[Suivi Lectures] Aealo

• Melody Pond

Lecteur-express

#511 06 Avril 2019 09:29:02

Coucou par ici !

Aaaah j'ai hâte pour les Furtifs ! J'essaie de ne pas y mettre trop d'espoirs pour ne pas être déçue mais c'est difficile !

De mon côté j'ai plusieurs lectures en cours, dont une qui me plait particulièrement : Écriture, mémoires d'un métier de Stephen King, c'est hyper intéressant ! :)

A bientôt sur les suivis !

• Cervus

Lecteur fou

#512 14 Avril 2019 18:54:53

Ca y est ! :yeah: Je reviens enfin ! :yeah:

Ca m'avait manqué ! :P

Je viens de bosser 7 jours d'affilé plus les préparatifs en amont ont fait que je ne suis plus passé sur LA et encore moins ici depuis un petit temps ! Malgré une lecture plus lente, pour les mêmes raisons, elle a malgré tout continué!
    Je ne tarderai donc pas à venir mettre à jour ce suivi !

En attendant, il y a deux ou trois petites choses à  faire avant ! ^^

@Espyvie : Vercors était vraiment un auteur poignant dont les écrits poussent toujours toujours à réflexion. Je suis preneur de ton point de vue quant tu l'auras lu ! ;)
    Pour le dernier Alain Damasio, ce sera fin du mois si ma mémoire ne me trompe pas. Nous verrons ça ! ^^

@Azeleen : Je te remercie, ça me donne encore envie de le lire. :-)

@diablounette : Sois donc la bienvenue ! :salutation: Concernant Saint Exupéry, j'ai bien conscience que l'idée que je m'étais faite avant lecture doit tronquer une partie de mon point de vue. Mais même la plume ne m'a pas accroché, ça m'a semblé lourd, on finissait par tourner en rond. On peut voir ça comme une réussite puisque c'est sans doute une façon/volonté de faire percevoir le "tourner en rond" sans savoir quoi faire dans la lourdeur de l'attente mais le seul effet que ça a eu sur moi ce ne fut pas l'angoisse mais l'ennui... :S Et ce n'est même pas un problème de digressions car une digression peut être très pertinente tout en étant "hors propos" (Romain Gary) et celles-ci ne menaient à rien de très enthousiasmant... Un humaniste certes mais pour l'instant je suis plus touché par la plume d'un humaniste comme Zweig que par celle de Saint Exupéry. Mais je compte bien ne pas en rester là et en essayer encore l'un ou l'autre: j'ai encore Courrier sud dans ma pal, je souhaiterais lire aussi Lettre à ma mère et je te remercie car je prends note de Terre des hommes que j'ajoute à ma WL. ;)

@Melody Pond : Moi de même ! ^^
    Je n'ai pas encore lu Écriture, mémoires d'un métier de Stephen King mais il m'intéresse beaucoup ! Ton enthousiasme donne envie ! ;)

Alors, côté Cercle de lecture, le thème était Initiation au voyage
    et voici les livre qui ont été présentés/évoqués dans le thème :

- L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami
    - Oh la vache! de David Duchovny
    - Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux de Jean-Marie Gourio
    - Le Dieu Désert de Wilbur Smith
    - Entre deux mondes de Olivier Norek
    - L'année du lion de Deon Meyer
    - Indian Creek de Pete Fromm
    - En quête de plus grand : Une vie de montagnes et d'explorations de jean Bourgeois (présenté mais pas encore lu)
    - Nouvelles du Pérou (éditions Magellan & cie) (présenté mais pas encore lu)
    - Les Hauts Plateaux de Lieve Joris
    - Sur les ailes du dragon de Lieve Joris
    - Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounel
    - Sam de Christophe Ghislain
    - La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson
    - Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette

Livres présentés hors-thème (mais en rapport avec les thèmes précédents) :
    - Apprendre à lire de Sébastien Ministru
    - Écorces vives de Alexandre Lenot

Prochain thème : Auteure/autrice (une plume féminine)

Voilà pour les infos ! :-)
    Que vos livres vous emportent au mieux. :-)
    Portez-vous bien.
  • Cervus

Lecteur fou

#513 15 Avril 2019 14:27:36

Petite mise à jour ! ^^

<image>L'Echappée belle de Anna Gavalda
    Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.
    J'avais à l'esprit qu'Anna Gavalda était une lecture plutôt féminine. Mais lorsque ce synopsis m'est tombé dans les mains je me suis dit "Pourquoi pas".:chaispas:
    Pour commencer, le style littéraire n'est pas le point fort de ce livre... Je ne le qualifierais pas de bon ou mauvais mais à de multiple occasions j'ai été perdu tellement c'est décousu ! D'un paragraphe (de quelques lignes à peine) à l'autre on saute parfois 5 minutes et puis le suivant on saute une heure. Les conversation ne sont pas toujours aisées non plus. :goutte: Qui parle ? On a juste les propos, on finit par deviner. Bref, tout ça n'est pas toujours très clair...
    Mais une fois rentré dans cette bulle, les choses coulent d'elles-même au presque ! C'est délassant, et qu'est-ce que ça fait du bien ! On s'échappe à notre tour de notre quotidien, le temps d'une évadée avec ces 4 frères et sœurs. On a envie d'être le cinquième membre de cette échappée... Un vrai Feel Good book ! :aouh:

<image>
    Je ne m'étendrai pas sur Le manoir des immortelles de Thierry Jonquet dont j'ignorais l'existence il y a encore deux mois. Je suis tombé sur cette lecture audio par hasard et j'ai acheté le livre pour avancer en parallèle car le synopsis me rendais curieux.
    Pauvre Numéro 52 ! Il se promène, insouciant, satisfait. Il ignore que dans l'Empire des Morts, Hadès le guette, l'épie. Et que bientôt, il traversera les eaux noires du Styx pour venir le tuer. Comme il a tué Numéro 28. Comme il a tué Numéro 42. Et là-bas, dans le manoir, Lola, dédaigneuse de ces querelles, dort.
    Mais quelle déception ! Quelle platitude ! :baille: Une enquête pas très approfondie, qui donnerait presque l'impression de s'être résolue toute seule ! Le tout dans une ambiance qui veut se donner des airs glauques et sombres mais ne reste que superficielle. Tout ça est très vite réglé sans accroche, sans empathie, sans surprise véritable... Bref passez votre chemin... Il n'y a rien à voir. :euhnon:

Revenons-en à il y a un mois. Ma libraire sachant, depuis Débâcle, que je n'ai rien contre les livres "particuliers, m'a parler de Sam de Christophe Ghislain, auteur liégeois à la plume atypique. Ce fut suffisant pour attiser ma curiosité ! :grat:
    <image>Un matin d'octobre, sans un mot, Sam est partie. Depuis, le père de Tobias, cinq ans, dérive. Jusqu'au jour où il se décide à lâcher sa bouteille de whisky pour embarquer son fils à bord de sa vieille Honda. Destination : « Slutten av verden », le bout du monde en norvégien. Là où Sam s'en est allée.
    Pour atteindre cet ailleurs si lointain, il leur faudra franchir les steppes lapones et les rivières glacées, affronter des ours, des élans et une pluie de poissons morts.
    Brute et incandescente, l'écriture de Christophe Ghislain fait résonner la poésie et la puissance vertigineuse des espaces sauvages autant que la violence d'un amour perdu. Cet hymne à l'errance et à la littérature est un voyage au bout de soi. Et l'esquisse extravagante et virtuose d'un territoire littéraire au-delà du connu.

Alors au final qu'en est-il? Et bien atypique ça ne fait aucun doute ! C'est d'ailleurs le livre que j'ai présenté au Cercle de lecture (avec La lettre à Helga) mais je vous dirai la même chose qu'au Cercle : "Je ne sais toujours pas ce que j'ai lu... Ni ce que raconte ce livre... Je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non mais je n'ai pas détesté."
    J'avais quelques théories sur la métaphore qu'aurait pu être ce livre mais toutes sans exception, y compris la plus solide d'entre elles, ont volées en éclats avec les deux dernières pages !
    Alors oui la plume est atypique : les dialogues sont moulés, pour ne pas dire noyés dans les paragraphes (pas de traits, de guillemets ou autres), les allées et venues entre passés et présents n'ont pas toujours de logique (en tout cas je ne l'ai pas trouvé), toutes les explications ne seront pas données, des suites d'événement ou de conversations pas toujours facile à suivre... Ajoutez à cela des personnages hauts perchés, des actions illogiques... Bref il y a de quoi être perdu ! Pourtant, je ne qualifierai pas ce livre d'absurde et c'est bien ça qui me déroute...
    Entre roadtrip, aventure et loufoque, Sam est un véritable OVNI littéraire.

A très vite pour la suite ! ^^

Dernière modification par Aealo (15 Avril 2019 14:29:29)

• Cervus

Lecteur fou

#514 16 Avril 2019 01:44:02

Suite ! :aouh:

<image>Après l'enclume sur la tête que fut pour moi La Horde du Contrevent, je me suis rué sur les autres Damasio. Je n'ai pas encore eu le temps de lire La Zone du dehors mais j'y compte bien. Et c'est en lisant So phare away de Alain Damasio que j'ai compris que c'était des extraits de Aucun souvenir assez solide... Ce sera l'occasion de les relire! Car même si c'est toujours déroutant de lire du Damasio, ici le format nouvelle ne donne pas forcément la possibilité d'installer les éléments de manière posée et compréhensible. Et ce fut même un souci dans cette lecture...
    So phare away comporte Annah à travers la Harpe (plutôt imagé et poétique), So phare away (riche mais un peu trop dense, il aurait mérité d'être plus développé encore) et enfin Aucun souvenir assez solide (qui me laisse assez sceptique...).
    Les univers sont une fois de plus créatifs et extrêmement riches, de ce fait-là ce fut un vrai plaisir ! Mais je ne suis pas certain de les avoir comprises pleinement. Quelque soit la nouvelle, je me suis retrouvé perdu durant la première moitié, difficile de prendre ses repères car c'est toujours déroutant lorsqu'on entame une nouvelle de Damasio car impossible de savoir où on met les pieds et surtout impossible de savoir où on va !
    Alors au final, je ne sais si elles aurait méritée plus de développement ou bien si je n'avais pas toutes les clés pour le décoder complètement mais je les relirai avec Aucun souvenir assez solide car il semblerait que plusieurs lectures ne soient pas superflues...

<image>
    Autre recueil de nouvelles, autre style : La peur de Stefan Zweig. Autant Était-ce lui? m'avait déçu, première vraie déception zweigienne, autant ici, je le retrouve ! Toutes les nouvelles ne sont pas égales (je pense notamment à Révélation inattendue d'un métier et La femme et le paysage) mais pour les autres, je retrouve avec plaisir toute la puissance de la plume de Zweig !
    On transit avec La peur : cette gestion de l'angoisse est fabuleuse!)
    Leporella fait froid dans le dos
    C'est une histoire "prenante" que celle de Le bouquiniste Mendel
    La poésie de La collection invisible étonnante.
    Bref, un Zweig, pareil à lui-même, très bon dans ses descriptions de la dimension émotionnelle humaine. Toujours un plaisir !

Dernière modification par Aealo (16 Avril 2019 01:44:28)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#515 16 Avril 2019 18:12:48

Curieusement je ne trouve pas que ce soit les meilleures nouvelles du recueil de Damasio qui ont été choisies pour celui-ci, bien que j'aime beaucoup So phare away. Par contre, J'ai lu La Zone du Dehors le mois dernier et je suis un peu déçue par rapport à La Horde ou Aucun souvenir assez solide.
    Et pour Zweig je suis d'accord avec toi La Peur est assez glaçant.
    Bonne soirée :)
  • Cervus

Lecteur fou

#516 16 Avril 2019 20:16:59

@Mypianocanta : C'est pour la même raison que je ne tarderai sans doute pas à lire Aucun souvenir assez solide car je ne cacherai pas une petite déception en effet...
    Tu n'es pas la seule dont j'entends une certaine déception à propos de La Zone du Dehors. Mais tu me rassures sur Aucun souvenir assez solide ! :-)

Et ça continue pour les mise à jour !! :trinquent:

Bon... Je commence ici par une lecture qui fut compliquée pour moi... J'avais entendu parlé de Carnet d'une allumeuse de Lydie Dattas par le fil de lecture de @hecate-lit et j'avais été enthousiasmé !
    <image>Je ne suis pourtant pas insensible à la poésie, loin de là mais Mon Dieu quelle galère ! J'ai lu des "chapitres" entiers sans piger un broc de ma lecture... :goutte: A mon grand désarroi car les moments que j'ai saisis étaient plutôt intéressants et certains étaient même très beaux mais tous ont été si rares!!!! La plupart du temps je ne suis pas parvenu qu'à comprendre à peine de quoi il était question, je devinais parfois vaguement les propos mais sans la moindre certitude... En partie du à ce style pompeux d'un personnage que je ne suis pas parvenu à saisir. Une lecture loin d'être accessible !
    Pourtant parmi les moments saisis :

Les filles sont des poèmes lus par des imbéciles.

Le délice de se trouver jolie, si aucune charité n'y entre, n'est qu'un crime imbécile. Les filles sont la vitrine du monde. Que se passerait-il si elles décidaient de la faire voler en éclat pour exister, enfin ?

Une fille doit étudier longtemps pour être aussi bête qu’un homme.

J'avoue qu'ici j'avais vu le film avant, me coupant une part de la surprise de fin de lecture mais ce film m'a fait pleurer à chaudes larmes ! Du coup, c'est en ayant vu le film et sans jamais avoir lu d'autres de ses livres avant que je me suis plongé dans La Promesse de l'aube de Romain Gary.
    Je ne sais pas s'il est bien utile de le présenter mais faisons court. Dans ce livre, Romain Gary raconte la relation tumultueuse qu'il a eu avec sa mère, une mère aimante mais étouffante, pleine d'ambition pour lui, voulant voir le succès et la grandeur à travers son fils alors que celui-ci n'a pas encore l'âge de le comprendre... Bref un amour ambigu...
    <image>Il n'est pas bon d'être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ca vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c'est arrivé. On croit que ça existe ailleurs, que ça peut se retrouver. On compte là-dessus. On regarde, on espère, on attend. Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Jamais plus, jamais plus, jamais plus. Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu. Lorsque la soif vous reprend, vous avez beau vous jeter de tous côtés, il n'y a plus de puits, il n'y a que des mirages. Vous avez fait, dès la première lueur de l'aube, une étude très serrée de l'amour et vous avez sur vous de la documentation. Partout où vous allez, vous portez en vous le poison des comparaisons et vous passez votre temps à attendre ce que vous avez déjà reçu.
    Voici donc mon second coup de :heart: de cette année ! Les mots me manquent pour en parler. Ce livre est tout simplement extraordinaire ! Tout y est... L'aventure, l'humour, la poésie, la philosophie, l'amour, la force... J'ai été secoué en tout sens, tellement certains passages sont poignants et forts ! Une histoire tellement épique qu'elle en est folle ! Et cette fin... Le tout dans un humour décapant qui a fait mouche à tous les coup me concernant ! Les réflexions et songes que Romain Gary fait peuvent sembler digressions mais je ne les ai jamais trouvés inutiles, toujours pertinents même lorsqu'ils étaient hors du fil conducteur. Les allers-retours avec le passé se font d'eux-même sans heurt. Je ne m'attendais pas à un tel choc, à un tel plaisir littéraire! Vivement les prochains Romain Gary !

Je reste là, au soleil, le cœur apaisé, en regardant les choses et les hommes d'un œil amical et je sais que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue, que le bonheur est accessible, qu'il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu'on aime avec un abandon total de soi.

• Julie27

Administratrice

#517 16 Avril 2019 21:03:00

Coucou :)

J'ai tellement adoré "La horde du contrevent" :pink: Mais je freine pour "La zone du dehors"... un jour, un jour, ... Au moins, je n'aurais pas des attentes trop grandes pour celui-ci.

Je me note "La peur" ;) Je n'ai lu que "La confusion des sentiments" de cet auteur mais j'avais beaucoup aimé.
    J'ai aussi "La promesse de l'aube" dans ma PAL. Mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas tellement tentée. Et pourtant, je n'en lis que du bien et je suis quasi-sûre que je ne le regretterai pas.

Bonnes lectures.
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#518 16 Avril 2019 21:12:41

Haaaa coucou, non mais dire que tous ces bouquins sont dans un petit coin de ma tête et je suis tes lectures avec attention.

On me parle beaucoup de la Promesse de l'Aube et j'avoue qu'il est sur ma wishlist peut être que je craquerai bientôt :) .

Je n'ai pas encore lu les nouvelles de Damasio mais il me tarde ... avant tout ça ce sera quand même Les Furtifs :) . D'ailleurs, je t'annonce, je veux bien faire une lecture commune mais je le commence le 25 avril ça te va ?

Des bisous :)
  • Cervus

Lecteur fou

#519 18 Avril 2019 13:33:02

@iamthelandscape : Hello! Comment tu vas?
    Ah mais c'est qu'ils n'attendent plus que toi alors ! ;) De même, je passe quand je sais sur ton suivi (notamment pour tes conseils BD! ;) ).
    Ah j'en suis à 3 coups de cœur depuis le début de l'année et La Promesse de l'Aube en fait immanquablement partie. :pink: Je te souhaite de craquer bientôt dans ce cas! :tim:
    Je pense que je ne saurai pas le lire à temps pour notre challenge (j'ai lu Bilqiss) mais Aucun souvenir assez solide sera dans mes lectures de cette année je pense. Mais d'abord Les Furtifs en effet! :D
    Va pour une LC démarrant le 25 avril dans ce cas ! ;) Je mets ça en place dans les jours à venir alors.

@Julie27 : Hello! Je vais essayer de la lire cette année La Zone du dehors, même si ce sera priorité pour Les Furtifs et à Aucun souvenir assez solide. Il vaut mieux essayer d'éviter les trop grosses attentes en effet! =)
    La confusion des sentiments est dans ma pal et cette lecture sera sans doute pour très bientôt donc je te dirai quoi sous peu. Je suis dans une vague Damasio/Zweig pour le moment semble-t-il. :ptdr:
    Je ne saurai que trop te recommander à nouveau La promesse de l'aube. :pink: Si tu ne le sens pas encore, c'est que ce n'est pas encore le bon moment. Chaque livre a son moment pour être lu et apprécié à sa juste valeur.

Je vous souhaite de belles lectures ensoleillées! :cool:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#520 18 Avril 2019 15:16:50

Aealo a écrit

Chaque livre a son moment pour être lu et apprécié à sa juste valeur.

Quelle jolie phrase :pink: Bonne journée