L'étoile des mers
Joseph O'Connor2006

17.6

Novembre 1847. Fuyant une Irlande moribonde où la famine fait chaque jour plus de ravages, des centaines d'Irlandais ont vendu leurs derniers biens pour embarquer à bord de L'Etoile des mers, espérant commencer une nouvelle vie en Amérique. Une quinzaine de privilégiés se partagent ainsi les cabines de 1ère classe, tandis que plus bas les passagers de l'entrepont tentent de survivre à une traversée hantée par la faim et les maladies. Parmi eux, un homme mystérieux, surnommé le Fantôme, erre chaque nuit sur le navire, plié sous le poids de la terrible mission qui lui a été confiée... Mêlant documents historiques (lettres d'immigrés irlandais, articles de presse) et fictionnels (journal de bord du capitaine, lettres et chansons de passagers), L'Etoile des mers a le souffle des grands chefs-d'œuvre.

Titre original : The Star of the Sea (2002)

2007 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2003 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Pierrick Masquart, Gérard Meudal, Marie-Thérèse Carton-Piéron | 482 pages | ISBN : 2702885047

2003 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Pierrick Masquart, Gérard Meudal et Marie Thérèse Carton-Piéron | 482 pages | ISBN : 9782859409135

2003 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 405 pages | ISBN : 9780099469629

• heolbreizh Le 16 Septembre 2012 à 18:11
    Un livre puissant, superbe ! Il faut s'accrocher un peu si on n'est pas un grand lecteur car l'histoire avance en fonction flash-backs du héros. A ce jour il reste pour un mois un des plus grands livres que 'ai lu
  • gorgue Le 06 Juin 2019 à 20:58
    Très bon roman sur la famine en Irlande avec des récits très durs, criant de vérité. Ecriture qui fait penser à un documentaire mais qui rend encore plus véridiques les faits.
  • Isa De la Montalay Le 16 Octobre 2019 à 18:31
    J'ai beaucoup aimé la construction de ce récit, puissant et sans concession. Entre roman et documentaire, on est bousculés, le rythme narratif est chaloupé mais l'intrigue progresse malgré tout. Les aspects historiques, sociologiques et politiques sont particulièrement bien fouillés et renforcent l'intensité dramatique de cet épisode maritime où tout se joue (ou se rejoue).
  • Alhweder Le 07 Juillet 2020 à 22:15
    Un excellent roman. Extrêmement bien construit, très bien écrit. Au sujet douloureux, traité avec rigueur et cœur à la fois. Un bel équilibre entre le "documentaire" et le romanesque.