[Pour aller plus loin - Janv.2018] Librairies et bibliothèques

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2018 12:46:49

    Chaque mois, nous avons de nombreuses propositions mais une seule peut être retenue.
    Nous avons décidé d'ouvrir ce topic après discussion avec vous pour vous permettre de partager des livres que vous avez aimé ou aimeriez lire, d'autres sur lesquels vous êtes preneurs de conseils etc., sur le thème du book club. Vous pouvez bien entendu piocher dans les propositions qui n'ont pas été élues.

    Quelques petites règles  :

    - Pas de pub pour vos chroniques
    - Expliquez-nous pourquoi vous proposez le livre, si vous l'avez lu ou non, si vous prévoyez de le lire etc
    - Donnez-nous aussi vos coups de coeurs ou les livres qui vous font vraiment penser à celui du Book Club
    - Echanger avec courtoisie et bonne humeur et pensez bien à noter les informations nécessaires à trouver le livre dont vous parlez.

    NB : si vous voyez qu'une lecture commune est possible avec un autre membre, merci d'organiser cela soit en privé, soit dans la section Lectures Communes du forum.
  • Delphinema09

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2018 17:46:17

    Très bonne idée ce topic. :) je n'ai pas de proposition pour l'instant mais je reviendrai voir ce qu'on écrits les autres. :D
  • Julien34

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2018 17:49:16

    Super idée oui !
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #4 28 Janvier 2018 20:18:41

    Quelques suggestions de lecture :
    Le Libraire -  Régis de Sá Moreira
    Le maître des livres, tome 1 - Umiharu Shinohara
    La petite bibliothèque du bonheur  - Félicity Hayes Mccoy
    Les Passeurs de livres de Daraya - Une bibliothèque secrète en Syrie - Delphine Minoui
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #5 28 Janvier 2018 20:29:59

    Taxijenny a écrit

    Quelques suggestions de lecture :
    Le Libraire -  Régis de Sá Moreira
    Le maître des livres, tome 1 - Umiharu Shinohara
    La petite bibliothèque du bonheur  - Félicity Hayes Mccoy
    Les Passeurs de livres de Daraya - Une bibliothèque secrète en Syrie - Delphine Minoui


    J'ai ajouté les 3 livres à ma wishlist, merci pour les recommandations ! :D (le maître des livres je possède déjà et j'ai adoré ! )

  • Lecturoir

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 28 Janvier 2018 21:25:35

    Il y a quelque temps, j'ai lu Morwenna de Jo Walton. Notamment, le personnage principal adore les livres et intègre un club de lecture centré sur la science-fiction. Le roman en lui-même fourmille de titres qui donne des envie de lectures. J'ai d'ailleurs acheté quelques ouvrages cités à la suite de cette lecture. =)
  • flohidabook

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2018 21:47:45

    La bibliothécaire de Gudule : C'est un très bon roman en jeunesse. Mais c'est aussi beaucoup destiné aux adultes. Gudule est une auteure qui arrive a garder le lien entre les enfants et les adultes. C'est un roman qui parle de livre à travers des aventures rocambolesque et littéraire. Et surtout les personnages rencontrent des personnages de roman. Un mix entre Alice aux pays des merveilles et notre période contemporaine. A consommer sans modérations. Je lis ce livre tous les ans.

    Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Chrsitian Grenier: Très bon roman qui montre la différence entre les livres et les liseuses. Et qui aborde cette polémique sous différentes solutions. Ce livre montre aussi que le numérique et les livres peuvent très bien s'associer.


    La Grammaire est une chanson douce
    de Erick Orsenna: Livre unique en son genre. Il apaise chaque personne. Ce roman nous fait voyager à travers les mots. Et nous réchauffe le coeur. Par son aspect poétique, nous avons envie de tomber amoureux des mots.

    La voleuse de secret de Brenda Drake: Un livre issu d'une trilogie. L'histoire se passe entre les plus belles bibliothèques du monde. Avec son côté fantastique, on peut très vite croire que cela est vrai. (ce qui se passe dans les bibliothèques). Il y a aussi une très forte inspirations sur l'histoire moderne.

    Coeur d'encre de Cornelia Funke: Livre très agréable. Son aspect fantastique nous fait voyager. Un livre vraiment top.

    Matilda de Roald Dahl: Roald Dahl est un écrivain qui a bercé mon enfance et qui le fait encore. Même si elle a une enfance difficile, Matilda se console avec livres. Et montre que lire est un savoir unique.

    J'en ai encore plein en tête... Mais je dis les plus importants :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #8 02 Février 2018 12:50:41

    Bonjour !

    Je viens compléter la liste déjà très fournie pour des lectures autour des librairies/la littérature :) et aussi sur le pouvoir de la lecture/l'amour des livres

    Parmi ceux que je n'ai pas encore lu, mais qui m'ont l'air d'être tout à fait dans le thème (et qui sont dans ma PAL !) :
    - Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi (ça se passe en Iran, un club de lecture d'étudiantes se crée clandestinement et il y a beaucoup d'échanges sur la littérature, notamment interdite et censurée... ça a l'air génial).
    - Au paradis des manuscrits refusés, d'Irving Finkel
    - Les vies de papier, de Rabih Alameddine
    - L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
    - 84, charing cross road d'Helene Hanff
    - Le treizième conte de Diane Setterfield


    Parmi ceux que j'ai lu :
    - Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres de Sam Savage : un rongeur né dans une librairie et devient un dévoreur de livres. C'est l'occasion de voir se développer des réflexions sur le temps qui passe, les espaces qu'on abandonne, le pouvoir des livres...
    - Weird things customers say in bookshops de Jen Campbell (en français "Propos cocasses entendus en librairie" ?), une sélection de perles de libraire qui fait sourire, rigoler voire désespère !
    - L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde : un livre complètement déjanté qui décrit un monde où la littérature est quasi une religion, où on peut voyager entre les pages d'un roman et dans le temps et où il faut sauver Jane Eyre !
    - Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate d'Annie Barrows : un roman épistolaire qui donne envie de découvrir les îles anglo-normandes.
    - La reine des lectrices, d'Alan Bennett : comme tous les Bennett, de l'humour so british : que se passerait-il si la Reine d'Angleterre se mettait à ne plus rien faire d'autre que lire ?
    - Le liseur, de Bernard Shlink
    - Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie, une histoire de deux jeunes intellectuels obligés de vivre à la campagne après que Mao Tsetung ait fait la chasse aux intellectuels, qui découvrent une valise emplie de livres interdits et qui partagent leur découverte avec une petite tailleuse... c'est beau et doux et triste
    - L'étrange bibliothèque d'Haruki Murakami, un conte fantastique qui se lit très rapidement
    - Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : un roman d'anticipation où les livres sont brûlés et détruits par des brigades de pompiers, notamment pour brider les citoyens dans leurs envies de rêves et d'évasion..
    - Comme un roman de Daniel Pennac (j'avoue que je ne m'en souviens plus trop, mais c'est de ce livre dont sont tirés les "10 commandements du lecteur")

    En ce moment, je suis en train de lire The Jane Austen bookclub, de Karen Joy Fowler, mais je n'accroche que moyennement, je ne suis pas sûre de le continuer, mais il peut faire partie de la liste puisqu'il s'agit d'un club de lecture qui se crée pour discuter de Jane Austen ^^