Minuscule, tome 01
Takuto Kashiki2015

16.1

Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien !

Titre original : Hakumei to Mikochi, book 1 (2013)

2015 Editions Komikku

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 12 février 2015 | ISBN : 9782372870047

• Lesvoyagesdely Le 01 Mars 2015 à 10:29
    J'ai beaucoup aimé ce manga tranche de vie mais dans un autre monde, une autre taille, suivre toutes ces petites histoires, rencontrer toutes ces personnes. Elles travaillent, elles font des courses, elles s'amusent...Le graphisme est appréciable. J'ai aussi apprécié au bout d'un chapitre un texte, explication sur le monde dans de jolies caractères. j'en redemande Xd !
  • Ourlig Le 03 Mars 2015 à 09:53
    Mignon tout plein. mais j'ai du mal a voir où ça va aller sans se répéter
  • Angiblean Le 08 Juillet 2015 à 15:46
    Des histoires, des péripéties de petits personnages très attachants ! Un bon moment de lecture détente avec ce manga sans oublier les magnifiques illustrations de l'auteur qui orne ce petit manga !
  • owlhazel Le 22 Juillet 2015 à 12:22
    J'ai trouvé ce premier tome très mignon, et le fait qu'il soit composé de plusieurs histoires et d'autant plus agréable ! Je me plonge tout de suite dans le second tome ;)
  • moonbooks Le 18 Août 2015 à 09:36
    Un manga tout mignon qui remonte le moral ! L'histoire est sans prétentions mais j'ai surkiffé :) Très beaux dessins qui plus est.
  • LulaBouquine Le 11 Novembre 2015 à 13:47
    Un petit manga aux dessins absolument trop mignons, j'en suis juste tomber amoureuse, l'univers est vraiment très agréable, et le monde de la forêt nous apparait sous un autre aspect. Les différentes histoires sont courtes et sans prises de tête, on suit tout simplement deux petites filles de 9 cm dans leur monde qu'est la forêt.
  • lysorion Le 16 Décembre 2015 à 20:18
    Un manga tout mignon, tout plein d'amour et de gentillesse. De beaux dessins pour des histoires simples sur l'amitié, l'entraide et le partage.
  • Cerise Nébuleuse Le 04 Février 2016 à 10:40
    Ce manga ne m'a fait ni chaud ni froid... je ne lirai pas la suite.
  • Imryl le Faé Le 08 Février 2016 à 18:57
    Le quotidien de petits êtres qui ne sauraient rappeler les lutins du folklore européen dans leur minuscule monde à eux. Un univers et un scénario simple où on prend plaisir à se projeter. Un manga qui peut dérouter par sa simplicité mais au combien délicieux pour une simple dégustation avec du thé ! Un rayon de soleil et de bonne humeur sur mon étagère.
  • ania92i Le 11 Mars 2016 à 17:27
    Les aventures de petites créatures qui vivent dans la forêt, c'est tout mignon et relaxant à la fois^^
  • marine_livraddict Le 21 Octobre 2016 à 21:55
    Un manga tout mignon, tout chou, pas prise de tête et aux beaux dessins. C'est assez original mais pas autant que je l'avais imaginé, je m'attendais à quelque chose de plus travaillé, de plus fou, de plus féerique. Mais ça reste un manga fort sympathique.
  • elzelina Le 29 Mars 2017 à 16:15
    Juste mignonnet à mon goût mais je m'attendais à quelque chose de moins enfantin. J'aurais également préféré que ce soir une histoire par tome mais non, il y a un dizaine de petites histoires dans chaque bouquin. Je lirai le tome 2 car dans ma PAL mais ne poursuivrai pas les autres aventures. A conseiller aux jeunes ados !
  • Julie Claudette Le 25 Août 2017 à 21:20
    Les illustrations m'ont tout de suite attirée mais j'ai été un peu désappointée. Les personnages se comportaient trop comme des adultes (jeux d'argent, alcool) et j'ai eu l'impression de manquer quelque chose. Comme si je ne commençais pas l'histoire au début.
  • Couleursdho Le 29 Août 2017 à 22:31
    J'ai trouvé ce premier tome adorable, les illustrations, les aventures de ces petits personnages. Trop choupi ! J'ai envie de continuer la série.
  • Lylyrose Le 09 Janvier 2018 à 20:27
    Le design du dessin fait vraiment envie et les histoires sont mignones, elles sont plaisantes à lire mais, malheureusement je ne trouve pas la motivation de continuer la saga.
  • AmySunday Le 29 Janvier 2018 à 10:34
    Un manga vraiment mignon qui nous fait passer un bon moment, sans prise de tête.
  • Elizewyn Le 10 Février 2018 à 15:35
    L'histoire n'a pas énormément de rebondissements mais c'est mignon tout plein :)
  • SunnyBobLiveTV Le 12 Juillet 2018 à 21:21
    Un manga doudou, dont on peut relire des chapitres pour retrouver ce petit monde si riche inventé par takuto KASHIKI.
  • Le boudoir livresque Le 12 Août 2018 à 18:07
    C'est adorable, c'est bucolique, c'est prenant... les personnages sont très attachants et j'ai beaucoup apprécié l'imagination de l'auteur :)
  • Truite Le 25 Août 2018 à 14:50
    Un super manga, tout "kawaii", avec des personnages adorables. Le dessin est clair et simple, pas de problème là-dessus. Un grand coup de coeur pour cette petite découverte faite sur Amazon, et qui mériterait clairement un plus grand succès... J'attends la livraison du tome 2 avec grande impatience !
  • Torie Le 03 Septembre 2018 à 21:22
    C'est généreux, bienveillant et mignon tout plein! Que des bonnes choses pour se détendre et passer un bon moment!
  • perrine mille feuilles Le 25 Septembre 2018 à 15:57
    Les dessins sont adorables et très jolis c'est vrai mais je suis complétement passée à côté des petites histoires malheureusement, je n'ai pas été transportée comme je m'y attendais.
  • Coper Le 11 Janvier 2019 à 11:11
    L'idée des petits personnages est très bonne, j'ai accroché tout de suite, la couverture est très belle. Cependant, j'ai été déçu, le manga est graphiquement très beau mais le "monde" représenté ne fait pas trop rêvé finalement, ce n'est qu'une "reproduction" en miniature. Je m'attendais à mieux.
  • Fairylou Le 23 Mars 2019 à 10:08
    Une histoire toute mignonne. On découvre des tranches de vie d’un petit peuple. Les dessins sont magnifiques. Je suis curieuse de découvrir la suite.
  • Mopraha Le 05 Avril 2019 à 11:01
    Petit manga tranche de vie mignon. Les dessins sont très jolis et les personnages agréables. Je pensais cependant que le fait d'être minuscule aurait quelques conséquences (danger des animaux ...) mais pour le moment non. J'espère que les histoires se développeront plus dans la suite. Les petites pages de textes sont une idée très sympa.
  • erine6 Le 17 Avril 2019 à 16:32
    C'est mignon, un manga qui se lit tranquillement avec deux héroïnes avec leurs péchés mignons qui nous égayent la lecture durant quelques pages.
  • hiekashi Le 21 Mai 2019 à 23:46
    Une lecture tout mignonne et sans prise de tête, qui se lit plutôt rapidement. Les héroïnes sont très attachantes et les dessins tout aussi adorables.
  • PrimeraRose Le 09 Septembre 2019 à 16:40
    De très jolis dessins pour de courtes histoires mettant en scène de minuscules personnages dans leur quotidien. Parfait pour un petit moment de détente, sans véritables intrigue et grands enjeux.
  • Christelle Le 15 Septembre 2019 à 10:01
    Un manga tout mignon, une lecture doudou avec des héroïnes très attachantes et des dessins superbes.
  • Mnnlch Le 22 Septembre 2019 à 17:10
    Une vraie petite douceur, dégustée un dimanche froid et pluvieux, accompagnée d'une bougie aux senteurs de l'automne et d'un bon thé. Que dire si ce n'est que c'est doux, mignon & réconfortant. J'ai adoré, vraiment!
  • Seli Le 29 Octobre 2019 à 13:26
    Je n'ai pas accroché tout de suite, mais j'ai fini par m'immerger totalement dans l'histoire et les personnages, mignons comme tout. Ces tranches de vie mettent en place un univers bucolique et tout doux.
  • Camliou Le 03 Novembre 2019 à 10:49
    Chaque chapitre fait découvrir petit à petit la vie des deux petites héroïnes, une histoire très mignonne dans un univers où animaux et minuscules humains cohabitent.
  • The Books of Manon Le 16 Novembre 2019 à 23:17
    Un petit manga tranche de vie, avec de magnifiques dessins. C'est tout doux et tout mignon !! Les héroïnes sont adorables et super attachantes. Je pense me procurer la suite rapidement !
  • Lynn Le 05 Février 2020 à 18:25
    J'ai adoré ce manga que je trouve mignon à souhait. Hakumei et Mikochi sont tout simplement adorables.
  • Spoucha Le 07 Février 2020 à 09:04
    Vraiment adorable ????
  • Chloélit Le 01 Mai 2020 à 13:25
    De fourmillants dessins et une emmitouflante lecture en perspective ... Je fonds d'amour devant ces historiettes plus adorables les unes que les autres !
  • Chabouquine Le 08 Juillet 2020 à 18:50
    Un jolie premier tome, aux graphisme vraiment beau. Les petites histoire son mignonne, mais pas suffisamment pour que je continue la série. J'aurais préféré une seule et unique histoire que plusieurs petite du genre. [15/20]
  • veronique57 Le 16 Juillet 2020 à 17:04
    c'est mignon, de petites tranches de vies de personnages minuscules vivant dans la foret. j'ai mis 2-3 chapitres pour rentrer dedans mais ca se lit gentiment.
  • Adhara_ Le 02 Août 2020 à 22:05
    C'est vraiment mignon. On découvre ce petit monde et les deux petites femmes. C'est vraiment tout doux, hyper reposant et ressourçant, les dessins sont tout mignons, c'est plein de nature et de bons sentiments : idéal pour s'endormir après une grosse journée ! Après, il ne faut pas s'attendre à de l'action à gogo ^^
  • Vanessbrode Le 24 Août 2020 à 14:19
    J'avoue avoir été déçue! J'en ai tellement entendu du bien, que je m'attendais vraiment à aimer ce manga tranche de vie... Alors oui, c'est mignon, mais peut-être un peu trop "enfantin" pour moi, je pense que ce manga n'est tout simplement pas fait pour moi...
  • loup_dark Le 02 Décembre 2020 à 19:01
    Minuscule, c'est rigolo, mignon mais il faut mettre du temps pour se plonger dans l'univers, mais c'est un très bon livre.
  • iamconstancejse Le 02 Janvier 2021 à 00:02
    C'est super, mignon, agréable, plein de petites situations qui réchauffent le cœur avec plein de positivité.
  • Chou feuille Le 17 Janvier 2021 à 21:07
    Un manga mignon avec deux héroïnes touchantes, chaque chapitre est autonome correspondant à une tranche de vie des personnages. Pour autant je n'ai pas véritablement accroché, j'ai passé un bon moment mais pas assez pour continuer l'aventure avec Hakumei et Mikochi.
  • les.lectures.de.chloe Le 31 Janvier 2021 à 08:49
    Un manga plein de tendresse, de scènes adorables du quotidien de deux petits êtres. J'ai beaucoup aimé la douceur des graphismes et les nombreuses rencontres qui ont lieues dès ce premier tome. Une petite déception m'arrache le coup de coeur : je m'attendais à rencontrer des petits êtres de la forêt, comme tirés d'une légende. Or, ce n'est pas le cas. On découvre un autre monde, différent du notre
  • Sixtine S Le 16 Février 2021 à 16:06
    Une agréable plongée dans le monde de ce petit peuple qui mène une vie simple, faite de camaraderie, de bonne bouffe et de saké ! Le manga se présente sous la forme d'un recueil d'historiettes "tranches de vie" où l'on suit deux minuscules héroïnes vivant au coeur de la forêt. J'ai apprécié cette lecture cocooning et bucolique !
  • Maa Le 26 Février 2021 à 08:00
    Sans Grand intérêt
  • Einalem Le 28 Avril 2021 à 16:19
    Bonne lecture mais sans plus. Que des petites histoires, qui ne se suivent pas vraiment.. c'est peut être ça qui a fait que j'ai pas tant accrocher que ça..
  • Lynda Le 11 Mai 2021 à 17:58
    Les dessins sont bien mignons mais je reste hermétique à ces petites histoires sans queue ni tête. Un esprit "japonisant" très difficile à traduire, retranscrire donne cette impression de joyeux bordel.
  • Fei Le 15 Mai 2021 à 17:40
    C'est mignon, je comprend l'engouement, mais pour être honnête je me suis ennuyée tout le long. Une lecture qui n'était pas pour moi je pense.
  • chachalit Le 10 Juin 2021 à 07:56
    Une lecture "tranche de vie" reposante et agréable au coeur de ce minuscule monde qu'on se plaît à imaginer existant sous nos pieds au coeur d'une forêt :)
  • Luw Corne Le 13 Juin 2021 à 12:24
    Une petite lecture toute douce et contemplative. Très reposant !
  • Amandine Bouquine Le 27 Juin 2021 à 22:04
    Une lecture aussi douce qu'un bonbon ! J'ai énormément apprécié les dessins et les petites histoires. Ça fait du bien un peu de douceur en ces moments pas facile :)
  • Vylmadrim Le 10 Août 2021 à 18:54
    Coup de cœur pour ce premier tome tout doux, réconfortant et plein de surprises
  • Ahkrin Le 23 Novembre 2021 à 23:38
    De la tranche de vie paisible et mignonne comme j'aime ! J'adore l'idée de ce petit univers avec des insectes et des animaux parlants...
  • Miyuki_ Le 21 Juin 2022 à 17:02
    Est-ce qu'on fait seulement plus mignon comme manga que Minuscule ? Non, je ne pense pas.
  • Dévoreur de Books Le 06 Août 2022 à 21:35
    Très mignon !
  • Alexia JM Le 11 Septembre 2022 à 19:01
    Coup de cœur pour les personnages, les petites histoires contemplatif. Du tranche de vie super mignon comme on l'aime !
  • ChaLag Le 05 Octobre 2022 à 20:29
    Une petite bulle de douceur et de mignonnerie! C'est paisible, pour tous les âges et les dessins sont très jolis. A caler entre de petites mimines déprimées, cette lecture doudou est comme un gros câlin.
  • lauradesmots Le 15 Février 2023 à 06:13
    Je cherchais quelque chose d'enveloppant, je suis parfaitement servie. Effectivement, rien de trépidant et peu d'enjeux narratifs, mais comme c'est doux et mignon ! Les deux héroïnes sont géniales, les dessins superbes, bref, du miel !
  • D.Séverine Le 19 Avril 2023 à 19:21
    Encore un manga qui offre une bulle de douceur. J'ai passé un très agréable moment de lecture. Les personnages sont forts mignons et les suivre dans leur quotidien est très agréable. Bref, je recommande ce premier tome aux amateurs du genre et je lirai la suite avec plaisir !
  • Setsuka Le 15 Juin 2023 à 19:50
    J'ai adoré ! C'est mignon comme tout, avec des personnages hyper attachants ! Y a pas vraiment de fil conducteur, mais pas grave, car ça permet de découvrir peu à peu cet univers aussi doux qu'adorable :D
  • Dans_ma_bulle Le 18 Juin 2023 à 16:37
    C'est juste adorable, et très drôle. Hakumei et Mikochi sont super attachantes. Il n'y a pas réellement d'intrigue, on est sur un tranche de vie, mais ça fait énormément de bien à lire.
  • MostHoney Le 20 Juillet 2023 à 10:34
    De petites saynètes très mignonnes ; tranche de vie d'un monde merveilleux, onirique, bucolique et tendre. J'ai beaucoup apprécié cette lecture cocoon, réconfortante et simple. Un retour à l'essentiel sans prétention.
  • Flatcat Le 04 Septembre 2023 à 21:52
    Une bonne lecture , j ai aimé ce manga tranche de vie bucolique, une lecture doudou sans vraiment de fils conducteur mais qui ce savour doucement.
  • Cinnamon_roll_books Le 13 Septembre 2023 à 00:42
    Une bonne lecture, tout mignon, mais je me demande où et comment va se continuer l’histoire car ici on trouve beaucoup de tranche de vie. Je lirais avec plaisir le tome 2.
  • Cicil00 Le 17 Septembre 2023 à 14:31
    C’est mignon et sympathique mais ce n’est pas un coup de cœur. Je ne suis pas sûre de lire la suite.
  • LuvToday Le 18 Octobre 2023 à 11:43
    Un manga super adorable et très drôle !
  • Zelouims Le 19 Octobre 2023 à 17:34
    Mignon mais pas que ! La vie n'est pas si paisible que cela lorsqu'on vit dans une forêt et que l'on mesure 9 millimètres. J'ai été surprise et j'ai franchement rigolé face à des situations rocambolesques et périlleuses rencontrées par nos deux protagonistes. J'ai hâte de lire la suite pour découvrir le reste de leurs aventures et des personnages hauts en couleur de leur univers.
  • Miettesdeclow Le 28 Octobre 2023 à 12:13
    Une lecture mignonne qui m'a fait du bien et qui m'a enveloppé. Très contente de pouvoir lire la suite.
  • Laetiboop Le 01 Novembre 2023 à 19:14
    Un manga tout choupi mais qui ne m'a pas totalement emballée
  • parlons_plumes Le 27 Novembre 2023 à 17:48
    Un manga tout mignon dans lequel on suit le quotidien de deux petites personnes ! Ce manga tranche de vie est parfait pour un moment de douceur !
  • Nelfe Le 29 Janvier 2024 à 16:37
    Découverte de ce manga et ses personnages tout mignons. A voir ce que ça va donner sur la durée mais c'est assez rigolo et inventif.
  • Boubou Le 07 Mars 2024 à 22:03
    Petit manga sympa mais sans plus je trouve. Je vais lire le deuxième tome m'as pas de suite... C'est un peu décousu je trouve, on ne sait pas où ça mène...
  • Quevedia Le 24 Mars 2024 à 18:45
    Un manga qui m'avait l'air prometteur mais qui m'a déçue. Je l'ai abandonnée, malheureusement.