[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #601 01 Juin 2019 13:33:54

    Ah mince, c'est dommage... Je vais rester sur la Belgariade alors (et sa suite que je dois lire absolument) o/
    C'est sûr que c'est moins frustrant si tu as eu ces livres sans dépenser un seul centime !
    Bon week-end à toi aussi !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #602 14 Juin 2019 13:51:19

    Bonjour !

    Je ne sais pas trop pourquoi je m'obstine à tenir ce suivi mais soyons fous !
    Je ne vais pas parler de toutes mes dernières lectures (il y en a trop :cool: ), juste quelques mots sur la dernière en date qui est Le pont d'argile de Markus Zusak.

    Auteur que j'ai découvert avec La voleuse de livres, qui fait partie de mes bouquins favoris. Ayant été un poil désarçonnée par son autre roman, Le Messager, j'ai essayer d'aborder Le pont d'argile avec moins d'attentes. Je ne vous cache pas que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il m'a fallu pas mal de pages et du courage pour ne pas abandonner. Le style est particulier, encore plus qu'avec ses autres romans. Et je ne sais pas, je m'attendais à autre chose qu'une histoire familiale (ben ouais, je n'avais qu'à lire le résumé) et j'avais peur de ne pas accrocher du tout. Mais j'ai persévéré et j'ai bien fait parce que je me suis peu à peu familiarisée avec ce style à part et une fois lancée, je n'ai plus réussi à m'arrêter. J'ai même voulu le reprendre depuis le début mais je manquais de temps (je devais le rendre aujourd'hui à la bibliothèque). Je me suis finalement beaucoup attachée à ces cinq frères et leur vie chaotique. Difficile de ne pas éprouver de l'empathie pour ces garçons qui ont traversé de terribles épreuves et qui se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans parents pour s'occuper d'eux. On passe outre le fait que cinq garçons livrés à eux-mêmes sans que ça n'inquiète personne (c'est la magie de la fiction) et on se laisse emporter par leurs destins et plus particulièrement celui de Clay (qui signifie "argile" eh ouais, pas folle la guêpe) qui va renouer avec son père. Cette histoire aurait pu être banale mais c'était sans compter le talent de conteur de Zusak. Il a une de ces manière d'écrire... poétique à souhaits ! On frôle parfois l'exagération mais l'auteur ne dépasse jamais la limite.  Bref, une très belle lecture !

    Et vous, que lisez-vous ? :)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #603 14 Juin 2019 16:11:28

    Bah moi je lis ton suivi. :)
    Alors continue de l'entretenir sinon je vais être en panne de lecture. :grimaces:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #604 14 Juin 2019 17:06:15

    MyFloXyBabY a écrit

    Bah moi je lis ton suivi. :)
    Alors continue de l'entretenir sinon je vais être en panne de lecture. :grimaces:


    Merci, ça fait plaisir ! =D
    Après, je dis ça autant pour moi que pour ceux qui s'aventurent ici. Peut-être que j'aurais un regain d'énergie après mes congés !

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #605 14 Juin 2019 21:35:35

    Melody Pond a écrit

    Peut-être que j'aurais un regain d'énergie après mes congés !


    Après tes congés tu seras à Disney. Ou pendant. Ou les deux d'ailleurs :ptdr: .
    Je lis également ton suivi ! Je me faisais rare en commentaires ces derniers temps, mais ce temps est bientôt révolu :D !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #606 15 Juin 2019 09:26:43

    @honha : je ne vois pas de quoi tu veux dire... :grat: :sifflote:
    (C'pas ma faute, mon frère a pris un abonnement annuel, du coup je paie moins cher quand je vais avec lui. =D )
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #607 16 Juin 2019 07:57:03

    Melody Pond a écrit

    @honha : je ne vois pas de quoi tu veux dire... :grat: :sifflote:
    (C'pas ma faute, mon frère a pris un abonnement annuel, du coup je paie moins cher quand je vais avec lui. =D )


    Tout rejeter sur le dos de son frère, c'est moche :D .

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #608 09 Juillet 2019 16:38:05

    Me revoilà avec de bonnes résolutions !
    Je vais tenter de reprendre ce suivi plus régulièrement.

    Du coup, qu'ai-je lu pendant mes vacances ? Pas grand-chose au final parce que j'ai été bien occupée mais assez pour en parler un peu !

    - La véritable histoire des contes de fées, de Julie Grêde. Un ouvrage fort sympathique et présenté de façon originale : Walt est au paradis et donne une conférence sur sa vie et ses œuvres. Ca se lit presque comme une histoire. Même si je connais pas mal de contes originaux, j'ai tout de même appris quelques petites choses. Seule ombre au tableau : l'auteure commence très bien, nous présente pas mal d’œuvres mais passé les deux-tiers du bouquin, elle fait l'impasse sur beaucoup d'autres. Je ne sais pas si c'est pas flemme ou par manque de choses à dire mais j'ai trouvé ça un peu dommage.

    - La malédiction des Serpents de Mer, de Sigrid Renaud.
    Ce roman a été rédigé par ma collègue (la classe) et j'aime beaucoup son écriture. C'est subtil, frais et elle nous emporte tout de suite dans ses histoires. Ce roman-ci n'échappe pas à la règle et je l'ai dévoré en deux jours. Si on a parfois envie de secouer l'héroïne de l'histoire (elle a pris des risques sur ce coup-là), elle reste attachante et suffisamment intéressante pour éprouver de l'empathie pour elle. C'est un roman d'aventures, qui se lit quasi d'une traite et parfait pour les vacances !

    - Code 93, d'Olivier Norek.
    Livre conseillé par une collègue, je lui ai fait confiance et j'ai bien fait ! Le policier est moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour mais j'avoue que j'ai bien apprécié celui-ci (alors que ce n'est pas son meilleur du tout). Ici, pas vraiment de suspense à tout-va, il y a une enquête forcément mais l'auteur se consacre beaucoup à la psychologie de son personnage principal. A savoir également que la plupart de ses bouquins sont basés sur des faits réels, l'auteur ayant été lieutenant de police. C'est bien écrit, il va à l'essentiel et ça se lit très vite. Je lirai la suite !

    - Mage de bataille, tome 1, de Peter A. Flannery.
    Un roman de Fantasy qui fait du bien ! Tous les ingrédients sont là : magie, aventure, bastons, dragons, complots. Et encore, je dis qu'il y a de la castagne mais pas tant que ça au final car l'auteur passe beaucoup de temps à développer ses personnages, pour mon plus grand plaisir ! Je me suis très vite attachée à eux. L'univers est chouette, c'est bien écrit et addictif. Je suis en train de lire le deuxième tome et j'aime toujours autant !

    - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : la bibliothèque des âmes, de Ransom Riggs.
    Je garde un (lointain) et bon souvenir du premier, un sentiment plus mitigé pour le deuxième et ce troisième tome sera le dernier pour moi. Je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages, j'ai trouvé le temps très long parfois, bref, je me suis carrément ennuyée. Du coup, je vais m'arrêter-là !

    - Les sept étoiles du Nord, d'Abi Elphinstone.
    Un roman enchanteur, féerique et super agréable à lire. Raconté comme un conte, j'ai été séduite par cette histoire et cet univers. Si ce n'est pas le roman le plus original qui soit, je me suis facilement laissée emporter par les aventures de ces deux jeunes enfants. Encore un livre qui se lit d'une traite et parfait pour se changer les idées.

    Et pour finir, deux suites manganesques (si, si ce mot existe). Difficile d'en parler sans spoiler donc mes avis seront très brefs :

    - One Piece, tome 91 : Aventure au pays des Samouraïs
    Un nouvel arc qui débute, je ne m'en lasse toujours pas et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    diantre, que ça m'a fait plaisir de revoir l'équipage réuni !

    - The promised Neverland, tome 8
    A chaque tome j'ai peur que l'histoire s’essouffle mais ce n'est toujours pas le cas et c'est tant mieux !

    Je m'arrête ici, c'est déjà bien. De toute façon je n'ai plus rien à dire ! :D

    Ah si, je vous souhaite à tous.tes de très belles lectures ! :)
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #609 10 Juillet 2019 13:36:25

    Bonjour !

    Je suis contente de voir qu'on partage le même avis sur Miss Peregrine... Et je lirai encore moins la suite - qui pour moi n'a pas lieu d'exister au vu de la fin du troisième tome -.
    Je ne connaissais pas du tout La Malédiction des Serpents de Mer, il me tente bien et je vais l'ajouter de suite à ma wish-list :D

    Je te souhaites de bonnes lectures !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #610 11 Juillet 2019 09:49:46

    Bonjour @Melody !

    Et après on dira que j'écris des pavés! :D

    Je ne les ai pas lus mais tu n'es pas la seule à déchanter de Miss Peregrine. Autour de moi, c'est un peu près le cas de tout ceux qui les ont lus.

    Quels sont tes lectures à venir à présent?

    De bonnes lectures!