Les sorcières Mayfair, tome 1 : Le lien maléfique
Anne Rice1993

Saga Les sorcières Mayfair Terminée

16.1

Sous le porche dune vieille demeure à l'abandon de La Nouvelle-Orléans, une femme frêle et muette se balance dans un rocking-chair : Deirdre Mayfair est devenue folle depuis qu'on lui a retiré, à la naissance, sa fille Rowan pour l'envoyer vivre à San Francisco. Et derrière la grille du jardin, un homme, Aaron Lighter, surveille inlassablement Deirdre, comme d'autres avant lui, pendant des siècles, ont secrètement surveillé la famille Mayfair. Car ils savent que, de génération en génération, les femmes du clan se transmettent leurs maléfiques pouvoirs et que la terrifiante et fabuleuse histoire de cette lignée de sorcières ne fait que commencer...

Titre original : Mayfair Witches, book 1:The Witching Hour (1993)

2012 Editions Pocket

2012 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2004 Editions Fleuve (Noir - Thriller fantastique)

2004 [E-book] Editions Fleuve (Noir - Thriller fantastique)

Française Langue française | 763 pages | Format : ePub | ISBN : 2265079642

2002 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Annick Granger de Scriba | 763 pages

1995 Editions Robert Laffont

1994 Editions Pocket (Terreur)

1994 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Annick Granger de Scriba | 763 pages

Anglaise Langue anglaise | 1207 pages | ISBN : 9780140122038

1990 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 976 pages | ISBN : 9780394587868

• noryane Le 25 Octobre 2009 à 12:15
    Premier livre lu de cet auteur, et un vrai sentiment de malaise à la fin qui fait que je n'ai pas lu la suite..
  • Glumoon Le 27 Décembre 2009 à 14:27
    Le départ d'une saga passionante à travers les âges et des femmes puissantes. À ne surtout pas négliger.
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:32
    un bon livre s'il n'y avait eu 400 pages de Santa Barbara au milieu.
  • Azra Le 06 Mars 2010 à 20:05
    Je n'ai pas continué cette série parce que j'étais vraiment mal à l'aise, j'étais peut-être trop jeune pur lire cette serie.
  • Padidu Le 30 Décembre 2010 à 23:57
    Un livre assez dur, qui demande peut-être un certain détachement à la lecture.
  • cyntha Le 20 Juin 2011 à 22:29
    Premier livre lu de cet auteur. Depuis, j'ai lu pratiquement tous ses livres
  • Anassete Le 25 Janvier 2015 à 11:10
    Même si tous les éléments tiennent la route, je ne continuerai pas cette série. J'ai trouvé que les personnages manquaient de charisme et l'histoire de profondeur dramatique (les changements de registres type roman à l'eau de rose / thriller m'ont un peu dérangée).
  • Allegria Le 29 Février 2016 à 16:56
    Un très bon livre d'Anne Rice. Comme toujours avec cette auteure, j'adore l'univers dépeint et les détails apportés à l'intrigue et à chacun des personnages. L'histoire est recherchée et tient en haleine. Vivement lire la suite !
  • CathK23 Le 02 Mars 2017 à 22:18
    Première partie très longue (il faut s'accrocher). La deuxième partir est vraiment intéressante. L'histoire de la famille myfair est passionnante. Malheureusement j'ai eu du mal avec la dernière partie du roman : un peu trop roman à l'eau de rose et quelques longueurs. Mais j'ai tout de même hâte de découvrir le deuxième tome.
  • nathbruneau Le 07 Mars 2017 à 22:58
    Incroyable roman dont il me tarde déjà de découvrir la suite. L'auteure a mis en place une généalogie et une mythologie à couper le souffle et l'on se demande combien de temps cela a pu lui prendre d'aller aussi loin dans sa réflexion vis à vis de son histoire. Seul "bémol", j'aurais aimé frissonner un peu plus.
  • La_papivore Le 15 Octobre 2017 à 19:19
    Une dizaine d'année après avoir découvert les vampires d'Anne Rice, j'ai adoré me replonger dans son univers. Les 984 pages ont vite filé. J'aime ses univers qui se déploient au fil des pages, mais j'ai regretté la tournure prise par la fin du livre. Quel dommage de ne pas pouvoir mettre un pied dans la maison Mayfair ! Je possède les deux tomes suivants, et j'espère y prendre autant de plaisir !
  • Alhweder Le 16 Décembre 2017 à 14:23
    Je suis triste de m'être ennuyée à la lecture de ce livre car une amie très proche l'aime beaucoup. Il m'aurait sans doute mieux plu plus jeune. Lasher et sa nature m'ont longtemps intriguée mais la construction du roman qui met en pause l'histoire principale pendant deux tiers de l'ouvrage a pesé sur ma lecture et le comportement de Rowan à la fin m'ont donné l'impression de "tout ça pour ça".
  • PaulineCo Le 24 Avril 2018 à 18:29
    Ce fut long, ce fut laborieux, ce fut parfois même dérangeant, mais qu’est-ce que j’ai aimé cette lecture! L’auteur rend très bien l’atmosphère de la Nouvelle-Orléans, et me donne de plus en plus envie de la découvrir.
  • JULIEBEN Le 30 Mai 2018 à 10:09
    Passionnante et prenante. Ma meilleure sage d'Anne Rice!
  • alapagedesuzie Le 22 Novembre 2018 à 02:12
    Un univers singulier que celui des sorcières Mayfair. Les personnages sont complexes, l'univers également, mais au bout du compte, l'aura de mystères qui les entourent nous donne le goût d'en savoir toujours plus et de persévérer dans notre lecture. Par contre, je reste assez sceptique face à cette fin, Rowan m'a quelque peu déçue!
  • lila11 Le 30 Septembre 2019 à 10:07
    C'est un livre dense, avec un univers très particulier, des personnages plus qu'atypiques et une atmosphère étouffante. Ce que j'ai moins aimé, c'est la quantité de détails donnés qui ralentit l'action
  • Grimhilde Le 24 Décembre 2019 à 11:11
    Le premier tome de cette saga est très prometteur ! Il faut s'accrocher au début car il y a beaucoup de descriptions et de personnages. L'écriture d'Anne Rice est belle, l'histoire est prenante, magique, un brin kitch parfois. Si vous aimez les romans sur les sorcières, vous ne serez pas déçus !
  • Cendre Le 04 Mars 2020 à 23:19
    J'ai adoré l'ambiance étouffante et mystique de la maison : un vrai repère de sorcières du bayou comme on se les imagine. Cependant j'ai peiné à cette lecture, il y a beaucoup de longueurs. J'ai eu l'impression que ce tome n'était qu'une introduction à une histoire plus vaste (après 1000 pages c'est un comble). L’histoire d'amour est trop rapide pour être crédible. Une bonne lecture cependant.
  • Nagigi Le 09 Mars 2020 à 20:50
    J'ai adoré l'ambiance, la plupart des personnages, la plume d'Anne Rice est très immersive et se plonger dans l'histoire de la famille Mayfair est un vrai plaisir. Cependant, la place et le traitement très maladroit de la sexualité et l'intrigue du présent avec son histoire d'amour et tout ce qui s'y raccroche est bien en-dessous du reste et constituent des vrais points noirs dans la lecture :/
  • Lilies Le 17 Septembre 2020 à 15:39
    Certes, la plume d'Anne Rice est riche, l'atmosphère moite du Sud présente. Mais lenteur, lenteur, quand tu nous tiens... Le plus regrettable est le mauvais découpage de ce livre. L'histoire aurait gagné en intérêt si la généalogie des Mayfair avait été distillée subtilement dans le récit et non plaquée en seconde partie, tel un pavé indigeste qui en a laissé plus d'un sur le carreau ! Dommage.
  • Les_lectures_dune_maman Le 18 Mars 2021 à 17:48
    Qu'est ce que je m'ennuie. Ce roman n'est en rien effrayant et encore moins passionnant. Pourtant tous les ingrédients sont là. Mais alors l'histoire d'amour qui prend en 5 min même pas, des personnages d'une lourdeur d'un ennuie mortel. Grosse déception. Au bout de 400 pages j'abandonne sans regret.
  • Lesfeuillesd.automne Le 10 Avril 2021 à 20:00
    Wow! Ce gros pavé déjà bien impressionnant avec ses 900 pages et en plus hyper dense. Anne Rice a un talent fou pour construire son univers et c’est cela qui m’a fait tenir, car ce livre peut parfois être étouffant d’information. Je serais quand même curieuse de lire la suite.
  • Book_Traveler Le 18 Avril 2021 à 10:58
    Depuis le temps que je voulais découvrir cette Saga des Sorcières, je ne m'attendais pas du tout à ça... L'ambiance est sombre, quoiqu'un peu glauque par moment, mais impossible pour moi de m'arrêter de lire tant l'histoire des Mayfair m'intriguait. Mais, le récit souffre de lenteurs : trop d'exposition qui coupe l'action, il faut s'accrocher pour poursuivre la lecture.
  • La Bibliothèque de Morna Le 27 Juin 2022 à 14:38
    C'est glauque, sombre et étouffant. L'ambiance dès le début est lancée. Telle la Louisiane, l'écriture est moite et écrasante, hypnotique. Elle s'allège un peu au cours du récit, permettant de respirer. Je n'ai pas vraiment accroché à Rowan, j'aurais préféré en apprendre plus sur Deirdre ou Carlotta. J'ai aimé l'histoire de la famille à travers le temps. Mais le couple, il est niais et long.
  • Alysooon bouquine Le 15 Juillet 2022 à 18:08
    J’ai adoréeeee !
  • Celisa Le 04 Août 2023 à 20:00
    Les deux premiers tiers du roman sur l'histoire de la famille sont vraiment intéressants et prenant mais la dernière partie est beaucoup trop guimauve à mon goût. Tout se passe si vite qu'on y croit pas un instant en plus...
  • Auryn84 Le 12 Octobre 2023 à 09:08
    Cette lecture fut difficile et longue! Le dossier sur la lignée des Mayfair "m'a tuer". Mais! L'univers est quand même prenant, j'ai été souvent choquée, d'autres fois horrifiée, cela reste un bon livre avec des personnages interessants. Je vais jeter un oeil au 2e tome!