[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #771 06 Juillet 2020 08:13:13

    Morton 'ème déplaît pas. C'est... Facile. Pas du grand art littéraire si on veut.

    Je n' avais pas pensé à Dracula, merci !

    Les irlandais fuit vers l'Amérique. Pays qui leur promet la liberté.
  • Luhnatic

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #772 06 Juillet 2020 09:43:37

    Salut !
    Je plussoie pour Dracula ! Dracula incarne le vampire tel qu'on l'imaginait à l'origine, avec toute la mythologie qui lui est attachée. Il s'oppose complètement aux représentations modernes du vampire, tel qu'on le trouve dans la Bit-lit notamment. Personnellement j'ai adoré ce roman, malgré ses longueurs, le format alternant entre épistolaire et entrées de journal intime permet de construire une vraie tension.

    Passe une bonne journée !
  • Invité

    Invité

    #773 06 Juillet 2020 10:46:53

    D'un côté pour Dracula quand on sait les personnages qui ont inspiré l'auteur (Vlad III jack l'éventreur et Elisabeth Bathory), on peut comprendre l'ambivalence qu'on peut trouver dans les différentes adaptations suivantes O_o Même en bit-lit qui finalement respecte bien dans les grandes lignes le sadisme et la sexualisation du mythe initial...

    J'avais tenté de lire un bouquin de Morton mais je n'avais pas accroché et je l'ai lâchement abandonné :emb: . En fait, je trouve ce genre d'histoire (secret de famille, deuil...) bien plus sympa à regarder en série TV qu'à lire.

    Je te souhaite une belle lecture avec Joseph O'Connor (que je ne connais que de nom). Déjà l'histoire irlandaise, c'est la vie ! Ce pays est tellement passionant !

    Dernière modification par Kircher (06 Juillet 2020 10:51:04)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #774 06 Juillet 2020 12:52:03

    Personnellement je n'avais jamais lu un Blake et Mortimer avant de lire le Dernier Pharaon qui est plutôt un HS si j'ai bien compris. Du coup je découvrais le côté un peu "enquête paranormale". J'ignorais totalement cet aspect. Et c'est marrant mais avec moi, qui pourtant suis très versée dans l'imaginaire, la sauce n'a pas pris. Je ne saurais pas trop dire pourquoi. Cette histoire m'a laissée totalement paumée je crois...

    je lis enfin la critique des vampires de l'Alfama que j'ai vu passer sur Bookineurs en couleurs et comme le laissait présager la couverture : je ne le lirai jamais :D Déjà les pseudo romances érotiques mode Harlequin, c'est pas possible mais si en plus tu rajoutes le cliché du vampire... c'est #noway, #courstoujours, #danstesrêves (je peux continuer longtemps, j'en ai plein en stock). L'avantage c'est qu'il ne va plus moisir un fond de ta bibliothèque maintenant que tu l'as lu : à redéposer dans une boite à livres au plus vite XD
    Pour t’initier à la littérature vampirique qui vaut le détour et sans histoire de fesses à tire larigot  (rien que la définition en élimine un bon paquet) il y a Dracula bien sûr, l'oeuvre originale (la Bible ! XD) et la saga des vampires d'Anne Rice (bien que son style assez lourd ne convienne pas à tout le monde).

    J'ai Un manoir en Cornouailles dans ma PAL et ce que tu en dis me donne vraiment envie de le lire car pour ma part, j'adore les livres de Kate Morton :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #775 06 Juillet 2020 23:25:48

    J'appuie mes collègues pour Dracula, j'avais beaucoup aimé l'ambiance!
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #776 07 Juillet 2020 12:59:16

    Cendre> Le dernier pharaon est effectivement un HS écrit par d'autres auteurs et d'autres dessinateurs que les originaux, un espèce d'hommage à l'oeuvre originelle qui s'affranchit des codes habituels de la série que ça soit visuellement ou scénaristiquement parlant. Alors c'est limite comme si tu pouvais dire que tu n'a jamais lu de Blake et Mortimer xD
    Personnellement j'adore cette série, elle est effectivement très SFFF. Pas mal de tomes sont soit très science fiction, soit très fantastique
    Je me souviens que mes préférés étaient eux liés au voyage dans le temps, par exemple Le piège diabolique, ceux fantastique avec Le Mystère de la Grande Pyramide ou ceux carrément SF comme S.O.S. météores ou L'Énigme de l'Atlantide.
    J'avais aussi une préférence pour Les 3 Formules du Professeur Satô.
    Après il y a souvent des petites références aux anciens qui font qu'il faut mieux si on veut vraiment connaitre tout les lire dans l'ordre, même si ils sont indépendants.

    Je pense que cette série avec son imaginaire a été l'une de mes grosses influences SFFF vu que je les ai lus assez jeune, avant même de vraiment tomber dans la lecture de romans SFFF au collège.
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #777 07 Juillet 2020 14:03:45

    Ohlala, déjà toutes ces pages alors que je m'étais promis de réagir rapidement à la réception du swap x) Je suis vraiment super contente que tu te sois déjà lancée dans plusieurs des livres reçus ! Et que mes choix en "extra" te plaisent autant. Un océan d'amour, je l'ai reçue en cadeau de Noël il y a bien... 3-4 ans, et cette BD a conservé une place spéciale dans mon coeur. Déjà parce qu'elle m'a permis de renouer avec ce format/genre, et ensuite pour la force des planches qui dénoncent beaucoup et qui sont un vrai chant d'amour pour la Bretagne, dépeinte avec beaucoup de tendresse et d'émotions.
    Un manoir en Cornouailles, c'est une lecture qui m'a totalement happée, j'aime quand il y a ce genre d'ambiance dans les livres, autour d'une demeure qui détient un secret qu'on n'imagine pas...
    Pour la zone de Bzzz en devenir, je ne sais plus si j'ai pensé à le noter :goutte: mais tu peux encore les semer, en surface, et attendre que ça pousse tranquillement :D (sinon ça peut attendre l'an prochain à partir du mois de mai).

    Je n'ai jamais été trop attirée par les Blake et Mortimer, mais j'apprends beaucoup de choses sur cette série et cela m'intrigue suffisamment pour me donner envie de découvrir. Il faut que je vérifie si les BD se trouvent dans la bibliothèque parentale.
    Et je rejoins mes camarades : Dracula est un incontournable pour la littérature vampirique. Je l'ai lu il y a 3 ans, en plein hiver, et ça collait plutôt bien avec l'atmosphère... (et la VO est très abordable). Je ne suis pas vraiment une adepte du genre mais j'ai beaucoup aimé découvrir cette oeuvre qui a eu un tel impact sur l'imaginaire et les productions littéraires par la suite. J'avais tenté Entretien avec un vampire l'été dernier mais j'ai fini par bâcler ma lecture car cela m'ennuyait...

    J'ai hâte de voir tes avis à venir et bonnes lectures :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #778 10 Juillet 2020 14:07:38

    Ah mais clairement pour découvrir la littérature de vampires il faut commencer par Dracula de Stoker ; et dans les classiques, je te conseille aussi trois nouvelles : La Morte amoureuse de Théophile Gautier ; Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu et La Dame pâle de Dumas et ce petit recueil plutôt intéressant ;)
    Bon après-midi !
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #779 11 Juillet 2020 15:06:57

    Bonjour tout le monde !

    Je suis une élève modèle : je me suis procurée Dracula de Bram Stocker (Fiche BBM). Attention ! Je ne l'ai pas acheté ! Je me le suis fait offrir =D Disons que j'ai œuvré pour faire perdurer une tradition de mon enfance : lorsque nous allions chez mes grands-parents en vacances, nous nous rendions au marché de A*** et ma môman nous offrait, à mes frères et moi, un livre (un roman forcément parce que nous n'avions pas le droit aux manga et BD). Je vis maintenant dans la maison où habitaient mes grands-parents mais puisque ma mère venait "en vacances" cette semaine, il n'y avait pas de raison de ne pas faire perdurer la tradition, n'est ce pas ! ;) J'ai également intégré Médecin-chef à la prison de la santé de Véronique Vasseur (Fiche BBM) à ma PAL en passant à la boîte à livre.

    Quelques petites réponses particulières puis je passerai aux avis sur mes dernières lectures.

    @Luhnatic : Mes différents essais dans a Bit-Lit étaient loin d'être concluants en effet...

    @Kircher : C'est vrai que le format série s'adapte bien aux histoires de famille du type du Manoir en Cornouailles.

    @Cendre : J'ai essayé Anne Rice avec Le lien maléfique qu'une de mes cousines dont je suis très proches m'avaient chaudement recommandé. Mais je m'étais ennuyée. Du coup, même si j'ai vu le film Entretien avec un vampire et que j'aimerais bien découvrir l'oeuvre originale (comme toujours), je traîne un peu les pieds...

    @RedPanda : Et moi, je m'étais promis de t'envoyer un message rapidement et ... bon, je profite de cette réponse pour te dire que le colis Folio SF est en cours de fignolage mais je ne sais pas trop quel type de gourmandise te mettre (boisson ou grignoton) tu as des envies particulières en ce moment ? :)
    @Nounyxx me choisit souvent des livres arrivés récemment dans ma PAL pour le challenge Pioche dans ma PAL. Du coup, c'est vrai que je lis les livres que je reçois en SWAP plus vite qu'à l'accoutumée. Ce n'est pas pour me déplaire :-) Par exemple, en ce moment, je suis sur L'ours et le rossignol.
    Je ne suis pas trop dans l'idée de semer cet été. La fiole orne pour le moment ma bibliothèque. Mon jardin est à l'état sauvage depuis de longues semaine et les insectes s'y plaisent bien. Quand je me déciderais à l'arranger un peu pour apaiser les regards courroucer des voisins, je verrai où est le meilleur endroit pour disperser les graines que tu m'as envoyé.
    Comme je le disais à @Cendre, je me suis ennuyée sur Le lien maléfique de Anne Rice, et j'ai un peu peur de, comme toi, m'ennuyer en lisant Entretien avec un vampire...

    @My, : Merci pour les conseils supplémentaire concernant la littérature vampire. J’apprécie de mieux en mieux le format nouvelle, c'est une bonne porte d'entrée du coup !

    Passons aux livres.

    <image>Tout d'abord, j'ai lu un livre choisi par @Nounyxx pour le challenge Pioche dans ma PAL : L'étoile des mers de Joseph O'Connor (Fiche BBM).

    Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman que je trouve excellemment construit, pensé, narré, écrit. Il est parfaitement maîtrisé ne serait-ce que dans son style qui donne l'impression d'avoir été écrit à l'époque des faits alors que c'est un roman des années 2000. Il traite d'un sujet douloureux : la Famine qui sévit en Irlande au XIXème siècle et poussa ses habitants à fuir en Amérique. S'il n'y avait que la famine à fuir... La puissance britannique en prend pour son grade dans sa gestion de l'Irlande à cette époque. Toutefois, ce qui est particulièrement appréciable dans ce roman, c'est que J. O'Connor s'applique à démontrer qu'il n'y a pas de côté angélique ou diabolique. Ses personnages naviguent en zone grise. Ce n'est pas un roman plein d'action mais à aucun moment, je n'ai eu l'impression de m'ennuyer. Les histoires racontées étaient trop intéressantes dans la mesure où elles racontaient dans le même la grande Histoire. Très emballée par ma lecture, j'ai voulu voir ce que l'auteur avait écrit d'autre et je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un recueil de nouvelles de lui : Les âmes égarées (Fiche BBM) qui, pour le coup, ne m'avaient pas fait forte impression. J'en suis d'autant plus intriguée et motivée à découvrir un troisième ouvrage pour approfondir ma connaissance de cet auteur.

    <image>Ensuite, en attendant que @Nounyxx me choisisse un nouveau livre, j'ai lu L'ultime secret de Bernard Werber (Fiche BBM) qui était le second livre de ma bibliothèque avec une couverture violette, me permettant de le proposer au challenge Bookineurs en couleurs.

    Avis :   Ce roman patientait dans ma PAL depuis un moment et, si j'étais curieuse de lire un Werber, auteur dont il est fait si grand cas, je ne l'étais pas assez pour en faire une priorité. C'est le challenge qui la sortit de la léthargie dans lequel je l'avais laissé plonger. Je l'ai lu essentiellement à la plage le soir et c'est une très bonne lecture pour sécher au soleil après la nage. C'est léger et amusant, tout "éduquant" ? En tout cas, en apportant des informations liées au fonctionnement du cerveau et en proposant des pistes de réflexions sur son usage et ses potentiels. Est notamment traitée la question de la conscience artificiel. Le travail de vulgarisation est pas mal dans la mesure où l'équilibre entre apprentissage et divertissement est bien maîtrisé. J'ai trouvé la narration bien menée et l'intrigue correctement ficelée. La fin traînasse un peu et les personnages sont quelque peu stéréotypés mais j'ai globalement passé un bon moment de lecture et je relirai du Werber quand je voudrais une lecture légère mais intelligente également.

    <image>Enfin, comme @Nounyxx ne m'avait encore rien pioché de nouveau, j'ai lu Le lièvre de Vatanen de Arto Paasalinna  (Fiche BBM) que mon oncle m'avait conseillé et prêté.

    Avis : J'ai abordé ce livre avec une certaine appréhension car je m'attendais à de l'absurde, un genre que j'ai du mal à pénétrer. Toutefois, s'il y a certains aspects loufoques, je ne qualifierait pas ce roman d'absurde et même les éléments de décalages sont finalement assez légers. Cet ouvrage m'a fait l'effet d'une fable nostalgique qui met en avant les bienfait de la vie sauvage en opposition au vide et à l'hypocrisie de nos modes de vies "civilisés". C'est un roman atemporel, un beau voyage qui me donne très envie de découvrir d'autre ouvrage de Paasilinna. Retrouver la douceur et la poésie de cette histoire.

    Voilà tout pour aujourd'hui, bonnes lectures à tou.te.s !


    Défi perso': 20 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet Fiche BBM)

    Dernière modification par Alhweder (13 Juillet 2020 09:13:57)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #780 11 Juillet 2020 19:38:38

    J'ai eu une moins bonne expérience que toi avec Le Lièvre...  J'ai adoré le début, ça se dirigeait vers un coup de cœur, et puis

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je n'ai pas aimé le passage où il piège le corbeau qui lui pique sa bouffe, ça m'a fait décrocher, et à partir de là j'ai trouvé que ça s'en allait dans tous les sens.


    J'ai vraiment eu l'impression d'un rendez-vous raté, car ce livre est très apprécié en général!