Terremer, tome 1, partie 1 : Le sorcier de Terremer

de Ursula K. Le Guin (1977)

15.8

Ged est un jeune gardien de chèvres. Il vit avec son père sur l'île de Gont. Il a appris quelques rudiments du Noble Art au contact de la sorcière de son village. Un jour, son village est attaqué par une armée de pillards. Ged parvient alors à protéger le village en faisant apparaître un épais brouillard.

Ogion, un puissant sorcier qui vit sur Gont, accepte alors de prendre le jeune Ged comme élève. Mais, jugeant que son apprentissage n'est pas suffisamment rapide, Ged obtint de son maître qu'il soit envoyé à Roke, l'école de sorcellerie de Terremer. Le jeune homme y devient alors un puissant sorcier, mais trop sûr de lui il se laisse défier par un autre élève. Il libère alors l'Ombre qui cherche à le tuer. Ged après sa formation parcourt le monde, mais l'Ombre le traque : pire, elle possède une arme car elle connaît le nom secret de Ged, Ged commence par fuir l'Ombre, puis il traque pour la combattre.

Titre original : Terremer, book 1 : A Wizard of Earthsea (1968)

1988 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe R. Hupp | 226 pages

1985 Editions Presses pocket

2012 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | ISBN : 9780547722023

• Myss_tyk Le 20 Septembre 2018 à 23:21
    Un premier tome qui pose l'univers et le fonctionnement de sa magie. L'écriture est très bonne. Le rythme est particulier, le récit tient plus du conte que du roman, de nombreuses ellipses temporelles et d'autres passages beaucoup plus détaillés, personnages peu développés. Un classique qui est pour l'instant très classique mais agréable à lire. Je lirais la suite.
  • Ness_ Le 13 Janvier 2020 à 11:26
    Un roman initiatique que j'aurais adoré si je l'avais lu plus jeune. Ça se laisse lire, mais c'est beaucoup trop simple à mon goût.