[Suivi lecture] Pamperika

 
  • Pamperika

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 11 Février 2016 22:04:42

    Hey !
    En l'absence de blog où raconter mes aventures livresques, je me suis décidée à ouvrir un suivi lecture :D

    Récemment j'ai terminé:
    - Un prêtre marié, de Barbey d'Aurevilly (en fait c'était une relecture avec prise de note, pour un dst demain et même si cette lecture a été bien moins fluide que la première, j'ai quand même bien aimé, j'adhère assez bien au style d'écriture de Barbey, et j'ai trouvé l'intrigue plutôt prenante).
    - Kyoko, de Ryû Murakami (un véritable coup de coeur pour ce livre qui m'a fait véritablement voyager à travers les Etats-Unis. le personnage de Kyoko a également été un coup de coeur, j'ai appris avec elle. même si ce livre m'a tenue 2 jours, j'ai vraiment eu l'impression d'explorer, découvrir et apprendre avec lui. c'est une petite bouffée d'espoir, qui me donne encore plus envie de voyager. le style est plutôt particulier, mais c'est ce qui rend le livre unique. j'ai vraiment adoré il m'a prise aux tripes ce livre.)

    Actuellement je lis:
    (d'habitude je lis 2 livres en même temps, un pour les cours et un pour les trajets en rer, mais étant donné que j'ai terminé mes deux livres tout à l'heure... il me reste plus grand chose XD)
    - Les Fleurs du mal, de Baudelaire (eh oui l'indétrônable, le magnifique, Baudelaire <3 je lis pas d'une traite, je me fais des poèmes de temps-en-temps quand je me sens l'humeur à)

    Prochainement je vais commencer:
    - Succubus Blues, de Richelle Mead (relecture d'un livre que j'ai lu il y a un moment, j'ai retrouvé ce livre dans ma bibliothèques l'autre jour et ça m'a donnée envie de me replonger dedans !)
    - Bel-Ami, de Maupassant (un classique que j'ai commencé cet été mais que j'ai pas pu terminer par manque de temps ; et il se retrouve que je l'étudie ce semestre donc c'est une bonne raison de le lire en enter cette fois aha)

    Voilà :D

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #2 12 Février 2016 10:04:23

    Bienvenue sur les suivis :)
    tu verras que c'est un endroit où il est agréable de papoter (presque plus que sur un blog, l'effet étant très différent).

    Tes lectures me parlent : je suis une grande re-lectrice de Baudelaire :pink: ; j'adore Bel-Ami … et Succubus est une série sympa pour se vider la tête

    Alors bonne lecture !
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #3 12 Février 2016 13:11:08

    Oh, j'adore Barbey d'Aurevilly ! Même si celui-ci, je ne l'ai pas encore lu. ^^
    Et Les Fleurs du mal, ah là là !!! :heart: Tu as raison, il faut prendre son temps pour savourer. ^^
    Bel-Ami, j'adore ce livre aussi ; j'espère que tu l'apprécieras tout autant. :)
    Je ne connais pas Kyoko, mais je note.

    En tout cas, bienvenue sur les suivis ! :D
  • mamzelleRobyn

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 12 Février 2016 13:32:58

    Bel ami je l'ai dans ma bibliothèque ^^
    Bonne lecture ^^
  • Pamperika

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 14 Février 2016 19:03:25

    Hey !
    Mypianocanta, merci pour l'accueil ! c'est sûr que l’interaction a l'air plus facile sur les suivis lecture :D
    Ça fait plaisir de voir une autre amatrice de Baudelaire :pink: et c'est sûr que Succubus c'est une bonne lecture pour se détendre aha.
    Elsinka, ah oui t'adores Barbey? t'as lu quoi de lui? Pour ma part j'ai lu que Un prêtre marié (que je te conseille du coup) mais je vais pas tarder à acheter Les Diaboliques. :heart: et ça fait plaisir de voir une autre amatrice de Baudelaire !
    Et Kyoko si t'as l'occasion de t'y intéresser, j'te le conseille vraiment.
    Robyn, je suis pressée que tu commences Bel-Ami alors ! J'aime vraiment beaucoup pour le moment aha.
    Et merci ♥

    Petit point lecture !
    J'ai terminé Succubus Night, j'avoue que j'ai plutôt dévoré le livre. J'ai été plus que ravie de retrouver le personnage de Georgina, un personnage que je trouve formidable, malgré tous ses défauts, toutes ses faiblesses. En fait elle incarne un peu tout ce que j'aime dans les héroïnes des livres de bit-lit, des personnages charismatiques, grande gueule, qui n'ont pas leur langue dans leur poche et toujours une réplique rigolote/insolente sur le bout de la langue. Et c'est tout Georgina ça ! Sa relation avec Seth m'a fait fondre aussi, je les adore tous les deux. Et puis en fait c'est une des rares sagas où j'apprécie tous les personnages... mention spécial à Carter qui m'a bien fait rire.

    J'ai commencé Bel-Ami, qui me plaît vraiment beaucoup ! La plume de Maupassant est vraiment fluide et très plaisante à suivre. J'ai commencé le livre tout à l'heure et j'en suis déjà à la moitié, c'est pour dire à quel point ça m'a happée. Une fois qu'on commence, c'est dur de s'arrêter !

    Et je vais commencer Adriana Mater, d'Amin Maalouf. Je connais pas du tout cet auteur mais ma prof de littératures francophones en a beaucoup parlé donc je me suis laissée tentée par ce livret d'opéra dont le résumé me paraît vraiment prometteur. En plus le livre est très court donc je pense le finir vraiment vite.
    & ensuite Le Bourgeois gentilhomme, de Molière, que j'ai encore jamais lu (à ma grande honte), il est donc temps d'y remédier !

    Dernière modification par Pamperika (14 Février 2016 23:36:11)

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #6 14 Février 2016 20:55:21

    J'ai les fleurs du mal et Bel ami dans ma bibliothèque ! Un jour je tenterai ! :P
    Bonne lecture !
  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 14 Février 2016 21:28:08

    Je vois qu'on a plein de goûts en commun ! :D Bel-Ami me tente bien, Baudelaire... <3 Et tu as bien raison de te lancer dans la lecture du Bourgeois Gentilhomme ;) Bonnes lectures !
  • Pamperika

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 14 Février 2016 21:39:37

    vuhj, tu devrais tenter oui ! tu le regretterais pas, je pense :D
    Merci !
    luva, ah mais oui, ça fait plaisir ! pareil que pour vuhj, tu devrais te laisser tenter par Bel-Ami, ça vaut le coup (même si j'ai pas encore fini, j'avoue, mais t'as l'air d'aimer les classiques, donc ça devrait le faire !).
    Et merci

    Autre point lecture :
    (y en aura eu deux en une journée aha)
    J'ai terminé Adriana Mater, comme je m'y attendais le livre se lit très vite (une vingtaine/trentaine de minutes). C'est un livret d'opéra donc forcément la lecture n'a pas autant de charme que d'y assister en live. Mais en tout cas l'intrigue est vraiment prenante, le personnage d'Adriana admirable et la (ou plutôt les) moralité très belle. Ça m'a subjuguée, et je vais essayer de voir si l'opéra est disponible quelque part ! En tout cas il me tarde de découvrir les romans de Maalouf.
    Sinon pour le reste de la soirée je me consacre à Bel-Ami, que j'avance bien, et je lirai Le Bourgeois gentilhomme demain. :)

  • luva

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 14 Février 2016 21:41:37

    Je vais suivre ton conseil... un jour car je ne pense pas avoir le temps dans les mois à venir (peut-être que je me trompe). En tout cas, je l'ai ajouté à ma Wishlist car tu as tout à fait raison, J'ADORE les classiques :D
  • Pamperika

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 15 Février 2016 21:40:51

    Aha alors il devrait te plaire ! ou au moins t'intéresser =D mais j'ai envie de dire, t'as pas à t’inquiéter, il risque pas de t'échapper, tu peux prendre ton temps pour le lire !

    petite mise à jour
    J'ai lu :
    Le Bourgeois gentilhomme. Une lecture agréable mais rien d'étonnant, du Molière tout craché ! J'ai tendance à trouver l'immersion moins facile dans les pièces de théâtre que dans les romans pourtant pour ce coup-ci j'ai eu aucune difficulté, j'ai dévoré le livre. Un personnage particulièrement ridicule, des dialogues emprunts d'humour (parsemés de vocabulaire technique qui ne fait que rendre les personnages encore lus ridicules, pour certain) et une intrigue intéressante, cette pièce a vraiment tout pour plaire. Mention spéciale aux fin d'actes, avec danses, dont je me suis régalée.
    & Bel-Ami. Une véritable pépite, un petit coup de cœur, j'ai dévoré ce livre (lu en deux jours à peine). J'ai vraiment énormément adhéré au style de Maupassant, fluide (mais je me répète), léger, j'ai avalé les phrases comme j'aurai mangé un gâteau au chocolat (charmante comparaison n'est-ce pas?). Quelques personnages sont détestables au possible, pourtant ils ont tous un je ne sais quoi qui donne envie de continuer, d'en savoir plus, de découvrir ce qui va leur arriver. Une véritable peinture sociale de la vie parisienne, de la vie dans les journaux, de la vie à la campagne (un peu), de la vie de cette époque.

    Je vais lire :
    Le Clan des Otori, tome 1, de Lian Hearn. Ça fait quelques semaines que ce livre traîne dans ma PAL et j'avoue qu'il m'intrigue pas mal.
    & Voyage au bout de la nuit, de Céline, que je dois lire pour les cours qui me fait vraiment vraiment très envie étant donné les nombreux retours que j'en ai eu.

    Et j'ai acheté, lors d'une visite à cultura tout à l'heure (je me suis fait plaisir !) :
    Le Coeur de la Terre, Oz et Neverland, les tomes 3, 5 et 6 de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, pour une lecture commune ! Malheureusement le tome 4 n'était pas disponible :(
    & Fahrenheit 451, de Ray Bradbury, pour le book club de mars et j'ai vraiment hâte de découvrir ce livre !