Bonjour à toutes et tous!
@Mana_ : Voilà c'est tout à fait ça! Il est clair que
Le parfum de Suskind m'aura marqué parmi les lectures de cette année mais pas pour les bonnes raisons.
@Mypianocanta : Ah! Je dois avouer que le concept de vengeance ne me gène pas (littérairement parlant) alors quand il est mené comme
Le Comte de Monte-Cristo, c'est un régal! Il faudra que je me penche sur d'autres Dumas!
@Elsinka : Et comme je te comprends! ^^ Après, je n'ai pas croisé que peu de gens partageant mon avis donc à toi de voir! ;) Les lectures suivantes furent meilleures je te remercie! ;) D'un autre côté, je dois avouer avoir eu peu de "frustrations" cette année.
@Melody Pond : Tu as raison, je comprends l’ambiguïté que tu as pu percevoir dans mon avis. :grat: la prochaine fois, il faudra que je prenne vraiment le temps de développer mon point de vue! :ptdr:
Ah oui!
Le Comte de Monte-Cristo fut un vrai régal!
Ce ne sera pas difficile en effet, et de fait, les lectures suivantes étaient bien plus agréables! ;)
@honha : Bonjour honha ! Content de de revoir parmi nous! ;) En effet je viens de lire
24 heures de la vie d'une femme ! Il ne m'a pas autant touché que
Lettre d'une inconnue mais sa fibre humaine est toujours aussi délicate et fine.
D'ailleurs je me faisais la réflexion que ce livre à comme un air de biographie aussi mine de rien (24h certes mais 24h qui ont compté dans une vie!).
dans un idéale je souhaiterais lire sa biographie de Nietzsche avant la fin de l'année aussi. Plus réceptif à la plume de Zweig qu'à celle de Suskind, ça ne fait aucun doute! ;)
Prêt pour la LC Frankenstein? ;)
==============================================
Dernières lectures datant de ce mois-ci.
Je ne saurais trop dire pourquoi mais ce
Novecento : Pianiste de Alessandro Baricco m'a fait fortement penser à
Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda. Pourtant je n'en suis pas à mon premier Baricco mais c'est le premier qui me fait cet effet! Oui
Soie était emprunt d'une certaine poésie,
Océan mer aussi (bien qu'elle m'ait moins parlée). Mais ici, ce livre à ça de commun avec
Le vieux qui lisait des romans d'amour qu'il parvient à peine 100 pages, à te dresser un décor original et immersif dans lequel évolue un personnage "marginal" avec une philosophie de la Vie qui lui est propre et que rien n'ébranle mais surtout qui dénote au point de nous emporter avec elle. Certes ce ne sont pas les mêmes univers
Novecento : Pianiste est un hymne à la Musique et à la rêverie, le tout sur un bateau de croisière, tandis que l'autre est un hymne à la Nature et au respect de celle-ci. Mais dans les deux cas, une poésie touchante et magique qui m'aura mis une des belles claques de cette année!
Amateurs de mythologie, si ce n'est pas fait, un bon moyen de découvrir la mythologie nordique :
La mythologie viking de Neil Gaiman! J'en avais une vision plutôt floue, plutôt approximative et je suis surpris de ressortir de cette lecture avec l'idée que cette mythologie viking est probablement la plus "humaine" de toutes celles sur lesquelles je me suis penchées! On est loin des multiples tromperies d'un Zeus, des punitions divines aux quatre coins du pays, des cinquante héros grecs... Ici pas de héros, seulement quelques dieux avec des traits de caractères plutôt "humains" (faux, trompeurs, arrogants, compétiteurs, connaissant la peur...). Une des choses les plus agréables de cette lecture est la forme "histoire racontée"! Elles se suivent toutes de manière "chronologique" (oui c'est bizarre, c'est un peu plus compliqué que ça mais il y a malgré tout un peu ça quand même). On avance peu à peu en en apprenant à connaître peu à peu ces dieux au travers de chaque histoires parfois centrés sur eux parfois sur d'autres. Mais fait important et très intéressant! Les liens qui existent entre elles sont toujours fait, donnant cette sensation que tout ça se tient!
C'est une bonne lecture d'hiver! ;)
Très vite à suivi
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig. Alors, je ne sais pas trop s'il est encore bien utile de "développer" un avis sur Stefan Zweig ici, puisque beaucoup de lecture du forum semble déjà ralliés à cet auteur. Alors une fois encore, l'humanité, la tendresse et la délicatesse que Zweig est capable de transmettre par sa plume est touchante et va droit au coeur! C'est vraiment le mot qui me vient encore à l'esprit avec cette lecture : humanité. J'ai été certes moins touché qu'avec
Lettre d'une inconnue mais cette lecture n'en reste pas moins douce et très agréable. La jolie histoire d'une "folie" passagère à une autre époque.
Je voulais tester à nouveau Amélie Nothomb après avoir ressenti cette sensation de rupture... Alors j'ai saisi cette nouvelle :
Sans nom écrite il y a plus de 15 ans. Et malheureusement, elle ne fait que confirmer ma sensation... Malgré que c'est un texte plus ancien, j'ai trouvé cette nouvelle plutôt sympathique mais sans plus... Et je ne saurais pas en dire beaucoup plus au risque de "spoiler", bien qu'il faut dire qu'il n'y a hélas pas grand chose à en dire... PAs extraordinaire...
Et vous? Que lisez-vous en ce moment?
De bonnes lectures! ;)