[Suivi lecture] Emmani

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1 17 Octobre 2018 22:41:41

    Hello tout le monde, voilà mon petit sujet suivi de lecture, que je mettrai à jour toutes les semaines (sauf si je n'ai pas avancé dans mes lectures).
    N'hésitez pas à me donner votre avis également et même des lectures proches que vous avez lus qui pourraient me plaire etc, on est là pour échanger !

    Je lis principalement de la young-adult (contemporaine, romance, fantasy, s-f). Je me suis mis dernièrement aux mangas et surtout aux BD, c'est la passe du moment.
    J'essaie de lire le plus possible en VO, surtout en anglais mais aussi en espagnol.


    <image>

    <image>


    - We were Liars de E. Lockhart : Cela commence en mode L'été où je suis devenue jolie je trouve. L'héroïne raconte ses étés avec ses cousins et Gat (un ami d'un de ses cousins). Et puis l'été de leurs 15 ans, un accident se produit et tout un mystère autour de cet été-là se construit. J'ai beaucoup aimé, c'était une histoire 'posée' comme j'en avais besoin à ce moment, et en même temps au final c'était bouleversant et j'avoue que la fin m'a laissée extrêmement troublée. Je l'ai lu en VO, et franchement le niveau était simple à lire, je l'ai dévoré en 2 soirs, c'est un petit livre donc moins décourageant pour de la VO, le vocabulaire est simple et on rentre facilement dedans.
    Plus de détails sur We were Liars



    <image>


    - La différence invisible de J. Dachez et M. Caroline : C'est une BD qui raconte l'histoire de Marguerite qui a une vie on ne peut plus normale, mais qui ne se fond pas dans le moule dit "normal". On voit alors Marguerite partir à la quête d'elle même, pour trouver ce qui selon les autres "clochent" chez elle. C'était une très belle leçon de vie sur la différence et la prétendue 'normalité', l'héroïne est super attachante, on s'identifie beaucoup à elle. Les dessins sont simples mais très jolis et harmonieux c'était vraiment une super lecture !
    Plus de détails sur L'invisible différence


    <image>


    - Culottées T1 de P. Bagieu (BD) : c'est l'histoire de femmes qui n'en ont fait qu'à leur tête et qui se sont rebellées contre ce qu'on leur disait. Il y a de tout, le livre est féministe à souhait, on apprend pleins de choses et c'est EXTREMEMENT INSPIRANT.
    Plus de détails sur Culottés


    <image>



    - Les carnets de Cerise T1 de J. Chamblain et A. Neyret : La petite Cerise enquête sur un certain Monsieur qu'elle trouve très bizarre. S'ensuit une belle histoire d'amitié qui défit les générations et qui est incroyablement touchante ! C'est jeunesse, c'est simple, c'est tout mignon mais c'est émouvant (oui j'ai eu la larme à l'oeil), une belle histoire !
    Plus de détails sur Les carnets de Cerise



    <image>



    - Orange T1 de I. Takano : Naho reçoit une lettre de la Naho du futur (10 ans après) qui lui écrit pour qu'elle ne fasse pas les mêmes erreurs qu'elle et change le cours des choses, et ce notamment au sujet du nouvel élève Kakeru. Le synopsis est un peu bateau, les personnages un peu stéréotypés mais on entre bien dans l'histoire, ça se lit vite et bien, c'est agréable et attachant. J'attends de lire la suite pour un avis définitif mais pour l'instant c'est un bon début.
    Plus de détails sur Orange



    <image>

    La plupart de mes lectures viennent de la bibliothèque, alors si je n'accroche pas, je ne me force pas ! D'autant plus que je sors d'une énooorme panne de lecture.

    - Minuscule T1 de T. Kashiki (manga) : C'est l'histoire de 2 petits personnages minuscules. Chaque chapitre est un petit épisode de leur vie quotidienne, et il n'y a pas de liens ni de fils conducteurs. Du coup, je ne suis pas rentrée dedans. C'était mignon, mais surement trop jeunesse et pas assez prenant ou émouvant pour compenser. J'ai lu 100 pages et j'ai laissé.

    - L'échange de B. Yovanoff : Mackie n'est pas humain, est allergique au fer, au sang, aux lieux sacrés, et a été échangé avec un bébé humain lorsqu'il était petit. On est dans un univers où une autre espèce se mélange aux humains, échangeant leur progéniture avec leurs enfants à eux. Problème : c'est extrêmement long. J'étais à la moitié, et il ne s'était rien passé, on avait pas encore réellement découvert l'univers et d'ailleurs tout ce qui se trouve dans le résumé Bibliomania ne s'est pas encore produit à la moitié du livre. Je viens de voir qu'il n'avait pas de bonnes notes, visiblement je ne suis donc pas toute seule...

    <image>

    - L'aube sera grandiose d'A-L Bondoux : J'avais adoré Tant que nous sommes vivants du même auteur, et tout le monde en parle sur booktube alors go ! Nine m'a un peu gênée au début, mais je rentre bien dedans. Il y a 2 histoires : Nine et sa mère Tatiana qui parlent, et l'histoire de la vie de Tatiana qu'elle lui a caché et qu'elle lui raconte enfin. La 2ème est beaucoup plus intéressante mais ne cesse d'être coupée par un chapitre :Nine et Tatiana parlent. Oh Nina a faim. Elle va au toilette: waw, on s'en fiche, je suis frustrée parce que par contre l'histoire de Tatiana est prenante et qu'on veut savoir pourquoi elle a caché tout ça à sa fille et ça casse ce rythme. [p.85]

    - L'atelier des sorciers T1 de K. Shirahama (manga) : C'est peut-être un peu trop jeunesse pour que je rentre dedans. Mais je lui laisse sa chance, l'histoire s'installe à peine : l'héroïne vient de partir avec un sorcier pour être formée et devenir sorcière. A voir ! [p.107]

    <image>

    Le bleu est une couleur chaude de J. Maroh (BD)
    Les ogres-dieux T de H. Boulard et B. Gatignole (BD)
    Arachnae T de C. Bousquet (fantasy)

    Dernière modification par Emmani (17 Octobre 2018 23:55:00)

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #2 17 Octobre 2018 23:43:13

    Culottées fait partie de ma wish list, et je lirai très prochainement Les Carnets de Cerise.
    Bonne lecture !
  • BlackLullabies

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 18 Octobre 2018 07:11:39

    La différence invisible et Culottée  sont dans ma wish list, et ils me donnent encore plus envie !

    J'avais trouvé le tome 1 des Carnets de Cerise tout simplement adorable et j'ai hâte de pouvoir lire la suite (quand ils seront de retour à la médiathèque).

    Bonne lecture !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #4 26 Octobre 2018 14:20:48

    J'espère que ces livres vous plairont autant que moi !
    @BlakcLullabies, j'espère trouver Le tome 2 des Carnets de Cerise cet hiver pour une petite lecture sympa cocooning pendant les petits coups de mou de l'hiver *-*

    J'ai eu beaucoup plus de travail qu'à l'accoutumée cette semaine, donc j'ai pas lu ce que j'avais prévu et me suis concentrée sur des petites lectures courtes... Je me rattrape pendant ma semaine de vacances :) !

    <image>

    <image>


    - L'atelier des sorciers T1  de K. Shirahama : Coco, passionnée par la sorcellerie, rencontre un sorcier et découvre le secret que lui et ses confrères gardent, ce qui lui permet de devenir sa disciple et d’apprendre la magie. Comme je disais la semaine dernière j’ai eu du mal à rentrer dedans, c’était mignon mais voilà. En fait, l’action est assez épisodique, juste par moment et par pics, et l’intrigue se met réellement en place sur la fin. C’est vraiment un tome qui pose les bases mais finalement, ça y est il a réussi à m’intriguer et à m’emmener !
    Plus de détail sur L'atelier des sorciers



    <image>


    -Le bleu est une couleur chaude de J. Maroh (BD) : L'histoire d'amour entre Emma et Clémentine. J'ai vu que d'autres ont adoré mais ça a pas été mon cas. Le rythme était lent. Les personnages n'étaient pas attachants voire pénibles surtout l'héroïne qui passe plus de la moitié du livre à être dégoûtée d'elle même parce qu'elle ressent quelque chose pour une femme. Les autres personnages s'assument mais sont soit délaissés soit agaçants pour d'autres raisons. Le livre en général retrace la vie de Clémentine jusqu'à sa mort, et cela se veut émouvant mais personnellement je n'ai rien ressenti, et pourtant je suis facile à émouvoir. Ultime preuve que je ne suis pas rentrée dans l'histoire...
    Plus de détails sur Le bleu est une couleur chaude



    <image>


    - Les Ogres-Dieux T1, Petit de H. Boulard et B. Gatignole (BD) : Petit a la taille d'un humain, dans une famille d'ogre qui se délecte d'humains. À sa naissance, son père le rejette et veut le manger, mais sa mère le sauve in extremis et l'élève en cachette. J'ai adoré cette histoire ! C'est bien construit, il y a des passages en prose qui nous racontent l'histoire de cette famille spéciale et nous permettent de mieux comprendre leur monde. Et tout le long j'ai trouvé les dessins et le livre en général super beaux !
    Plus de détails sur Les ogres-dieux



    <image>


    - Love be loved, leave be left de I. Sakisaka : un petit shojo bien sympathique, bien que stéréotypé et niais parfois. C'est frais et au final je me suis prêtée au jeu assez rapidement, et la naïveté notamment de l'une des deux personnages m'a fait sourire plus qu'elle ne m'a gênée
    Plus de détails sur Love be loved, leave be left



    <image>


    - Arte T1 et 2 de K. Ohkubo : dans l'Italie de la renaissance, une aristocrate rejette son statut de jeune fille à marier et décide de vivre indépendamment grâce à sa passion : le dessin. J'ai adoré ! J'ai été totalement emportée dans cette histoire, Arte est ultra attachante et on a envie de l'encourager dans sa démarche, on se sent proche d'elle immédiatement ! Le tome 2 n’était cependant pas aussi bien que le premier, j’ai été un peu frustrée de devoir parfois quitter Arte pour découvrir la vie d’autres personnages (même si c’était intéressant) Plus de détails sur Arte



    <image>

    - L'aube sera grandiose d'A-L Bondoux : Juste pour dire que je le mets en 'stand-by' car n'ayant plus de place dans ma valise, il est resté chez moi où je fais mes études... :'(
    - Fragmentés T1 de N. Shusterman : [/b][p.37] Pour l’instant cela semble prometteur.

    <image>

    Lady Killer T1 de J. Jones et J. S. Rich (comic)
    Vinland Saga T1 de M. Yukimura (manga)
    Arachnae T1 de C. Bousquet (fantasy)

  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #5 26 Octobre 2018 16:21:04

    Coucou,

    Je vois que nous avons déjà 2 mangas en commun: L'Atelier des sorciers a été un petit coup de coeur, mais il me reste le tome 3 à lire. Quant à Arte: j'adore! J'en suis plus loin que toi, et j'apprécie le côté historique et un peu féministe. Le personnage d'Arte est vraiment intéressant.

    J'espère que tu vas réussir à lire des choses plus longues :)
    Bonnes lectures!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #6 27 Octobre 2018 09:27:46

    Bonjour !

    je te rends la visite après ton petit mot sur mon suivi :)

    Je ne connais pas tes lectures roman du moment mais j'ai lu les Orange. Il ne me manque que le dernier tome, Futurs, un peu à part. J'espère qu'il comblera ma faim : j'étais restée assez insatisfaite par la série qui avait pourtant un bon potentiel et de bons éléments.
    Je compte lire Les carnets de Cerise bientôt pour le premier Book Club graphique et malgré ma très grande envie de le faire, je n'ai toujours pas mis la main sur Culottées. Il va falloir que j'y remédie !
    Pour terminer, cela fait plusieurs fois que je croise la route de Le bleu est une couleur chaude dont la couverture m'attire mais surtout le titre m'intrigue. Ton commentaire m'a toutefois un peu refroidi. Il attendra donc un avis plus positif ou restera dans les limbes :-)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 27 Octobre 2018 10:18:48

    Je ne connaissais pas du tout tes lectures mais Arte et Petit me tentent bien !

    J'ai aussi prévu de lire Nous les menteurs bientôt. Juste le temps que je finisse le dernier livre emprunté à la médiathèque...

    Bonne continuation  !

    Dernière modification par Espyvie (27 Octobre 2018 10:20:44)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 27 Octobre 2018 13:53:52

    @Beckygirly c'est exactement ça, Arte est super frais ! 
    Là j'avance dans les fragmentés j'ai lu 200 pages de plus, vive les vacances !

    @Alwheder : j'ai déjà emprunté le tome 2 et 3 d'Orange, j'espère qu'ils ne me décevront pas ! Pour Le bleu est une couleur chaude, mon avis semble plutôt isolé j'avais lu pleeein d'avis très positifs..

    @Espyvie : j'ai hâte de savoir ce que tu en penses, Nous les menteurs m'avait totalement perturbée!

    Dernière modification par Emmani (27 Octobre 2018 13:57:28)

  • ChemsBook

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 27 Octobre 2018 14:01:07

    L'atelier des sorciers me tente trop ^^
    Bonne lecture ^^
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 02 Novembre 2018 23:21:26

    Hello, petit update de la semaine ! Pas tant lu que ça, j'ai été à Disneyland et j'ai passé la semaine avec mon copain, alors ça n'aide pas :')

    <image>

    <image>



    - Fragmentés T1 de N. Shusterman : Une dystopie qui met en scène un monde où les enfants peuvent être révoqués à partir de 15 ans. C'est le cas de Connor, Risa et Lev. J'ai beaucoup aimé les deux premiers personnages, la romance prend la place qu'il faut et reste très secondaire. Le monde est bien construit avec pleins de créations telles que les Frag, les décimés, les claqueurs etc. Le problème c'est que la multiplication des voix narratives (Connor, Risa, Lev puis un Frag, telle personne, tel groupe d'autres personnes, on change très souvent), même si elle amenait des informations, cassait pour moi le rythme du récit que j'ai trouvé par moment lent. Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment à découvrir ce monde.


    Plus de détail sur Les Fragmentés

    <image>



    - Lady Killer T1 de J. Jones et J. S. Rich (comic) : une femme au foyer ayant une double vie de chasseuse de prime. 1er comic que je lis, je ne voulais pas un truc de super héros vu et revu, mais je n'ai pas été conquise. Les dessins sont super beaux je trouve, j'adore en particulier la colorimétrie mais le scénario laisse à désirer et n'est pas très recherché. Le tout était très plat, les personnages n'étaient pas attachants, il n'y avait pas d'émotion quelconque, tout se passait très vite et je ne suis pas rentrée dedans. Petit malus en plus pour le stéréotype de la femme au foyer qui fait tout pendant que l'homme reste dans le canapé le tout avec une héroïne badass qui pourtant ne remet pas une seule seconde cela en question...
    Plus de détails sur Lady Killer T1



    <image>



    - Arte T3 et 4 de K. Ohkubo : je ne vais pas trop déblatérer vu que mon avis a déjà été cité au-dessus et que j'en pense toujours la même chose, même si je n'ai pas ressenti le même emballement que pour le 1er tome dans la suite. Quoi que le 4 était vraiment bien, l'ntrigue se renouvelait et les choses entre Leo et Arte avançaient un peu
    Plus de détails sur Arte



    <image>

    #Bleue de F. Hinckel
    Eliza and her monsters de F. Zappia

    En fait je ne lis jamais les livres que j'ai prévu haha
    Et vous que lisez-vous ?

    Dernière modification par Emmani (03 Novembre 2018 14:50:56)