#513 15 Avril 2019 14:27:36
Petite mise à jour ! ^^
<image>L'Echappée belle de Anna Gavalda
Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.
J'avais à l'esprit qu'Anna Gavalda était une lecture plutôt féminine. Mais lorsque ce synopsis m'est tombé dans les mains je me suis dit "Pourquoi pas".:chaispas:
Pour commencer, le style littéraire n'est pas le point fort de ce livre... Je ne le qualifierais pas de bon ou mauvais mais à de multiple occasions j'ai été perdu tellement c'est décousu ! D'un paragraphe (de quelques lignes à peine) à l'autre on saute parfois 5 minutes et puis le suivant on saute une heure. Les conversation ne sont pas toujours aisées non plus. :goutte: Qui parle ? On a juste les propos, on finit par deviner. Bref, tout ça n'est pas toujours très clair...
Mais une fois rentré dans cette bulle, les choses coulent d'elles-même au presque ! C'est délassant, et qu'est-ce que ça fait du bien ! On s'échappe à notre tour de notre quotidien, le temps d'une évadée avec ces 4 frères et sœurs. On a envie d'être le cinquième membre de cette échappée... Un vrai Feel Good book ! :aouh:
<image>
Je ne m'étendrai pas sur Le manoir des immortelles de Thierry Jonquet dont j'ignorais l'existence il y a encore deux mois. Je suis tombé sur cette lecture audio par hasard et j'ai acheté le livre pour avancer en parallèle car le synopsis me rendais curieux.
Pauvre Numéro 52 ! Il se promène, insouciant, satisfait. Il ignore que dans l'Empire des Morts, Hadès le guette, l'épie. Et que bientôt, il traversera les eaux noires du Styx pour venir le tuer. Comme il a tué Numéro 28. Comme il a tué Numéro 42. Et là-bas, dans le manoir, Lola, dédaigneuse de ces querelles, dort.
Mais quelle déception ! Quelle platitude ! :baille: Une enquête pas très approfondie, qui donnerait presque l'impression de s'être résolue toute seule ! Le tout dans une ambiance qui veut se donner des airs glauques et sombres mais ne reste que superficielle. Tout ça est très vite réglé sans accroche, sans empathie, sans surprise véritable... Bref passez votre chemin... Il n'y a rien à voir. :euhnon:
Revenons-en à il y a un mois. Ma libraire sachant, depuis Débâcle, que je n'ai rien contre les livres "particuliers, m'a parler de Sam de Christophe Ghislain, auteur liégeois à la plume atypique. Ce fut suffisant pour attiser ma curiosité ! :grat:
<image>Un matin d'octobre, sans un mot, Sam est partie. Depuis, le père de Tobias, cinq ans, dérive. Jusqu'au jour où il se décide à lâcher sa bouteille de whisky pour embarquer son fils à bord de sa vieille Honda. Destination : « Slutten av verden », le bout du monde en norvégien. Là où Sam s'en est allée.
Pour atteindre cet ailleurs si lointain, il leur faudra franchir les steppes lapones et les rivières glacées, affronter des ours, des élans et une pluie de poissons morts.
Brute et incandescente, l'écriture de Christophe Ghislain fait résonner la poésie et la puissance vertigineuse des espaces sauvages autant que la violence d'un amour perdu. Cet hymne à l'errance et à la littérature est un voyage au bout de soi. Et l'esquisse extravagante et virtuose d'un territoire littéraire au-delà du connu.
Alors au final qu'en est-il? Et bien atypique ça ne fait aucun doute ! C'est d'ailleurs le livre que j'ai présenté au Cercle de lecture (avec La lettre à Helga) mais je vous dirai la même chose qu'au Cercle : "Je ne sais toujours pas ce que j'ai lu... Ni ce que raconte ce livre... Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non mais je n'ai pas détesté."
J'avais quelques théories sur la métaphore qu'aurait pu être ce livre mais toutes sans exception, y compris la plus solide d'entre elles, ont volées en éclats avec les deux dernières pages !
Alors oui la plume est atypique : les dialogues sont moulés, pour ne pas dire noyés dans les paragraphes (pas de traits, de guillemets ou autres), les allées et venues entre passés et présents n'ont pas toujours de logique (en tout cas je ne l'ai pas trouvé), toutes les explications ne seront pas données, des suites d'événement ou de conversations pas toujours facile à suivre... Ajoutez à cela des personnages hauts perchés, des actions illogiques... Bref il y a de quoi être perdu ! Pourtant, je ne qualifierai pas ce livre d'absurde et c'est bien ça qui me déroute...
Entre roadtrip, aventure et loufoque, Sam est un véritable OVNI littéraire.
A très vite pour la suite ! ^^
Dernière modification par Aealo (15 Avril 2019 14:29:29)