Blake et Mortimer, tome 04 : Le Mystère de la Grande Pyramide, partie 1 : Le Papyrus de Manéthon
Edgar P. Jacobs1982

17.1

Le professeur Mortimer part en vacances en égypte avec son serviteur Nasir. En arrivant à l'aéoroport du Caire, Nasir croit apercevoir un ancien compagnon du colonel Olrik mais ne parvient pas à le rattraper. Il en informe Mortimer, qui lui croit plutôt à une hallucination dût à la fatigue du voyage.

Mortimer visite le musée de son ami le professeur Ahmed Rassim Bey, où se dernier lui montre une de ses dernières découvertes : un papyrus contenant sûrement un grand secret !

Cependant, l'assistant d'Ahmed semble très interressé par ces papyrus et essaye de les sutiliser, car il travaille pour un homme qui a besoin de ceux ci pour de sombres projets!

2013 Editions Blake et Mortimer

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 978-2-8709-7168-0

2010 Editions Blake et Mortimer

2003 Editions Blake et Mortimer

1986 Editions Blake et Mortimer

1982 Editions Le Lombard

• Little Mu Le 02 Mars 2014 à 09:31
    Palpitant et plein de rebondissements !
  • Fredd Le 10 Octobre 2015 à 17:14
    incontournable, un monument de la BD européenne.
  • Sir Tomtom Le 30 Décembre 2018 à 11:12
    Un grand tome ! L'inspiration de la Ligne Claire d'Hergé se fait fortement sentir, et c'est un bonheur. L'intrigue, bien qu'intéressante, tarde à décoller, et c'est surtout la seconde moitié du tome qui est palpitante. Néanmoins, il manque cette touche de fantastique, propre à la série, qui sera, à n'en pas douter, plus présente dans le second tome.
  • Multiryku Le 27 Août 2022 à 09:46
    Depuis la première aventure qui m’avait laissé un goût un peu ennuyeux, j’avais un peu peur de la suite. La première page entièrement consacrée à un cours d’histoire bien que très bien dessinée, me faisait suer des gouttes. Et bien, E.P. Jacobs m’a attrapé et ne m’a pas lâché. Cette 1ere page est superbe et très intéressante. Il nous raconte ainsi le contexte réaliste de l’histoire qui va suivre.
  • Multiryku Le 27 Août 2022 à 09:49
    Et derrière l’intrigue est maîtrisée haletante et le mystère autour du parchemin est bien construit. Le tout servi par des dessins maîtrisés et marquants parfois d’un réalisme stupéfiant. On a pas mal d’images qui saisissent notre rétine dans cette BD et l’intrigue est bien mieux tenu que sur l’espadon. Hâte de lire la 2e partie de l’histoire.
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Avril 2023 à 07:44
    Une enquête qui rappelle un peu celles menées par le personnage de Tintin d'Herge, une narration un peu désuète par rapport à ce qui se fait aujourd'hui dans la bande dessinée mais une intrigue malgré tout prenante et des décors très beaux dans l'Égypte des pharaons. J'avais lu ce premier tome il y a 7 ans mais je n'avais pas lu la suite que je vais m'empresser de découvrir.