[Prix Livraddict 2018] Catégorie Ado/YA

Discussion fermée
    • Thalia

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 01 Octobre 2018 16:12:35

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Young Adult

      1)  Le Faiseur de rêves, tome 1 de  Laini Taylor

      <image>

      C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
      Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      2) The hate U give : La haine qu'on donne  de Angie Thomas

      <image>

      Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
      Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
      Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      3) La Lune est à nous de Cindy Van Wilder

      <image>

      Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      4) Warcross, tome 1  de Marie Lu

      <image>

      La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
      jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      5) Le gang des prodiges, tome 1  de Marissa Meyer

      <image>

      Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n'ont pas disparu...
      Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
      Prête à tout, elle se fait passer pour l'un des Renégats et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #2 02 Janvier 2019 17:35:35

      J'ai lu les trois premiers. Je n'ai pas apprécié le style de La lune est à nous, c'est dommage, je crois bien que c'est la première fois que je lis un roman avec des personnages en surpoids. The hate U give m'a bien plu. Mais je voterai pour Le faiseur de rêves parce qu'il se trouve que la fantasy est mon genre préféré et que j'ai adoré l'histoire.
    • Justinator

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #3 03 Janvier 2019 20:40:17

      J'ai seulement lu La lune est à nous et le Gang des prodiges, les trois autres sont dans ma wish-list. J'ai adoré les deux, mais mon cœur balance plus pour La lune est à nous, qui fit un réel coup de cœur pour moi. L'autrice a abordé de manière juste et importante la grossophobie, le harcèlement, les relations humaines, les sentiments et l'adolescence. Chapeau à elle !