Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur
Terry Pratchett1993

15.1

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue...Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

Titre original : The Colour of Magic (1983)

2014 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 249 pages | Sortie : 21 novembre 2014 | ISBN : 9782841726899

2012 [E-book] Editions L'Atalante

Française Langue française | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367930343

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 288 pages | Sortie : 18 janvier 2011 | ISBN : 9782266211819

2011 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 252 pages | Format : ePub

2010 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 266 pages

2008 Editions Pocket (Fantasy)

1997 Editions Pocket (Fantasy)

1997 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 978226611409

1996 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 252 pages | ISBN : 9782841726899

1993 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2014 Editions Collector's Library

2000 Editions HarperTorch

1985 Editions Corgi

1991 Editions Kadokawa Shoten

Japonaise Langue japonaise | 356 pages | ISBN : 9784042745013

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:26
    bien jusqu'à la fin que j'ai détesté.
  • Lou Le 08 Février 2011 à 21:07
    Un petit bijou d'humour anglais. *__*
  • yooruichi Le 14 Juillet 2011 à 15:48
    une aventure loufoque avec un enchainement d' aventures et de denouements improbables. Sympathique.
  • GiZeus Le 20 Juillet 2011 à 14:11
    une entrée en matière en demi-teinte
  • Gigi-sempai Le 20 Mars 2012 à 19:51
    Livre super drôle. J'ai hâte de lire la suite^^
  • laura-fantasylove Le 20 Août 2012 à 13:41
    j'ai abandonner qu'a une dizaine de page de la fin mais je n'en pouvais plus.je sais que c'est un parodie, mais c'etait souvent trop sans queue ni tete pour moi.et je sais pas si c'est dut a la traduction mais l'ecriture etait indigeste et j'avais du mal a m'imaginer pas mal de situation.deception.je ne renouvellerai pas l'experience avec cet auteur.
  • Bidule Le 20 Août 2012 à 18:55
    Tout à fait d'accord avec le message de Tchoucky plus haut. C'est avec ce tome aussi que j'ai découvert les disques-mondes et à l'époque, j'avais détesté et n'étais pas allé plus loin que la moitié... puis j'ai récidivé un peu plus tard avec le Père Porcher, il me semble, et depuis, c'est le coup de foudre. Du coup, j'ai relu ce premier tome il y a peu et, contrairement à la première fois, je me suis amusé de bout en bout.
  • Itenarasa Le 02 Septembre 2012 à 11:21
    Après un début laborieux, je me suis laissée prendre à ce 1er tome des Annales du Disque-monde. La fantasy est tournée en dérision, les personnages sont vraiment fun et on finit par vraiment s'amuser. La suite, la suite!!!
  • hechna Le 06 Novembre 2012 à 09:27
    un humour jamais egalé mais toujours copié ,un univers dejanté avec cet derision et ses jeux de mots ,veritablement un pur joyaux ,il faut le lire affaire cessante ,l'une de mes grandes decouvertes,depuis je devore toute la saga une bouffée d'air pur ,je vous conseille de tous les lire ,un vrai bonheur
  • AnGee Le 16 Novembre 2012 à 17:10
    J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, mais très vite, l'histoire tourne en rond. Je suis un peu déçue, la fin n'était pas à la hauteur de mes espérances... Je ne pense pas lire la suite.
  • Finkuss Le 25 Janvier 2013 à 15:47
    Un bon roman heroic fantasy totalement absurde. J'attends de lire la suite avant de me prononcer vraiment sur la série, puisque je pense que ce n'est pas le roman du siècle et que l'ateur à juste "poser les bases".
  • Aere Le 05 Février 2013 à 10:17
    A ne pas prendre au premier degré. Pratchett nous plonge dans un univers sans queue ni tête qui peut fatiguer mais qui est tellement plaisant. Cependant, il faut voir par la suite si la série ne s'essouffle pas.
  • eugenie.kildine Le 02 Mars 2013 à 17:40
    Très sympathique, très absurde, avec des inventions assez géniales. Même si je m'attendais à mieux de la part du bouquin en entier, la fin vaut le coup. Je me lance dans la suite.
  • Jazz13 Le 15 Janvier 2014 à 22:21
    Une première approche intéressante et agréable de l'univers de Mr Pratchett, dont je compte bien renouveller l'expérience. De l'humour et de l'action, servi par des personnages hauts en couleur.
  • Celystine Le 02 Février 2015 à 20:36
    Pas toujours facile de se mettre dedans, il faut oublier la configuration de notre monde pour entrer dans le Disque-monde. Mais qu'est-ce que j'ai ris! Je vous garantis que je ne vais pas trainer pour lire la suite.
  • AppleCokes Read Le 23 Octobre 2015 à 08:56
    C'est génial. De l'absurde, des clichés de la fantasy détournés et exagérés... Je me suis bien amusée et je suis bien plongée dedans maintenant. Au début, l'univers est si riche, complexe et absurde que c'est difficile de tout retenir mais une fois dedans... on n'en ressort plus !
  • nanet Le 14 Février 2016 à 17:21
    La notation est claire, c'est un véritable coup de coeur et je n'ai trouvé aucun point faible à ce roman, si ce n'est sa taille : vraiment trop court ! Bref, je poursuivrai la découverte.
  • mamzelleRobyn Le 07 Mars 2016 à 13:24
    Bien mais sans plus
  • Phandorax Le 15 Juillet 2016 à 20:42
    Un auteur pas toujours facile à lire mais j'ai apprécié la complexité ( et la loufoquerie) de son univers. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un chef-d'oeuvre absolu à mon sens, il reste globalement agréable à lire.
  • Lecture-Evasion.com Le 16 Octobre 2016 à 18:51
    Terry Pratchett écrit de façon admirable où surprises et rires nous attendent au tournant de toutes les pages. Chaque tome démontre à sa façon une facette différente de ce monde unique et l’histoire n’en est donc que plus savoureuse. J'adore l'univers du Disque-monde! :)
  • Zodar Le 01 Décembre 2016 à 15:48
    Un humour efficace, mais dur d'entrer dans l'histoire et de comprendre le niveau de sérieux du récit. Je lirais tout de même la suite.
  • BlueMoon Le 28 Avril 2017 à 10:33
    Un peu compliqué d'entrer dans le livre, mais, par la suite, un monde fascinant, des personnages clairement anti-héros, et un humour rafraîchissant ! J'ai aimé la reprise de certains lieux communs de la Fantasy pour les détourner, et les rendre, souvent, ridicules ! Je lirai la suite avec plaisir !
  • Codan Le 05 Mai 2017 à 18:57
    J'ai un avis assez mitigé en fait. J'ai adoré les personnages (La Mort est énorme bon sang !!) qui sont vraiment hyper originaux, drôles, loufoques. Mais l'univers est très compliqué à comprendre, et je n'ai pas réussi à me plonger dedans en entier. Ca reste une agréable lecture, mais je ne la recommande pas à tout le monde ^^
  • M4tth69 Le 13 Août 2017 à 11:11
    Original, brouillon, plein de vie, gargantuesque... Je n'avais jamais lu du Terry Pratchett mais de ce qu'on me disait c’était un voyage unique, renversant. Bah c'est pas faux du tout ! Ici tout est déconstruit chaque pages regorgent d'inventivité et de retournement de situation rocambolesque. On aime ou on aime pas seul un essais pourra vous le dire.
  • Rainymood Le 23 Janvier 2018 à 14:29
    Ce livre déçue et agacée... déjà j'imaginais complètement autre chose, il n'y a pas vraiment d'intrigue, trop d'informations compliqué et le tic de Rincevent à faire "Arrrrrgl" me donne envi de vomir. Sacrément dommage, c'est avec regret que j'abandonne ><
  • Alhweder Le 26 Août 2018 à 19:58
    [Relecture] Comme la première fois, j'adore le style : le rythme, les jeux avec la langue, l'humour. Toutefois, j'ai encore eu du mal à entrer dans le roman et à m'attacher aux personnages. Je me frustre moi même mais je suis restée très distante à l'histoire. Il n'y a qu'aux apparitions de la Mort que je ressentais un réel engouement.
  • Choupaille Le 10 Septembre 2018 à 18:22
    Un coup de frais magistral qu'on dévore sans même se poser de question ! Joues endolories d'avoir trop ri en perspective ; roman idéal pour les semaines difficiles ! Attention toutefois à l'indigestion de farfelu qui peut vous guetter en fin de tome.
  • Ourlig Le 11 Septembre 2018 à 22:20
    [Relecture] Pratchett pose les bases de son univers et c'est souvent maladroit. Le livre n'est pas mauvais en soi mais les tomes suivants sont d'un tout autre niveau. Du coup, par contraste, la 8e couleur parait très moyen.
  • Yuzu Le 09 Octobre 2018 à 20:37
    L'aisance de l'auteur avec les mots est impressionnante !! Certains passages sont des éclats de génie ! J'aime beaucoup l'humour de l'auteur, c'est très décalé. L'histoire est cependant très farfelue, peut être même trop, ce qui altère un petit peu le plaisir du lecteur.
  • Emma V Le 10 Novembre 2018 à 11:19
    Une lecture détente qui joue parfaitement son rôle ! Certes, Pratchett aime bien compliquer les choses, et des fois on se retrouve aussi paumé que Rincevent. Mais ça pétille et c'est drôle !
  • Vicky Rouberte Le 09 Décembre 2018 à 21:12
    Deuxième lecture de l'auteur et j'ai eu beaucoup de mal avec l'univers et l'enchaînement des péripéties. L'idée des dieux qui jouent aux dés et l'invention des dragons étaient cool mais malheureusement assez courts donc peu impactant. J'ai bien aimé l'humour de la mort ceci dit donc peut-être un jour lire une histoire sur lui mais c'est pas sûr vu que je me suis beaucoup ennuyée.
  • manue lit des histoires Le 05 Janvier 2019 à 20:15
    Impossible pour moi. J'ai besoin de visualiser et là... pas possible pour moi. Il m'a fallu lire 2/3 fois certaines pages ! C'est sûrement très bien mais ce n'est pas pour moi. Je ne comprends pas le second degré ! d'ailleurs de quel degré il s'agit !? Abandon à 1/3.
  • reisama Le 22 Janvier 2019 à 09:04
    Une première approche du disque monde vraiment compliquée ... J'ai eu du mal à me projeter dans l'univers qui est certainement trop absurde pour moi et je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages. Seuls les intervention de la Mort m'ont permis d'apprécier ce livre. Je ne conseille pas au débutant en Fantasy. Bref, L'alchimie n'est pas passée :(
  • Sylvanay Le 02 Février 2019 à 09:44
    J'ai lu les 2/3 du livre et c'est vraiment une déception pour moi de ne pas avoir accroché à l'univers de Terry Pratchett. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot: Rincevent n'est pas un personnage que j'ai aimé mais la Mort en revanche m'a vraiment intriguée. Je pense essayer de lire le Cycle de la Mort et celui des Sorcières pour aborder Pratchett sous un autre angle !
  • Azeleen Le 22 Mai 2019 à 08:48
    Une lecture pleine d'humour et de fantaisie même s'il est parfois un peu difficile de s'y retrouver.
  • Cyan Le 19 Septembre 2019 à 10:29
    Une énième relecture qui m'a ravie comme à chaque fois :)
  • Llhyn Le 29 Septembre 2019 à 09:53
    J'ai bien apprécié la loufoquerie et l'absurde de ce livre. Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans (je l'ai trouvé très compliqué au début) et je n'ai pas vraiment apprécié la dernière partie. J'ai par contre adoré la troisième partie qui m'a vraiment tiré des éclats de rire. Donc un livre qui m'a plu dans l'ensemble mais avec un ressenti inégal au cours de la lecture. A voir la suite
  • kira2000 Le 16 Décembre 2019 à 20:10
    J'ai bien apprécié dans l'ensemble même si j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. L'univers et les personnages (en particulier la Mort que j'ai adoré) m'ont tout de même assez intriguée pour que je lise la suite. J'espère que les tomes suivant me motiveront un peu plus à lire la saga.
  • anisette Le 04 Mars 2020 à 07:57
    Après des débuts un peu difficile, c'est drôle enlevé et très visuel. L'histoire ne m'a pas suffisamment intéressée pour que je poursuive.
  • hiekashi Le 22 Mai 2020 à 20:00
    Alors que j'ai adoré la première partie, j'ai eu un peu plus de mal avec les autres tant l'univers créé par l'auteur est complexe. Malgré la quantité astronomique de détails et de personnages - tous plus farfelus les uns que les autres, j'ai réussi à m'y retrouver globalement. J'ai quand même bien rigolé par moment mais je vais attendre de bien assimiler ce premier tome avant de lire la suite.
  • CaroKnout Le 27 Mai 2020 à 08:23
    La frustration est immense avec cette saga. J'ai lu Sourcellerie (en 1er) qui m'a provoqué la même émotion: J'ai envie d'aimer le livre et l'univers. J'ai envie de rire et de suivre avec les personnages. Mais je suis bloquée par un univers qui n'est pas accessible et qui me perd systématiquement. Je pense essayer encore un tome mais ce sera le tome de la dernière chance ^^
  • La Bibliothèque de Morna Le 04 Juin 2020 à 12:09
    J'ai eu du mal avec ce livre. Parfois, le récit m'emportait, mais j'ai été aussi très souvent perdue et frustrée de ne rien comprendre. Durant l'action, l'écriture est chaotique et décousue, impossible à suivre. Sinon, l'univers est haut en couleur et décalé. Les personnages sont attachants ; pauvre Rincevent ! Je pense que je retenterai avec un autre tome. Peut-être un jour.
  • cathumeow Le 08 Juillet 2020 à 22:26
    Excellent tome, enlevé et hilarant. Les personnages principaux sont tous plus attachants les uns que les autres et leurs aventures trépidantes ne sauraient nous ennuyer.
  • Melimoli Le 12 Août 2020 à 08:57
    Quelle imagination fantastique ! Une fois la première centaine de pages lues et les bases de ce monde posées, c'est avec un assez grand plaisir que j'ai suivi les trépidantes aventures de nos deux compères aux caractères si différents. Une découverte sympathique mais complètement délurée. Je pense lire au moins le tome suivant..
  • Lallylylla Le 04 Novembre 2020 à 15:17
    Après avoir failli abandonné plusieurs fois je suis contente d'être allée jusqu'au bout mais je ne pense pas lire la suite. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à visualiser les scènes et à m'attacher aux personnages (hormis la mort qui est géniale !!) Je pense ne pas être assez habituée à la fantasy pour m'être attaquée à cet œuvre là.
  • Chookie Le 23 Décembre 2020 à 14:50
    Déroutant, Terry Pratchett m'a perdue dans le Disque-Monde. Je pense être un peu passée à côté de ma lecture. Pourtant, j'ai bien aimé l'univers et les liens que l'on peut faire avec notre monde qui lui aussi est parfois absurde.
  • Pimoussmidona Le 14 Janvier 2021 à 19:37
    Un Fantasy plaisant à lire remplie de situations cocasses et de personnages drôles. Je suis curieuse de lire la suite.
  • Nuitclaire Le 30 Janvier 2021 à 09:00
    Premier tome inégal pour ma part ! Bien captivée par les 3/4 du roman, la dernière partie m'a perdue ... Assez décousu et pas toujours très compréhensible mais d'excellentes références à la littérature Fantasy qu'il est amusant de reconnaitre. Une imagination débordante mais une narration, un style (peut être est ce la traduction) assez lourde par moment. Je lirai la suite !
  • DoReMiLiseuse Le 11 Mars 2021 à 14:52
    Un 1er tome intéressant, même si parfois un peu flou. Je l'ai trouvé un peu inégal en terme de rythme. Deuxfleurs, Rincevent et la Mort m'ont amusé, et les explications sur certains événements ou éléments m'ont aussi fait rire. Je pense que l'univers donne beaucoup de possibilités à exploiter. Je lirais la suite car la fin a titillé ma curiosité.
  • Elle_Yza Le 18 Mars 2021 à 00:03
    1er tome que je lis de l'auteur, attention difficile quand on ne connait pas l'auteur de comprendre toutes les subtilités l'humour anglais et la complexité du monde rattrape cela, se lit très vite !
  • Marinette and Books Le 05 Mai 2021 à 20:15
    J'ai adoré ce monde de fantasy avec ces clichés tirés jusqu'au bout ! C'était exactement ce que j'attendais une parodie de fantasy mais avec un univers très très bien pensé !
  • Korydwen Le 20 Juin 2021 à 19:14
    C'était drôle et déjanté, mais je ne pense pas que cela soit le meilleur même si l'humour britannique est plutôt présent. Cela me fait plaisir d'enfin oser me lancer dans cette grande saga de l'auteur.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 18:05
    Premier livre de fantasy que j'ai lu, et ce fut une réussite ! L'histoire est prenante, l'humour omniprésent, le style superbe (beau travail de traduction !). Et encore, comme je ne suis pas une habituée du genre, il me manquait certainement des références sur les éléments parodiés. Bref, excellent !
  • Myriam Moondream Le 26 Août 2021 à 22:30
    Avant de commencer ma lecture, j'étais un peu frileuse quant à ce premier tome. J'avais peur de ne pas accrocher, mais finalement, je me suis beaucoup amusée ! Je continuerai la saga.
  • RiRead Le 28 Août 2021 à 17:19
    Lecture un peu laborieuse. L'univers est assez farfelu, l'histoire et les personnages assez loufoques mais le tout m'a paru un peu brouillon et finalement assez difficile d'accès. J'ai trouvé la traduction plutôt bonne, car il devait être difficile de retranscrire la subtilité de l'humour de Pratchett. C'était divertissant, mais n'ayant pas accroché avec l'univers, je pense m'arrêter là..
  • Thebooksarewonderful Le 16 Octobre 2021 à 21:30
    Pourtant prévenue de la dimension parodique du roman, j’ai fini pas abandonner ma lecture à la fin de la première partie. Je n’étais malheureusement pas très réceptive à l’humour de Pratchett et il était difficile pour moi de suivre le récit avec les multiples personnes et l’univers alambiqué.
  • Saidor Le 25 Octobre 2021 à 18:23
    Le premier Terry Pratchett, second que je lis, une plaisante lecture parodiant habilement les tropes de la fantasy des années 80, tout en nous dévoilant un univers original sous des délires "absurdes et cosmiques".
  • Avalonesque Le 17 Novembre 2021 à 15:11
    Une écriture qui ne laisse pas indifférent. Pratchett se moque superbement du genre SFFF avec les clichés très répétitifs du genre des années 80-90. Ça enchaîne vite, parfois trop vite. On a pas toujours le temps de s'immerger dans une scène qu'elle est déjà terminée. Néanmoins, quel univers ce grand Monsieur a imaginé ! Je lirai la suite avec intérêt.
  • H2.0rousse Le 25 Décembre 2021 à 23:36
    Une lecture qui n'a pas choisi son moment mais qui met l'eau à la bouche pour découvrir la suite des aventures loufoques de Rincevent et de Deuxfleurs.
  • Lotte Le 16 Janvier 2022 à 18:24
    Un tome assez bien rythmé avec ses 4 parties qui nous emmènent chacun dans un lieu différent et plein de surprises. Deuxfleurs est parfait pour nous accompagner dans notre découverte de l'univers de Pratchett, et Rincevent, avec sa poisse surnaturelle est un personnage très sympathique (et bien sûr : à haut potentiel comique).
  • Maureen books Le 08 Mars 2022 à 17:06
    Un premier tome qui pose les bases de la saga mais dans lequel je me suis perdue à la fin. En effet il faut trouver le fil conducteur et ne pas le lâcher sous peine de se voir décrocher complètent. Mais quel univers l'auteur nous a construit, j'ai hâte de le lire dans son ensemble même si je reste tout de même mitigée quant à la suite. J'ai adoré nos 2 protagonistes. L'humour décalé est top!
  • MiniAnael Le 14 Mars 2022 à 17:25
    Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, pas prise de tête, un vrai roman de fantasy qui à clairement pour vocation de faire rire avec des situations plus rocambolesques les unes que les autres. Je lirai la suite pour sur, une saga à déguster. Pour savoir si c'est pour vous, le mieux à faire et de tenter l'expérience avec ce premier tome ;)
  • Nassiha Le 05 Avril 2022 à 21:44
    Je risque d'en décevoir plusieurs, mais j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture... Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages et l'humour british n'est vraiment pas ma tasse thé (lol), c'était "trop" pour moi.
  • nathbruneau Le 02 Janvier 2023 à 11:16
    Cette lecture a été un véritable calvaire et je ne pense pas recommencer de sitôt... Je pensais tellement plonger avec ravissement dans l'univers de Terry Pratchett que la déception est rude à accepter. Tant pis, peut être que cette saga n'est simplement pas pour moi.
  • Panthera Le 18 Août 2023 à 08:34
    Première incursion dans l'univers de Terry Pratchett, et je dois dire que c'est vraiment particulier quand même. Il faut arriver à suivre l'imagination totalement débridée de l'auteur. Niveau humour, il y a des perles. Mais si certains moments dans l'histoire m'ont bien plu, d'autres m'ont moins convaincu. Je verrais avec les prochains tomes si la saga se bonifie.
  • Elann Le 25 Août 2023 à 20:58
    Ce n'est pas le premier tome du Disque-Monde que je lis mais je suis content d'avoir découvert celui qui entame la saga ! C'est intéressant de voir comment tout a commencé. J'ai passé un bon moment même si je ne pense pas que ce soit le meilleur tome, notamment parce qu'il n'a pas l'air tout à fait terminé. Mon personnage préféré est le coffre !
  • Zoeprendlaplume Le 29 Août 2023 à 15:10
    j'aurais dû écouter les bons conseils qui me disaient de ne pas commencer celui-ci pour découvrir les Annales. Mais je suis têtue… Résultat je m'ennuie ferme, l'intrigue est plus que brouillonne, et je n'ai pas trouvé ça drôle du tout, au contraire très lourdingue.
  • Nequidia Le 07 Mars 2024 à 09:02
    Que c'était dur de rentrer dans ce monde complètement barré mais que je ne regrette pas d'avoir insisté ! Je ne crois pas avoir tout suivi mais je me suis bien marrée !