[Suivi Lecture] Lynn

• Cervus

Lecteur fou

#71 05 Mai 2018 23:23:32

Aaaaaahhh Simetierre! Cette lecture commence à dater pour moi mais j'en garde un très bon souvenir en effet! C'est clair c'est plus un King "d'atmosphère" dont on mesure les conséquence bien avant les héros "profanateurs". Le manque d'information ne m'avait pas géné, comme tu l'as si bien dit "ne rien savoir renforce le sentiment de terreur". Bazaar (sur un tout autre sujet) est un peu du même acabit.
    Pour Dragon Ball, il n'est jamais trop tard pour les découvertes! :D C'est toute ma jeunesse! ^^
  • Lynn

Serial lecteur

#72 06 Mai 2018 16:53:45

Aealo a écrit

Aaaaaahhh Simetierre! Cette lecture commence à dater pour moi mais j'en garde un très bon souvenir en effet! C'est clair c'est plus un King "d'atmosphère" dont on mesure les conséquence bien avant les héros "profanateurs". Le manque d'information ne m'avait pas géné, comme tu l'as si bien dit "ne rien savoir renforce le sentiment de terreur". Bazaar (sur un tout autre sujet) est un peu du même acabit.
    Pour Dragon Ball, il n'est jamais trop tard pour les découvertes! :D C'est toute ma jeunesse! ^^

Aealo, c'est toujours un plaisir de te croiser par ici.

Plus je réfléchis à Simetierre et plus je le trouve terrifiant. Ce roman est beaucoup plus intelligent qu’il n’y paraît. C’est une excellente découverte.

Je regardais Dragon Ball lorsque j’étais gamine mais je n’ai jamais eu la curiosité de les lire. Le scénario n’est pas hyper recherché mais je me marre bien =D

• Cervus

Lecteur fou

#73 06 Mai 2018 17:07:56

Lynn a écrit
    Aealo a écrit

Aealo, c'est toujours un plaisir de te croiser par ici.

Plus je réfléchis à Simetierre et plus je le trouve terrifiant. Ce roman est beaucoup plus intelligent qu’il n’y paraît. C’est une excellente découverte.

Je regardais Dragon Ball lorsque j’étais gamine mais je n’ai jamais eu la curiosité de les lire. Le scénario n’est pas hyper recherché mais je me marre bien =D

C'est d'autant plus facile de passer maintenant que je suis abonné! =D
    Je me suis plongé dans un autre King qui fait froid dans le dos mais une de ses œuvres réalistes : Rage. Je suis un peu près certain qu'elle te plairait!
    Comme tu le dis, le plus important avec Dragon Ball, c'est le fun et le reste peu importe. ;)

Par contre, j'attends avec impatience, ton retour sur Défaite des maîtres et possesseurs! :tim:

• Lynn

Serial lecteur

#74 17 Mai 2018 18:24:49

Aealo a écrit

C'est d'autant plus facile de passer maintenant que je suis abonné! =D
    Je me suis plongé dans un autre King qui fait froid dans le dos mais une de ses œuvres réalistes : Rage. Je suis un peu près certain qu'elle te plairait!
    Comme tu le dis, le plus important avec Dragon Ball, c'est le fun et le reste peu importe. ;)

Par contre, j'attends avec impatience, ton retour sur Défaite des maîtres et possesseurs! :tim:

Salut :D
    J'ai fait pareil de mon côté, je n'ai plus qu'à tout lire.

Bon et bien, je crois que je vais aller le chercher à la bibliothèque :lol:
    Entièrement d'accord avec toi pour Dragon Ball.
    Voilà mes avis =D

Bonjour à toutes et tous,
    comment-allez-vous?
    Que lisez-vous?

Voici mes dernières lectures =D

- Chi, une vie de chat T/2 T/3 T/4 T/5 de Konami Kanata.

Il est quasiment impossible de ne pas aimer Chi et si vous avez-vous-même des chats à la maison, c’est encore pire.

J’aime beaucoup ce manga pour la beauté de son dessin et de ses couleurs. C’est doux et très agréable à lire (visuellement parlant mais pas que pour ça).

J’aime également l’univers dans lequel et sa famille évolue. Clairement, l’histoire n’est pas des plus recherchées (il s’agit de suivre les aventures d’un jeune chaton), c’est assez simple mais ce n’est pas grave. C’est mignon et c’est le plus important. Et surtout, ça nous parle. Certains passages arrivent tout particulièrement à m'émouvoir car ils résonnent en moi.

Il va s’en dire que j’adore Chi et sa famille. Le petit Yohei est aussi adorable que Chi et j’apprécie particulièrement le papa (qui me fait presque penser au mien).

Si vous ne connaissez pas ce manga, je vous invite à aller le parcourir.

- Dragon Ball, perfect T/4 d'Akira Toriyama.

Je poursuis l’aventure en compagnie de Goku et de ses compagnons. Le Tenkaichi Budokai est à peine fini que Goku part à la recherche de la 4ième Dragon Ball. Un nouvel ennemi (l’armée du Red Ribon) fait son apparition.

- Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message.

Celui-là, il faisait partie de ceux de la sélection qui me tentait vraiment mais je l’ai eu très tard entre les mains et entretemps, l’avis d’Aealo m’avait encore plus donné l’envie de le découvrir.

« Défaite des maîtres et possesseurs » est vraiment une bonne surprise. C’est le premier livre de la sélection que j’ai trouvé maîtrisé (bien mieux que les autres) et surtout, abouti. L’histoire est vraiment consistante, il y a de la matière, de la réflexion, une écriture recherchée et des personnages (certes peu nombreux) mais, malgré tout, consistants et intéressants.

Malo est, clairement, le protagoniste principal de cette histoire. Nous le découvrons pas à pas et j’ai aimé en apprendre plus sur lui, sur le monde qui l’entoure et sur son fonctionnement. Iris demeure un personnage relativement énigmatique. Et c'est presque dommage et, en même temps, était-ce vraiment là le propos essentiel de ce livre ?
    J’ai apprécié la critique à peine dissimulée. C’est aussi discret qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine et ça pourrait être maladroit mais ça ne l’est pas. Cela rend les propos de l’auteur encore plus percutants. C’est net, clair et précis et d’une certaine manière (comme l’a déjà évoqué Aealo), ça flanque un sacré coup de poing. A défaut d’être subtil, ce roman a au moins le mérite de nous mettre mal à l’aise et de nous confronter à nos erreurs et à notre inhumanité.

J’ai particulièrement aimé la scène du vote de la loi car il m’a évoqué la pièce de théâtre de Jean-Claude Carrière : « La controverse de Valladolid » que j’avais dû à la folle époque où j’étais encore en secondaire. Finalement, nous pourrions lire ces deux ouvrages en complémentarité même si le propos n’est pas totalement le même.

Je ressors de « Défaite des maîtres et possesseurs » satisfaite. Certes, il y a des choses qui m’ont moins plu, des choses qui auraient méritées d’être davantage développée, des personnages qui auraient peut-être eu le droit de s’exprimer plus mais l’idée est bonne, la métaphore criante et le message passe.

" Et pendant ces dernières années, ainsi, j'aurai passé mon temps à tenter de faire couler les larmes d'Iris; pas des larmes de souffrance - car elle avait déjà donné -, mais les larmes de joie et de tristesse qui montent quand toute l'intensité et la fragilité de la vie se condensent en un instant."

- Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark.

Lors de notre dernier club de lecture, nous avons dû tirer au sort un roman. Ces romans comptent parmi les favoris des différents membres de notre club. Les écarts générationnels étant assez importants, nous ne savons jamais réellement sur quoi nous allons tomber. Par exemple, ma sœur a hérité d’ « Une Jeunesse allemande » de Stefanie Zweig et mon frère de « Le Cercle » de Dave Eggers. Et je suis tombée sur un petit roman dont je ne connaissais rien : Histoire d’Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark.

Un roman à la quatrième de couverture alléchante et surtout, une nouvelle découverte d’un auteur dont je n’avais jamais entendu parler. Encore une fois, les gens du club ont su me surprendre et me faire lire un roman que j’ai adoré.

L’écriture est très fluide, assez simple mais dégage beaucoup d’émotions. Parce que durant cette lecture, ce sont les émotions qui dominent. J’ai souri, ri, été émue, surprise et j’ai parfois trouvé le récit aberrant sans que cela soit gênant. Alice est un personnage atypique à l’existence fabuleuse. Je l’ai trouvée très touchante, humaine, simple, généreuse, extraordinaire. Paul, de son côté, m’a également beaucoup plu même s’il ne s’agit pas de son histoire à lui.

« Histoire d’Alice » est un roman terriblement touchant et plaisant. J’ai tourné les pages sans m’en rendre compte et j’ai été curieuse de découvrir toutes ces existences avec ses innombrables maris. C’est un roman qui se lit d’une traite car le lecteur est emporté autant par l’histoire (ou plutôt les histoires) que par le rythme. J’ai relevé de nombreuses citations. J’avoue, j’ai été totalement conquise.

" Certains soirs, quand il a plu et qu'il y a des centaines de gouttes d'eau accrochées aux branches du buisson qui pousse près de la porte de la maison, si la lune les éclaire et qu'elles se mettent à briller, je sais que Sydney est là".

- Le dernier amour d'Attila Kiss de Julia Kerninon.

Après des jours, des semaines et des mois (là j’exagère :P), le dernier roman de la sélection du prix Horizon était enfin entre mes mains. Très court, « Le dernier amour d’Attila Kiss » fait également partie de ces romans qui se lisent d’une seule traite. Julia Kerninon nous livre l’histoire de deux vies mais surtout d’une rencontre, d’un amour, des dits, des découvertes, des guerres, des non-dits, de la haine, des difficultés mais aussi d’une vie « simple ».

L’histoire, bien que courte, nous livre une multitude d’idées, d’informations, de réflexions. Le récit est bien plus complexe qu’il n’y paraît et j’ai particulièrement apprécié le style de Julia Kerninon. Il est soigneux, maîtrisé, presque chantant, tout simplement, très agréable à la lecture.

J’ai parcouru chacune des pages avec avidité, curieuse d’en apprendre plus mais surtout happée par le récit et la manière dont il est raconté. Julia Kerninon est une auteure que je ne connaissais pas mais dont j’ai apprécié la plume. Je la lirai à nouveau avec plaisir.

"La mort est une chose sérieuse comme l'odeur du terreau de la terre bêchée en automne."
    - Tourist Death -
    Archibald MacLeish

A bientôt ^.^

• Cervus

Lecteur fou

#75 27 Mai 2018 22:33:11

Je ne peux que me rallier à tes avis concernant Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message et Le dernier amour d'Attila Kiss de Julia Kerninon! =D

Pour Dragon Ball, c'est du pur plaisir! Vivement l'arrivée de Freezer! ^^
  • Lynn

Serial lecteur

#76 29 Mai 2018 19:32:37

Aealo a écrit

Je ne peux que me rallier à tes avis concernant Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message et Le dernier amour d'Attila Kiss de Julia Kerninon! =D

Pour Dragon Ball, c'est du pur plaisir! Vivement l'arrivée de Freezer! ^^

Salut Aealo,

j'espère que tu vas bien :ok:
    Le prix est fini et j'avoue que je suis en manque. Du coup, je lis un peu de tout =D
    J'ai hâte de revoir Piccolo aussi =D
    Et toi, que lis-tu?

Et sinon, voici mes dernières lectures :aaah:

- Chi, une vie de chat T/6 T/7 T/8 de Konami Kanata.

Je suis toujours aussi fan de ce manga. C'est kawaii :heart:. En outre, c'est un vrai plaisir de lire un manga uniquement en couleur. Je n'ai pas la suite et j'avoue ne pas trop savoir comment faire pour tenir le coup. En gros, je vais craquer et aller m'acheter la suite :P

- Le mariage de Dominique Hardenne de Vincent Engel.

Finalement, c’est à la troisième tentative que j’ai vraiment apprécié la plume et l’imagination de Vincent Engel (même si « Les diaboliques » m’avait quand même plu. Il ne m’avait pourtant pas donné envie de découvrir plus avant son univers). C’est un collègue qui m’a apporté ce livre en me conseillant de le lire. A moitié septique, je l’ai laissé de côté un moment et puis, je me suis lancée. Et franchement, c'était une bonne chose.

La plume de Vincent Engel est agréable, rythmée. Elle nous entraîne assez rapidement dans cet univers "quelque peu" post-apocalyptique dans lequel nous prenons nos repères. L'histoire débute, d'ailleurs, classiquement. Nous suivons trois soldats à la guerre. Nous les découvrons, faisons connaissance avec eux et, peu à peu, nous nous attachons à eux. Mais la guerre perdure et bientôt, les paysages sont désolés, les gens disparaissent et Dominique Hardenne demeure le seul à être encore en vie.

Lorsqu'il retourne chez lui, Dominique découvre que LA BOMBE a aussi touché son village. Si tout est débout, tout le monde est mort. Il décide alors de s'occuper de ses champs, de cultiver et de guetter désespérément le retour des oiseaux et des insectes.
    Cette seconde partie est particulièrement intéressante car nous rentrons dans la tête de Dominique, nous ressentons ses émotions, ses joies, ses craintes et, petit à petit, la folie qui s’invite au sein de son esprit. Cet aspect m’a plu car on ne peut s’empêcher de se mettre à sa place. Que ferions-nous à sa place ? Pourrions-nous vivre seuls ? Tomberait-on dans la folie ? A quelle vitesse ? Comment survivre ?
    Ce roman n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Intelligent, il nous remet en question face un événement qui pourrait, un jour, survenir.

- Zoélie l'allumette T/3 L'orphelin égaré de Marie Potvin.

Plus j’avance dans l’histoire de Zoélie et plus j’apprécie l’univers au sein duquel elle évolue.

L’histoire est originale et continue d’aborder de nombreux thèmes. Zoélie est totalement délaissée par ses parents et devient le souffre-douleur d’une bande de garçons mais, depuis qu’elle a rencontré Cléopold, les choses s’arrangent. Elle n’est plus seule, à un ami qui la comprend de même qu’Ange qui veillent sur eux.

J’aime beaucoup les personnages et même si le récit et l’écriture demeurent enfantins, ils me parlent quand même. Je me suis déjà plongée dans le quatrième tome et j’ai plutôt hâte de savoir ce qui va se passer en 1903.

A bientôt pour la suite =D

• Lynn

Serial lecteur

#77 02 Juin 2018 21:45:02

Bien le bonjour,

comment-allez-vous?

Voici une rapide petite mise à jour...

- Zoélie l'allumette T/4 Le voleur de tartes de Marie Potvin.

Je suis très heureuse de vous annoncer que le quatrième tome de Zoélie l'allumette est déjà lu. Nous découvrons le siècle de Cléopold puisque Zoélie et Baptiste retournent dans le passé et, plus exactement, en 1903. Nous y rencontrons le Cléopold-vivant et Ange-vivante mais aussi Malvina et les ancêtres de Baptiste.

Rien n'est creusé mais l'idée est là et donnera peut-être aux enfants l'envie d'en apprendre plus sur cette époque.

L'intrigue continue d'avancer mais la fin est horriblement frustrante. J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer. Si le passé a été changé en raison des interventions de Zoélie et de Baptiste. Ce qu'il est advenu de Cléopold-vivant et de Cléopold-fantôme de même que pour les Ange. Bref, ce tome est aussi intéressant qu’il est frustrant. Vivement la suite.

- Les yeux brouillés de Franca Rossi.

Quel plaisir de découvrir la plume d’une lectrice de notre club de lecteurs. Je n’ai appris que récemment que Franca avait écrit un livre et, très vite, qu’elle en avait écrit un second (que je n’ai pas encore eu le plaisir de parcourir).

Il ne s’agit en aucun cas d’un roman mais plutôt d’un témoignage personnel accompagné d’autres témoignages. Franca y aborde son strabisme, son « handicap », le regard que les autres avaient sur elle, les moqueries mais aussi ces gens qui l’aiment comme elle est.

Mais Franca ne s’arrête pas là. Elle aborde d’autres types de moqueries et ne se cantonne pas aux handicaps, elle parle aussi de la rousseur, de rondeurs, des marques et, de manière globale, du regard des autres, de ce que certaines personnes (voire nous) subissent ou subissons parfois ou, pire, au quotidien. 

Toutefois, le livre s’achève par un chapitre consacré aux artistes souffrant d’un handicap. Différents types d’arts sont abordés tels que la peinture avec Toulouse-Lautrec et Frida Kahlo, l’écriture avec Jean-Paul Sartre, l’humour avec Jamel Debbouze. L’auteure choisit donc d’achever son ouvrage sur un note positive, peu importe qui nous sommes ou comment nous sommes, il nous est possible de faire et de créer, de devenir quelqu’un.

A bientôt ;)

Dernière modification par Lynn (03 Juin 2018 15:46:25)

• Cervus

Lecteur fou

#78 05 Juin 2018 00:19:18

Lynn a écrit

Salut Aealo,
    j'espère que tu vas bien :ok:
    Le prix est fini et j'avoue que je suis en manque. Du coup, je lis un peu de tout =D
    J'ai hâte de revoir Piccolo aussi =D
    Et toi, que lis-tu?

Hello Lynn! ;)
    Je vais bien je te remercie. J'espère que toi aussi tu te portes au mieux!

Piccolo n'a jamais été un personnage auquel j'adhérais... Un peu comme Ten Shin Han... Mais je peux comprendre, on a tous nos chouchous! ^^

Je viens de terminer un autre King. Sinon côté livre entamés, j'ai Débâcle de Lize Spit (un livre belge dont j'ai entendu tant de bien!), Libérez votre cerveau ! de Idriss Aberkane (bien meilleuir que son titre racoleur!) et Cthulhu : Le mythe, tome 1 de H.P. Lovecraft (excellent puisque c'est du Lovecraft! ^^).

Et toi? Quelles sont tes prochaines lectures?

• Lynn

Serial lecteur

#79 07 Juin 2018 12:45:49

Aealo a écrit

Hello Lynn! ;)
    Je vais bien je te remercie. J'espère que toi aussi tu te portes au mieux!

Piccolo n'a jamais été un personnage auquel j'adhérais... Un peu comme Ten Shin Han... Mais je peux comprendre, on a tous nos chouchous! ^^

Je viens de terminer un autre King. Sinon côté livre entamés, j'ai Débâcle de Lize Spit (un livre belge dont j'ai entendu tant de bien!), Libérez votre cerveau ! de Idriss Aberkane (bien meilleuir que son titre racoleur!) et Cthulhu : Le mythe, tome 1 de H.P. Lovecraft (excellent puisque c'est du Lovecraft! ^^).

Et toi? Quelles sont tes prochaines lectures?

Salut Aealo,

je vais bien. Je serai quand même contente que la semaine prochaine soit passée et après, ça devrait aller au top =D

je comprends ton ressenti pour Dragon Ball et, comme Akira Toriyama nous offre une vraie panoplie de personnages, nous n'avons que l'embarras du choix :P

"Débâcle" est un roman dont j'ai également entendu parler. Je guette donc ton avis avec impatience.
    "Libérez votre cerveau !" a un résumé très tentant. Je guette également ton avis.
    Je n'ai, par contre, jamais lu du "Lovecraft". Par lequel me conseillerais-tu de commencer?

De mon coté, en manga, je suis toujours dans Dragon Ball (mais n'avance pas très vite =D).
    Je vais commencer le comic : "Walking Dead" qu'un collègue m'a prêté.
    J'ai commencé le tout dernier S. King qu'il a écrit avec son fils Owen : Sleeping beauties. Très intriguant pour le moment mais je n'en suis qu'au tout début.
    J'ai également commencé un petit essai qu'une amie m'a offerte à Noël sur l'art de devenir un clown : "Il faut appeler un clown un clown".
    Niveau audiobook,je suis dans :"Joséphine Cortès T/1 Les yeux jaunes des crocodiles" qui est une "relecture" pour que je puisse enfin lire la suite.

C'est à peu près tout :goutte:

Je te souhaite de très bonnes lectures et à très vite :D

- Une vie avec "ça". Bipolaire, l'air de rien de Franca Rossi.

« Bipolaire, l'air de rien », c'est la confession intime d'un homme diagnostiqué bipolaire lors de son second séjour en hôpital psychiatrique. Loin d'y croire dans un premier temps, il espère, désespérément, que les médecins se sont trompés et qu'il n'en souffre pas vraiment car de la bipolarité, il ne guérit pas ; il devra, au contraire, apprendre à vivre avec.

Roman autobiographique, Franca aborde dans ce roman sa maladie. Comment elle l'a découverte, comment elle l'a rejetée, ignorée, a appris à la connaître grâce à des livres, des témoignages, des rencontres, une ASBL, des conférences, a appris à l'accepter et, finalement, à vivre avec, à oser s'ouvrir, à en parler avec les autres, à expliquer ses réactions et ses comportements.

L'auteure nous offre un témoignage simple et touchant. Ignorant presque tout de cette maladie, j'ai beaucoup appris (d'un point de vue médical, social, des ASBLs qui prennent en charge les bipolaires, sur les possibilités de traitement, comment aider un « bipolaire », savoir écouter l'autre sans le juger,...).

Encore une fois, elle nous donne envie de nous pencher sur cette maladie, d'en apprendre plus, de continuer à découvrir des témoignages mais surtout, elle nous apprend à ne pas juger les comportements que nous jugeons inadaptés parce que nous ignorons ce qu'il se passe réellement, nous jugeons sans savoir et il est peut-être temps d'arrêter.

D'un point de vue personnel, cela m'a donné envie d'en apprendre plus mais aussi de découvrir les œuvres de Virginia Woolf  et d'Ernest Hemingway, de découvrir les œuvres d'artistes souffrant de problèmes psychiatriques. Encore une fois, Franca a su me toucher grâce à ses mots. Plaisant à lire, cette longue confession sous forme de journal intime se lit d'une seule traite. J'ai hâte de découvrir son prochain roman.

A bientôt pour la suite =D

Dernière modification par Lynn (07 Juin 2018 12:47:01)

• Cervus

Lecteur fou

#80 10 Juin 2018 22:58:07

Pour commencer Lovecraft, je ne pense pas qu'il y ait de réelle importance sur l'angle d'attaque car ce ne sont majoritairement des nouvelles. Mais la nouvelle "L'appel de Cthulhu" me semble un bon début pour cerner le genre littéraire, connaître les atmosphères qu'il installe et faire la connaissance de Cthulhu (devenu fréquent dans la pop culture). ;)