- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Lynn
-
#81 21 Juin 2018 00:54:21
Aealo a écritPour commencer Lovecraft, je ne pense pas qu'il y ait de réelle importance sur l'angle d'attaque car ce ne sont majoritairement des nouvelles. Mais la nouvelle "L'appel de Cthulhu" me semble un bon début pour cerner le genre littéraire, connaître les atmosphères qu'il installe et faire la connaissance de Cthulhu (devenu fréquent dans la pop culture). ;)
Yeah, merci pour ces informations. J'ai Dagon de Lovecraft dans ma PAL. Mais pourquoi ne pas commencer par :"L'appel du Cthulhu" =D
Sur quoi es-tu pour le moment?
__________________________________________________
Voici une petite mise à jour... Je sais qu'elle a un peu traîné celle-ci :emb:
- Il faut appeler un clown un clown de Pierre Etaix.
Il faut appeler un clown un clown est un merveilleux petit essai partagé par Michel Archimbaud, professeur mais écrite par Pierre Etaix, clown, acteur, affichiste, écrivain, photographe,… Il s’agit d’une lettre ou plutôt de la confession d’un artiste sur le bonheur, l’art et les difficultés du métier de clown. Les questions de base sont à la fois simples et complexes car le but est de savoir : « Quels sont les écoles de clown ? », « Comment devient-on un clown ? » et « Est-ce donné à tout le monde ? ». Pierre Étaix essaye de répondre à ces questions mais ses réponses sont bien plus complexes qu’il n’y paraît. Néanmoins, sa force repose sur sa capacité à décrire les écoles, l’art et le métier de clown. Mais surtout, Pierre Étaix nous livre un texte terriblement humain, terriblement touchant sur le fait d’être un clown. Il ouvre nos « chakras » et nous donne une meilleure idée de ce personnage aimé (ou pas) et du travail qu’il y a derrière. Il conclut son texte d’une réflexion qui a le mérite d’avoir été soulevée : « les clowns sont-ils encore nécessaires ? », « Si oui, en quoi ? » mais surtout « comment ? » Pour lui, l’art d’être clown ne doit pas disparaître, il doit simplement « évoluer » afin de s’adapter aux multiples changements du monde du cirque. Pierre Étaix m’a enchantée tout le long de ma lecture, il m’a fait comprendre et découvrir plein de choses. Quelle excellente surprise !
- Joséphine Cortès T/1 Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol.
« Les yeux jaunes des crocodiles » est un roman que j’ai lu il y a déjà un bon moment, que j’avais apprécié mais dont je n’avais jamais lu la suite (pour raison principale que je lis rarement les suites tellement j’ai ou plutôt j’avais de série en cours mais maintenant, je me soigne, je le jure =D). Et comme je me suis mise aux audiobooks, c’était l’occasion de me replonger dans les aventures de Joséphine Cortes mais surtout de poursuivre l’aventure et de ne pas m’arrêter au premier volume de la trilogie.
J’ai beaucoup aimé cette histoire. J’ai beau avoir conscience qu’il ne s’agit pas du meilleur roman du monde, qu’il est bourré de clichés, de phénomènes improbables et finalement, assez éloignés de la réalité ou, en tout cas, de ma réalité. Car les personnages de K. Pancol sont tous extraordinaires pour ne pas dire caricaturaux. Iris est magnifiquement belle. Hortense, superbe et douée, Gary est super beau, Philippe est le meilleur avocat de Paris, Joséphine est érudite, modeste, douce, douée en traduction, universitaire et spécialiste du XIIième siècle, Lucas est également beau, universitaire et érudit… pour ne citer que ceux-là… Cela donne un roman à l’aspect un peu too much. Et je dois dire que c’est un peu la même chose dans son évolution. Les riches mauvais perdent leur argent, leur gloire, les pauvres travailleurs deviennent riches,… C’est cet aspect-là qui est le plus crispant. C’est presque trop manichéen et certains des personnages sont très peu nuancés.
Et pourtant, j’ai beaucoup aimé ces personnages, justement. Ils ont leurs faiblesses et leurs forces mais sont, malgré tout, attachants et solaires. Et comme ils sont nombreux, ils ne restent jamais assez longtemps sur le devant de la scène pour nous agacer (ou juste un peu…:P). Mais ces apparitions nous permettent d’en apprendre plus sur eux, leurs rêves, leurs espoirs, la manière dont ils appréhendent la vie, leurs manières de voir les choses. J’ai fini par m’attacher à eux, à être heureuse lorsqu’ils le sont, triste lorsqu’ils sont malmenés. C’est le côté versatile de la vie qui les rend humain malgré leurs nombreux défauts et leur aspect cliché. Comme tout le monde, je pense, j’ai eu des coups de cœur mais aussi des personnages qui m’ont insupportée. Je crois qu’Henriette Grobz remporte la palme. J’ai envie de dire : quelle connasse !
L’histoire est intéressante et brasse de nombreuses intrigues entre et par rapport aux multiples personnages. Le lecteur ne s’ennuie donc jamais. Toujours à l’affut de l’un ou de l’autre scoop, j’étais au taquet, impatiente de découvrir quel sera le nouveau rebondissement, la nouvelle découverte. Que ce soit la suite de l’histoire de Florine, le secret de Shirley, Tonio et ses crocodiles, Joséphine et Lucas, Iris, Philippe et Minar, … Et malheureusement (ou heureusement), ça fonctionne. Je tournais les pages sans m’en rendre compte (ou plutôt, j’avais hâte de prendre ma voiture pour écouter la suite). Et finalement, la magie opère et nous sommes emportés par les aventures de chacun des personnages. J’ai passé un bon moment et déjà entamé la suite : « La valse lente des tortues ». Il s’agit donc d’une affaire à suivre.
- Dix-jours-de-rêve de Nicole de Buron.
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas commencé un Nicole de Buron. Le dernier date de mes années universitaires et j'en suis sortie depuis presque 6 ans. C'est une amie qui me l'avait conseillé comme roman détende, qui vide la tête et souffle un vent d'optimisme vers vous. Son style n’est pas hypra esthétique et ressemble un peu à celui d’Helen Fielding, nerveux et très rapide, il nous pousse à tourner les pages. Et elles se tournent sans même que nous nous en rendions compte. Mais surtout, ce roman déborde d’humour, les scènes, les réflexions, les listes, les anticipations m’ont fait mourir de rire. Nicole de Buron a un style bien particulier qui m’a éclatée.
L’histoire débute grâce une femme, avocate, mariée et mère, dépassée par la vie et ses rôles de mère et d’épouse. Elle en a marre, marre de son sourire de façade, de ne plus vivre pour elle, de ramer dans le vent et pourquoi ? Pour rien. Sur un coup de tête, elle décide de s’envoler pour les îles Maranas. Dès qu'elle part de chez elle, c'est un flot continu d'aventures qui survient autant à elle qu'à son mari. Elle s'envole, est coincée lors d'une escale mais finit quand même par avoir un avion, arrive sur les îles Maranas, commence à peine à se reposer qu'une révolution éclate, elle et les autres vacanciers sont isolés sur leur île, doivent s'organiser, se pensent perdus, sont sauvés et rentrent enfin sain et sauf (enfin plus ou moins parce que l'amour se mêle de tout ça ^.^). Du côté de l'Homme, j’ai ri tout autant sinon plus parce que j’ai éprouvé un plaisir sadique à lire ses mésaventures.
Je ressors de ce livre satisfaite voire carrément heureuse (mon petit cœur de guimauve à succomber) mais surtout j'ai bien ri. Si vous avez le cafard, je vous conseille de lire Nicole de Buron, ça fait un bien fou ;)
_____________________________________________________
Côté roman, je suis dans 2 romans :
- Le tout dernier Stephen KIng qu'il a écrit avec son fils, Owen : Sleeping beauties. Le début est prometteur. Affaire à suivre.
- J'ai commencé hier : Pétronille d'Amélie Nothomb. Le début est assez enchanteur et aguichant. Je reviens vous en dire plus rapidemment.
Côté audiobook :
- Joséphine Cortès, tome 2 : La valse lente des tortues de Katherine Pancol. J'en suis au début et j'attends d'en savoir plus. Je suis moyennement convaincue pour le moment mais, on ne sait jamais :P
- J'ai commencé hier soir : Harry Potter et le prince de sang-mêlé de J.K. Rowling. Le lecteur me fait beaucoup rire et l'audiobook est une bonne alternative avant de relire le 7ième tome.
Côté manga :
- J'ai reçu le 6ième tome du Couvent des damnées mais je pense relire les 5 premiers avant de me lancer dedans.
- J'attends que mon libraire m'appelle pour m'annoncer l'arrivée du 9ième tome de Chi, une vie de chat.
Et vous, que lisez-vous?
A bientôt ^.^ -
#82 23 Juin 2018 05:15:23
Bonjour,
voici ma toute dernière lecture :
- Pétronille d'Amélie Nothomb.
Il n’y a pas à dire, c’est toujours un immense plaisir de découvrir un nouvel Amélie Nothomb. J’avais "Pétronille" dans ma bibliothèque depuis un certain temps mais n’avais pas encore vraiment eu l’occasion de le parcourir. Je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt parce que j’ai adoré cette lecture.
J’ai tourné les pages et parcouru les mots avec délice. J’ai découvert cette histoire d’un œil pétillant et malicieux. J’ai ri un nombre incalculable de fois. Je ressors de cette histoire avec un sourire aux lèvres et deux envies, lire un autre Nothomb et découvrir la plume de Pétronille Fanto (ou plutôt celle de Stéphanie Hochet) dont je ne connais pas les écrits mais qu’Amélie Nothomb m’a convaincue de découvrir.
J’ai aimé dans "Pétronille" la surprise de l’histoire et de son contenu. Je m’attendais à tout autre chose et je suis heureuse de m’être trompée d’idée. La surprise était encore plus grande, plus appréciable et plus savoureuse.
J’ai ri des scènes de beuverie, des mots d’esprit, des répliques, de la fougue de Pétronille et de l’aspect décalé d’Amélie, de leurs interactions et échanges. Le passage à Londres m’a donné envie d’y retourner et le passage au ski m’a fait hurlé de rire (et j’ai retrouvé les sensations éprouvées sur des skis (plaisir suprême)).
Je ressors de ce roman totalement satisfaite. Quel plaisir !
A bientôt =D -
#83 03 Juillet 2018 13:53:43
Salut Lynn!
Mais Dagon m'a l'air d'être un très bel angle d'attaque pour commencer Lovecraft! O_o Tu n'auras pas beaucoup de Cthulhu dans tout ça (si je ne m'abuse) mais tu vas avoir l'occasion de mettre les deux pieds dans la mythologie lovecraftienne! ^^ Un bon moment en perspective! ;)
Pour Pétronille, c'est vrai que c'est un chouette Nothomb avec un sujet plutôt inattendu (surtout vu le titre!).
Quelle est la suite de tes projets littéraires? ;) -
#84 04 Juillet 2018 01:42:06
Aealo a écritSalut Lynn!
Mais Dagon m'a l'air d'être un très bel angle d'attaque pour commencer Lovecraft! O_o Tu n'auras pas beaucoup de Cthulhu dans tout ça (si je ne m'abuse) mais tu vas avoir l'occasion de mettre les deux pieds dans la mythologie lovecraftienne! ^^ Un bon moment en perspective! ;)
Pour Pétronille, c'est vrai que c'est un chouette Nothomb avec un sujet plutôt inattendu (surtout vu le titre!).
Quelle est la suite de tes projets littéraires? ;)
Salut Aealo,
J'espère que tu vas bien :ok:
Héhé, je suis vraiment tentée de me lancer dans Lovecraft tout de suite mais il faut, impérativement, que je termine Sleeping Beauties (il diminue =D).
Pétronille était une excellente surprise, il y avait longtemps qu'un Nothomb ne m'avait pas autant plu =D
Je viens de terminer un roman de Xavier Deutsch, un auteur que je ne connaissais pas. C'était une bonne surprise. Sinon, je suis toujours dans le dernier King, dans le sixième tome d'Harry Potter et le second tome de Josephine Cortes en audiobook ^.^
Je suis tentée par plusieurs romans pour la suite... Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig, La meilleure des vies de J.K. Rowling et par le troisième tome de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Et toi?
___________________________________________________
Sinon, voici l'ajout de ma dernière lecture :D
- Une belle histoire d'amour qui finit bien de Xavier Deutsch.
Il fait partie de ces romans qui me tombent dans les mains par le plus grand des hasards. Dans ce cas-ci, il a suffi d’une discussion avec un collègue à propos des dédicaces et de la foire du livre pour qu’il m’amène deux romans qui sont venus allonger ma très longue liste de livres à lire. Heureusement pour moi, celui-ci était d’une épaisseur modeste.
Modeste mais sans être dénudée d’intérêt car : « Une belle histoire d’amour qui finit bien » a su me garder attentive et même, me captiver. Cette histoire se lit d’une traite (je l’ai lu en trois fois par la force des choses) et je crois que je peux vous conseiller de le lire en une fois. Prenez le temps de l’achever directement, cela vous permettra de vous laisser emporter par le récit, d’en apprécier les mots, d’en suivre l’intrigue et les traits d’esprit.
L’histoire n’est pas dénudée d’intérêt car elle mêle différentes intrigues parmi les différents protagonistes. J’ai apprécié d’être surprise par le véritable contenu de cette histoire. Je ne m’attendais pas à ça, ni à la manière dont cela a été introduit, mené et résolu. Pour un autre roman qui m’est tombé dessus sans que je ne demande rien, j’en ressors, encore une fois, agréablement surprise. Je devrais, plus souvent, laisser les gens choisir mes lectures.
A bientôt =D -
#85 04 Juillet 2018 11:19:48
Salut Lynn,
Ca va bien, mieux qu'il y a quelques temps en tout cas!
Je viens de regarder plus en détails le contenu de Dagon et l'ai comparé avec le contenu des 3 tomes que j'ai de Cthulhu, le Mythe et visiblement il y a pas mal de nouvelles en commun! Donc tu auras pas mal de contenu Cthulhu finalement! ;) Avec Dagon, tu vas avoir un bien meilleur aperçu de Lovecraft que je ne l'aurais cru au premier abord!
Je t'avouerai que Une belle histoire d'amour qui finit bien m'a beaucoup intrigué. C'est plus que probablement du à la couverture (que j'aime beaucoup d'ailleurs).
Que penses-tu du dernier King pour le moment?
Aah! Je ne peux que te recommander Stefan Zweig! Je n'ai jamais lu celui-là (mais j'en ai encore deux autres dans ma PAL). Son style littéraire est splendide!
Je n'ai toujours pas ré-essayé Le seigneur des anneaux et il n'est pas dans mes priorités en ce moment.
Pour ce qui concerne mes lectures : je suis actuellement dans Débâcle de Lize Spit (une recommandation de ma libraire, c'est lent mais glauque), je me suis un peu replongé dans Kafka avec grand plaisir (un retour aux sources! ^^) et un livre dont j'ai entendu parler dans l'émission La Grande Librairie Penser comme un arbre (je ne suis pas convaincu par le ton employé par l'auteur mais le sujet est intéressant). -
#86 04 Juillet 2018 11:47:49
Bonjour Lynn (et également bonjour à toi Aealo !),
Je m'incruste quelque peu dans la conversation (désolé), parce que j'ai cru voir passer le doux nom de Zweig :D ! Oui, il faut se lancer à sa découverte ! Et rien de mieux que ses nouvelles : Le joueur d'échec, comme tu l'as souligné, ou bien encore Lettre d'une inconnue. Si jamais tu tombes sous le charme de sa plume, ce ne seront pas les livres qui manquent : nouvelles, romans, biographies, il s'est essayé à tous les styles, avec brio (ce n'est que mon avis toutefois). -
#87 04 Juillet 2018 12:15:53
@honha : Je ne sais pas pourquoi je me doutais que ce cri ferait écho à travers le forum pour parvenir jusqu'à tes oreilles! :D J'avais entamé le travail mais il n'y a rien de tel qu'un mordu/passionné comme toi pour en parler! ;)
D'ailleurs j'ai pensé à toi il y a peu car lors d'un passage dans une boutique de seconde main, j'ai acquis un certain Paul Verlaine de Zweig! ;) Tout comme parmi ses biographies, je serais curieux de tenter celle de Nietzsche! Les as-tu déjà lues? -
#88 04 Juillet 2018 12:36:47
Aealo a écrit@honha : Je ne sais pas pourquoi je me doutais que ce cri ferait écho à travers le forum pour parvenir jusqu'à tes oreilles! :D J'avais entamé le travail mais il n'y a rien de tel qu'un mordu/passionné comme toi pour en parler! ;)
D'ailleurs j'ai pensé à toi il y a peu car lors d'un passage dans une boutique de seconde main, j'ai acquis un certain Paul Verlaine de Zweig! ;) Tout comme parmi ses biographies, je serais curieux de tenter celle de Nietzsche! Les as-tu déjà lues?
Tes doutes se sont confirmés : j'ai une alerte "Zweig" :lol: .
Je n'ai lu que sa biographie de Marie-Antoinette qui fut un régal. Ses autres biographies, ainsi que d'autres nouvelles seront de toute façon lues, ce n'est qu'une question de temps :D . -
#89 05 Juillet 2018 10:26:05
honha a écritSes autres biographies, ainsi que d'autres nouvelles seront de toute façon lues, ce n'est qu'une question de temps :D .
Amen! :angel: :ptdr:
Je ne suis certainement pas aussi mordu que toi de Zweig (n'ayant lu qu'une seule nouvelle) mais il est clair que j'ai la certitude d'en lire d'autres : Paul Verlaine (pal), Vingt-quatre heures dans le vie d'une femme (pal), Nietzsche, Le joueur d'échecs, La confusion des sentiments, La pitié dangereuse... (et oui, je prends note de tes conseils! :cool: ) -
#90 09 Juillet 2018 01:06:25
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien !Aealo a écritSalut Lynn,
Ca va bien, mieux qu'il y a quelques temps en tout cas!
Je viens de regarder plus en détails le contenu de Dagon et l'ai comparé avec le contenu des 3 tomes que j'ai de Cthulhu, le Mythe et visiblement il y a pas mal de nouvelles en commun! Donc tu auras pas mal de contenu Cthulhu finalement! ;) Avec Dagon, tu vas avoir un bien meilleur aperçu de Lovecraft que je ne l'aurais cru au premier abord!
Je t'avouerai que Une belle histoire d'amour qui finit bien m'a beaucoup intrigué. C'est plus que probablement du à la couverture (que j'aime beaucoup d'ailleurs).
Que penses-tu du dernier King pour le moment?
Aah! Je ne peux que te recommander Stefan Zweig! Je n'ai jamais lu celui-là (mais j'en ai encore deux autres dans ma PAL). Son style littéraire est splendide!
Je n'ai toujours pas ré-essayé Le seigneur des anneaux et il n'est pas dans mes priorités en ce moment.
Pour ce qui concerne mes lectures : je suis actuellement dans Débâcle de Lize Spit (une recommandation de ma libraire, c'est lent mais glauque), je me suis un peu replongé dans Kafka avec grand plaisir (un retour aux sources! ^^) et un livre dont j'ai entendu parler dans l'émission La Grande Librairie Penser comme un arbre (je ne suis pas convaincu par le ton employé par l'auteur mais le sujet est intéressant).
Salut Aealo,
Tant mieux. J'espère que ça continue d'être positif :ok:
Bon ben, va pour Dagon alors. Je ne sais pas quand je le lirai mais je te tiens au courant dans tous les cas.
La couverture est jolie dans sa sobriété et l'histoire assez intéressante.
J'ai beaucoup aimé. Ma critique en bas de page ;)
Je commençais :"Le Joueur d'échecs" aujourd'hui. Je n'en ai pas encore lu assez pour avoir un avis mais je reviendrai rapidement en parler.
"Débâcle" me tente beaucoup. Je vais sûrement allez voir mardi s'ils l'ont à la bibli. J'attends tes trois avis avec impatience =Dhonha a écritBonjour Lynn (et également bonjour à toi Aealo !),
Je m'incruste quelque peu dans la conversation (désolé), parce que j'ai cru voir passer le doux nom de Zweig :D ! Oui, il faut se lancer à sa découverte ! Et rien de mieux que ses nouvelles : Le joueur d'échec, comme tu l'as souligné, ou bien encore Lettre d'une inconnue. Si jamais tu tombes sous le charme de sa plume, ce ne seront pas les livres qui manquent : nouvelles, romans, biographies, il s'est essayé à tous les styles, avec brio (ce n'est que mon avis toutefois).
Bonjour honha et bienvenue par ici.
Effectivement, c'est une découverte totale. Je n'ai que deux Zweig dans ma bibliothèque pour le moment : "Le Joueur d'échecs" et la biographie de Marie-Antoinette. C'est un auteur qui me semble intéressant. Je te tiendrai aussi au courant de ma lecture ;)Aealo a écrithonha a écritSes autres biographies, ainsi que d'autres nouvelles seront de toute façon lues, ce n'est qu'une question de temps :D .
Amen! :angel: :ptdr:
Je ne suis certainement pas aussi mordu que toi de Zweig (n'ayant lu qu'une seule nouvelle) mais il est clair que j'ai la certitude d'en lire d'autres : Paul Verlaine (pal), Vingt-quatre heures dans le vie d'une femme (pal), Nietzsche, Le joueur d'échecs, La confusion des sentiments, La pitié dangereuse... (et oui, je prends note de tes conseils! :cool: )
Je crois que je vais faire pareil... Références ajoutées à ma wish =D
___________________________________________________________________________________________________
- Sleeping beauties de Stephen King & Owen King.
Il a suffi que je traîne un peu à la bibli et que je papote avec la bibliothécaire pour que « Sleeping Beauties », le tout dernier Stephen King qu’il a écrit avec son fils, Owen, échoue entre mes mains (malgré une PAL beaucoup trop longue mais je suis faible =D).
J’ignore exactement la configuration des deux auteurs : Qui a écrit quoi ? Quelle partie de l’histoire appartient à l’un ou l’autre ? Si le rôle de l’un est différent de celui de l’autre ? S’ils se sont répartis des parties du livre ? … La seule chose que je sais, c’est que ça fonctionne bien. Pas de changements étranges, d’incohérences, ça ruisselle comme l’eau d’un ruisseau.
Il est rapidement apparu qu’il m’était difficile de m’arrêter. Chaque page m’encourageait à en apprendre davantage, à en savoir plus. Qui est Eve Black ? Qu’est-ce qu’elle est réellement ? Qu’est-ce qu’Aurora ? Où sont les filles et femmes endormies ? Qu’est-ce qui a déconné ? Pourquoi ? Comment ?... Ces questions m’ont tenue en haleine tout au long de ma lecture. J’avais envie de découvrir une véritable explication bien qu’entourée d’un peu de mystère malgré tout. Et c’est bien ce qui m’a été offert à la fin.
Ce roman est une véritable brique (830 pages quand même) que j’ai dégustée et savourée. Grâce à son épaisseur, les auteurs ont su mettre en place des personnages, un univers et une intrigue palpables.
Quelques mots suffissent pour faire naître des traits, pour peindre un visage, une personnalité … pour que ces créatures de papier marchent à nos côtés. J’aime les personnages de King. Qu’ils soient bons ou mauvais, j’adore les aimer et les haïr. J’aime la consistance qu’il leur donne, qu’ils soient pleins et non pas transparents comme ça peut parfois être le cas. En lisant « Sleeping Beauties », j’avais l’impression de me promener dans Dooling et d’assister à l’arrivée d’Aurora, d’observer les réactions des hommes et des femmes. J’ai particulièrement apprécié la nuance de certains personnages. Certains sont clairement mauvais mais l’essentiel des personnages est nuancé, ni totalement bons, ni totalement mauvais ce qui enrichit le récit.
Comme le roman est dense, les auteurs ont eu le temps de créer un cadre, une atmosphère, un décor qui finit par devenir familier. Le lecteur est très vite inclus dans l’histoire et se retrouve dans Dooling comme s’il y était vraiment.
L’histoire a également le loisir d’être dense, travaillée, creusée. La résolution du problème n’est pas si facile. L’univers est complexe. Et c’est franchement agréable de partir à la découverte d'un univers aussi foisonnant. Je ne lis pas régulièrement des briques mais c’est passionnant de se retrouver dans une histoire qui a une véritable densité. Les auteurs prennent le temps de planter le décor et, personnellement, j’ai beaucoup aimé cette partie qui m’a permis de peindre en gris pas mal de personnages que j’aurais (s’il n’y avait pas eu cette étape) peint en noir ou blanc. Je n’ai pas ressenti de lenteur dans cet ouvrage. Certes l’action n’est pas continuellement présente mais ce n’est pas gênant. Au contraire, cela participe à l’enrichissement de l’univers.
En outre, j’ai aimé la manière dont les rapports homme-femme ont été abordés et traités. Je n’ai pas trouvé que la manière était trop manichéenne et je pense les propos bien plus riches et intéressants qu’il n’y paraît. Je serais réellement curieuse d’en apprendre davantage (sociologiquement parlant) sur ces rapports. Si vous avez des idées d’études ou de livres traitant de ce sujet, je suis preneuse. Je n’ai pas trouvé l’histoire si invraisemblable que ça et je serais curieuse, si un tel événement devait survenir, à quel point ça pourrait être vrai.
Je vous conseille de lire « Sleeping Beauties » mais essayez de prendre le temps de le savourer. L’histoire, l’univers et les personnages sont riches et les auteurs auront quelques petites choses à vous apprendre. Je ressors de cette lecture profondément émue. Elle était géniale !
- La meilleure des vies de J. K. Rowling.
J’ai eu l’occasion de lire hier « La meilleure des vies » de J. K. Rowling. Il s’agit de la traduction du discours qu’elle a prononcé le 5 juin 2008 à Harvard lors de la cérémonie de remise des diplômes.
Elle a réussi en très peu de mots à me faire rire, à me toucher et à m’émouvoir. Si je ne me souviens pas du discours qui a été prononcé lors de ma propre remise de diplômes, je sais que je méditerai les paroles de J. K. Rowling un long moment. Je sais aussi que parfois, j’irai le rechercher et que je le lirai à nouveau.
La force de ce discours, c’est qu’à la fin, nous avons l’impression d’être devenu meilleur ou du moins, d’avoir la possibilité de le devenir. Magnifique !
A bientôt =DDernière modification par Lynn (09 Juillet 2018 01:16:30)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Lynn