- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Blabla livresque
- Fantasy : vraie littérature ?
-
#1 03 Mars 2019 20:15:27
Bonjour à tous,
Je créé aujourd'hui ce topic pour vous parler d'un sujet à débat, mais surtout car j'ai besoin de vous !
Je rédige un travail sur le thème de la fantasy, et plus particulièrement sur : Pourquoi a-t-elle du mal à se faire une place en tant que "vraie" littérature en France ?
Je vais défendre la fantasy, et j'ai choisi de me focaliser sur ce qu'elle peut nous apporter de positif, que ce soit intellectuel, culturel ou personnel.
C'est pourquoi je souhaite récolter des témoignages de lecteurs qui ont observé de réels changements dans leur vie, leur façon de voir les choses, leur mode de vie, leurs préjugés,... après avoir lu des romans de fantasy (des romans qui tendent vers le fantastique et/ou la SF sont aussi acceptés, la frontière entre ces genres pouvant être très floue).
Cela peut aller bien sur de la fantasy que vous avez lu dans votre jeunesse comme de la fantasy pour adulte qui aborde des sujets sensibles et graves.
Si vous voulez participer, vous pouvez soit écrire ici simplement les titres qui vous ont marqué et pourquoi en quelques lignes.
Soit, si vous le voulez et ce serait super intéressant pour vous et moi, me contacter en MP pour en parler plus longuement, avoir un échange où je peux en quelque sorte vous "interviewer". De cette manière, je pourrai aussi, si besoin, vous expliquer plus précisément ma démarche et ce que je ferai des témoignages récoltés.
J'espère que ma demande ne dérange pas, c'est un sujet que je tiens à développer le mieux possible pour mon travail.
Dans tous les cas, j'espère que certains d'entre vous auront un peu de temps à m'accorder, et vous dis d'avance un grand grand merci !:salutation:
Dernière modification par Narcotictic (03 Mars 2019 21:56:22)
-
#2 03 Mars 2019 20:48:46
Alors je ne sais pas si je suis vraiment bien placée pour te répondre (dans la mesure où je pense que ma culture fabtasy/s.f/etc a encore besoin de se développer). Ceci dit un de mes coups de cœur (et j'en ai pas ou très peu), c'est la horde du contrevent d'Alain Damasio. Classé en S.F il me semble. C'est la première fois que je trouvais un Roman aussi bien construit ! Au moins pour les trois premiers quart du roman. Chaque choses annoncés avaient un intérêt. Les personnages étaient profonds et uniques. Et il y avait quelque prouesses de jeux de mots que je n'ai sûrement pas apprécié à leur juste valeur (d'autre en parlerons mieux que mois sûrement).
Sinon pour en revenir à quelque chose se plus général. J'aime beaucoup la fantasy et l'imaginaire en général parce que celà permet de créer un univers, de développer des idées en dehors d'un cadre connu. On peut aborder des thématiques sérieuses sans pour autant que les idées soit automatiquement cataloguées comme cherchant à faire comprendre quelque chose ou donner une leçon. (J'ai du mal à exprimer mon idée...) Pour moi c'est un style difficile dans la mesure où on attends quand même quelque chose de crédible, construit et cohérent alors qu'on attends en même temps d'être complètement dépaysé. On peut s'évader et pourtant ça ne signifie pas forcément qu'on se déconnecte complètement de la vie réelle.
Enfin bref, je m'arrête là en espérant que ce ne soit pas trop brouillon (j'ai des doutes à ce sujet :goutte: ) et laisse d'autres s'exprimer :-)Dernière modification par Espyvie (03 Mars 2019 20:50:44)
-
#3 03 Mars 2019 20:49:30
C'est quoi de la "vraie" littérature ? :chaispas:
Si tu pouvais interviewer des personnes qui te raconteraient comment la lecture d'un menu de restaurant (ou un mode d'emploi ikea ou peu importe) a changé leur vie, les menus deviendraient alors de la vraie littérature et gagneraient par conséquent notre respect sans condition ? :grat:
Et qu'est-ce qu'il se passe au contraire quand on aime lire des livres qui ne sont pas de la "vraie" littérature ? Les neurosciences ont réussi à isoler une absence de réaction particulière dans notre cerveau lors de ces lectures haram ? :sifflote:
Ce n'est pas pour troller mais je pense qu'en utilisant des concepts aussi vagues on ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et prêcher des convaincus. Tu aimes la fantasy, tant mieux pour toi, beaucoup d'autres aiment, et beaucoup d'autres n'aimeront pas, quoique tu fasses. Et ils ont le droit. Je ne vois pas en quoi philosopher sur une pseudo-définition de la littérature qui inclurait certains ouvrages mais pas d'autres aiderait à clarifier la situation. Si ton genre préféré était reconnu comme du vrai, cela forcerait ceux qui n'aiment pas à en lire du coup ? Tu lis ce qu'on te dit toi ?
Par ailleurs je trouve qu'on abuse complètement d'une certaine rhétorique de la rébellion minoritaire dans tous les genres littéraires les uns par rapport aux autres, et ce en général lorsqu'on a déjà gagné la bataille culturelle ou au moins la bataille commerciale (tout le monde a lu Harry Potter, plus personne ne lit Proust, mais beaucoup font encore comme si c'était évident que ce sont les proustiens qui représentent une menace à l'égard des pauvres potterheads sans défense). Chaque genre a beau jeu de se décrire lui-même comme incompris et sous-estimé par rapport aux autres qui lui manquent de respect tout ça tout ça... (bien sur chaque genre ne se demande pas par contre si il offre aux autres le respect qu'il leur est du)
Par exemple Stephen King est invité dans des émissions littéraires tout ce qu'il y a de plus officielles où on le consacre comme le king etc mais où on lui demande en même temps ce que ça lui fait de ne pas être reconnu à sa juste valeur par certains soit disant (bien sur on ne précise pas qui quand où ce serait difficile), c'est quand même sacrément paradoxal :D
J'avais adoré voir l'écrivain de SF Alain Damasio répondre à l'énième journaliste qui lui demandait ce que ça faisait d'écrire dans un sous-genre ostracisé qu'il fallait arrêter avec ça, que l'époque où la SFFF était effectivement ostracisé les gens qui en parlent tant aujourd'hui ne l'avaient pas connu et qu'aujourd'hui vu le succès de GoT,SDA etc il fallait quand même une sacrée mauvaise foi pour se la jouer hipster. :goutte:
Enfin bref, moi j'aime bien la fantasy parfois, mais sans plus. C'est un genre parmi d'autres pour moi. Et c'est tout à fait cool dans son genre. :)Dernière modification par MyFloXyBabY (03 Mars 2019 20:54:22)
-
#4 03 Mars 2019 22:12:06
Je vois tout à fait ce que tu veux dire Epsyvie, merci pour ta participation ! Et au contraire, c'est ce que je recherche, des avis qui diffèrent, de lecteurs ayant l'habitude de lire ce genre ou pas du tout !
Je suis vraiment contente de ta réponse MyFloXyBabY, c'est justement dans ce sens que j'ai prévu d'orienter mon travail. Sans aller trop dans les détails (impossible avant de finaliser et présenter ce travail, tu comprends), je veux en quelques sorte mettre en avant l'absurdité de ces gueguerres de genres, le chapitre sur la fantasy ne serait que le point de départ (je ne me facilite pas la tâche en prenant un genre que je ne connais pas énormément :lol: mais il m'a semblé qu'il y avait matière à débattre), pour ensuite continuer et finir sur cette vision de "vraie" et "fausse" littérature que je trouve aberrante.
Bien entendu ce travail a pour unique but de donner mon avis, et non de prouver quoi que ce soit, ou de trouver une réponse ferme et définitive.
Ce serait aller droit dans le mur à vouloir convaincre les autres de lire un genre en particulier et complètement contraire au message que je veux faire passer. -
#5 04 Mars 2019 15:35:06
J'ai aussi un peu de mal avec le "vraie littérature". Oui, la Fantasy est moins représentée que le Polar, beaucoup plus populaire en France, c'est un fait mais je ne trouve pas qu'elle soit dénigrée pour autant.
On a longtemps considéré la Fantasy comme destinée aux rêveurs et aux extravagants... très honnêtement je ne pense pas que cet état de fait soit encore d'actualité.
La popularité des genres évoluent au cours du temps et la Fantasy a eu un énorme regain de popularité et gain de crédibilité auprès du public avec le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. Et ces dernières années, Game of Thrones de George R. R. Martin a lui aussi ravivé la flamme du genre. Sans oublier Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett ou les œuvres de Stephen King qui figurent parmi les incontournables. Et si ce sont de grands auteurs étrangers, nous avons aussi des auteurs français qui ont su s'imposer : Mathieu Gaborit, Pierre Bottero, Pierre Grimbert... pour ne citer qu'eux.
Bref, je ne trouve pas la Fantasy en si mauvaise posture dans notre pays :grat: elle reste moins "aimée" du grand public que chez nos amis anglais mais là on s'attaque aux origines du genre, à la culture littéraire et tout simplement : leur catalogue Fantasy est beaucoup plus riche et fournit que le notre. Bref, on peut discuter de ça très longtemps et comme tu recueilles des avis de lecteurs du genre je vais arrêter la discussion pour te donner le mien =)
__
Je lis majoritairement de la Fantasy, au minium 95% de mes lectures sont de ce genre. J'oscille entre différents sous-genres selon mes envies : young adult, light, dark, humoristique... je pense avoir touché au moins une fois à tous les genres. C'est mon genre de prédilection pour 2 grandes raisons :
- la première est mon besoin de m'évader en lisant. J'ai beaucoup de mal avec les lectures historiques et contemporaines par exemple, qui me ramènent au quotidien d'un univers connu.
La Fantasy a le gros avantage de faire table rase dès le début, on découvre un tout, pas juste une histoire, c'est tout un univers, une Histoire, une mythologie qui est à construire. Notre imaginaire est très sollicité en lisant ce genre, il demande plus d'effort qu'une romance ou un polar mais finalement pas moins que certains romans de SF. La Fantasy est un Univers des plus fascinants puisqu'il est impossible dans notre réalité et je pense que c'est en cela que je préfère ce genre à son petit frère qu'est le Fantastique.
- la deuxième raison est que j'ai un amour inconsidéré pour les dragons, qui me fascinent depuis mon plus jeune âge. Je ne peux pas refuser un roman où ces créatures apparaissent. Elles sont d'ailleurs pour moi l'emblème même de la Fantasy.
Mon premier roman du genre a justement été Le Souffle du dragon de Jean-Luc Bizien qui m'avait attiré par son titre et sa couverture, j'ai lu la trilogie quand j'entrais au collège mais paradoxalement ce livre ne m'a pas marqué et je n'en garde que quelques images furtives en mémoire.
En revanche, ce sont Les Annales du Disque-Monde qui marquent à la fois mes débuts en Fantasy et mon goût pour la lecture (qui était jusque là très sporadique, je passais plus de temps sur les jeux-vidéos et la tv qu'autre chose - l'adolescence dans toute ça splendeur :D). J'ai commencé à les lire au lycée et cette saga a beaucoup contribué à ce que je suis aujourd'hui même si je ne saurais expliquer à quel niveau ni sur quel(s) point(s) précisément. La créativité de l'auteur m'a beaucoup amusé et diverti, j'avais parfois des journées éprouvantes, sur le plan moral, et l’œuvre de Pratchett m'a vraiment aidé à surmonter cette période.
J'ai beaucoup enchainé ensuite, sur divers romans et univers alors je ne vais pas tout lister mais je peux te donner quelques œuvres marquantes :
- Le Bois Duncton de William Horwood, un livre où on suit comme héros... des taupes. Ça paraît fou mais c'est l'un des romans de Fantasy qui m'a le plus touché. C'est une épopée qui n'a rien à envier à d'autres histoires épiques comme le SDA, pas besoin de créatures imaginaires ici, ce roman est une aventure hors normes et je la conseille vivement à tous les curieux ;
- Le Cycle d'Alamänder d'Alexis Flamand que j'ai lu il y a peu. Il m'a fait retrouvé des sensations que j'avais en découvrant le Disque-Monde, un univers incroyable, d'une grande richesse et une aventure haletante. L'histoire devient de plus en plus intense et aborde beaucoup de sujets, parfois denses (sans spoiler on termine au niveau de raisonnement métaphysique, ce qui n'est pas négligeable). Cette saga gagne à être connue ;
- L'âge de Feu de E. E. Knight, où les héros ne sont d'autres que des dragons :D j'ai pu me mettre dans la peau de ma créature fétiche, un régale et une saga qui a le mérite de changer de point de vue ;
- La Croisée des Mondes de Philip Pullman m'a accompagné à l'époque du collège-lycée et bien que l’héroïne ne soit pas à mon goût, cette saga à beaucoup contribuer à ma créativité ;
- Le Monde de Narnia de C. S. Lewis a lui aussi contribué à mon imaginaire, j'en garde un très bon souvenir ;
- L'histoire sans fin de Michael Ende, si je n'ai jamais accroché aux films, le livre lui m'a totalement bluffé. Il y a beaucoup de questionnements et réflexions personnelles très intéressantes et matures dans ce récit ;
- Terremer de Ursula K. Le Guin représente lui un voyage extraordinaire qui m'a totalement transporté ;
- et je finirai sur La Dernière Licorne de Peter S. Beagle que j'ai découvert enfant grâce au film d'animation et que je viens de redécouvrir en roman. J'ai beaucoup aimé les réflexions abordées, certaines sont d'une grande justesse (la notion du temps perçue par chaque individu par exemple).
Je terminerai ce long monologue sur une petite conclusion personnelle : lire autant d'un même genre à ses avantages et ses inconvénients :goutte:
Je m'évade toujours autant en lisant mais je rencontre de plus en plus souvent de mauvaises surprises, notamment l'horrible sensation de déjà-vu. Le roman est bon, voir très bon mais je m'ennuie car le récit est prévisible et je ne trouve aucune originalité dans l'ensemble. Le dernier livre où j'ai vécu ça est Le Livre des Choses Perdues de John Connolly. Je sais que je l'aurai grandement apprécié il y a 10 ans mais plus aujourd'hui.
Enfin bon, il me reste de grandes œuvres de Fantasy à lire, notamment finir Le Cycle d'Elric de Michael Moorcock ou encore découvrir Lud-en-Brume de Hope Mirrlees, un roman pré-Tolkien qui apparemment, aborde des thématiques très actuelles.
Voilà, j'espère que ma réponse t'aidera un peu et bonne chance pour ton travail ;)Dernière modification par Keepiru (04 Mars 2019 15:48:52)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Blabla livresque
- Fantasy : vraie littérature ?