#bleue

de Florence Hinckel (2015)

15.4

Depuis la création de la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle, la souffrance psychologique n’a plus cours. Il suffit de se faire oblitérer, et on ressort comme neuf ; seul un point bleu à l’intérieur du poignet garde la trace de cette douleur effacée. L’intervention est obligatoire pour les mineurs. Les adultes, eux, ont le choix. Le jour où sa petite amie Astrid se fait renverser par une voiture, le jeune Silas est aussitôt emmené par les agents en combinaison jaune. Le lendemain, lorsque ses parents viennent le chercher, le garçon se sent bien. Tout n’est-il pas pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

2015 [E-book] Editions Syros (Soon)

Française Langue française | 257 pages | Format : AZW | Sortie : 5 Février 2015

2015 Editions Syros (Soon)

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 29 Janvier 2015 | ISBN : 2748516869

2015 Editions Nathan

• ramettes Le 30 Janvier 2015 à 15:42
    C'est troublant de voir comme il y a des choses qui pourrait arriver !
  • Lunneuh Le 14 Mai 2015 à 08:18
    Une lecture rapide et qui nous laisser sceptique sur ce qui pourrais nous arriver.
  • AllyJune Le 20 Mai 2015 à 18:53
    une lecture simple, rapide et fluide. C'est dingue ce qui pourrait nous arriver. Déjà le fait de tout relayer sur le réseau, c'est un peu inspiré de FB je suppose.. mais de là à en arriver là NON MERCI.. et la CEDE je n'espère pas que cela arrive un jour, Nous ne serons même plus humains... super livre ?
  • AllyJune Le 20 Mai 2015 à 18:53
    super livre <3
  • la sorcière des mots Le 03 Octobre 2015 à 21:01
    J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que c'était une bonne critique de ce que pourrait donner nos vies si on ne faisait pas attention au place trop grande qu'on donne aux réseaux sociaux. On y croit vraiment. Les personnages sont attachants, et il y a des rebondisseents. Un bon coup de coeur
  • didinegc Le 05 Octobre 2015 à 11:20
    J'ai bien aimé ce roman surtout à partir du point de vue de Astrid. Bonne critique du tout numérique, de l'emprise d'internet sur la vie privée des gens et le contrôle des médias d'information pour museler une société !
  • Virginia87 Le 13 Octobre 2015 à 11:52
    Le thème est intéressant mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
  • manon_mgd Le 28 Avril 2016 à 00:36
    Une très belle distopie, un livre troublant,touchant avec des personnages attachants. Astrid me fait pensée à un mélange de Margo dans la face de Margo et d'Alisson dans pretty little liars toutes ont le point commun d'être mystérieuse.
  • Manon et ses livres Le 27 Juin 2016 à 10:48
    C'est un livre qui donne une leçon de vie mais j'ai préféré les partie de Silas, la partie du milieu était ennuyante.
  • Wishyz Le 02 Septembre 2016 à 08:37
    Une presque bonne idée de départ, une histoire d'amour d'un niais incroyable, un monde totalitaire, mais pas trop, bref, j'ai continuer car le seul atout de ce livre reste l'écriture fluide (simpliste?) de l'auteure
  • Exquimots Le 03 Octobre 2016 à 17:54
    Un très bon roman, qui pose pleins de questions de société.
  • Luciole Ecarlate Le 04 Janvier 2017 à 17:28
    Un roman jeunesse intelligent, qui présente une critique sociale tout à fait intéressante. Dommage que l'histoire d'amour centrale donne lieu à un bon nombre de mièvreries, qui gâchent un peu l'ensemble.
  • Idees-A-Lire Le 10 Février 2017 à 17:19
    Une bonne lecture, qui ne sera pas inoubliable mais qui nous propose une critique de la société et des réseaux sociaux très pertinente. J'aurais préféré que l'auteur nous présente plus cet univers au lieu de se concentrer sur la romance, mais je peux comprendre son choix. Aussi, j'ai largement préféré les parties racontées par Silas, beaucoup plus expressif. [14]
  • Ygrain Le 09 Avril 2017 à 01:45
    J'avais beaucoup aimé ce livre. C'était un de mes coup de coeurs de 2015. Je l'avais trouvé touchant, rempli d'émotions et j'avais trouvé intéressant ce questionnement sur ce diktat du "bonheur à tout prix". Les larmes, les échecs et les coups de la vie sont aussi ce qui nous construit et fait de nous ce que nous somme et c'est ce que montrait bien le livre à mon avis. Pour les 13/16 ans je pense
  • OCEANECO Le 08 Juin 2017 à 01:54
    Une semaine et demi pour en venir à bout.. C'est peu dire. J'ai trouvé l'action particulièrement lente.. il ne se passe finalement pas grand chose. trop de questions sans réponses. Je trouve la critique des réseaux sociaux trop peu présente. En bref, une vraie déception. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour entre Silas et Astrid et la fluidité de l'écriture.. mais c'est à peu près tout.. 13/20
  • Les lectures de Perle Le 28 Juillet 2017 à 21:20
    Super lecture très addictive
  • Fialotta Le 27 Novembre 2017 à 17:52
    Bof... entre le cliché et le déjà vu.
  • KaKaUeTe Le 01 Décembre 2017 à 20:19
    Un roman qui se lit très vite mais dont l’univers n’est pas assez développé et dont l’histoire tourne principalement autour de la romance de Silas et Astrid
  • Noa Palino Le 18 Janvier 2018 à 19:00
    Je sais pas pourquoi mais j'accroche pas avec ce livre...
  • Unedanseusegeek Le 19 Mai 2018 à 08:03
    Presque un coup de cœur pour ce roman que j'ai trouve très intéressant .Malgré une histoire d'amour un peu niaise , le sujet principal est très bien .
  • Alice Nebula 9 Le 27 Mai 2018 à 16:25
    Deux chose à dire: c'est vrai, c'est beau...
  • Fleurette Le 06 Juillet 2018 à 15:15
    Énorme coup de cœur pour ce roman assez science fiction. Je viens de découvrir que j'aime ce genre d'écrits ! Tellement agréable a lire en plus on a le pont de vue d'Astrid et Silas ce qui nous apporte un plus ! Une très belle fiction et romance !!!
  • Shouko Le 10 Septembre 2018 à 19:58
    J'ai adoré ceux livre !!!! G-é-n-i-a-l
  • PetiteFeeDesLivres Le 20 Juillet 2019 à 22:51
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais quand ça à été fait je n'ai pas pu lâcher ce roman. Je n'ai rien à dire, l'histoire est juste prenante, les personnages attachants et le sujet traité est très intéressant et nous permets de réfléchir. De mon point de vu, la romance entre nos deux protagonistes n'est pas si niaise que cela. Avoir le point de vu de chacun était génial. Coup de <3