[Suivis Lecture] Mathiilde

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#121 30 Août 2014 17:33:08

Haha, je suis pas malheureux d'avoir trop de trucs à lire, seulement de devoir en éloigner certains pour un temps plus ou moins long^^
  • Mathiilde

Passionné du papier

#122 09 Septembre 2014 19:25:34

Hello !
    J'espère que votre rentrée s'est bien passée =). Un peu difficile de reprendre le rythme, mais on fait avec ^^ !

Hier soir, j'ai terminé Les Quatre Filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. C'était une première lecture de ce classique jeunesse, mais je connaissais déjà l'histoire, grâce au film avec Winona Ryder et Susan Sarandon. Film que j'ai regardé, encore et encore, et que j'aime toujours autant ! J'ai beaucoup apprécié de lire ce roman, qui m'a fait pleurer, comme le film d'ailleurs. J'ai hâte de découvrir les trois autres tomes :D !

Vu que je n'arrivais pas à m'endormir, j'ai continué avec deux BDs...

Marion Malabre est la créatrice du Tumblr Je suis une vraie fille, où elle raconte, avec humour, la vie totalement passionnante d'une trentenaire célibataire. Elle a donc repris certains de ces posts et en a fait une BD, qui porte le même nom du blog : Je suis une vraie fille. C'est une BD très agréable à lire, où il y a beaucoup d'humour. Et il faut dire que, parfois, on se reconnaît bien ^^ !

J'ai ensuite lu la BD Hé ! Mademoiselle !, écrite et illustrée par Yatuu, auteur du blog éponyme. Avec cette BD, Yatuu évoque, avec beaucoup d'humour, la drague de rue, quelle soit en version soft ou trash... On passe de [q]- Hé ! Mad'moiselle ! Vous savez à quoi vous ressemblez ? - Non... - A une chips, parce que vous être trop craquante ![/q], à des déclarations de poètes relous, ou encore à des versions plus osées que je ne citerai pas ici :goutte:...
    J'ai vraiment adoré ! J'ai rigolé du début à la fin (même si le sujet n'est pas si drôle en réalité) ! Cette BD est un véritable coup de cœur ! Je la conseille vivement ;) !

Maintenant, lecture d'un tout autre genre : Vipère au poing, de Hervé Bazin.

Bonne lecture =) !

• Mathiilde

Passionné du papier

#123 27 Septembre 2014 22:54:24

Booonsoir :D !

Avec les études et le baby-sitting tous les soirs, je me fais moins présente sur Livraddict, mais ce n'est pas pour autant que je ne lis plus =) .

La dernière fois, je commençais Vipère au poing, de Hervé Bazin. Et bien je n'ai pas vraiment accroché. Il y a beaucoup de passages qui sont longs, et le registre de langue, qui est soutenu, ne facilite pas les choses. Il y a quand même des passages prenants, mais voilà. Sans plus.
    J'ai continué avec le tome 2 de La Brigade des Loups, de Lilian Peschet. La brigade intervient sur une nouvelle enquête, mais apparemment, cette dernière aurait un lien avec ce qui se passe dans le premier tome. C'est une très bonne suite qui donne envie d'en savoir plus.
    Ensuite, j'ai lu Confessions d'une accro au shopping, de Sophie Kinsella. C'est une lecture sans prise de tête, drôle et agréable. J'ai appris que ce livre a été adapté en film. J'irais le voir un de ces jours ^^.
    Actuellement, je lis Je m'appelle Budo, de Matthew Dicks.

Bonne lecture à vous :).

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#124 28 Septembre 2014 14:54:47

Excellente nouvelle lecture :)

Et bon courage pour les études et le baby-sitting ;)

• Mathiilde

Passionné du papier

#125 06 Novembre 2014 17:06:56

Jul' a écrit

Excellente nouvelle lecture :)

Et bon courage pour les études et le baby-sitting ;)

Merci =) ! Je termine le baby-sitting ce soir et ce n'est pas plus mal. Je commence à accumuler de la fatigue...

Sinon petite mise au point concernant mes lectures.

Je m'appelle Budo, de Matthew Dicks. Ce livre raconte l'histoire d'un petit garçon, Max, 8 ans, et de son ami imaginaire, Budo, qui est le narrateur. Etant donné que Budo est l'ami imaginaire d'un enfant de 8 ans, il a le même phrasé : des phrases simples, courtes. Ce qui peut amener à certaines longueurs, ou redondances. Mais pourtant, c'est une très belle histoire, très touchante, avec une petite morale à la fin. Une très belle découverte !

Contes de Grimm illustrés. Etant fan des histoires et des contes pour enfants, je n'ai pas pu résister à ce recueil des 15 contes les plus célèbres des frères Grimm ^^. Ici, les contes sont réadaptés pour les plus jeunes, mais sans s'éloigner des histoires originales. Quant aux illustrations, je les adore !

L'accro du shopping à Manhattan, de Sophie Kinsella. Second tome racontant les péripéties de Becky. Le personnage principal est un poil agaçant, mais cela reste une lecture agréable, sans prise tête.

Le journal de Bridget Jones, de Helen Fielding. Enfin je lis les aventures de Bridget, cette célèbre célibataire trentenaire ! Je ne suis pas déçue, le livre correspond à ce que je m'attendais : beaucoup d'humour. Mais j'ai quand même une préférence pour le film.

Et actuellement, je lis La nostalgie de l'ange, d'Alice Sebold.

Bonne lecture à toutes et à tous :).

• Mathiilde

Passionné du papier

#126 14 Décembre 2014 15:53:26

Hello :) !
    Voilà un mois que je ne suis pas venue mettre à jour mon suivi.  Je vais réparer ça tout de suite ^^.

La dernière fois, je lisais La Nostalgie de l'Ange, d'Alice Sebold. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet. J'ai eu un peu de mal avec ça... J'étais mal à l'aise. Mais au fil des pages, ce sentiment s'est estompé. C'est une histoire poignante et vraiment touchante. Je me suis surprise à verser quelques larmes à certains passages. Peu de temps après, j'ai voulu regarder le film, qui a gardé le titre de la version originale du livre : Lovely Bones (la traduction du titre envoie du rêve, je trouve...). Je n'ai pas du tout apprécié cette adaptation. Le film ne m'a absolument pas touchée, comme le livre. De plus, je l'ai trouvé long. Mais vraiment long...

J'ai ensuite changé totalement de registre, avec Contes de garnements et galopins : Le vilain Pierre Lapin et ses amis, qui est un recueil des contes les plus célèbres de Beatrix Potter.
    En faisant une petite virée à La Fnac avec une amie, je suis passée par le rayon enfants, et j'ai trouvé ce livre. Je suis directement retournée en enfance ! Je m'étais jurée de ne rien acheter, mais j'ai craqué ! Mais pour ma défense, c'était le dernier exemplaire. Je n'allais quand même pas le laisser tout seul :angel: !
    Ces contes ont été adaptés à la télévision, et j'adorais les regarder étant petite. Et j'adore encore =). Et rien que pour le plaisir, l'épisode de la famille Flopsaut :D https://www.youtube.com/watch?v=pMTWrwrFMg0. (En cherchant un épisode, je suis tombée sur une version plus récente du dessin animé. Quelle horreur O_o).
    J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages et leurs histoires, ainsi que les magnifiques illustrations de Beatrix Potter.

J'ai ensuite lu Gatsby, le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald. Je suis très déçue. J'ai trouvé ça long, ennuyant, et sans grand intérêt. J'ai trouvé que l'on tournait autour du pot. Est-ce que je suis passée à côté de quelque chose ? Ou est-ce juste le fait que, ayant lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, j'ai mis la barre trop haute ?? Je vais tenter de regarder le film avec Leonardo DiCaprio. Je verrai bien...

J'ai continué avec L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle. J'avais quelques appréhensions en voyant le mot "psychologie" sur la quatrième de couverture (depuis mon expérience avec La mère suffisamment bonne de Winnicott, je suis un peu allergique à la psycho...). Mais ce fut une très belle découverte ! Cette lecture nous fait réfléchir, sur nous-même et nos relations avec les personnes qui nous entourent. Cela donne envie d'aller de l'avant. Et comme disait Baloo : il en faut peut pour être heureux ;) ! Je recommande cette lecture ^^.

A la rentrée, j'ai participé au Swap entre Geeks, organisé par Hinahon =). J'étais la swappée de Freewor(l)ds qui m'a envoyé plein de sucreries (juste avant la période des fêtes de fin d'année, outch !), de jolis marques-page et deux livres (d'ailleurs, merci encore Free :D !!) :
    * Contes à guérir, Contes à grandir, de Jacques Salomé
    * Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay.
    Après le roman de Laurent Gounelle, j'ai lu Contes à guérir, Contes à grandir. A l'intérieur, 72 contes, de deux-trois pages chacun, où sont évoqués des situations que les enfants sont parfois amenés à vivre (divorce des parents, maladie, la mort d'un proche, inceste,...). Ces contes permettent de mettre des mots, sur ces moments qui peuvent être vraiment difficiles à vivre. C'est vraiment très bien écrit !
    Je pense que je ne vais pas m'arrêter là, pour les livres de Jacques Salomé =).

J'ai continué avec de l'humour en lisant les trois tomes de la saga Joséphine, de Pénélope Bagieu. J'ai vraiment adoré ! C'est vraiment très drôle, et je me suis reconnue sur certaines planches des BD. C'est parfait pour se détendre !

Actuellement, je suis en train de lire deux livres :
    * Complètement cramé !, de Gilles Legardinier, et
    * Les livres, c'est bon pour les bébés, de Marie Bonnafé, livre figurant sur la bibliographie pour mes études.

Désolée pour ce grand pavé :goutte: !
    Bonne lecture et bon après-midi :) !

Dernière modification par Mathiilde (14 Décembre 2014 15:57:22)

• Jul'

Parent d une bébé PAL

#127 18 Décembre 2014 12:14:06

Waw, joli résumé ^^

Bonnes lectures ! J'ai lu récemment le dernier sorti de Gilles Legardinier, c'était une première expérience, mais je lirai très probablement les autres, ça m'a fait un bien fou ^^

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#128 18 Décembre 2014 12:16:18

Tu n'as pas aimé Gatsby, mon coeur se brise en plein de petits morceaux :'S Le film est chouette, si jamais ça peut te réconcilier avec ^^
  • etrangebulletin

Improvisateur de marque-pages

#129 18 Décembre 2014 12:28:05

L'adaptation cinématographique de Gatsby est, à mon goût, excellente ! Cela me rappelle d'ailleurs de lire le livre pour me faire une idée de l'écriture de F. Scott Fitzgerald.
  • Anou

Lecteur professionnel

#130 18 Décembre 2014 13:12:08

J'avais beaucoup aimé "La nostalgie de l'ange", d'ailleurs tu me donnes envie de le relire !
    Le film m'avait un peu déçue mais moins que toi visiblement, je me souviens que j'avais beaucoup aimé la réalisation et les acteurs..

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est surtout la vision ultra-kitsch (et aux couleurs de l'arc-en-ciel) du "paradis" qui ne m'avait pas plu..

Pour "Gatsby", je l'ai lu le mois dernier mais après avoir vu le film (oui j'aurais dû faire l'inverse).
    Et j'ai été assez déçue par le film, par lequel j'ai découvert l'histoire.
    Le livre a un tout petit peu remonté le niveau pour moi, même s'il m'a plus plu que le film.

Je note le livre de Jacques Salomé, il a l'air très bien !

"Elle s'appelait Sarah", je l'avais plutôt bien aimé.

Bonnes lectures à toi avec tout ça et bonne journée !