KyokoRyû Murakami1997

Synopsis

Comme une ondée fraîche, comme un air fredonné ou quelques pas esquissés, Kyoko est passée, impalpable et fragile. Ky-o-ko, trois sons brefs et chantants qui résonnent avant de prendre leur envol. Kyoko, le visage lisse et blanc qu'un sourire illumine, autre gracieuse ingénue, autre nymphette moins sulfureuse celle-là. Kyoko, figure d'ailleurs, étrangère à tout et à tous mais surtout à elle-même. Venue du Japon... de bien plus loin encore ? Kyoko est un ange déchu, arrivée parmi les hommes, les parias, les exclus, les ratés, les métisses, les homos, les malades, les damnés de la Terre. Dans cet infini cloaque, elle est un souffle de vie forcené, un irrémédiable espoir. Son monde n'est pas peuplé de saints, encore moins de maudits, elle y a aboli les notions de bien et de mal, car elle tend vers un unique but servi par une farouche obstination, celui de se reconnaître pour s'accepter enfin.

-Lenaïc Gravis & Jocelyn Blériot

Titre original : Kyoko (1995)

Moyenne

15.8

27 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

49 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

36 membres veulent lire ce livre

44 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Remistine
    15 / 20 Le 11 Février 2025 à 09:45 Remistine

    Un livre qui change un peu des Murakami habituels.
    On suit le périple d'une jeune femme nommée Kyoko, tentant de retrouver un homme qu'elle a connu petite à New York. Lui qui lui avait transmis le gout de vivre, elle lui rendra la pareille pour ses derniers jours.
    Bien que le roman ne contienne ni sexe, ni drogue...on ne peut pas dire que ce soit désopilant non plus, ça reste un roman de Ryu :')

  • avatar Aurélie.qui.lit
    Le 20 Août 2024 à 16:46 Aurélie.qui.lit

    Une bonne surprise. J'ai à la fois aimé les thèmes abordés ainsi que la narration polyphonique qui donne du rythme à l'intrigue. Je rejoins Emily : un Murakami sans ultra-violence est vraiment appréciable ! Ne vous arrêtez pas à la 4e de couverture citée plus haut (de l'édition de poche ?), parce que le résumé y est confus et ne motive pas à la lecture.

  • avatar Emily
    15 / 20 Le 18 Février 2016 à 22:06 Emily

    Un Murakami Ryu sans ultra violence. Ca change et c'est super !

  • avatar Pamperika
    18 / 20 Le 11 Février 2016 à 21:21 Pamperika

    J'ai vraiment voyagé avec ce livre qui est un véritable coup de cœur pour moi, malgré son style particulier. Une bouffée d'espoir.

  • avatar Souricette
    Le 04 Avril 2012 à 06:37 Souricette

    une jolie peinture, belle surprise

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres