Autre-monde, tome 5 : Oz
Maxime Chattam2012

Saga Autre-monde Terminée

16.9

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Cœur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée…

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 449 pages | Sortie : 29 octobre 2014 | ISBN : 9782253000662

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Albin Michel

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 2 novembre 2012 | ISBN : 9782226244338

2012 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Hervé Lavigne & Isabelle Miller | Durée : 630 min

2012 [E-book] Editions Albin Michel

• clédesol Le 15 Novembre 2012 à 13:50
    Génial ! Je viens de le terminer, la fin est très forte, ça monte, ça monte, et vlan, c'est frustrant, il faut attendre la suite.... :D
  • petit_speculoos Le 15 Novembre 2012 à 20:22
    Bon tome avec pleins de rebondissements ! La fin est juste énorme et je suis d'accord avec clédesol c'est super frustrant ! Vivement la suite !!!
  • PhedreD Le 29 Novembre 2012 à 21:54
    Un cinquième tome qui nous fait vivre de nombreuses aventures! J'en redemande!
  • Welden Le 10 Décembre 2012 à 22:16
    Après un 4ème tome en demi-teinte, j'ai dévoré et adoré Oz ! Et cette fin...comment Maxime Chattam peut il nous laisser comme ça ??
  • Jeremy619xXx Le 14 Décembre 2012 à 21:38
    Non mais c'est pas possible... Moi je veux la suite !!! Maintenant !
  • Zazou8888 Le 13 Mars 2013 à 20:32
    Un tome haletant! A lire absolument. J'ai tellement hâte de me lancer dans le suivant.
  • lily la puce Le 20 Mars 2013 à 17:28
    Un tome encore une fois superbe !!! La fin est juste horrible, Monsieur Chattam pitié arretez de jouer avec nos nerfs !!!!!
  • Crouton Le 07 Mai 2013 à 11:47
    Moins bon que les précédents, vivement le 6eme tome quand même !
  • bloop Le 14 Mai 2013 à 22:13
    Le 5ème tome de la saga "autre monde". Encore une aventure de l'alliance des trois qui fait envie de lire la suite. Une aventure palpitant, enrichie de quelques pensées philosophiques sur l'humanité et l'amitié.
  • Olympe16 Le 19 Mai 2013 à 14:27
    En un seul mot : Subblime ! Vivement la suite...
  • Belzedar Le 21 Juin 2013 à 22:51
    Malgré quelques bonnes scènes d'actions, quelques bons passages de réfléction, ainsi que le personnage de Ambre qui regagne dans mon estime, j'ai perdu mon goût que j'avais pour cette saga à ses débuts. Je continuerais peut être à lire, je vais tenter d'aller jusqu'au bout.
  • heleneducauteur Le 08 Septembre 2013 à 02:30
    Autant j'ai adoré et dévoré le 1er cycle, autant ce second cycle ne me convainc pas du tout. Mauvais style, (M. Chattam écrit trop vite), péripéties prévisibles, ton trop jeunesse, histoire ennuyeuse...
  • Loliepelote Le 27 Octobre 2013 à 02:24
    Envoutant, captivant, émotionnellement addictif ! J'en ai adoré les moindres mots ! Vivement la suite !
  • alucine Le 31 Octobre 2013 à 19:41
    À n’en pas douter une seconde, ce cinquième tome est bien mon préféré ! Si vous aimez l’aventure, l’imaginaire, les héros épiques, les effroyables méchants, les univers sombres et oniriques… Alors vous êtes de grands enfants (comme moi), des Pans dans toute votre splendeur, laissez-vous tenter par cette épopée incroyable que nous offre une fois de plus Maxime Chattam !
  • Nicolas-Dupont Le 02 Janvier 2014 à 14:01
    Très déçu par cet épisode alors que j'ai adoré ceux d'avant et le suivant!
  • Stroke Le 31 Mars 2014 à 17:48
    J'ai eu du mal au début, je m'étais arrêtée pour entamer d'autres lectures, laissant passer 6 mois... Mais je me suis forcée à reprendre, et au fil des pages je me suis bien remise dedans et j'ai haleté avec les personnages jusqu'à la fin. Un tome assez sombre et sanglant... J'ai partagé les espoirs et les déceptions de nos héros et je vais m'empresser de lire le tome 6 ! (17/20)
  • Lyda Le 07 Janvier 2015 à 07:05
    J'ai beaucoup aimé ce cinquième tome qui fait avancer l'histoire tout en conservant le côté sombre de la saga
  • enforme Le 10 Mai 2015 à 08:36
    Un tome qui me fait dire que cela commence a trainer en longueur.
  • lolodec Le 22 Mai 2015 à 22:23
    Toujours agréable à lire, de bonnes idées, mais cela commence à être un peu répétitif. Bien sans plus
  • Serieuse_fantaisie Le 12 Septembre 2015 à 09:53
    Après un 4e tome en demi teinte, voici que Maxime Chattam nous fait découvrir une partie d'Autre-Monde ! C'est un peu plus sombre, mais aussi plus captivant et équilibré (action, réflexion, romance...)
  • lucky410 Le 19 Mai 2016 à 19:52
    Mon préféré pour le moment de la saga !
  • Manue Le 13 Septembre 2016 à 17:58
    Ainsi, j’ai fait une très bonne lecture. J’ai craint pour les personnages, et c’est encore le cas, étant donné la fin de ce tome. J’ai également voyagé, mais j’ai aussi été en colère contre les dirigeants de l’Europe, à cause des actes qu’ils commettent. Bref, j’ai hâte de plonger dans la suite afin de savoir ce qu’elle me réserve!
  • hazelreadings Le 22 Septembre 2016 à 18:40
    Un cinquième tome toujours aussi addictif avec une fin explosive, je me jette immédiatement sur le sixième !
  • mxm Le 16 Octobre 2016 à 15:03
    Toujours un grand plaisir de poursuivre cette aventure, plus que deux tomes avant la fin !
  • sakuchan Le 16 Octobre 2016 à 18:56
    Très très heureuse d'avoir enfin continuer cette saga ! j'étais fais une pause après Entropia, ne voulant pas me retrouver à devoir attendre 1 an pour la fin qui sort bientôt. Un tome vraiment intéressant, j'aime toujours autant la saga c'est un vrai coup de coeur. Beaucoup de rebondissement, c'est toujours aussi addictif. Je commence la suite sans tarder !
  • Gireline Le 18 Novembre 2016 à 09:51
    Cap vers l'Europe ! Ce tome plus sombre que les précédents est toujours aussi addictif. J'aime vraiment cet amour inconditionnel entre les Pans et leurs chiens. La fin ne nous laisse pas beaucoup de choix, il faut commencer le tome 6 à la suite ;)
  • Helene_dbm Le 04 Janvier 2017 à 20:16
    Tellement amoureuse de cette saga !
  • Lucile17 Le 25 Mars 2017 à 09:23
    j'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents mais ça reste toujours autant addictif :)
  • The_JulieJules Le 16 Avril 2017 à 23:33
    Oh mon dieu ... je pense que c'est le tome que je préfère (pour le moment ˆˆ) !!!! J'ai adoré ! Un tome sombre, que je trouve beaucoup plus "adulte". Les thèmes abordés tout au long de la saga et particulièrement dans ce tome sont vraiment intéressants. Et là je regrette amèrement de ne pas avoir le tome 6 sous la main pour attaquer sur le champ !! ˆˆ'
  • Boulettederiz Le 29 Avril 2017 à 15:34
    Un tome qui m'a un peu lassé, avec cette impression que l'histoire recommence encore mais dans un décor nouveau et peu approfondie. Dommage que l'Europe de l'autre monde ne nous dévoile rien de vraiment différent. Bref je poursuit ma lecture un peu mitigée...
  • Darling koala Le 21 Mai 2017 à 16:42
    Sans aucun doute l'un de mes tomes préférés de cette saga pour le moment. Des passages qui m'ont brisé le cœur, d'autres qui m'ont tenu en haleine, certains, rares, qui m'ont paru redondants malgré tout avec les tomes précédents. Une réflexion vraiment profonde sur des thèmes variés et importants et une intrigue menée d'une main de maître. Vivement la suite !
  • EliseM Le 02 Juin 2017 à 13:05
    Pour une fois, la fin m'a surprise en positif! Un tome dans la continuité des autres. Par contre, je suis pressée de terminer cette saga pour entamer autre chose. L'aventure tire en longueur.
  • Poucet Le 14 Juin 2017 à 14:36
    Un tome qui nous fait voir de nouveaux horizons, notamment avec le voyage en bateau, que j'ai bien aimé. Pour ce qui est de la découverte de nouvelles cités, c'est un peu redondant, dommage. Enfin, après cinq tomes, je ne supporte toujours pas Tobias...
  • Rat des Champs Le 16 Octobre 2017 à 13:52
    Pour ma part, le meilleur tome depuis le début de la saga ! Les choses ne se déroulent plus aussi aisément qu'auparavant pour les héros ce qui rend à mon sens ce roman un peu plus mature. Je ressens enfin une vrai empathie pour les héros. Petit point négatif : les passages autour de la thématique écologique sont un peu redondants. Je l'ai dévoré et me suis jetée sur la suite !
  • naki2164 Le 12 Novembre 2017 à 14:43
    Une première partie en demi teinte pour moi mais la seconde partie et la fin s'en sortent plutôt bien.
  • Pause_livre Le 29 Novembre 2017 à 09:33
    Ce tome est mon préféré, j'ai trouvé un parfait équilibre entre action, aventure, dialogue, réflexion qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Hâte de lire la suite!
  • Emi-lit Le 10 Décembre 2017 à 19:13
    On retrouve les personnages en route pour voir comment est devenu le monde de l'autre côté de l'océan !! J'ai beaucoup aimé ce tome où il y a beaucoup d'action et j'ai comme à chaque fois hâte de lire le prochain même si malheureusement je me rapproche de la fin. ..
  • Carnea Le 16 Décembre 2017 à 18:08
    A la lecture de chaque tome je me dis que Maxime Chattam ne pourra pas me captiver plus, et j’en me trompe à chaque fois. Quelle série!
  • Kwel Le 05 Janvier 2018 à 12:53
    En sachant qu'on allait découvrir l’Europe, je me suis dit qu'il y allait avoir du renouveau... et non en fait, je trouve que la saga s'essouffle, que l'auteur comble les vides par des descriptions et réflexions à emphases. Dommage
  • cartographe Le 07 Février 2018 à 12:43
    J ai adoré les 3 premiers tomes, peiné sur le 4ème ! Impossible de terminer celui-ci ! Je suis sur ma 5ème tentative et je n y arrive toujours pas !
  • cartographe Le 07 Février 2018 à 12:44
  • bookavy Le 03 Avril 2018 à 19:18
    De la bombasse cette saga... quand je me demande si l'auteur va arriver à me surprendre, il frappe toujours plus fort pour réussir à me tenir en haleine jusqu'à la fin. En un mot : J'adore.
  • Hulyette Le 18 Mai 2018 à 16:04
    Wow ! Cette claque, ça envoie du lourd ! Comparé au tome précédent qui ne m'a pas transportée là c'est tout le contraire. C'est sombre, cruel, haletant, passionnant, rempli de défaite et d'un brin d'espoir... vraiment j'ai beaucoup aimé ce tome-ci et je regrette de ne pas avoir le 6 sous la main pour le commencer tout de suite. Le début était pas top mais après ça se lit tout seul.
  • LauLau love Le 31 Mai 2018 à 16:46
    Mon tome préféré pour l'instant. L'auteur n'épargne absolument rien aux personnages surtout dans la seconde moitié du livre et ça m'a déchiré le cœur. J'ai très très hâte de connaître la suite surtout après une fin comme celle-ci!
  • Legrandsecret Le 10 Juin 2018 à 18:30
    Toujours autant d'aventures, de dangers, d'adversaires! Heureusement l'Alliance des Trois n'arretera pas de se battre !
  • LaurenaLJ Le 14 Juillet 2018 à 11:31
    Mon dieu mais quelle pépite ce cinquième tome! On découvre toute une partie d'Autre-Monde, de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, et on se laisse embarquer dans cet énième voyage aux côtés de ces personnages que l'on commence à connaître comme s'ils étaient nos propres amis... Cette fin est spectaculaire, et je n'ai maintenant qu'une envie, me jeter sur le tome 6 pour avancer encore!
  • Orchidée20 Le 16 Juillet 2018 à 14:04
    Pleins de rebondissements dans ce tome et une fin vraiment imprévisible. Ce tome est plus adulte et je le trouve légèrement au dessus des précédents.
  • Marinette Le 27 Novembre 2018 à 08:13
    Probablement un de mes tomes préférés depuis le début. Pas le plus mouvementé (quoique...), mais indéniablement un tome qui fait avancer les personnages, qui les bouscule. Une saga que j'aime de plus en plus !
  • angie206 Le 22 Février 2019 à 22:44
    Dans ce tome nos héros partent pour l'Europe. Ils vont vivre de nouvelles aventures plus sombres que dans les autres tomes je trouve. Le rythme est plus lent que dans les trois premiers mais la fin, waouh. On n'a qu'une envie lire la suite.
  • Nororm Le 01 Mars 2019 à 12:59
    Un tome plein de surprises! J’espère que le début du tome 6 nous apportera de bonnes nouvelles!
  • Oceaneca Le 06 Mars 2019 à 12:04
    J’ai préféré ce tome au précédent où l’on découvre enfin les dégâts de la Tempête sur notre pays et les dangers multiples auxquels l’Alliance des Trois et leurs amis vont devoir faire face. C’est toujours aussi intéressant avec encore de l’action entrecoupée de moments de pause bienvenus et un message écologique en accord avec l’univers.
  • Baboushka Le 29 Avril 2019 à 18:19
    On aime à chaque fois replonger dans l'univers de Chattam. Dans ce tome, il est agréable de découvrir un nouveau "monde" et fonctionnement mais les actions à répétitions et les intrigues restent un peu les mêmes, c'est dommage! J'espère que Nerverland viendra contrebalancer le tout et apporter un peu de nouveauté! Cela reste une excellente lecture!!
  • Naolla Le 07 Septembre 2019 à 20:22
    Je m'étais un peu ennuyée au tome 4 du coup j'ai été agréablement surprise, un nouveau continent de nouveaux rebondissements ! Mais comment va finir cette saga ?!
  • Olive Verte Le 13 Mars 2020 à 12:38
    Très chouette reprise ! J'ai beaucoup aimé découvrir la France, et les conséquences de la Tempête en dehors des USA. Quelques petites incompréhensions sur certains points, mais aussi non, une chouette aventure ! Les pages passent assez vite, on a toujours envie de découvrir les événements à venir.
  • GDEGOUDOU Le 19 Mars 2020 à 17:42
    Je n'arrive plus à apprécier autant cette saga depuis le T4, je ne sais pas pourquoi, je suis un peu "lassée", c'est toujours un peu la même trame au final. Bref, une bonne lecture mais moins addictive. A voir pour la suite, j'espère en mieux...
  • Christelle Le 24 Mars 2020 à 21:33
    j'ai préféré ce tome au précédent , avec de nouveaux rebondissements avec leur voyage vers l'Europe. Obligée d'enchaîner avec la suite !!
  • Fanfan Do Le 26 Avril 2020 à 16:10
    Dans ce cinquième tome il y a comme un souffle odysséen, l'appel de l'aventure par-delà l'océan. Ça fait rêver... les Pans partent à la recherche d'un des autres Cœurs de la Terre, en Europe.
  • livres.emeline76 Le 14 Août 2020 à 18:53
    J’avance de nouveau dans la saga après avoir fait une pause pour lire d’autres romans et agrandir encore ma pal saga en cours commencer et pas terminée mais je pense que je suis pas là seule dans se cas là. J’ai continuer car un ami sur insta m’a proposer de faire une lc sur le 6eme tome donc je me suis dépêcher de lire celui ci et j’avoue ne pas avoir été déçu. Il y a de plus en plus d’action
  • LeslecturesdeFlavie Le 04 Décembre 2020 à 11:29
    Comme d'habitude, un coup de coeur pour la suite de cette saga, j'ai tellement hâte de lire la suite et la fin de cette saga incroyable.
  • eeyorev19 Le 27 Décembre 2020 à 16:53
    L’Alliance des Trois est en partance pour l’Europe et de nouvelles péripéties. Ils vont essayer de retrouver le cœur de la Terre pour empêcher Entropia de détruire la Terre. On va découvrir un autre continent et de nouvelles créatures. L’histoire est toujours aussi palpitante et excitante. J’ai hâte de lire la suite.
  • Kiatoulu Le 02 Avril 2021 à 01:14
    J'étais trop pressée de découvrir ce qui se passait en Europe et j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a imaginé. Par contre c'était un peu léger j'ai trouvé, j'aurai aimé qu'il approfondisse plus. La fin était trop rapide aussi j'ai trouvé.
  • Griffe_bleue Le 12 Avril 2021 à 11:35
    J'ai bien aimé ce 5ème tome, qui continue toujours aussi bien cette bonne saga!
  • Lisons ensemble Le 11 Mai 2021 à 15:30
    Un tome remplis d'imagination que j'ai beaucoup apprécié avec son lot d'intrigues et de révélations. Hâte de lire la suite !! [16]
  • Ultimate Le 03 Mars 2023 à 23:17
    J'ai trouvé que le début avait quelques longueurs mais quelle fin !!!! Je suis extrêmement impatiente de lire le tome suivant !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 22:01
    Une très bonne suite malgré de quelques longueur, après dans l'ensemble l'histoire est toujours aussi prenante et aussi saisissante qu'au début et c'est fin sont splendide du grand Chattam.
  • Debbie_fan Le 26 Novembre 2023 à 09:52
    J’ai eu un peu plus de mal à accrocher mais dans l’ensemble, le tome comportait beaucoup de rebondissements.