Hello,
Je fais un petit passage ici, pendant ma pause déj au boulot car je n'ai plus d'accès à internet chez moi (et pas d'infos sur quand ce sera rétabli)...
Depuis mon dernier passage, j'ai terminé 3 livres :
-
Ça commence par moi, de Julien Vidal (
fiche Bibliomania)
Julien Vidal s'est en fait fixé pour objectif de tester et d'adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an. Ce livre relate cette expérience... au début, je pensais que ce livre serait une sorte de listing des 365 gestes écocitoyens... et en fait, il s'agit davantage d'un carnet de bord, avec son ressenti, ses doutes et ce que ça lui a apporté... avec quand même de nombreuses actions.
J'ai vraiment beaucoup aimé :heart:
J'étais déjà très sensibilisée à la cause écologique et à la maison, on est déjà dans une sorte de transition sur pas mal de choses... mais j'ai aimé le lire, déjà pour les astuces récupérées au passage et ensuite pour son côté résolument optimiste et déculpabilisant... Il n'est pas du tout moralisateur, c'est appréciable.
Si ça vous intéresse, il a référencé toutes ces petites actions du quotidien sur un site :
cacommenceparmoi.org-
Se changer, changer le monde, de Christophe André, Matthieu Ricard, Jon Kabat-Zinn et Pierre Rabhi (
fiche Bibliomania)
Un livre offert par ma Titia, encore merci :pink:
Je suis donc restée un peu dans la même thématique. Ce livre m'a bien plu aussi, il amène une belle réflexion sur soi et ce qu'on peut faire évoluer... Après, j'ai été plus sensible à certaines parties qu'à d'autres (mais déjà, j'aime beaucoup P. Rabhi et M. Ricard, ça aide). C'était intéressant et bien documenté, même si ça pouvait sembler un peu juste une compilation d'avis.
-
1974, d'Arnaud Codeville (
fiche Bibliomania)
J'ai lu ce livre en LC avec ma Lyly. Encore merci à toi Lyly, c'était génial d'en échanger au fur et à mesure :bisous:
J'ai bien aimé ce livre mais je reste sur un avis un peu mitigé.
En fait, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur, le rythme qu'il a donné à son récit : c'est fluide et l'intrigue a un côté bien addictif.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à faire abstraction des facilités, coïncidences et clichés... Sans compter la présence du côté fantastique avec des scènes à la limite du risible plutôt qu'angoissant (alors que l'auteur sait amener à d'autres passages un peu de tension, donc vraiment dommage...). En bref, j'ai pas mal levé les yeux au ciel et donc un peu décroché du côté plus prenant...
Je suivrai quand même cet auteur car il a, je trouve, un très bon potentiel !
Côté lectures en cours :
- Je poursuis régulièrement ma lecture de l'intégrale
Les Misérables, de Victor Hugo (
fiche Bibliomania).
J'ai fini la première partie "Fantine" et j'aime vraiment beaucoup ! Il y a quelques longueurs mais c'est prenant et les personnages sont vraiment très bien travaillés.
- Je continue également
Nuit, de Bernard Minier (
fiche Bibliomania), en LC avec ma Titia. Pour le moment, ça me plait bien, c'est accrocheur et je suis contente de retrouver le personnage de Servaz.
- J'ai débuté
Le Projet Bleiberg, de David S. Khara (
fiche Bibliomania). Un thriller pour le moment agréable, avec des allers-retours entre le présent et la période de la seconde guerre mondiale. Il se lit aussi très vite.
Merci en tout cas pour vos messages et bonne journée ;)