[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#361 21 Octobre 2018 09:53:04

Loin de moi l'idée de laisser ce suivi de côté mais les semaines qui viennent de s'écouler furent pour le moins chargée. :goutte:

Alors, trois guerres en retard, mon avis sur les dernières lectures :

La plus ancienne est Hellraiser de Clive Barker... :goutte: Et comment dire? En un mot : déception... Le film en lui-même m'avait déjà laissé de marbre. Mais le temps faisant son effet, le film ne m'avait laissé grand souvenir mais c'était le film... et les les livres étant toujours mieux que les films, j'étais plutôt confiant! :cool:
    Malheureusement le livre ne parut aussi fade que le film... Sans parler d'ennuis, je n'en était quand même pas là, je ne me suis pas vraiment amusé ou étonné durant ma lecture. Rien que pas le fait d'attendre de l'horreur, se pose déjà là un premier souci : oui, il y a bien une tentative d'ambiance oppressante mais elle ne prend pas. Ce n'est pas parce qu'il y a trois gouttes de sang et un peu de chair meurtrie que l'horreur est efficace... Parce que oui, dans Hellraiser, c'est bien en nous parlant de sang et de chair meurtires que Clive Braker espère faire frissonner. Mais au final, l'élément central n'est pas l'horreur, ce ne sont pas les Cénobites non plus malheureusement (j'aurai voulu en savoir plus, les voir plus)... Au centre de cette histoire, c'est surtout une tentative désespérée d'une femme qui s'ennuie dans son couple et qui essaie de faire revenir un pseudo-amour d'outre-tombe... J'ai donc plus eu l'impression d'une "pseudo-romance désespérée avec des touches de mystères légèrement morbides" que d'un réel roman d'horreur... Un livre qui m'aura laissé de marbre...

Il m'a permis de breaker durant ma lecture de Hellraiser, ça permettait d'avancer! Je ne m'attarderai pas dessus mais ensuite est venu Le Livre de la jongle de Stéphane de Groodt! J'ai déjà donné quelques exemples de sa plume sur ce suivi. Si vous aim(i)ez ses chroniques, son esprit tordu, un seul mot : Foncez! De si vous ne le connaissez pas et que vous êtes amateurs de jeux de mots, de Geluck, de jeux d'esprit... C'est à découvrir! Stéphane de Groodt continuer indirectement de nous balader en Absurdie : ce livre est à la fois absurde et inventif, fin et tordu, drôle et subtil! Bref, de Groodt comme on l'aime! ^^

Je me dois de remercie encore une fois @iamthelandscape pour cette lecture que j'ai lu dans le cadre du défi LDPA : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes. On n'a beau savoir les grosses lignes par le résumé (à ne pas lire si vous voulez tout découvrir!!!), la forme est malgré tout surprenante (dont je en dirai rien ici). Malgré tout, ce livre est une oeuvre de SF saisissante de réalisme par la finesse de sa psychologie!!! En effet, face à une telle histoire, une telle tournure, comment ne pas se poser des questions? Comment rester indifférent face à Charlie et Algernon? Toute l'histoire de ce livre est interpellante, touchante, scientifique sans en faire trop, progressive (très bien gérée), et en même temps choquante malgré qu'on s'attende à cette fin! J'avais beau le savoir, l'attachement que j'ai eu pour Charlie était bien plus fort : le cœur se serre...
    Au final, sans être un coup de coeur, Des fleurs pour Algernon n'en reste pas moins un livre remarquable que je recommanderais à toutes et tous, même ceux qui n'aime pas la SF (celle-ci est très douce).

Un livre dont j'avais beaucoup entendu parler : Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau. Ce serait compliqué d'en parler longuement (ou alors me faudrait développer abondamment) alors je ferais bref. Comme la plupart des livres de ce genre que j'ai lu jusqu'ici, il contient des idées, des perceptions, des concepts très intéressants! Cette vision des choses qui a soulevé chez moi des questions personnelles en effet, que j'ai commencer à creusé par la suite. Seul petit défaut, comme trop souvent avec ce genre de livre : très répétitif (le livre réduit à sa moitié aurait suffit) et certains concepts sont très "subjectifs". Mais c'est le genre de livre que je recommanderais tout comme je l'avais fait pour Les clés du secret.

Pour éviter de surcharger le suivi en essayant de "rattraper mon retard", et ainsi éviter les parpaing, je vais en rester là pour l'instant. Me restera encore Le Comte de Monte-Cristo, Le Parfum (deux gros gros morceaux) et Novecento : pianiste. Mais ce sera pour un peu plus tard ;)

De bonnes lectures à vous toutes et tous! ^^
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#362 21 Octobre 2018 16:12:11

Coucou @Aealo :-)

Et ben de rien :) j'aime beaucoup ce livre je le trouve beau et oui le coeur se serre à la fin. J'ai hâte d'avoir ton avis final sur Le Parfum pour moi ca n'a pas été une franche réussite ... JE pense commencer Le Horla dans la semaine :) . Je pense que je vais le finir vite.

Je ne me rappelle plus si tu lisais la Mythologie Viking ou pas ? Et si tu l'avais fini ?

Bises
  • Cervus

Lecteur fou

#363 22 Octobre 2018 14:51:07

@Shesarebel : Coucou! Je te souhaite donc, sans trop prendre de risque, une bonne lecture avec Des fleurs pour Algernon. Tu fais bien de ne pas lire trop de choses à son propos. Il vaut mieux se faire son propre point de vue car en effet, le 4ème de couverture en dit déjà trop.
    Il faudrait que je commence Le Horla aussi mais je ne lirai que les nouvelles le concernant car il y en a un paquet d'autres dans le recueil que j'ai. Mais je souhaiterais d'abord finir La mythologie viking.
    Bonnes préparation pour ton émission alors! ;)
    Bonne semaine et belles lectures !!

@iamthelandscape : Hello! Mon avis sur Le Parfum arrive ici en bas mais je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère. C'est une lecture dont je me serai abstenu si j'avais su! (Un peu comme Alice au pays des merveilles en fait).
    Il ne tarderai pas à commencer Le Horla aussi mais je ne lirai que les nouvelles le concernant pour la LC car il y en a un paquet d'autres dans le recueil que j'ai, que je lirai dans un second temps plus à mon aise. Mais je souhaiterais d'abord finir La Mythologie Viking qu'en effet je lis! ;) J'ai jusque fin octobre si ma mémoire est bonne et ce sera fait, il me reste 3 "histoires" dont le fameux Ragnarök! Donc je l'aurai fini sous peu. Vu que je sais que tu attends mon avis, tu penses bien que si je l'avais fini, je t'aurais prévenue! ;)
    Je ne devrai plus tarder à finir Sans nom de Nothomb non plus d'ailleurs.
    Et toi? Que lis-tu en ce moment?

Une belle semaine et de belles lectures!

================================================================================================

Suite de cette mise à jour des lectures! ^^

J'avais peur de l'entamer mais grâce à @Melody Pond et à la trouvaille d'une lecture audio pour me permettre de prolonger le plaisir dans l'auto, j'ai lu Le comte de Monte-Cristo (2 tomes) de Alexandre Dumas. C'était mon premier Dumas (/Maquet) et ce ne sera pas le dernier! Car j'ai été sous le charme d'un bout à l'autre! Quelque soit la partie, cette histoire est truffée de détails parfois déconcertants mais surtout déroutants. Et chacun de ces détails seront de toute façon ré-utilisés après! Ce qui nous donne un récit, une histoire d'une richesse et d'une ingéniosité sans pareil!!
    Sans compter les retournement car sur plus de 1400 pages, je me suis surpris tant de fois à anticiper! Mais même sur ce point, les choses sont bien pensées! Que de surprises! En commençant, je n'envisageais pas cette fin et même en cours de route, des tas de possibilités m'ont traversé l'esprit!
    Mais ce qui m'aura le plus plus dans ce livre, ce sera sans doute : les personnages et leur dialogues! On passe d'un personnage à l'autre selon les chapitres, tous ne sont pas bons (bien au contraires) mais on finit par bien les connaître à force de les "fréquenter". Et sur ce point, certains échanges verbaux sont tout bonnement jouissifs! En deux mots :  finesse et subtilité!
    Le donnant une histoire de vengeance que tout le monde pense connaître mais pourtant je ne l'imaginais pas si palpitante! Ce livre est une perle, j'irais presque qu'à parler de chef-d'oeuvre!

Difficile de n'avoir affaire qu'à de belles lectures... Il en est de celle dont on se serait abstenus si on avait su ce qui nous attendait... Des lectures sur lesquelles, où malgré le début, on donne une chance supplémentaire... Des lectures, où on se dit qu'on ne peut que continuer d'espérer vu ce qu'on en dit... Des lectures qui se révèlent au final, frustrantes, voire pire... Il est donc temps d'aborder le cas de Le parfum de Patrick Süskind... Il suffit de retourner un peu en arrière pour constater que Le pigeon du même auteur, que j'ai lu cette année ne m'avait pas fait grand effet, et ne laisserait pas grand souvenir. :goutte: Et bien pour Le Parfum, on ne pourra pas dire la même chose... De l'effet, ça il m'en aura fait! Grand non mais souvenir oui! :sifflote: Le film ne m'avait pas plus emballé que ça, il était chouette mais sans plus... Mais pas d'inquiétude, le livre est toujours mieux que le film...
    Ou pas...
    Parce qu'est-ce que je me suis ennuyé!!! Je me suis surpris à sauter une page de tant à autre et à me rendre compte que ça ne change rien, au moins ça donnait l'illusion d'avancer un peu (mais ça n'est jamais qu'une illusion). Il se dégage de la forme de l'écrit une (bien trop forte) impression de passivité qui m'a fortement gênée tout au long du livre et m'a empêché de me sentir réellement immerger... Alors oui, par les odeurs, on se plonge dans le Paris de l'époque... Mais j'en suis resté là... Puisque rien ne nous est accessible puisque ce cher J-B Grenouille nous est complètement hermétique... Pas de réflexion, pas de ressenti, pas d'émotion  : Il agit un point c'est tout... J'ai eu l'impression de suivre les aventures d'un bout de bois mort flottant à la surface d'un lac (pas un cours d'eau, un lac). C'est le côté "psychopathe" me direz-vous (et encore je ne suis d'accord avec cet argument car Patrick Suskind utilise des termes qui n'y correspondent pas... Pour l'empathie avec le personnage c'est mort...
    Alors oui, très vite se déroule le premier crime de J-B Grenouille... (malgré mon ressenti pour se livre, je vais essayer de ne pas spoiler...) C'est là que pose vraiment problème la "passivité" que j'évoquais... Il décrit littérairement, presque comme s'il avait mangé une pomme ("psychopathe" je sais mais non)... A ce moment j'ai compris que ça sentait le soufre (restons dans l'olfactif svp :euhnon: ) : rien n'était la pour nous secouer, rien pour nous faire réfléchir, rien pour nous faire ressentir quoi que ce soir... Une plume agréable mais un récit passif quand même...
    Alors, il faut pas croire que notre petit anti-héros est le seul problème! Oh que non! Dans ses "aventures", J-B Grenouille trouve des âmes charitables qui le secourent! Elles se succèdent toutes aussi insipides les unes que les autres... Ce qu'on nous raconte d'elles n'est jamais très prenant, rien qui permettent de les comprendre ou de s'y attacher (si tant est que ce soit possible!!!)... Mais d'un autre côté c'est inutile puisqu'il va de toute façon leur arriver malheur (pas de spoiler toujours pourtant là aussi il y aurait lieu de dire) mais même pas à cause de Grenouille, notre "grand méchant", la soit-disant grande incarnation de la méchanceté pure! Pourtant à près de 200 pages, on n'a pas encore vu grand chose! Tant de méchanceté dans un seul être, dans un seul corps, quel monstre, ouh mon Dieu ça fait peur!  :chaispas: :euhnon: C'est au alentours de la page 220 que l'auteur se rappelle qu'il parle d'un grand méchant mais que son "génie du mal", cette "bête immonde" n'a pas encore fait beaucoup de bobos (si ce n'est cette pauvre jeune femme alors que lui est en transe)... Alors en à peine 4 pages, notre bout de bois mort J-B Grenouille va passer au statut de serial-killer de responsable de 24 meurtres! Suis-je bête! :ohlecon: Il suffisait de claquer des doigts et c'est fait! Magie! :chaispas: :euhnon:
    Alors c'est là que ça devient difficile de ne pas spoiler... :x En effet!? Que dire de cette fin? De ces accumulations de faits clownesques!? Du Deus Ex Machina ridicule? De cette ultime fin idiote au possible? Ca valait bien la peine d'aller jusqu'au bout! A 200-210 pages je pouvais encore lui laisser le doute mais là! Mon Dieu, je n'avais même pas envie de rire...
    Je résumerai tout cela par le premier mot qui m'est venu le livre à peine clos : Grotesque! :x

Mais heureusement que j'ai eu d'autres lectures pour casser cette lecture sinon j'y serais encore et d'autres lectures qui ont suivi pour tenter de l'oublier au plus vite. ^^

De bonnes lectures à toutes et tous! ^^

Dernière modification par Aealo (23 Mars 2020 12:29:59)

• Mana_

Administratrice

#364 22 Octobre 2018 15:18:11

J'avais eu du mal aussi avec Le parfum de Suskind mais je l'avais lu au collège (aux portes de l'adolescence) donc je n'avais pas tout compris et j'avais trouvé le temps long. Je me retrouve dans ton analyse, même si tu as bien plus épilogué et détaillé que moi à l'époque ^^
    Au final, c'est un livre marquant mais pas dans le sens qu'on envisage souvent ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#365 22 Octobre 2018 18:06:08

Pour un peu tu me donnerais envie de relire Le Comte de Monte-Cristo (alors que le principe de base de vengeance me crispe de plus en plus…) (puis je l'ai déjà relu plein de fois alors j'ai envie d'autres Dumas).
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#366 22 Octobre 2018 22:06:26

J'ai pas envie de me plonger dans Le Parfum, quand je vois ce que tu écris haha !
    J'espère que tes prochaines lectures t'enthousiasmeront davantage.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#367 23 Octobre 2018 12:47:45

Moi je trouve qu'on ne ressent pas assez ton mécontentement à propos du Parfum. :grat: =D

Par contre, je suis très contente que tu as aimé le Comte de Monte-Cristo ! Et oui oui, ne mâche pas tes mots, tu peux parler de chef-d'oeuvre !
    Allez, j'espère que tes prochaines lectures te plairont davantage que le Parfum, je pense que ce ne sera pas difficile... :D

• honha

Surfeur des couvertures

#368 27 Octobre 2018 15:39:47

Bonjour Aealo !

J'ai vu que tu avais lu 24 heures de la vie d'une femme ! Et que tu l'avais apprécié aussi, mais l'un pouvait-il aller sans l'autre ? :ptdr:
    Je te sens plus réceptif à la plume de Zweig qu'à celle de Suskind :D .
  • Cervus

Lecteur fou

#369 30 Octobre 2018 15:31:39

Bonjour à toutes et tous!

@Mana_ : Voilà c'est tout à fait ça! Il est clair que Le parfum de Suskind m'aura marqué parmi les lectures de cette année mais pas pour les bonnes raisons.

@Mypianocanta : Ah! Je dois avouer que le concept de vengeance ne me gène pas (littérairement parlant) alors quand il est mené comme Le Comte de Monte-Cristo, c'est un régal! Il faudra que je me penche sur d'autres Dumas!

@Elsinka : Et comme je te comprends! ^^ Après, je n'ai pas croisé que peu de gens partageant mon avis donc à toi de voir! ;) Les lectures suivantes furent meilleures je te remercie! ;) D'un autre côté, je dois avouer avoir eu peu de "frustrations" cette année.

@Melody Pond : Tu as raison, je comprends l’ambiguïté que tu as pu percevoir dans mon avis. :grat: la prochaine fois, il faudra que je prenne vraiment le temps de développer mon point de vue! :ptdr:
    Ah oui! Le Comte de Monte-Cristo fut un  vrai régal!
    Ce ne sera pas difficile en effet, et de fait, les lectures suivantes étaient bien plus agréables! ;)

@honha : Bonjour honha ! Content de de revoir parmi nous! ;) En effet je viens de lire 24 heures de la vie d'une femme ! Il ne m'a pas autant touché que Lettre d'une inconnue mais sa fibre humaine est toujours aussi délicate et fine.
    D'ailleurs je me faisais la réflexion que ce livre à comme un air de biographie aussi mine de rien (24h certes mais 24h qui ont compté dans une vie!).
    dans un idéale je souhaiterais lire sa biographie de Nietzsche avant la fin de l'année aussi. Plus réceptif à la plume de Zweig qu'à celle de Suskind, ça ne fait aucun doute! ;)
    Prêt pour la LC Frankenstein? ;)

==============================================

Dernières lectures datant de ce mois-ci.

Je ne saurais trop dire pourquoi mais ce Novecento : Pianiste de Alessandro Baricco m'a fait fortement penser à Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda. Pourtant je n'en suis pas à mon premier Baricco mais c'est le premier qui me fait cet effet! Oui Soie était emprunt d'une certaine poésie, Océan mer aussi (bien qu'elle m'ait moins parlée). Mais ici, ce livre à ça de commun avec Le vieux qui lisait des romans d'amour qu'il parvient à peine 100 pages, à te dresser un décor original et immersif dans lequel évolue un personnage "marginal" avec une philosophie de la Vie qui lui est propre et que rien n'ébranle mais surtout qui dénote au point de nous emporter avec elle. Certes ce ne sont pas les mêmes univers Novecento : Pianiste est un hymne à la Musique et à la rêverie, le tout sur un bateau de croisière, tandis que l'autre est un hymne à la Nature et au respect de celle-ci. Mais dans les deux cas, une poésie touchante et magique qui m'aura mis une des belles claques de cette année!

Amateurs de mythologie, si ce n'est pas fait, un bon moyen de découvrir la mythologie nordique : La mythologie viking de Neil Gaiman! J'en avais une vision plutôt floue, plutôt approximative et je suis surpris de ressortir de cette lecture avec l'idée que cette mythologie viking est probablement la plus "humaine" de toutes celles sur lesquelles je me suis penchées! On est loin des multiples tromperies d'un Zeus, des punitions divines aux quatre coins du pays, des cinquante héros grecs... Ici pas de héros, seulement quelques dieux avec des traits de caractères plutôt "humains" (faux, trompeurs, arrogants, compétiteurs, connaissant la peur...). Une des choses les plus agréables de cette lecture est la forme "histoire racontée"! Elles se suivent toutes de manière "chronologique" (oui c'est bizarre, c'est un peu plus compliqué que ça mais il y a malgré tout un peu ça quand même). On avance peu à peu en en apprenant à connaître peu à peu ces dieux au travers de chaque histoires parfois centrés sur eux parfois sur d'autres. Mais fait important et très intéressant! Les liens qui existent entre elles sont toujours fait, donnant cette sensation que tout ça se tient!
    C'est une bonne lecture d'hiver! ;)

Très vite à suivi Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig. Alors, je ne sais pas trop s'il est encore bien utile de "développer" un avis sur Stefan Zweig ici, puisque beaucoup de lecture du forum semble déjà ralliés à cet auteur. Alors une fois encore, l'humanité, la tendresse et la délicatesse que Zweig est capable de transmettre par sa plume est touchante et va droit au coeur! C'est vraiment le mot qui me vient encore à l'esprit avec cette lecture : humanité. J'ai été certes moins touché qu'avec Lettre d'une inconnue mais cette lecture n'en reste pas moins douce et très agréable. La jolie histoire d'une "folie" passagère à une autre époque.

Je voulais tester à nouveau Amélie Nothomb après avoir ressenti cette sensation de rupture... Alors j'ai saisi cette nouvelle : Sans nom écrite il y a plus de 15 ans. Et malheureusement, elle ne fait que confirmer ma sensation... Malgré que c'est un texte plus ancien, j'ai trouvé cette nouvelle plutôt sympathique mais sans plus... Et je ne saurais pas en dire beaucoup plus au risque de "spoiler", bien qu'il faut dire qu'il n'y a hélas pas grand chose à en dire... PAs extraordinaire...

Et vous? Que lisez-vous en ce moment?

De bonnes lectures! ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#370 30 Octobre 2018 16:47:18

Bon je note La mythologie viking et je plussoie sur 24 heures de la vie d'une femme (que moi aussi j'ai un peu moins aimé que Lettre d'une inconnue ).
    Quand à Amélie Nothomb cela fait longtemps que j'ai renoncé à la lire ; pas pour moi et c'est tout.
    Bonne soirée à toi :)