19 Mars 2020 15:46:46

    Coucou Rhavanielle,
    Merci pour ton message. Et toi comment ça va ? Tu lis de belles choses ? Tu vis bien le confinement ?
    Ça n'a pas été fort fort du tout ces derniers temps. Grosse déprime à cause du boulot où clairement je subissais du harcèlement moral, j'ai entamé les discussions pour le quitter début mars. Puis on a finit par me dire de ne pas revenir le 8 mars, je devais continuer à télétravailler, y aller vite fait jusqu'en avril... J'ai passé une bonne semaine à sortir, reprendre pied, passer du temps avec mes autres collègues partis en même temps plus ou moins pour les mêmes raisons et pouf ! Confinement. Drôle de période !
    Mais ça va, j'ai un jardin, plein de temps pour lire et téléphoner aux copains copines :)

    Je viens de terminer la saga des sorcières d'Anne Rice, enfiiiiin !

    <image>

    alala ces couvertures bien ringardes !



    Saga des sorcières d'Anne Rice



    Résumé :Nous suivons l'histoire de la famille Mayfair, vieille famille puissante et richissime de la Nouvelle Orléans. Dans cette famille les femmes sont les héritières. Elles se passent un énorme pendentif en émeraude de génération en génération. Bien des mystères planent au-dessus de ces femmes. Morts violentes, folie, soupçons de sorcellerie... la dernière héritière connue des Mayfair s'appelle Deirdre. Apathique et désespérée, elle passe ses journées assise sous le porche de sa maison majestueuse. Elle ne bouge plus, ne parle plus. Mais un homme se tient près d'elle tous les jours. Tout le monde ne semble pas le voir - existe-t-il vraiment ?
    Un membre avisé du Talamasca, une société secrète très ancienne d'érudits enquêtant sur le paranormal, surveille cette famille et leur maison depuis des années. Que sait-il d'eux,et que lui reste-t-il encore à apprendre ?

    Mon avis : c'est une saga très dure à résumer, il s'y passe énormément de choses ! Anne Rice aime faire apparaître des centaines de personnages. La généalogie des Mayfair
    Est incroyable (ne la consultez pas sur Internet avant d'avoir lu les 3 tomes, vous risquez de vous spoiler). Il y a beaucoup de flashbacks, de ramifications, l'histoire est tentaculaire mais très cohérente, j'adore cela fait qu'on est plongé dedans !
    J'adore la façon dont Anne Rice décrit ses décors, fait entrer ses personnages comme dans un grand théâtre kitsch. Amour, violence, ésotérisme, drames, magie, draps en soie, couchers de soleil... ouais on est bien sur du kitsch.
    J'ai totalement adhéré à la mythologie construite au fil des trois tomes (j'en parlerai plus après).

    Si vous avez lu le livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le premier tome est génial, même si l'histoire est longue à démarrer. Il faut s'accrocher jusqu'à la page 200. À partir de là on découvre l'intégralité de l'histoire des sorcières Mayfair depuis le XVIIe siècle en Écosse. Cette partie du roman m'a évidemment passionnée, ainsi que l'histoire du Talamasca (qui paraît-il est présent dans tous les romans d'Anne Rice). J'ai adoré tous les personnages, Deirdre, Aaron et Rowan ayant eu ma préférence très vite. J'ai été très triste que Deirdre meure, je m'attendais vraiment à un retournement de situation pour elle... Carlotta par sa cruauté m'a moins plu, et j'ai trouvé des personnages comme Charlotte et Lasher beaucoup trop malsains. Mais c'était rien comparé à ce qu'annonçait le tome 2...
    J'ai trouvé le tome 2 plus faible. Il y avait beaucoup trop de scènes de viol, l'ambiance était beaucoup trop malsaine (et puis Anna Rice aime un peu trop que les nanas se fassent piloner dans la douleur et aiment ça quand même j'ai trouvé ça border). Je n'ai pas trop aimé le personnagede Mona, femme enfant précoce dont je n'aimais pas le côté grandiloquent et irréfléchi. J'ai adoré l'histoire de Lasher et adoré qu'il soit détruit mais... que devait-il arriver ensuite ?
    Le tome 3 fait toute la lumière sur les Taltos, lignée d'êtres géants disparus dont descendrait Lasher. Ces géants seraient à l'origine des cercles de pierre en Écosse. Comme je le disais j'ai totalement adhéré à cette mythologie, à cette façon de créer une histoire dans l'histoire, dans l'histoire... la fin m'a cependant laissée triste, car on ne sait pas ce que Michael Rowan et Mona vont devenir après que les deux derniers Taltos féminins et masculins soient partis. Rien ne finit très bien pour ces personnages que j'ai aimé.
    Mais il y a un crossover entre les Mayfair et les chroniques des vampires...qui sait ça raconte peut-être cette histoire.



    Je vais reprendre ma lecture de  Caliban et la sorcière que j'avais laissée de côté par manque de cerveau. Et une copine m'a offert un livre d'enquêtes autour de la série Twin Peaks, c'est l'occasion de se plonger dedans !

    Prenez soin de vous.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #34 25 Mars 2020 13:26:13

    Comme toutes les semaines (ou presque), je participe au challenge Vendredi c'est top 5 de Mange nuages sur LA. Voici mon top de cette semaine, un top spécial confinement !

    Top 5 des livres à lire pendant le confinement



    De quoi boire et manger ou le livre à double emploi : Un livre dont vous êtes le héros


    En lien je propose le sorcier de la montagne de feu qui est celui qui me donne du fil à retordre depuis toujours et qui nous occupe en ce moment. C'est le jeu vidéo sans électricité, le goût de l'enfance, le nec plus ultra du vintage. Peut-être que vous en avez un dans votre grenier, sous un lit, derrière un meuble ? Je sais qu'il y en a en ligne. Bref, j'adore ces histoires !

    1 minute de lecture et de méditation par jour :Haikus : Anthologie du poème court japonais


    Je me suis dit que le confinement allait être long alors j'optimise et je lis un haïku chaque matin. C'est de la poésie tellement condensée, tellement belle, que 3 lignes et 17 syllabes me suffisent pour chaque journée. Pareil il y en a en ligne et vous pouvez les écrire vous même, c'est très satisfaisant.

    Une longue enquête pour fans inconditionnels de la célèbre série : L'histoire secrète de Twin Peaks


    C'est une sorte d'extension de la série Twin Peaks écrite par Mark Frost. Le livre est très beau et fait plus de 300 pages. Lorsqu'on l'ouvre on découvre une lettre qui nous est adressée de la part de Gordon Cole : il y a un mystère à élucider autour d'un dossier retrouvé à Twin Peaks... Miam je m'en lèche déjà les babines.
    alors par contre j'avoue que j'ai pas du tout mais pas du tout fini de regarder la saison 3 que je n'ai pas du tout aimée. Voilà c'est dit.

    La lecture éternellement repoussée à plus tard : Caliban et la sorcière


    "Trop compliquė" "pas le temps" "pas de cerveau" "livres à rendre à la bibli" "gnagnagna" là clairement j'ai plus d'excuses
    et en plus je n'ai plus de travail depuis le 9 mars alors hein

    L'intégrale à siroter tranquillou :Le sorceleur


    J'ai lu le tome 1, une copine m'a filé l'intégrale que je vais pouvoir dévoreeeeer.

    Et vous, qu'allez vous lire ? J'espère que je vous aurais donné de bonnes idées
    Bon courage que vous soyez en confinement à la maison ou obligé.e.s de sortir travailler chaque jour, que la force soit avec vous !

    Dernière modification par Catysprint (25 Mars 2020 13:26:44)

  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #35 26 Mars 2020 12:09:16

    J'adore ce genre de top ! Il n'y a rien de mieux pour faire de belles découvertes, et pour se pencher sur des ouvrages que l'on aurait probablement jamais approché en temps normal, seul(e) ! J'en pique deux, et met le Sorceleur de côté : j'en ai un peu peur, dans le sens où j'en entends tellement bien que je crains d'avoir trop d'attentes, et donc d'être déçue durant ma lecture... :(

    De mon côté, je me concentre sur le Prieuré !
    Je t'embrasse, et je te souhaite un heureux confinement ! Entourée de livres, à l'abri de ce fichu covid !

    :bisous: :heart:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #36 26 Mars 2020 12:54:02

    J'ai lu le tome 1 de la Saga des sorcières (avec les nouvelles couvertures toutes noires, c'est tellement plus classe) il y a un mois environ. Je dois avouer que j'ai eu du mal à aller au bout de ma lecture. Presque 1000 pages et je sors la de lecture en me disant que ce n'était qu'une immense introduction et que les vraies péripéties sont pour le tome suivant.  Le livre souffre de longueurs et des ramifications qui font perdre le rythme. J'ai l'impression que c'est un peu le boulet de la plume de cet auteur : j'avais eu des coups de mou similaires en lisant Lestat et Entretien avec un vampire.
    Sinon, j'ai bcp aimé la mythologie de la famille, comme tu le dis ainsi que l'ambiance glauque et lourde de la maison de la Nouvelle Orléans. Un vrai repère de Sorcières ! Je ne sais pas si tu as vu la saison 3 de American Horror Story "Coven" mais je trouve qu'il y a des similitudes. Je me demande si la série ne s'est pas inspirée de certains codes des livres d'Anne Rice ;)
    Par contre je n'ai pas aimé l’histoire d'amour qui arrive de nulle part et qui est bâclée à mon gout. Je lirai la suite mais car c'était une bonne lecture et j'ai aimé l’ambiance moite mais ce n'était pas un coup de cœur.

    Le livre dont vous êtes le héros...  que de bons souvenirs ! J'adore ! Ca me donne envie d'en tester un, tiens ! Par contre en version numérique, c'est un peu compliqué...
    Bonne continuation de lecture pour le Sorceleur, clairement la saga qui a le vent en poupe. J'avais bcp aimé cet univers surtout la "hanse" de Géralt, qui se forme à partir du livre 3 ou 4 je ne sais plus. Mais je ne t'en dirai pas plus ;)

    De mon côté c'est relecture de HP7 : la première fois en français !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #37 27 Mars 2020 00:43:15

    @Rhavanielle : moi aussi j'adore le concept des tops, même si parfois c'est dur de faire une sélection ou au contraire d'atteindre les 5 titres demandés (souvent j'ai que des top 1 d'abord ahah)
    Pour le Sorceleur j'avais commencé la série sur Netflix... je me suis arrêtée au bout de 2 épisodes. J'ai préféré lire les livres, qui sont bien plus cools ! Les personnages féminins sont bien trempés et la position des femmes dans ce monde est... particulière. Je t'en dis pas plus. Bonne lecture du Prieuré, vivement la fin du confinement que je l'achète !

    @Cendre : le tome 1 de la saga des sorcières paraît effectivement très long ! Pour moi il ne démarre qu'à partir de la partie "dossier des sorcières Mayfair" (au bout de 200 pages...). Si on s'accroche pas on peut passer complètement à côté. Les autres tomes sont plus courts. Il y a plus d'action aussi (même s'il y a toujours beaucoup de ramifications, de personnages, de flash backs...). Ils se lisent plus vite, tu me diras ce que tu en as pensé !
    Je n'ai pas vu la saison 3 d'American Horror Story, mais je vais y jeter un oeil. Je re regarde la série Charmed avec les soeurs Halliwell (tant de souvenirs d'enfance :pink:) et pour le coup je trouve qu'ils ont fait plein de clins d'oeil aux bouquins d'Anne Rice ! J'ai trouvé ça drôle.
    Les livres dont vous êtes le héros sont devenus collectors désormais, mais on en a toujours gardé un quelqie part... la seule aventure en ligne que je connaisse s'appelle "La saint Valentin dont vous êtes le héros", ça a été écrit très récemment.
    Bonne lecture d'Harry Potter, vas tu lire d'autres "annexes" de la série ensuite ?

    Pour ma part je continue à feuilleter mon enquête Twin Peaks, à faire fondre sous ma langue un haïku par jour, et je viens de terminer ce gros morceau :

    <image>

    Caliban et la sorcière de Silvia Federici



    Résumé Bibliomania : L'auteure nous invite à réfléchir aux rapports d'exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l'issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d'esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d'un asservissement systématique des femmes. Par la chasse aux sorcières et l'esclavage, la transition vers le capitalisme faisait de la modernité une affaire de discipline. Discipline des corps féminins dévolus à la reproduction, consumés sur les bûchers comme autant de signaux terrifiants, torturés pour laisser voir leur mécanique intime, anéantis socialement. Discipline des corps desclaves, servis à la machine sociale dans un formidable mouvement d'accaparement des ressources du Nouveau Monde pour la fortune de l'ancien.

    Mon avis : Je trouve que dans ce résumé tout est très bien dit, c'est pourquoi je me permets de faire ce gros copier coller (et puis bon il est tard). Si on veut creuser la question historique de la chasse aux sorcières, si on a lu Sorcières de Mona Chollet et qu'on en veut encore, si on a envie de filer une petite rouste au système capitaliste au passage ce livre est par-fait. Le propos est parfois ardu, j'ai du m'accrocher à la lecture, mais c'est un livre très instructif, sans compromis, et qui aborde le siècle des "Lumières" (voyez maintenant je leur mets des guillemets) sous un angle nouveau... maintenant je peux même vous dire que je déteste Descartes ! En plus le livre est enrichit de gravures et d'illustrations. C'est un travail très fouillé et très documenté qui mérite d'être lu.



    <image>

    Je vais lire un lovre que j'ai emprunté à la bibliothèque bien avant le confinement La passe-miroir de Christelle Dabos. Ce serait un comble que je le zappe et que je leur demande de prolonger le prêt n'est-ce pas ? :D
    Bisous !

    Dernière modification par Catysprint (27 Mars 2020 00:44:02)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #38 27 Mars 2020 13:04:52

    Alors j'avoue que le dossier des Mayfair était super intéressant mais fait pour moi partie de la grosse et longue intro donc de la page 200 à 60 environ ahahah. La manière dont c'est raconté, sous forme de mémoires résumées donne un certain détachement, comme si ce n'était pas le but principal de ce tome. Et pourtant si. Mes passages préférés sont en fait ceux qui développent une courte période de temps comme le récit de Peter van Abel ou de Rita Mae à propos de Deidre au couvent. Je verrai bien pour la suite.

    J'avoue que ton avis sur Caliban et la sorcière ne m'as pas trop donné envie. En fait, je n'aime pas lire les essais, tout simplement.

    Ah bah oui si tu demande de prolonger la Passe Miroir, ils risquent de te fusiller : aucune excuse :P Je te souhaite une bonne lecture, c'est une saga que j'adore. Il me reste encore à lire le dernier tome (prévu après HP7 et Les Mémoires de Lady Trent T1).
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #39 28 Mars 2020 16:57:36

    @ Cendre : Pour moi au contraire le moment du dossier Mayfair marque le moment où le livre commence, le côté archives de société secrète a fait vibrer une corde sensible j'étais plongée dedans ! Je me suis au contraire moins attachée aux personnages secondaires comme les médecins ou Rita Mae. Il y a beaucoup (trop) de personnages qui ne font que passer. Reviens me dire ce que tu as pensé de la suite ;)

    J'aime lire des essais mais il faut que j'aie le cerveau bien reposé, comme en ce moment, confinée et sans travail.

    J'ai hâte de découvrir la Passe miroir pour l'instant je trouve que ça se lit bien, ce monde est très intriguant... bonne lecture à toi aussi.
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #40 01 Avril 2020 14:30:48

    Hello, je viens de finir :

    La passe miroir tome 1 Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos



    <image>

    Mini résumé : Dans un monde très différent de celui que nous connaissons, nous rencontrons Ophélie, qui a le don de lire les passés des objets et de traverser les miroirs. Sa vie semble heureuse auprès de sa grande "famille" et dans le musée où elle travaille. Mais un jour ses parents arrangent un mariage entre elle et un homme bourru et froid venu d'une autre contrée. Elle doit partir avec lui. Là elle découvre une autre société, noble, pleine d'intrigues et de cruauté.

    Mon avis (à lire si vous avez lu le livre de préférence)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Cela faisait un moment que je voulais découvrir ce roman  jeunesse qui avait fait beaucoup d'émules. J'ai ouvert ce premier tome sans même avoir lu le résumé, mais simplement en me fiant à sa réputation.
    J'ai adhéré immédiatement à l'univers général des arches/îles perchées dans le ciel, d'un monde transfiguré après une catastrophe, au principe de familles d'êtres humains qui partagent chacune un même ancêtre divin immortel et des pouvoirs extraordinaires. J'ai aimé ces gros clins d'oeil à Jules Verne et Jonathan Swift, leurs histoires m'ont toujours fait rêver. Cependant à la fin de ce tome je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à en découvrir plus sur ce monde, ses arches, son fonctionnement. Au lieu de m'y plonger j'ai l'impression de ne l'avoir qu'effleuré. Je pense que c'est fait exprès et que j'en apprendrai davantage dans les prochains tomes.
    J'ai immédiatement aimé le personnage d'Ophélie, elle m'a inspiré une sympathie immédiate. Il en a été de même pour son grand oncle. Et puis... c'est à peu près tout, j'ai détesté à peu près tous les autres personnages. Ce n'est pas qu'ils étaient mauvais, au contraire. Mais ils m'étaient tous antipathiques : les parents et la soeur d'Ophélie, Thorn son fiancé excécrable, la saleté de tante de Thorn et sa vieille mère, les membres de la cour de l'arche du Pôle... aucun personnage ne me semblait digne de confiance, tous semblaient graviter autour d'Ophélie pour la manipuler ou lui faire du mal, la pauvre, je me sentais oppressée pour elle. En règle générale je me suis beaucoup mise à sa place.
    J'ai aimé l'histoire générale même si j'ai été vite oppressée par les intrigues, complots et coups bas de la cour du Pôle. Les jeux de pouvoir de la noblesse et toute la toile de secrets et manipulations qui se trouve autour m'exaspèrent... ce genre d'histoire de cour ne me plaît pas d'habitude, là c'est passé parce qu'on est dans un monde différent et plein de magie.
    Enfin en règle générale j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de moments de "psychologie des personnages", de moments où les personnages parlent pour décortiquer leurs émotions, dénouer les situations, etc. Ces passages étaient nécessaires mais déséquilibraient l'intrigue, car le ratio "psycho/prise de tête" et "action" était pas équivalent. Du coup ça donnait parfois le sentiment que l'histoire se traînait, qu'elle manquait de péripéties (alors que pas du tout, au final)



    C'est un livre que j'ai dévoré, il se lit très vite. Le passage d'un chapitre à l'autre est tès fluide, le récit est plutôt bien rythmé. C'est une lecture que je recommande car elle m'a vraiment transportée dans un autre monde pendant quelques heures (et moi c'est ce que je préfère avec les livres)
    Ma bibliothèque rouvre ses portes le 30 avril a priori... espérons que le tome 2 y sera !
    Bonne journée portez vous bien.