#779 11 Juillet 2020 15:06:57
Bonjour tout le monde !
Je suis une élève modèle : je me suis procurée Dracula de Bram Stocker (Fiche BBM). Attention ! Je ne l'ai pas acheté ! Je me le suis fait offrir =D Disons que j'ai œuvré pour faire perdurer une tradition de mon enfance : lorsque nous allions chez mes grands-parents en vacances, nous nous rendions au marché de A*** et ma môman nous offrait, à mes frères et moi, un livre (un roman forcément parce que nous n'avions pas le droit aux manga et BD). Je vis maintenant dans la maison où habitaient mes grands-parents mais puisque ma mère venait "en vacances" cette semaine, il n'y avait pas de raison de ne pas faire perdurer la tradition, n'est ce pas ! ;) J'ai également intégré Médecin-chef à la prison de la santé de Véronique Vasseur (Fiche BBM) à ma PAL en passant à la boîte à livre.
Quelques petites réponses particulières puis je passerai aux avis sur mes dernières lectures.
@Luhnatic : Mes différents essais dans a Bit-Lit étaient loin d'être concluants en effet...
@Kircher : C'est vrai que le format série s'adapte bien aux histoires de famille du type du Manoir en Cornouailles.
@Cendre : J'ai essayé Anne Rice avec Le lien maléfique qu'une de mes cousines dont je suis très proches m'avaient chaudement recommandé. Mais je m'étais ennuyée. Du coup, même si j'ai vu le film Entretien avec un vampire et que j'aimerais bien découvrir l'oeuvre originale (comme toujours), je traîne un peu les pieds...
@RedPanda : Et moi, je m'étais promis de t'envoyer un message rapidement et ... bon, je profite de cette réponse pour te dire que le colis Folio SF est en cours de fignolage mais je ne sais pas trop quel type de gourmandise te mettre (boisson ou grignoton) tu as des envies particulières en ce moment ? :)
@Nounyxx me choisit souvent des livres arrivés récemment dans ma PAL pour le challenge Pioche dans ma PAL. Du coup, c'est vrai que je lis les livres que je reçois en SWAP plus vite qu'à l'accoutumée. Ce n'est pas pour me déplaire :-) Par exemple, en ce moment, je suis sur L'ours et le rossignol.
Je ne suis pas trop dans l'idée de semer cet été. La fiole orne pour le moment ma bibliothèque. Mon jardin est à l'état sauvage depuis de longues semaine et les insectes s'y plaisent bien. Quand je me déciderais à l'arranger un peu pour apaiser les regards courroucer des voisins, je verrai où est le meilleur endroit pour disperser les graines que tu m'as envoyé.
Comme je le disais à @Cendre, je me suis ennuyée sur Le lien maléfique de Anne Rice, et j'ai un peu peur de, comme toi, m'ennuyer en lisant Entretien avec un vampire...
@My, : Merci pour les conseils supplémentaire concernant la littérature vampire. J’apprécie de mieux en mieux le format nouvelle, c'est une bonne porte d'entrée du coup !
Passons aux livres.
<image>Tout d'abord, j'ai lu un livre choisi par @Nounyxx pour le challenge Pioche dans ma PAL : L'étoile des mers de Joseph O'Connor (Fiche BBM).
Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman que je trouve excellemment construit, pensé, narré, écrit. Il est parfaitement maîtrisé ne serait-ce que dans son style qui donne l'impression d'avoir été écrit à l'époque des faits alors que c'est un roman des années 2000. Il traite d'un sujet douloureux : la Famine qui sévit en Irlande au XIXème siècle et poussa ses habitants à fuir en Amérique. S'il n'y avait que la famine à fuir... La puissance britannique en prend pour son grade dans sa gestion de l'Irlande à cette époque. Toutefois, ce qui est particulièrement appréciable dans ce roman, c'est que J. O'Connor s'applique à démontrer qu'il n'y a pas de côté angélique ou diabolique. Ses personnages naviguent en zone grise. Ce n'est pas un roman plein d'action mais à aucun moment, je n'ai eu l'impression de m'ennuyer. Les histoires racontées étaient trop intéressantes dans la mesure où elles racontaient dans le même la grande Histoire. Très emballée par ma lecture, j'ai voulu voir ce que l'auteur avait écrit d'autre et je me suis rendue compte que j'avais déjà lu un recueil de nouvelles de lui : Les âmes égarées (Fiche BBM) qui, pour le coup, ne m'avaient pas fait forte impression. J'en suis d'autant plus intriguée et motivée à découvrir un troisième ouvrage pour approfondir ma connaissance de cet auteur.
<image>Ensuite, en attendant que @Nounyxx me choisisse un nouveau livre, j'ai lu L'ultime secret de Bernard Werber (Fiche BBM) qui était le second livre de ma bibliothèque avec une couverture violette, me permettant de le proposer au challenge Bookineurs en couleurs.
Avis : Ce roman patientait dans ma PAL depuis un moment et, si j'étais curieuse de lire un Werber, auteur dont il est fait si grand cas, je ne l'étais pas assez pour en faire une priorité. C'est le challenge qui la sortit de la léthargie dans lequel je l'avais laissé plonger. Je l'ai lu essentiellement à la plage le soir et c'est une très bonne lecture pour sécher au soleil après la nage. C'est léger et amusant, tout "éduquant" ? En tout cas, en apportant des informations liées au fonctionnement du cerveau et en proposant des pistes de réflexions sur son usage et ses potentiels. Est notamment traitée la question de la conscience artificiel. Le travail de vulgarisation est pas mal dans la mesure où l'équilibre entre apprentissage et divertissement est bien maîtrisé. J'ai trouvé la narration bien menée et l'intrigue correctement ficelée. La fin traînasse un peu et les personnages sont quelque peu stéréotypés mais j'ai globalement passé un bon moment de lecture et je relirai du Werber quand je voudrais une lecture légère mais intelligente également.
<image>Enfin, comme @Nounyxx ne m'avait encore rien pioché de nouveau, j'ai lu Le lièvre de Vatanen de Arto Paasalinna (Fiche BBM) que mon oncle m'avait conseillé et prêté.
Avis : J'ai abordé ce livre avec une certaine appréhension car je m'attendais à de l'absurde, un genre que j'ai du mal à pénétrer. Toutefois, s'il y a certains aspects loufoques, je ne qualifierait pas ce roman d'absurde et même les éléments de décalages sont finalement assez légers. Cet ouvrage m'a fait l'effet d'une fable nostalgique qui met en avant les bienfait de la vie sauvage en opposition au vide et à l'hypocrisie de nos modes de vies "civilisés". C'est un roman atemporel, un beau voyage qui me donne très envie de découvrir d'autre ouvrage de Paasilinna. Retrouver la douceur et la poésie de cette histoire.
Voilà tout pour aujourd'hui, bonnes lectures à tou.te.s !
Défi perso': 20 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
Début : mai 2020.
Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
- Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet Fiche BBM)
Dernière modification par Alhweder (13 Juillet 2020 09:13:57)