Firmin : Autobiographie d'un grignoteur de livres
Sam Savage2009

13.9

Autobiographie d'un grignoteur de livres, Firmin raconte l'histoire d'un rongeur érudit qui a vu le jour dans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de cœur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.

Titre original : Firmin : Adventures of a Metropolitan Lowlife (2006)

2013 Editions Babel

2009 Editions Phoenix Books

2008 Editions Delta

2008 Editions Phoenix Books

• dliredoc Le 19 Septembre 2010 à 20:45
    Histoire originale qui permet de se mettre à la "hauteur" d'un rat bibliophile. J'ai bien aimé
  • Boubou Le 31 Mars 2011 à 21:12
    J'ai aimé le charactère original de cette histoire...
  • oops Le 07 Octobre 2011 à 19:44
    Un rat de bibliothèque auquel il ne manque que la parole !
  • Mister Danglard Le 08 Février 2012 à 10:12
    Une histoire agréable mais sans plus...j'aurai aimé encore plus de fantaisie que les tribulations d'un rat pervers dévoreur de romans ! Petite déception en somme...
  • Finkuss Le 06 Mars 2012 à 10:50
    On s'attend à l'histoire d'un rat, dévoreur de livre, c'est bien le cas. Mais... ce livre est plus un hommage à la littérature, et il y a beaucoup de références (que je ne connais pas) qui rendent l'histoire de Firmin secondaire.
  • Manelle Le 09 Mai 2013 à 14:00
    Ce livre m'a plu et j'ai du mal à le ranger dans une catégorie. Il est à la fois un conte, un roman voir un essai philosophique.
  • Lourinki Le 09 Septembre 2013 à 20:40
    Un hymne au bonheur de la lecture, raconté d'une façon très originale et sympathique, j'ai adoré !
  • Vaness'Books Le 28 Octobre 2013 à 18:35
    petite lecture sympathique
  • Loraillou Le 29 Juillet 2014 à 18:15
    Sympa ! un livre sur l'amour de la lecture !
  • Ollie Le 06 Avril 2015 à 17:11
    Plus qu'un roman sur un rat qui grignote des livres, c'est un superbe hommage à tous les amoureux de la lecture, des bons mots et des beaux ouvrages à travers le monde que nous livre Sam Savage à travers la figure de Firmin.
  • Purplepearl Le 07 Juillet 2015 à 17:28
    J'ai été plutôt déçue par le livre. Beaucoup de potentiels n'ont pas été utilisés, dommage. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages. Certains points restent intéressants : le côté inadapté d'un personnage central hyper intelligent, les diffcultés de communication, la désillusion face à la méchanceté, le cadre historique, etc. Un livre à lire mais il ne restera pas dans les annales
  • Dawn Le 07 Août 2015 à 19:04
    De très bonnes idées mais je n'ai pas réussi à accrocher.
  • Naelline Le 29 Décembre 2015 à 13:35
    Un peu déçue par ce rat au final trop sage, mais c'était pas mal au final de découvrir le monde et la nature humaine autrement.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Décembre 2015 à 10:16
    Plutôt de l'avis général, une petite déception car une grosse attente (avec une couverture et une 4e de couverture alléchante).
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 16:25
    Excellent ! Un bon moment passé avec Firmin !
  • Tdy Le 09 Octobre 2017 à 23:15
    Coup de coeur !!