[Suivi lecture] Vegga

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #551 12 Janvier 2021 17:19:16

    Bonjour !

    Que vois-je ? Un Sanderson ? :heart::heart:
    Je suis justement plongée dans le deuxième cycle, avec le tome Les bracelets des larmes.
    C'est marrant parce que j'ai le même cas de figure que toi car j'adore Sanderson mais je ne vais pas forcément foncer sur ses autres livres même s'ils sont dans ma PAL.
    Peut-être la peur d'être déçue ou pour faire durer le plaisir.

    J'ai beaucoup aimé Notre-Dame des Loups aussi, et comme toi, je trouve que la plume de l'auteur est très belle. 
    Quand tu dis "C’est un plaisir de les découvrir à tour de rôle ... ou pas (lire le livre pour comprendre)"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ca m'avait tellement surprise, j'étais complètement déroutée ! Mais au final, j'ai trouvé ça génial comme idée :lol:

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #552 14 Janvier 2021 10:55:49

    @shotoseb : oui tu as raison, faut vraiment que je réussisse à me détacher des notes sur internet... Je vais essayer de travailler dessus en 2021 :p

    @Melody Pond :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est horrible, moi j'espérais à chaque chapitre que pour tel ou tel personne, ça finirait autrement... et en fait non... jusqu'à la fin avec les rebondissements qui mettent du beaume au coeur ^^




    Hello !

    Je viens pour parler ici de mes 2 premières lectures de 2021, une au top, et une déception avec abandon de saga O_O

    UPDATE LECTURE

    J'ai terminé Throne of Glass, T.3 : Heir of fire (VO) fantasy Young Adult

    <image>

    Pitch du tome 1 (sans spoil) : Celaena Sardothien, assasine la plus connue d’un royaume gouverné par un tyran, a été emprisonnée il y a un an dans des mines de sel pour y mourir en esclave. Heureusement, elle survit assez longtemps pour que le prince héritier, fils de son pire ennemi, et le capitaine de la garde viennent lui proposer un marché qui pourrait lui rendre sa liberté : gagner un concours entre plusieurs criminels pour devenir l’assassin du roi.

    Mon avis : Ne vous fiez pas à ce résumé très basique du tome 1, qui pour ma part avait été une très bonne lecture quand même. Le potentiel de la saga se révèle et augmente à chacun des tomes. Ce qui paraissait être une histoire simple et convenue, ne l’est pas tant que ça.
    Je suis rarement impliquée dans mes lectures jeunesse/YA, même si j’aime en lire de temps en temps pour me reposer le cerveau. Mais dans ces romans, je tremble pour les personnages et me fait avoir par certains rebondissements. J’en vois venir certains, et à d’autres moments je me trompe complètement (cette fin :O).
    Alors oui, l’univers de Sarah J Maas ne sera pas autant étoffé et détaillé que dans une saga adulte, mais qu’est ce que c’est bien fait !
    Même si les « méchants » manquent encore de profondeur pour sortir des clichés manichéens, j’adhère à la plupart des protagonistes. Ils sont attachants, certains meurtris, d’autres perdus...
    Je ne peux pas rentrer dans le détail du contenu de ce tome, mais sachez juste qu’on y découvre de nouveaux personnages, de nouveaux peuples, bons et mauvais, et que le tout vient enrichir le suspens de l’intrigue (roman chorale).
    Le fait de découvrir de nouveaux personnages au début a installé de petites longueurs, mais tous vivent ensuite de profondes transformations ou font des choix tranchés pour la suite de leurs aventures. L’intrigue ne stagne pas ! :pink:
    Bref, c’est du YA qui fonctionne très bien sur moi, divertissant, émouvant, palpitant... en somme, très efficace :)



    Et là on en arrive à THE déception, avec la lecture de La Faucheuse, T.2 : Thunderhead (SF jeunesse)

    <image>

    Pitch de départ (sans spoil) : dans un futur ou l’homme a vaincu la mort et la maladie, le thunderhead, une IA, est le seul à régir ce monde utopique. Il ne délègue qu’une seule tâche aux hommes ; celle de réguler la population mondiale en glanant des êtres humains (sans option de résurrection). Citra et Rowan vont être sélectionnés pour devenir apprentis faucheurs et tenter d’obtenir leur permis de tuer ...

    Mon avis : Je ne m’attarderai pas trop sur cet avis car j’ai parfaitement conscience d’être de moins en moins concernée par les lectures jeunesse, donc cet avis est à prendre avec des pincettes :P
    Je n’attendais rien du tome 1 et j’avais été agréablement surprise : pleins de rebondissements dont certains surprenants et un thème sur l’immortalité qui me parle beaucoup, avec de bonnes réflexions sur la nature de l’être humain.
    Par contre, dès le tome 1, j’avais trouvé les 2 adolescents trop lisses et leur début de romance complètement gratuite. Il y avait également des longueurs sur toute la première partie.
    Mais c’est avec beaucoup d’attentes que je me suis lancée dans le tome 2, car je n’avais vu que des avis coup de cœur à son sujet ... Malheureusement, ça ne l’a vraiment pas fait :'S
    Les défauts du premier tome sont toujours présents : personnages inintéressants et longueurs. De plus, cette fois ci j’ai vu venir pas mal des « retournements » de situation.
    Après, je l’admets, à la fin de ce tome, il se passe beaucoup de choses mais j’étais déjà trop détachée de ma lecture pour apprécier pleinement. J’ai décidé d’abandonner la saga en m’épargnant la lecture du tome 3.

    Ceci n’est pas un drame, car ça m’aura permis d’affiner un peu plus mes goûts de lectrice en décidant de restreindre mes lectures jeunesse et de plus me concentrer sur de la SFFF adulte :pink:

    Vous aussi, après une lecture décevante, vous avez eu envie de changer votre consommation du livre ?



    LECTURE EN COURS

    Je suis en pleine lecture de la roue du temps, T.3 : le dragon réincarné (tomes 5 et 6 en poche).
    Je trouve que les romans se bonifient à mesure qu'on avance dans la saga !
    J'en suis à la moitié à peu près et je me régale vraiment, je ne ressens pas les longueurs du tome 1 et 2 notamment :)

    Voilou pour aujourd'hui.

    Bonne journée !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (14 Janvier 2021 10:56:58)

  • Skrayy

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #553 14 Janvier 2021 16:43:57

    Coucou ! :)

    Noooon pas La Faucheuse !!! Je lirai quand même le 1er tome et le 2ème au cas où mais tu n'est pas la première à dire ça dessus mais j'ai aussi lu que le 3ème était vraiment bien alors bon faudra que je me fasse un avis.

    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'années et je te souhaite une bonne soirée :)
  • Rena

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #554 14 Janvier 2021 17:08:52

    Coucou !

    J'ai le premier tome de "A Throne of Glass" dans ma PAL mais toujours pas lu, en tout cas c'est chouette que tu aies aimé la saga ! Vu ton retour somme toute très positif ça me donne envie de me lancer !
    Pareil pour "La Roue du Temps" ! J'ai lu le premier tome (les deux premiers en poche) et j'ai trouvé ça sympa mais aussi assez dense et je n'étais pas trop sûre d'avoir envie de continuer !  Mais finalement je suis assez curieuse et je me demande comment l'intrigue se poursuit donc je pense me laisser tenter par la suite ! Et si tu dis que ça se bonifie avec le temps, alors raison de plus de persévérer un peu !

    Bonne soirée :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #555 14 Janvier 2021 19:24:47

    Salut !

    Ah, moi c'est tout l'inverse (enfin presque) pour La Faucheuse. J'avais adoré le premier opus, ressenti un coup de coeur pour le 2e, par contre le 3e est d'une lourdeur... j'ai détesté. Au moins ta déconvenue sur le deuxième tome t'épargne le 3e :lol:

    Bonne lecture avec La Roue du temps, saga qu'il me tarde de découvrir ;)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #556 19 Janvier 2021 22:59:45

    j'ai beaucoup aimé le personnage de Loup (bon les bruns ténébreux et mystérieux ont toujours ma peau ! ^^) mais rien d'innovant : un gars torturé à cause d'un passé ténébreux et à l'humeur taciturne ^^


    Communément appelé de syndrome de Heathcliff... et qui marche trop bien à mon gout sur moi aussi. Je suis irrécupérable. J'ai pas encore lu ce livre (je viens de finir Cinder il n'y a pas longtemps) mais je sens que je vais tomber dans le piège XD

    Saga est un excellent choix de BD/Comics ! Même si tu t'es pas très branchée illustrés, c'est le haut du panier et tu as bien fait de commencer par là !

    Ah Death Note, que de bon souvenirs ! J'avais lu certains tomes, d'autres j'avais plutôt vu les épisodes. Au final, je ne sais plus trop comment ca finit à part que c'était génial (srutout la première partie il me semble) ! Il faudrait que je les relise aussi  pour me rafraichir la mémoire !

    Comment ca, tu n'as toujours pas lu A la Croisée des Mondes ?! Mais... mais... dépêche toi et que ca saute ! :D

    Fils des Brumes : j'ai lu le T1 il y a environ 1 an, je me suis dit "trop bieeeeeeeeeen, pourquoi avoir attendu autant de temps pour le sortir de ma PAL (plus de 5 ans hein...)?" Et là j'ai toujours pas lu le T2 qui attend tranquillou dans ma PAL. Please help me !  Une petite LC ? :D

    J'ao découvert Adrien Tomas avec Engranges et Sortilèges que j'ai adoré et Notre-Dame des loups est en WL depuis un petit bout de temps. Il faudrait que je saute le pas de PAL, ton avis est bien trop tentant :)

    Quel dommage pour La Faucheuse 2. J'avais bcp aimé le T1. Maintenant j'ai peur d'être décue du T2. On verra bien...

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #557 04 Février 2021 15:13:26

    @Skrayy : 3000 ans plus tard : oui j'ai passé de bonnes fêtes et toi ? ^^

    @Rena : en parlant de Throne of Glass et dans le but d'essayer de me tenir à une lecture VO/mois j'attaque le tome 4 :)
    SI t'as aimé le tome 1 de la roue du temps, tu risques comme moi d'être ravie avec la suite :)

    @Mana_ : j'ai demandé à ce qu'on me spoil ce qu'il se passe dans le tome 3 de la faucheuse, et je suis bien ravie de ne m'être arrêtée là ^^

    @Cendre : Du coup je connaissais pas le syndrome de Heathcliff je suis allée me renseigner :D Je sais que c'est une honte que j'ai pas encore lu à la croisée des mondes, mais je suis passée à côté de plein de classiques comme ça. Fils de brumes T2 a rejoint ma PAL, je pense le lire courant février mais je sais pas encore quand exactement (et vu que je réponds 3000 ans plus tard, je sais pas si tu l'as pas déjà attaqué :p hésite pas à me contacter sur mon insta @richesses_de_fantasy, j'y suis plus active).



    Hello tout le monde !

    Je reviens vers vous pour une petite mise à jour de mes lectures de janvier (et mon énoooorme Bookhaul)

    UPDATE LECTURE

    J'ai continué mon avancée dans le manga Berserk avec les tomes 6 et 7, et je suis toujours aussi fan (même de plus en plus) :

    <image>

    J'ai adoré dans ces tomes là que l'auteur, un homme donc, ait pensé à mentionner, dès les 90', les douleurs de menstruation qui peuvent entraver ses personnages féminins, et en l'occurrence une combattante. C'est un détail, certes, mais en fanasy (et sûrement dans d'autres registres), les femmes sont toujours dispo pour ces messieurs, jamais incommodées ni sujettes à des sauts d'humeur (bref, pas crédibles sur le plan physiologique). Oui une femme, ça saigne, et non, ce n'est pas dégueu, on peut en parler dans une histoire sans choquer :)



    Ensuite, j'ai enchainé avec un gros pavé de fantasy avec le tome 3 (5 et 6 en poche) de la roue du temps : le dragon réincarné :pink:

    <image>

    Pitch de départ dans le tome 1 (sans spoil) : Alors que les préparations de la Nuit de l’Hiver bat son plein à Deux-Rivière, le village est attaqué par une horde de monstres. La mystérieuse Moiraine comprend qu’il cherche quelqu’un, et Rand, Mat et Perrin doivent quitter leurs proches pour les protéger. Commence alors une épopée semée de prophétie, de rêves prémonitoires et de Ténèbres.

    Mon avis : le tome 1 ne m’avait pas pleinement convaincue car très répétitif dans sa construction mais je savais que la suite était souvent estimée meilleure. Chose que j’avais pu constater avec le tome 2, beaucoup plus dynamique.
    Avec ce tome 3 on monte encore d’un cran : plus rythmé, univers qui ne cesse de s’agrandir et intrigue qui se complexifie :)
    L’accent est mis sur des personnages que j’aime beaucoup, dont Mat et Perrin, et l’on continue de voir ce qui se trame du côté des Aes Sedai ; passages que je trouve des plus passionnants :pink:
    Ce tome 3 marque aussi l’introduction du peuple fétiche de beaucoup de fans de la saga : Les Aiels. J’ai beaucoup aimé le peu que l’on apprend sur eux dans ce tome et j’ai hâte d’en savoir plus !
    La fin de ce tome, comme ses prédécesseurs, est spectaculaire et nous balance quelques plot twist inattendus qui viennent ajouter une part de mystère. Ce final marque également la fin de la phase d’exposition et on sent qu’on va rentrer dans le vif du sujet qui est : préparer l’Ultime Bataille.
    Ce tome ne passe pas loin du coup de cœur, mais manque encore un peu d’approfondissement à mon goût ^^



    J'ai fini la saga BD des Carnets de Cerise avec le tome 5 et c'était vraiment top.

    <image>

    Cette BD jeunesse m'a émue à chaque tome, parfois avec même une petite larmichette.
    On y suit Cerise au travers de ses enquêtes. Cette jeune fille rêve de devenir romancière et dès qu'elle trouver une énigme à résoudre sur une personne qui l'intrigue, elle se met à enquêter.
    Ce dernier tome est plus sombre que les premiers et on finit par comprendre pourquoi Cerise et sa mère ont des rapports si conflictuels :)
    Les planches sont toujours aussi belles, c'est un régal pour les yeux, autant chez les petits que les grands ^^



    BOOKHAUL

    J'ai terminé 2 autres romans fin janvier, mais je vais pas vous faire crouler sous mes avis lecture, je reviendrai plus tard pour en parler ^^

    Bon par contre, au secours la débandade côté achats ce mois-ci :
    - Les Carnets de Cerise T5 (déjà lu donc)
    - Warbreaker (fantasy) : offert par un ami et que je lirai après fils des brumes T2 et 3
    - Haut Royaume (fantasy) T1, 2 et 4 : d'ailleurs je cherche désespéremment le T3 en hardback, si vous l'avez et que vous en voulez plus, pensez à moi :p
    - FIls des brumes T2 (fantasy)
    - La trilogie complète de l'Ange de la nuit (fantasy) : et si j'adhère je lirai l'autre saga du même auteur qui est le porteur de lumière
    - Le livre des Martyrs T1 (fantasy - déjà lu) : en LC avec des potes, ça a été une superbe lecture, je reviendrais en parler dans un prochain post
    - La tétralogie complète des royaumes d'épines et d'os (fantasy) : entièrement influencé par un ami sur booksta qui adore la "vieille" fantasy
    - Trilogie de l'arcane des épées : idem, à cause de mon ami ^^ (Rémi si tu passes par là, je te déteste :p)
    - Le livre d'Atrix Wolfe (fantasy) : toujours à cause du même coupable ^^

    Malgré mes lectures de janvier, ma PAL a fait un bon de 9 livres de plus... bref, je me désespère ^^

    Bonne journée à tous !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (04 Février 2021 15:17:04)

  • Rena

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #558 04 Février 2021 15:44:39

    Bonjour ! :)

    En effet, sacré Bookhaul que voilà ! Je n'en connais aucun mais j'espère que toutes tes nouvelles lectures te plairont :) En tout cas j'ai hâte de continuer la Roue du Temps, j'ai voulu me les acheter hier mais ils n'avaient pas les tomes 3 & 4 donc j'ai pris ça comme un signe (ou pas, j'ai acheté un autre livre du coup) donc ça attendra encore un peu ! Et bonne lecture en VO alors ! Je pense que Throne of Glass sera ma prochaine lecture en VO une fois que j'aurais fini Jacqueline Carey :)

    Bonne journée ! :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #559 04 Février 2021 16:57:33

    Hey !
    Oh moi j'avais préféré le T2 au T1 pour La Faucheuse. J'avais trouvé au contraire que les défauts avaient été rectifiés. Les personnages étaient moins fade que dans le tome 1 je trouvais (même si on est d'accord c'est toujours pas le feu niveau construction des personnages haha, mais bon vu que c'est pour moi le gros défaut du livre, je m'attendais pas à ce que les personnages deviennent géniaux et là ben y avait un mieux déjà).
    J'avais trouvé moins de longueurs (tout l'inverse) mais en fait j'ai trouvé qu'il avait donné un gros nouveau souffle à l'histoire et ses personnages grâce à la nouvelle intrigue autour du Thunderhead (les extraits de son journal, autant que l'intrigue autour de son petit protégé, dont on a le point de vue (je suis nullissime pour retenir les prénoms)).
    Après je l'avais lu sans en attendre grand chose !

    Il faut que je me mette à La roue du temps mais... plus tard, quand j'aurai moins de livres que je veux lire haha (ça arrive ce moment ?).
    En tout cas, j'ai entendu beaucoup d'avis ressemblant au tien sur le côté répétitif et lent. Du coup ça me fait un peu peur (raison de plus pour reculer).

    J'ai Warbreaker dans ma PAL aussi (comme Fils-des-Brumes T2 d'ailleurs). Je ne compte pas le lire prochainement, je veux d'abord avancer dans les autres saga de l'auteur, et en même temps je ne lis qu'un tome par an parce que je ne veux pas avancer trop vite et ne plus en avoir :lol:

    J'avais lu le T1 des Carnets de Cerise et je suis totalement d'accord, j'avais eu les larmes aux yeux au premier tome aussi, c'est vraiment tout mignon ! Ça me fait penser qu'il faudrait que j'emprunte la suite, tiens !

    Bonnes lectures !

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #560 04 Février 2021 18:49:59

    Coucou !
    J'adore berserk j'avais lu les tomes à la bibliothèque mais j'ai arrêté de les lire