Dieu qu'il y a eu de choses qui se sont passé depuis mon dernier post ici! :ptdr: Mais il n'est jamais trop tard pour mise à jour!
Alors faisons cela dans l'ordre s'il vous plait! Un peu d'organisation que diable!
Qui dit début du mois dit BDbus! Mes commandes n'étaent pas arrivées, j'ai procédé au hasard et au feeling. Je suis donc tombé sur un comic de 2 tomes au titre du genre de ceux qui m'accroche de suite et au graphisme agréable :
Croquemitaines de Mathieu Salvia.
Je serai bref car le synopsis en dit trop donc il est hors de question que je spoile quoi que ce soit et si vous voulez le lire, faites comme moi et ne lisez pas le synopsis. Pour faire simple : Elliott est convaincu de l'existence des croquemitaines et les circonstances vont le confronter à cet univers.
Et cet univers est génial, sinistre et glauque, comme il se doit mais pas outre mesure, un univers comme Freddy Krueger l'aurait apprécié je pense! Et bien pensé en plus, sans s'éternisé sur le superflu. De plus, moi qui ai tendance à être pointilleux sur le graphisme des BD et encore plus des comics, j'ai adoré celui-ci.
Comble de tout, je ne suis pas du genre mais la fin m'a fait vers ma petite larme, ce qu'on peut difficilement croire en voyant l'univers au premier abord. Une belle surprise, très touchante.
A un point tel que je vais même penser à en faire acquisition...
J'avais besoin d'un monstre.
Du pire d'entre tous.
Et tu as répondu à l'appel.
Le suivant est un livre dont j'avais énormément entendu parlé et qu'on m'a prêté. Le seul souci est qu'il est difficile d'en parler... Mais je vais essayer de vous parler de Les clés du secret de Daniel Sévigny. Certein(e)s d'entre vous ont peut-être entendu palré du dicoumentaire et/ou du livre Le secret. Et bien, celui que j'ai lu est la version européenne de ce dernier. Oubliez donc le côté "too much" et "plein les yeux" que peuvent avoir l'un et l'autre. Ici, les choses vont vous être expliquées sans les paillettes (entre nous c'est mieux ainsi). Je connaissais le principe évoqué dans ce livre (l'attraction positive) donc ce n’est pas une découverte. Certains y verront de l’ésotérisme, d'autre de la poudre aux yeux. L'idée est de ne pas juger. Ce livre est avant tout un livre de "positive attitude", permet de penser, de percevoir, de comprendre, accepter les choses de manière positive! Et contrairement au magnétisme, le positif appelle le positif! Bref, ce livre fait très bien le travail surtout pour les novices de ce principe. Certes un tantinet répétitif, probablement de peur de ne pas être saisi. Mais c'est un livre à relire régulièrement et surtout en période difficile! Pour mieux remonter la pente! Vous voulez essayez, ça vous intrigue, une seule chose à faire lancez-vous! ;)
Serait-il bien raisonnable de présenter le livre suivant, ou plutôt devrais-je dire son auteur? C'est mon deuxième livre de Coluche : L'horreur est humaine. J'e n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est du Coluche tel qu'on le connait et qu'on l'apprécie (ou pas) donc il est claire que ce genre de livre en peux plaire qu'aux amateurs de Coluche. ^^ Le livre regroupe un ensemble de pensées et de blagues. Évidemment, tout n'est pas exceptionnel, ça reste un rassemblement donc inégal. J'ai souvent préféré les pensées aux histoires (qui pour certaines ont été très largement usées depuis).
Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli.
Comme je le disais BDbus, j'ai beaucoup entendu parler de Fables que j'ai commandé chez eux et pour lequel je suis en attente. Et du coup, je me suis dit qu'en attendant, ce serait le bon plan d'essayer Fairest, tome 0 : Les belles et la bête de Bill Willingham et j'ai été bien mal inspiré sur ce coup... Alors oui c'est original mais une ambiance de pseudo polar mal tenue avec quelques longueurs dont je me serais bien passer, un graphisme (dessinateur) qui change toutes les 5 à 10 pages... De plus les personnages ne m'ont absolument pas touchés... Pas mal de difficultés à comprendre certains points aussi mais peeut-être est-ce du au fait c'est un "spin-off". Bref au final bof... J'ai même un peu peur pour Cendrillon... :S
Et évidemment je n'allais tout de même pas passer à côté des deux monuments littéraires mais surtout politiques :
Je m'étais fixer que je le lirais cette année : Le Manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels. C'est chose faite. Un lecture au final prenante mais avec quelques réserves.
En effet, Le Manifeste est très impressionnant par un certain moderniste encore présent dans ses lignes. Après est-ce vraiment positif? C'est un autre débat. Pourtant ce livre
a presque 150 ans! On sent les convictions cachées derrière ses pages même beaucoup d'éléments ont évolué (bourgeoisie, prolétariat...), ces convictions en fond de toile restent extrêmement parlantes! Et on en arrive à une des choses qui m'a déçue : ce n'est qu'en toile de fond. On sent très bien que le livre avait la fonction première de convaincre, de se faire comprendre du prolétariat. Et je dois bien avouer qu'avant de le commencer je n'y avais pas songer, je pensais que ce livre serait beaucoup plus "rageur", bien plus "violent" dans ses propos, bref j'imaginais un livre au poing levé. Au final, certes la passion est là dans ce livre mais elle prend la forme d'explications plus qu'autre chose. Après j'ai bien conscient que cette déception est le fruit de l'attente que j'avais en début de lecture.
Malgré ça, il est intéressant de constater comment certains points ont été déformés, pris au pied de la lettre ou ont montré leurs limites à travers l'Histoire. Le lire avec ce recul dans un coin de la la tête peut-être même encore plus intéressant. Même si à nouveau le livre cherche à convaincre et non à expliquer en détails (tout du moins pas assez à mon goût) le communisme (marxisme).
Bref, ce texte n'en reste pas moins un point de vue et une critique pertinente d'une autre époque : une philosophie dont l'influence se fait encore ressentir aujourd'hui.
"Le capitalisme a soumis tous les hommes au règne de l'argent et a dissous tous les liens qui les unissaient. La famille elle-même n'y a pas résisté. L'homme est devenu une marchandise comme toutes les autres dont le prix est réglé par la loi de l'offre et de la demande, par la concurrence."
La première fois que j'ai entendu parlé de Henry David Thoreau c'était pour un tout autre genre de lecture : Walden ou La vie dans les bois. On m'en avait en effet énormément parler pour son expérience ermite et ses textes "nature". Mais après ma lecture de L'ordre moins le pouvoir, je me suis dirigé vers un tout autre type d'ouvrage : La désobéissance civile.
Ce livre m'a montré en une petite cinquantaine de pages tout ce que j'espérais du Manifeste : une conviction furieuse, un feu passionnel. Ici le but n'est pas convaincre ou de faire adhérer absolument, Le but est d'exprimer un point de vue sur son pays qui le met en rage, de faire réfléchir le lecteur sur le système gouvernemental dans lequel il se trouve, de montrer clairement son désaccord (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est en prison au moment ou il écrit cet essai). D'ailleurs, on ressent le coup de poing sur la table lors de certains passages! Alors non, je ne cherche pas à comparer Le Manifeste et La désobéissance civile : bien trop de choses les séparent (continents, circonstances, but, combats...).
Mais malgré que j'ai trouvé certains passage trop courts, certaines explications trop brèves, La désobéissance civile est un essai enthousiasmant et puissant!
De plus, a plume de Thoreau m'a beaucoup plu et je suis certain que cette lectures ne serait certainement pas la dernière d'un de ses livres!
Bref, à lire!
"Si l’injustice est indissociable du frottement nécessaire à la machine gouvernementale, l’affaire est entendue. […] Si, de par sa nature, cette machine veut faire de nous l’instrument de l’injustice envers notre prochain, alors je vous le dis, enfreignez la loi. Que votre vie soit un contre-frottement pour stopper la machine."
Concernant mes lectures en cours si on fait le bilan :
- 50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin de Marc Giraud : Un peu décevant, je pensais que ce serait plus scientifique, plus basé autour de la théorie de l'évolution mais on reste fortement basé sur la vie de Darwin en elle-même. Bien mais sans plus pour l'instant...
- Fables (cartonné) : Cendrillon : Bon j'avoue que vu mon expérience avec le précédent, j'y vais un peu à reculons... oops
- Grossir le ciel de Franck Bouysse : Je ne connaissais pas l'auteur et c'est la couverture qui m'a attirée (et c'est rare que je fonctionne comme ça!), puis le synopsis m'a intrigué :
L' abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l' avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c était un peu comme si l' abbé faisait partie de sa famille, et elle n est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n' en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu' un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C' est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non. Longtemps après, Gus se dira qu' il n aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s est-il passé chez Abel ?
Et je ne regrette pas! Imaginez plutôt : une rase campagne, deux fermes isolées du village le plus proche, une relation ambiguë entre les deux ours qui habitent ces fermes, des événements qui sortent de l'ordianaire de Gus, une ambiance à la fois tendue et très très rurale. Je passe un très bon moment lecture! :D
- Le château des Carpathes de Jules Verne : Livre qu'on m'a prêté et dont j'ai trouvé la lecture audio sur mon site habituel donc la lecture avance bien, même si elle est bien moins palpitante que 20.000 Lieues sous les mers, elle est très agréable mêlée de beaucoup de mystères. Je l'aurai finie ce week-end.
- Le Liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent : @Pralinette m'en aproposé une LC alors je me suis dit que c'était le moment de le sortir de ma pal.
Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l’usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu’il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d’une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie…
Une lecture douce, sans prise de tête, avec un début à la fois très humain et très amoureux des livres. Une douceur.
Carmen et Hellraiser sont pour l'instant un peu mis de côté mais ils seront mes prochaines lectures avec probablement La mythologie viking et Des fleurs pour Algernon (@iamthelandscape ;) )
Bon sang :faischaud Il ne faut plus que j'attende autant avant de mettre à jour! Désolé pour le parpaing (oui parce qu'a ce niveau ce n'est plus de la brique) :tim:
Si vous êtes allez jusqu'au bout je vous en remercie et vous avez tout mon respect! :salutation:
De bonnes lectures à toutes et tous!