#126 14 Décembre 2014 15:53:26
Hello :) !
Voilà un mois que je ne suis pas venue mettre à jour mon suivi. Je vais réparer ça tout de suite ^^.
La dernière fois, je lisais La Nostalgie de l'Ange, d'Alice Sebold. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet. J'ai eu un peu de mal avec ça... J'étais mal à l'aise. Mais au fil des pages, ce sentiment s'est estompé. C'est une histoire poignante et vraiment touchante. Je me suis surprise à verser quelques larmes à certains passages. Peu de temps après, j'ai voulu regarder le film, qui a gardé le titre de la version originale du livre : Lovely Bones (la traduction du titre envoie du rêve, je trouve...). Je n'ai pas du tout apprécié cette adaptation. Le film ne m'a absolument pas touchée, comme le livre. De plus, je l'ai trouvé long. Mais vraiment long...
J'ai ensuite changé totalement de registre, avec Contes de garnements et galopins : Le vilain Pierre Lapin et ses amis, qui est un recueil des contes les plus célèbres de Beatrix Potter.
En faisant une petite virée à La Fnac avec une amie, je suis passée par le rayon enfants, et j'ai trouvé ce livre. Je suis directement retournée en enfance ! Je m'étais jurée de ne rien acheter, mais j'ai craqué ! Mais pour ma défense, c'était le dernier exemplaire. Je n'allais quand même pas le laisser tout seul :angel: !
Ces contes ont été adaptés à la télévision, et j'adorais les regarder étant petite. Et j'adore encore =). Et rien que pour le plaisir, l'épisode de la famille Flopsaut :D https://www.youtube.com/watch?v=pMTWrwrFMg0. (En cherchant un épisode, je suis tombée sur une version plus récente du dessin animé. Quelle horreur O_o).
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages et leurs histoires, ainsi que les magnifiques illustrations de Beatrix Potter.
J'ai ensuite lu Gatsby, le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald. Je suis très déçue. J'ai trouvé ça long, ennuyant, et sans grand intérêt. J'ai trouvé que l'on tournait autour du pot. Est-ce que je suis passée à côté de quelque chose ? Ou est-ce juste le fait que, ayant lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, j'ai mis la barre trop haute ?? Je vais tenter de regarder le film avec Leonardo DiCaprio. Je verrai bien...
J'ai continué avec L'homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle. J'avais quelques appréhensions en voyant le mot "psychologie" sur la quatrième de couverture (depuis mon expérience avec La mère suffisamment bonne de Winnicott, je suis un peu allergique à la psycho...). Mais ce fut une très belle découverte ! Cette lecture nous fait réfléchir, sur nous-même et nos relations avec les personnes qui nous entourent. Cela donne envie d'aller de l'avant. Et comme disait Baloo : il en faut peut pour être heureux ;) ! Je recommande cette lecture ^^.
A la rentrée, j'ai participé au Swap entre Geeks, organisé par Hinahon =). J'étais la swappée de Freewor(l)ds qui m'a envoyé plein de sucreries (juste avant la période des fêtes de fin d'année, outch !), de jolis marques-page et deux livres (d'ailleurs, merci encore Free :D !!) :
* Contes à guérir, Contes à grandir, de Jacques Salomé
* Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay.
Après le roman de Laurent Gounelle, j'ai lu Contes à guérir, Contes à grandir. A l'intérieur, 72 contes, de deux-trois pages chacun, où sont évoqués des situations que les enfants sont parfois amenés à vivre (divorce des parents, maladie, la mort d'un proche, inceste,...). Ces contes permettent de mettre des mots, sur ces moments qui peuvent être vraiment difficiles à vivre. C'est vraiment très bien écrit !
Je pense que je ne vais pas m'arrêter là, pour les livres de Jacques Salomé =).
J'ai continué avec de l'humour en lisant les trois tomes de la saga Joséphine, de Pénélope Bagieu. J'ai vraiment adoré ! C'est vraiment très drôle, et je me suis reconnue sur certaines planches des BD. C'est parfait pour se détendre !
Actuellement, je suis en train de lire deux livres :
* Complètement cramé !, de Gilles Legardinier, et
* Les livres, c'est bon pour les bébés, de Marie Bonnafé, livre figurant sur la bibliographie pour mes études.
Désolée pour ce grand pavé :goutte: !
Bonne lecture et bon après-midi :) !
Dernière modification par Mathiilde (14 Décembre 2014 15:57:22)