Code 93
Olivier Norek2013

16.1

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits.

Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3.

Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…

Écrit par un lieutenant de police, 93 Code zéro se singularise par une authenticité qui doit tout à l’expérience de son auteur ; cette plongée dans un monde où se côtoient aménagement urbain et manipulations criminelles au sein des milieux politiques et financiers nous laisse médusés.

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 531 min | Sortie : 31 octobre 2016 | ISBN : 9782266249157

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 341 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9782266249157

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782298081275

2014 [E-book] Editions France Loisirs

Française Langue française | 360 pages | Format : ePub | Sortie : 18 avril 2013

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | Sortie : 18 avril 2013 | ISBN : B00CA8T0W4

2013 Editions Michel Lafon

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 16 Février 2014 à 17:05
    Une vraie belle découverte, un polar de terrain qui n'occulte rien de la difficulté du métier de flic dans le 93 mais ne noircit pas non plus le tableau à l'envi. Une intrigue qui tient la route et une thématique sous-jacente aussi intéressante que révoltante. Un premier roman maîtrisé, un style agréable, une lecture facile et prenante... On attend de voir la suite de la série qui commence ici.
  • Vepug Le 23 Avril 2014 à 12:06
    Très belle découverte qui nous plonge dans le quotidiens des policiers du 93
  • Bernie Chroniqueur Le 07 Juin 2014 à 12:56
    Un premier roman qui ne manque pas d'intérêt. L'histoire et les personnages tiennent la route au ryhtme du quotidien du 93 d'aujourd'hui , parfois un peu trop "clich" pour un ancien du 93 que je suis.. Le héros commissaire est là , l'équipe aussi .. la suite va être intéressante et pas simple pour l'auteur
  • Alixone Le 30 Octobre 2014 à 10:10
    Un polar prévisible avec tout ce qu'il faut mais bof, je suis restée sur ma faim !!
  • vivi81 Le 31 Mars 2015 à 12:16
    Qualifié de thriller ? Roman policier plutot. Tout est prévisible, je n'ai pas été attachée plus que ça aux personnages.. Bof bof. J'attends de voir la suite avec "Territoires"
  • Lucy13 Le 16 Avril 2015 à 18:58
    Un policier français bien couillu qui nous montre l'envers du décor du 93, sans tomber dans l'antagonisme accru ... Des personnages attachants, une intrigue bien ficelée ... Bref, un bon moment de lecture . Hâte de lire la suite ( " Territoires " ) .
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Novembre 2015 à 09:09
    En bref, c'est un policier rapide à lire avec des personnages attachants et une intrigue tenant en haleine. Quoi demander de plus pour passer un bon moment de lecture ? Un nouvel auteur à suivre.
  • Mountain Le 11 Avril 2016 à 23:58
    Un premier roman reussi pour Norek qui est en passe de devenir un de mes auteurs preferes, ayant lu Territoires avant Code 93, j'ai retrouvé la plume Norek, realiste, froid, subtil... Tous ce que j'aime dans un polar, je m'attaque immediatement à Surtensions
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 18:58
    Un super thriller que j'ai eu du mal à lâcher. Les personnages sont hyper attachants, une équipe de choc. L'écriture de l'auteur est vraiment efficace et ne laisse rien au hasard. Il y a des scènes gores très bien décrites. Seul petit bémol, dommage qu'on sache trop vite qui est le meurtrier. Je recommande fortement ce livre et je découvrirai avec un immense plaisir ses autres livres !!
  • licorne Le 10 Mai 2016 à 18:34
    Un tres bon premier roman policier qui rend compte de beaucoup de sujets d'actualités, Un témoignage d'autant plus intéressant que l'auteur est lieutenant de police !
  • Cecilia_et_cie Le 21 Mai 2016 à 23:37
    Un bon policier qui se lit bien ... très sympa
  • Julie86 Le 11 Juillet 2016 à 09:07
    Parfois dur mais sans faire dans le sensationnalisme, ce polar m'a captivée du début à la fin! Je lirai les enquêtes suivantes, c'est sûr.
  • Fan2polar Le 23 Juillet 2016 à 15:06
    Efficace est le qualificatif qui me vient à la lecture de ce polar ! Une écriture moderne, sans fioritures ... une intrigue qui se tient sans jouer à la surenchère ... un très bon moment de lecture quoi ! Seul " bémol", l'équipe manque encore d'épaisseur. Je lirais avec plaisir la suite pour en apprendre plus sur chacun d'eux. Un beau15/20 ... ;)
  • Ducho Le 29 Juillet 2016 à 13:58
    nouvel auteur qui a la côte, ce premier roman est tres attachant , bien écrit avec une histoire un peu incompléte et puis surtout pour les habitants du 93 comme moi, une description du département assez correcte bien que trés cliché .. je lis le suivant qui est nettement plus mature.. auteur à suivre donc ..
  • Aurore79 Le 31 Juillet 2016 à 22:18
    Une écriture fluide, une histoire qui vous tient en haleine tout du long. Ce fut pour moi un premier thriller, mais pas le dernier. J'ai hâte de lire la suite!
  • Fanny avec un y Le 03 Août 2016 à 15:59
    coup de coeur.
  • Leslivresdugrenier Le 20 Août 2016 à 11:29
    Très bon premier roman. L'histoire est addictive. Les chapitres sont courts. Pas loin du coup de coeur
  • Milena19 Le 11 Septembre 2016 à 20:48
    Bien écrit, une bonne intrigue, de l'humour et cependant je reste sur ma faim... J'ai aimé mais sans plus... Pas de coup de coeur pour moi.
  • Passion Le 12 Septembre 2016 à 17:23
    Je n'ai pas vraiment adhéré à ce thriller. Le fond de l'histoire est intéressante, ainsi que le début et la fin, mais j'avoue m'être ennuyée pendant la majorité du récit. Les dialogues crus des policiers me gênent également, même s'ils s'expriment ainsi dans la réalité.
  • Cece44 Le 23 Septembre 2016 à 01:07
    Lecture assez mitigée, très prenante, mais c'est la fin qui m'a un peu déçue sans réelle surprise, on peut vite sans douter lorsque l'on à tous les éléments en main, par contre j'ai bien aimé le style de l'auteur
  • helenoooouuuu Le 23 Septembre 2016 à 06:51
    Très belle découverte que ce premier tome avec le personnage de Victor Coste que j'apprécie énormément ! Une enquête crue et bien ficelée qui évolue vite, mais petit bémol sur une fin un peu trop fade...
  • Du calme Lucette Le 24 Septembre 2016 à 09:11
    Des chapitres courts et addictifs, un réalisme policier que j'ai beaucoup apprécié, tout comme l'écriture et les personnages. Le petit manque d'originalité ne m'a pas dérangé, de même que l'absence de final étourdissant puisque l'auteur nous dévoile sur plus de 100 pages les tenants et les aboutissants de l'enquête. Des enchaînements intéressants, un page-turner réussi selon moi !
  • Cinnamon Le 03 Octobre 2016 à 14:47
    C'est un très bon polar, qui mêle une intrigue classique à la description du quotidien d'un groupe de policiers confrontés au sordide des faits divers et aux magouilles internes. Au final, un bon roman où le suspense le dispute au réalisme.
  • dadouche Le 09 Octobre 2016 à 11:55
    (...) J'y ai trouvé beaucoup de longueurs, de descriptions sanglantes et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Une lecture qui ne l'a pas du tout fait avec moi.
  • laliseuseetlatheiere Le 14 Octobre 2016 à 22:21
    Super polar français plein d'authenticité et de véracité et avec une équipe d'enquêteurs ayant du corps. Je valide.
  • Hindisvik Le 01 Novembre 2016 à 11:32
    Bon polar. J'ai bien aimé les personnages de Coste et son équipe mais j'ai trouvé l'intrigue assez moyenne et prévisible. Il s'agit d'un premier roman, un peu inégal et pas assez aboutit à mon goût. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture et je lirai certainement la suite.
  • Zodar Le 06 Novembre 2016 à 12:53
    Déception totale. Le seul point positif est que l'action se déroule dans le département où je vis, donc les descriptions des scènes de crimes font sourir. Les personnages sont rangés dans des clichés de flic, certains geek, certains asocial et certaines femmes moches. Les personnages principaux n'ont rien à faire pour que l'énigme se résout, comme un goût d'inachevé, je ne lirai pas les prochai
  • LaurentMD Le 01 Décembre 2016 à 13:54
    J'ai bien aimé ce livre. On accroche par la profondeur des personnages, une équipe de flics attachants et pas stéréotypés. Ca change. La richesse du livre, c'est bien sûr l'ambiance "9-3" décrite par un vrai flic de terrain. Bien aimé, mais pas adoré, car ça pêche un peu du côté de l'intrigue. Elle paraît alléchante au début, mais se termine en queue de poisson.
  • mysterecricri Le 08 Janvier 2017 à 16:28
    Une belle découverte d un auteur que je ne connaissais pas..j ai hâte de lire son deuxième livre
  • GDEGOUDOU Le 20 Janvier 2017 à 17:53
    Je n'ai pas accroché du tout à ce thriller, je ne saurai pas trop comment l'expliquer. "Je l'ai lu, sans vraiment le lire", à chaque fois que je le reprenais, le lendemain, j'avais oublié des détails... Bref, j'ai abandonné, dommage...
  • elzelina Le 29 Janvier 2017 à 21:10
    Polar qui, selon moi, n'a pas un semblant de différence d'avec les polars "standards" que l'on peut lire. J'ai trouvé les 30 dernières pages longues et sans réelle surprise. Malgré cela, j'ai accroché au personnage de Coste et lirai tout de même les suites (qui sont meilleures, d'après ce que j'ai entendu).
  • bebenoah Le 31 Janvier 2017 à 17:00
    Je me suis ennuyée pendant ma lecture je lirais la suite car je l'ai dans ma PAL mais je ne sais pas si j'achèterais le tome 3.
  • Gwendoline_and_co Le 06 Février 2017 à 12:07
    Un chouette polar, français, ce qui ne gâche rien. J'ai beaucoup apprécié les traits d'humour des personnages qui sont eux-mêmes attachants. Il se lit rapidement, et ne renouvelle pas le genre mais j'ai passé un agréable moment de lecture.
  • bouloche7851 Le 16 Février 2017 à 08:47
    Excellent policier , excellente plume d'un auteur qui est lui-même policier. Un vrai bon polar comme j'aime en lire (et ce qui se fait rare) tout s'imbrique, tout est logique. L'intrigue est on ne peut plus réaliste. Tous les personnages sont intéressants. J'attaque "Territoires"
  • marie39 Le 27 Février 2017 à 12:33
    Un bon policier qui se lit bien ... très sympa. Une histoire addictive. Une belle découverte de ce nouvel auteur.
  • BulleDeLecture Le 15 Mars 2017 à 19:45
    Lu presque d'une traite, un roman rempli de réalisme, écriture sans chichi et c'est ce qu'il faut pour ce genre. J'ai adoré !
  • Lolobelo39 Le 17 Mars 2017 à 16:09
    Belle découverte. Ses deux autres livres ne vont pas restés longtemps dans ma Pàl... je conseille!
  • In Books We Trust Le 17 Mai 2017 à 08:01
    Un polar brut, ultra-réaliste et informatif à la fois. Nous avons d'un côté la vie réelle des banlieues et de la SDPJ 93, puis d'un autre, une intrigue policière habilement menée. Victor Coste et son équipe sont attachants et présentent un aspect humain indéniable. Une équipe de choc qu'on n'a pas envie de quitter.
  • estelle_simplem Le 28 Mai 2017 à 12:43
    Un policier qui ne laisse pas indifférent. Réaliste au possible, dur et violent. J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu relativement vite car très addictif ! J'ai envie de lire les deux autres très vite pour retrouver la belle équipe que celle de Coste. Je me suis attachée aux personnages et en redemande !
  • UnbouquindsloceanIndien Le 07 Juillet 2017 à 06:27
    Une bonne enquête policière, lu assez rapidement. Le style de l'auteur est agréable et les renseignements qu'il apporte sur le fonctionnement de l'institution qu'est la police permet réellement de développer un côté immersif pour le lecteur.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Juillet 2017 à 08:09
    nous sommes entraînés malgré nous dans une enquête plus immorale que l’on peut le penser de prime abord…
  • fred1301 Le 14 Août 2017 à 14:55
    Bonne lecture, écriture fluide, intrigue prenante mais je n'ai pas eu le coup de coeur. Je lirai la suite quand même.
  • aurlie1924 Le 28 Août 2017 à 15:50
    Un bon roman policier . On sent le vécu de l'auteur dans ce monde de la police. On est immergé dans les fonctionnements de l'institution avec beaucoup de réalisme. Je relirai sans aucun doute cet auteur notamment Territoires.
  • Eliah65 Le 21 Septembre 2017 à 12:26
    Je l'ai lu je l'ai decouvert grace au membre d'un groupe sur facebook olivier Norek montre la realitedu departement dans la vrai vie
  • Ariandbooks Le 10 Décembre 2017 à 23:28
    Un bon premier livre de Olivier Norek. Rapide et efficace! Je n'ai cependant pas eu un coup de cœur, même si le fil de l'histoire est bien tenu. Un passage m'a un peu "ennuyée" et perdue, je ne savais toujours pas où voulait m'emmener l'auteur. Mais les liens entre les différents crimes finissent par arriver et là je ne l'ai plus lâchée.
  • Setsuka Le 21 Janvier 2018 à 17:48
    Un policier bien ficelé, quoique pas original, mais avec une galerie de personnages ultra attachants ! Les dialogues sont savoureux, on sent clairement l'authenticité derrière le texte.
  • ZELIMA Le 26 Janvier 2018 à 21:00
    Un premier rendez-vous avec Victor Coste réussi. La grande force de ce livre, c'est l écriture de son auteur. Clinique, sans fioriture, avec ce qu'il faut d'humour et d'humain pour ressentir les liens qui unissent les protagonistes, cela rend le tout d'une authenticité criante.
  • Callysse Le 01 Février 2018 à 15:24
    Plein de réalisme, une équipe très attachante et authentique, des dialogues à l'humour savoureux et surtout une plume directe, tranchante... et addictive. Il m'a juste manqué un peu de tensions et d'explications sur la hiérarchie policière. Mais j'ai adoré!
  • Mlle Alice Le 05 Février 2018 à 11:18
    Le point fort est le réalisme mais tout cela manque un peu de suspense. Je lirai quand même le suivant dont le premier chapitre offert à la fin du roman m'a donné envie.
  • Nannie Pomme Le 18 Février 2018 à 15:49
    Je n'ai pas apprécié cette lecture, ni ce polar, je n'ai pas accroché du tout. Cela n'a pas été une lecture agréable, deux enquêtes imbriquées, des personnages pas attachants. Bref je ne continuerai pas avec cet auteur.
  • jostema26 Le 04 Mars 2018 à 09:47
    Découvert grâce aux réseaux sociaux...ben quelle découverte ! Roman prenant. Mister Norek est maintenant dans ma PAL.
  • laludeslivres Le 25 Mars 2018 à 19:34
    Une intrigue simple et efficace. Il se lit d'une traite avec la découverte de personnages assez prometteur. Hâte de lire la suite....
  • Nath Le 24 Avril 2018 à 21:34
    Premier roman d'Olivier Norek tout simplement génial ! Intrigue très intéressante et personnages bien développés. J'ai été conquise par ce premier tome et il me tarde de me procurer la suite. Je le conseille vivement !
  • LucieTob Le 30 Avril 2018 à 12:22
    Excellent policier. Le récit est hyper réaliste, l'histoire intéressante et les clichés vite démontés. Ce premier roman est très prometteur. Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • lilyaa Le 08 Mai 2018 à 15:45
    Un très bon roman policier, effectivement plus polar que thriller mais bien écrit et avec une bonne intrigue. L'histoire de fond est prenante, les personnages attachants, et le tableau général plutôt réaliste. Une réussite.
  • Tomate Le 22 Mai 2018 à 16:33
    Un bon premier roman signé Olivier Norek. Un style d'écriture simple mais percutant et un rythme bien tenu font de ce livre un petit page turner. Malgré cela, je déplore un manque d'étoffe des personnages. Une lecture convaincante en somme.
  • Anabooks Le 18 Juin 2018 à 09:39
    Un super roman, l'écriture est fluide et rythmée. Les personnages sont attachants, l'intrigue bien menée. Ce bouquin se lit d'une traite. Super moment de lecture.
  • Cicil00 Le 19 Juin 2018 à 18:45
    Un début un peu long pour planter l'histoire puis le rythme s'accélère et nous tient en haleine. Un bon roman policier avec des personnes attachants. Je lirai avec plaisir le second tome.
  • Histoire en Pages Le 27 Juin 2018 à 14:36
    Pas mauvais mais pas exceptionnel non plus. Je crois que j'avais trop d'attentes concernant ce roman. On voit que c'est quelqu'un du métier qui l'a écrit ce qui rend parfois la compréhension un peu difficile (vocabulaire de la police etc). J'ai été déçue de connaître si rapidement le coupable.
  • L1bellule Le 18 Juillet 2018 à 14:43
    Un plaisir de retrouver Oliver Norek et de faire la connaissance de Victor Coste et son équipe. Un polar très efficace avec ses chapitres courts. On le dévore littéralement. Un peu de trash aussi mais juste assez! Je trouve que l'on sent clairement les ficèles du 1er roman, mais c'est fait en grande intelligence ! Je crois que je vais continuer sur ma lancée très prochainement. Que du plaisir :)
  • Marina Carvalho Le 01 Août 2018 à 21:49
    J'ai decouvert cet auteur avec cet tome un bon thriller j'ai envie de voir ce que ça donnera avec la suite.
  • my.little.cosy.burrow Le 04 Août 2018 à 21:59
    Une très bonne lecture! Je découvrirai la suite avec plaisir...
  • laetiti Le 04 Octobre 2018 à 13:55
    Bien mais sans plus,même si j'ai trouvé les personnages attachants. Je venais de finir un Thilliez et un Giebel alors code 93 fait un peu pâle figure....
  • kassye Le 07 Octobre 2018 à 12:11
    J’ai beaucoup aimé cette histoire, première de cet auteur pour moi. J’ai trouvé l’intrigue très intéressante tout comme les personnages qui constituent l’équipe de Coste. Les chapitres cours et l’écriture de l’auteur donnent un bon rythme au récit.
  • cecile_l Le 07 Octobre 2018 à 16:22
    Belle découverte ! Ce roman est bien écrit, il y a du rythme et du réalisme, de la noirceur... Hâte de découvrir les suivants, en bref un auteur à suivre !
  • Missuzuk Le 15 Octobre 2018 à 08:38
    Un beau roman policier simple et efficace!!!!!
  • Marielaine Le 06 Novembre 2018 à 13:43
    Un polar fichtrement efficace et qui décrit une certaine banlieue d'une manière (un peu trop) réaliste.
  • Saiwhisper Le 19 Novembre 2018 à 22:47
    Une lecture en demi-teinte, mais je compte bien lire la suite bientôt malgré les défauts. Un rythme efficace !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Novembre 2018 à 09:51
    Entrée en matière réussi pour l'équipe de Victor Coste.
  • leslecturesdeknut Le 15 Janvier 2019 à 08:14
    Un bon policier qui m’a énormément fait penser à la série Engrenages que j’aime beaucoup. On entre rapidement dans l’histoire et les pages se tournent toutes seules. Découvrir et suivre la vie des personnages en même temps que l’enquete rend l’histoire d’autant plus humaine. Hâte de découvrir le 2eme livre avec le capitaine Coste !
  • gorgue Le 31 Janvier 2019 à 19:16
    Roman policier où l'on infiltre vraiment la vie de la police et son fonctionnement. Peut-être un peu trop à mon goût, mais on fait des découvertes intéressantes, et l'on est surpris des magouilles qui peuvent se passer et qui sont certainement inspirées de la réalité
  • Stellade Le 15 Février 2019 à 19:46
    Excellent, avec de l'humour ou pas...un régal d'enquête! Une équipe de choc, Coste que j'ai hâte de retrouver... Mon premier Olivier Norek et pas le dernier!
  • Amelivres Le 06 Mars 2019 à 00:02
    Excellent, jusqu’à la dernière page! On est tenu en haleine jusqu’à la fin, l’enquête est réaliste, l’histoire glaçante, un très bon policier.
  • jesyan Le 31 Mars 2019 à 20:18
    Un excellent thriller très bien documenté (peut-être un peu trop d'ailleurs). Olivier Norek nous tient en haleine de la première à la dernière page. Très bonne découverte pour ma part et je ne tarderais pas à lire la suite.
  • brijoudu93 Le 18 Mai 2019 à 12:13
    un excellent livre qui parle du 9-3 (enfin de certains quartiers du 9-3) avec beaucoup de réalisme, certes l'auteur ne fait pas dans la dentelle mais il décrit bien le quotidien sordide de certains quartiers et la difficulté d'être "flic" dans ces coins là ! j'ai hâte de lire la suite qui paraît il est encore mieux ! je me régale d'avance
  • viiviilecture Le 25 Mai 2019 à 21:30
    Un premier roman affirmé et efficace. Olivier Norek ne passe pas par 4 chemins et sa plume en est encore plus aiguisée. On sent l'expert et l'expérience du terrain. L'intrigue évolue et grandit au fur et à mesure que l'histoire avance, elle m'a captivée du début à la fin. Les prémices sur une suite sont posés et j'ai hâte de me procurer Territoires.
  • caloloulou Le 17 Juin 2019 à 11:12
    L'auteur nous emporte dans son monde sans problème, sait de quoi il parle, et l'écriture et simple mais efficace
  • Dragonblood Le 28 Juin 2019 à 14:21
    Deuxième Norek lu cette année. C'etait vraiment parfait, encore une fois. L'intrigue est finalement prévisible mais je pense que le but ici n'était pas vraiment l'enquête mais plutôt de nous offrir un cadre et une vision du 9.3
  • Oceaneca Le 09 Juillet 2019 à 15:28
    Malgré des personnages intéressants avec au centre un capitaine de police que l’on a envie de suivre davantage, j’ai eu du mal avec l’intrigue. Alléchante au départ, elle finit d’une manière assez fade tout en étant que peu surprenante. Mais l’authenticité propre à l’expérience de l’auteur et lieutenant de police est à souligner.
  • Virag Le 20 Juillet 2019 à 15:01
    Encore un Norek lu avec grand plaisir. Je vais lire les autres de la série, c'est une certitude car le héros est attachant et ses collaborateurs aussi. L'intrigue est vraiment bien foutue et a le mérite de suggérer beaucoup sans insister de façon outrancière sur le côté sanglant ou glauque des situations.
  • Thimalda Le 10 Août 2019 à 17:58
    Premier livre de l'auteur et donc première déception. L'ambiance noir de livre et les personnages m'ont conquis mais l'intrigue pas du tout. A 50% du livre l'intrigue n'avait pas suffisamment bougé pour que je puisse être vraiment dans le livre. Dommage.
  • Kwel Le 14 Août 2019 à 19:58
    Jolie découverte. J'aime beaucoup l'écriture, c'est fluide rendant le récit vivant. Les personnages sont attachants. Seul petit bémol : l'intrigue qu'on voit en partie venir trop facilement à mon goût. Curieuse de le lire à nouveau.
  • marina Le 20 Août 2019 à 17:02
    Un polar qui se lit d’une seule traite. Une bonne intrigue qui semble également très plausible et roman bien renseigné (on sent bien que l’auteur a puisé dans son expérience pro pour rédiger ce roman). Mais j’ai eu du mal avec le côté petit-ours-grognon-inaccessible-à-l’amour-très-attaché-à-ses-hommes-ultracompétent-prêt-à-en-découdre-qui-casse-les-codes de V. Coste. Avis mitigé pour moi donc.
  • Helene Sousou Le 24 Août 2019 à 17:54
    Une jolie découverte, quelques longueur mais une intrigue bien ficelé. J'ai hâte de lire la suite
  • LeoLabs Le 27 Septembre 2019 à 09:17
    Ça fait du bien de lire un bon vrai polar. Ici, il n'y a aucune caricatures. Norek dépeint le quotidien d'une équipe de flics dans une des pires zones criminelles de France, le 93, d'une manière on ne peut plus réaliste. L'histoire est bonne, mais la force du roman réside dans ses protagonistes. Je les ai tous adoré et il me tarde de les voir évoluer dans les 2 romans suivants de cette trilogie.
  • BookCo Le 28 Septembre 2019 à 23:19
    Encore une fois, Norek m'a fait passer un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié l'histoire bien qu'étant très gore et super réaliste de part le partage du quotidien de flic de l'auteur. Je compte continuer rapidement à suivre les aventures de Coste qui me paraît tellement intéressant, j'ai hâte de voir son évolution !
  • Lectrice du donjon Le 09 Janvier 2020 à 15:48
    L'histoire et l'écriture sont extrêmement addictives et j'aime beaucoup Norek que j'ai découvert avec "Surface". Néanmoins, le tout était tout de même un peu trop gore et glauque pour me convenir parfaitement.
  • Cel Kila Le 29 Janvier 2020 à 09:07
    J'ai aimé sans pour autant réussir à rentrer complètement dans l'histoire, beaucoup de clichés qu'on retrouve souvent dans ce type de roman, mais toutefois quelques surprises. Je lirai la suite quoi qu'il en soit. Je reste curieuse.
  • Eva Qiziyeva Le 19 Février 2020 à 16:47
    Un bon roman policier qui se dévore malgré de bons gros clichés qui, dans les premières pages, ont bien failli me faire abandonner. Je retenterai l'aventure avec Olivier Norek !
  • Adhara_ Le 23 Février 2020 à 21:28
    Pas un mauvais thriller mais pas un coup de coeur non plus. Un thème intéressant, des personnages attachants, une histoire loin des clichés du policier et une plume sympa. On passe un bon moment de lecture en somme !
  • Mickadu72 Le 24 Février 2020 à 12:15
    j'ai adoré. Ici pas de rebondissements outre-mesure. Tout est dans l'authenticité, la profondeur des personnages. J'ai lu un commentaire qui renvoie à la série Tv engrenages. J'adhère totalement à cette remarque. Il y a du Olivier Marchal aussi. J'ai découvert Norek par la fin, je repars du début avec délectation ! Vivement la suite.
  • Tessaje Le 21 Mars 2020 à 18:44
    Très bon policier. On est immergé direct sur une enquête avec des flics purs et durs. Les chapitres sont courts et percutants et l'enquête est bien menée et très prenante. Norek à retenter avec plaisir...
  • lila11 Le 27 Mars 2020 à 10:26
    Excellent, comme tous les livres ce cet auteur, une écriture vive, nerveuse, des personnages bien campés sans être caricaturaux. La construction du livre est vraiment intelligente, l'histoire très prenante. Une réussite !
  • Castelluccio Le 03 Avril 2020 à 10:16
    Classique et efficace. On accroche du début à la fin.
  • dapaule Le 05 Avril 2020 à 23:51
    Un très bon polar, lu quasiment d'une traite. Les personnages, loins d'être lisses, sont intéressants et l'histoire nous happe complètement. J'ai hâte de lire la suite.
  • lydls Le 18 Avril 2020 à 11:47
    Pour un premier roman, bravo ! On entre dans l’histoire dès les premières lignes, et on ne lâche pas avant la fin. Rapide, bien construit, prenant, des personnages attachants, une touche d’humour, une bonne intrigue, bref un excellent polar comme je les aime.
  • • Jessica • Le 22 Avril 2020 à 07:53
    Qui mieux qu'un vrai flic devenu écrivain pour raconter la vraie vie d'un flic ? Bienvenue dans le 9-3 ! Là où les flics s'en prennent plein la gueule et où la violence règne en maître... Un polar qui décrit une ambiance bien crade... Les personnages sont tous incroyables et j'ai hâte de les retrouver dans la suite pour une prochaine promenade revigorante dans les quartiers chaud de Paris !!!
  • Callmesab Le 16 Mai 2020 à 18:09
    Sans surprise, j'ai adoré cette lecture. Pas de coup de coeur mais un très fort attachement aux personnages. J'ai hâte de lire la suite !!
  • Bouliche Le 19 Mai 2020 à 00:13
    Bon policier, bonne intrigue, bonne histoire mais ça ne m'a pas emballée plus que ça . Je reconnaît tout de même le bon travail de Norek, mais il manquait pour moi, un peu plus de rythme ou d'action.
  • softyfristy Le 22 Mai 2020 à 22:24
    Mon deuxiéme Norek, et encore un excellent polar. J'aime toujours autant le style et l'écriture de cet auteur.Bonne intrigue, enquête prenante et bien menée. Hâte de lire la suite et de retrouver cette équipe constituée de personnages attachants.
  • Nassima toune Le 05 Juin 2020 à 12:38
    J ai mis du temps à m embarquer dedans, ce n est qu au milieu que j ai commencé à apprécier ma lecture, pas entièrement convaincu mais je continuerai la trilogie
  • Flo Tousleslivres Le 15 Juin 2020 à 09:03
    J'ai découvert cet auteur avec "Entre deux monde" et là je le redécouvre avec cette enquête qui se passe en banlieue parisienne dans le 93. C'est le tome 1 d'une trilogie que je vais adorer j'en suis certaine, car elle commence très bien avec celui-ci. Une écriture très bien menée, des chapitres très courts, des personnages attachants, tout y est, c'est juste parfait ! J'adore... vite la suite.
  • Lena2956 Le 12 Octobre 2020 à 12:51
    Ecriture pas très fluide, j'ai eu du mal à le lire, par contre intrigue bien menée, pas tellement de suspense, mais j'ai aimé le côté naturel et réel des quartiers du 93.
  • SandraElodie Le 24 Novembre 2020 à 13:28
    Bon policier. On s'attache rapidement aux personnages. Hâte de les retrouvés. La suite à l'air prometteuse.
  • Chicky Poo Le 28 Novembre 2020 à 11:08
    Encore un très bon roman de Norek, même si j'ai été moins conquise que par Surface, qui restera mon préféré je pense. Celui-ci est toujours bien construit, haletant et détaillé, les pages se tournent toutes seules, mais je ne me suis pas beaucoup attachée à Victor Coste. À voir ce que donnera la suite !
  • Sabora Le 29 Novembre 2020 à 19:51
    Bien mais pas exceptionnel. Les personnages sont attachants, et l'intrigue intéressante...par contre on sait beaucoup trop rapidement qui est l'auteur des meurtres et pourquoi, ce qui gache un peu le plaisir !
  • EmilieDelfosse Le 30 Novembre 2020 à 14:10
    Je suis assez mitigée sur cette lecture. Beaucoup de personnages auxquels on a du mal à s'identifier, l'auteur ne fait que survoler la vie de chacun. L'enquête et surtout les dessous de l'enquête m'ont beaucoup plus. L'histoire est recherchée mais on sent le 1er roman.
  • marion_piou Le 31 Décembre 2020 à 13:45
    Bon livre j’ai passé un très bon moment de lecture. Les Personnages sont attachant. Des flics tortures, ça donne toujours un bon roman ! Vivement que je lise le deuxième de la saga Victor Coste
  • Isa De la Montalay Le 26 Avril 2021 à 17:37
    J'ai commencé la série Coste à l'envers, avec Surtensions. Ce premier volet contient tous les ingrédients d'un bon polar. Assez gore et bien glauque. Loin de Mary Higgins Clark et ses polars de mémères ;-) Mais quand même, ce premier opus est un cran en dessous du 3e... un tome d'échauffement ?
  • Lu-cie-lit Le 24 Juillet 2021 à 10:17
    Très belle découverte. J'ai beaucoup apprécié l'écriture directe et sans fioritures inutiles, ainsi que les personnages et cette équipe attachante de flics très humains.
  • Leelo Le 28 Juillet 2021 à 10:32
    Je ne suis pas vraiment attirée par le genre policier en général, même si j'en lis de temps en temps parce que ça change de mes lectures habituelles, mais ce que j'aime vraiment c'est l'efficacité de la plume d'Olivier Norek, ses chapitres courts et percutants et puis surtout les personnages auxquels on s'attache si facilement et j'ai pris plaisir à accompagner cette équipe au fil des pages.
  • talou61 Le 02 Août 2021 à 14:07
    Un nouvel auteur de thrillers à découvrir. Un style fluide, addictif et des enquêtes qui tiennent en haleine !
  • Nessa Wilou Le 20 Août 2021 à 23:51
    Pour un premier roman, c'est réussi ! Un bon polar comme on les aime avec une bonne intrigue et des personnages qui ne manquent de rien...après, l'histoire en elle même n'avait rien d'extraordinaire et j'attends de lire le deuxième tome des aventures de Victor Coste avec Territoires.
  • domi_troizarsouilles Le 06 Octobre 2021 à 13:52
    Après avoir lu "Surface", que j'avais adoré, il était temps de découvrir la célèbre trilogie qui a fait connaître cet auteur. Et je suis ravie! C'est un polar où on ne passe pas son temps à courir après un meurtrier, mais il y a un climat de tension constante, certains passages carrément glauques, et surtout, tout ce que j'aime dans un polar: des personnages réalistes et profondément humains!
  • Elodie294 Le 23 Octobre 2021 à 18:28
    Simple, incisif, percutant, brillant. Je suis rentrée dans l'histoire instantanément, j'ai adoré les personnage et les différents liens reliant les personnes de la brigade. J'ai vraiment apprécier la plume de l'auteur qui nous fait autant rire que grimacer. Mon premier de Norek, certainement pas le dernier.
  • hiekashi Le 07 Novembre 2021 à 17:00
    C'est une relecture tout aussi bonne que lors de sa découverte. J'apprécie toujours autant la plume de Norek et la manière qu'il a de mêler des problèmes sociaux d'actualité, à son histoire des plus macabres. L'histoire ne cherche pas dans l'originalité mais j'ai été happée par le déroulement, dont je n'avais aucun souvenir. Je vais enfin pouvoir lire la suite.
  • caipifruta Le 11 Novembre 2021 à 09:07
    J'ai préféré Surface du même auteur, mais je me suis quand même laissée embarquer par Olivier Norek dans cette équipe du 93 et dans cette histoire de vengeance cruelle. J'aime beaucoup l'écriture froide et directe de l'auteur, c'est percutant et sans fioriture, il n'y a pas de longueurs, le libre se dévore. Je lirai bien sûr la suite (et la totalité des livres de l'auteur je pense.)
  • posidonie Le 14 Novembre 2021 à 12:35
    Un polar resté beaucoup trop classique pour moi.
  • herbierlitteraire Le 17 Novembre 2021 à 16:55
    Pas mal du tout ! On voit bien les conditions dans lesquels bossent les flics du 93. L'intrigue était prenante, sur un fond de drogue, politique et sexe. L'écriture était un peu trop directe pour moi, mais l'enquête reste tout même très intéressante. La mise en place de cette équipe de choque me laisserait peut-être continuer la trilogie !
  • Wiaaam Le 24 Décembre 2021 à 10:38
    Plus que l'histoire, j'ai adoré le style d'écriture très directe et très concentrée sur les personnages qu'on sent très humains et pas juste un ensemble de clichés ambulants pour dire de remplir toutes les cases.
  • Mhorgh_Winterman Le 10 Janvier 2022 à 01:13
    Il m'a fallut cette seconde tentative de lecture pour m'apercevoir qu'il s'agissait d'un bon roman. En effet, un polar à la française, classique de prime abord, puis la Crime 1 du SDPJ 93 embarque dans une histoire très bien raconté, constituée de très bons personnages, avec leur jargon, leurs états d'âme, leur humour plaisant et parfois un peu gras. Réaliste, et très divertissant.
  • laure_bouquine Le 04 Février 2022 à 19:00
    Lecture mitigée. J'ai trouvé l'intrigue classique de ce roman prévisible. Ça manquait de suspens ! J'ai préféré son roman Entre deux mondes
  • Anouklibrary Le 03 Avril 2022 à 13:30
    Code 93 est un polar authentique et très bien ficelé. C’est une véritable immersion dans la bridage criminelle du 93 et plus particulièrement dans une enquête aux multiples entrées qui plonge le lecteur dans une tension et un suspens haletant.
  • Angelic Sword Le 24 Avril 2022 à 10:15
    Code 93 est addictif, bien construit, avec des personnages attachants et pas caricaturaux. Ce livre m’a réconciliée avec le pur policier. Beaucoup de réalisme et une enquête intéressante. Attention quelques détails crus.
  • SandraC13 Le 28 Avril 2022 à 21:03
    Superbe roman . Très réaliste. L’intrigue est bonne, tient en haleine et ne nous laisse aucun repos. Belle immersion dans une brigade de police , beaucoup de suspens et une plume très agréable , fluide et percutante à la fois . J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman addictif.
  • barbichette Le 03 Juin 2022 à 07:46
    Mitigée, long et impossible de me mettre complètement dedans. Manque de profondeur concernant les personnages pour qu'ils me touchent. Déçue, c'est mon 3e de cet auteur que j'avais adoré avec "Surface" et "Autre monde". Il m'a manqué qqch pour m'accrocher aux personnages, comme-ci l'auteur ne voulait pas trop en dire... dommage. Lecture un peu laborieuse.
  • Entre Deux Pages Le 09 Juin 2022 à 14:31
    Avec réalisme et humour, l’auteur nous livre un roman qui nous explique le fonctionnement de la police. L’avantage d’avoir eu une carrière de flic… Le sujet est maîtrisé et joliment mis sur papier.
  • Llhyn Le 21 Juillet 2022 à 11:06
    J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Mais je l'ai lu après Entre deux mondes qui fut une claque, donc j'en attendais peut-être beaucoup. J'attendais également plus d'ambiance d'équipe mais l'intrigue n'en a pas tant donné l'occasion. Ceci dit j'ai vraiment apprécié cette histoire qui m'a emmené dans des domaines complétement inconnue et a pris une direction à la quelle je ne m'attendais pas.
  • Flaubertienne Le 30 Juillet 2022 à 12:45
    Quelques clichés, quelques longueurs ; bien pardonnables pour un premier opus prometteur.
  • Madnessofbooks Le 02 Août 2022 à 20:07
    Un roman d'un réalisme épatant.
  • armi1618 Le 17 Août 2022 à 20:00
    Depuis lgtmps, je voulais découvrir Olivier Norek donc c’est avec une grande joie que je le découvre dans ce roman. Pas de coup de cœur mais j’aime beaucoup les personnages. Je vais acheter le tome 2 prochainement!
  • Ewila Le 11 Septembre 2022 à 22:26
    Je découvre enfin la première enquête de Victor Coste, que j'ai beaucoup aimée ! Une saga à suivre...
  • ellalecrivain Le 17 Septembre 2022 à 21:30
    Lecture mitigée. J'ai apprécié les courts chapitres qui donnent du rythme à l'histoire. L'intrigue ne m'a pas épatée. Je ne me suis pas attachée à Coste et son équipe. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs avec un chapitre inutile pour moi: celui où Victor va chercher Alice. Je ne suis pas sûre de poursuivre la saga...
  • pause-hebdo Le 18 Septembre 2022 à 18:24
    Un bon roman mais rien de transcendant. L’enquête est rythmée, les personnages attachants et l’équipe de Coste est même parfois dans l’humour. A suivre.
  • Amerof Le 28 Octobre 2022 à 19:24
    Un roman qui tient bien la route et dont les pages se tournent rapidement, même si j’ai deviné assez rapidement le lien entre les différentes victimes. Juste un petit bémol : apprendre assez rapidement l’auteur des faits. Mais la construction et le fait d’être glissée dans les coulisses de la SDPJ93 est fort intéressante, entre la cohésion d’équipe et les pressions qui peuvent être instaurées.
  • Miss Papillon Le 06 Novembre 2022 à 13:18
    Ce premier tome fut pour moi une excellente lecture même si j'ai eu des soupçons dès le début... Cela n'a en rien gâché mon appréciation pour ce roman. Olivier Norek a su mettre son talent de Capitaine de Police au service de la littérature avec cette enquête prenante, si proche de la réalité et savamment documentée.
  • LouSunshine Le 28 Janvier 2023 à 19:12
    Cela faisait un moment que je voulais lire une m'immerger au sein d'une saga policière pour pouvoir suivre une même équipe au fil des romans. L'équipe du Capitaine Coste est attachante et il me tarde de les retrouver dans le tome suivant. Toutefois l'histoire bien que plaisante était un peu prévoyante et pas transcendante. J'ai été habituée à mieux avex M.Norek ! À suivre.
  • Les histoires de Mel Le 31 Janvier 2023 à 21:43
    Une intrigue prévisible mais néanmoins une lecture addictive. Je trouve l’écriture d’Olivier Norek excellente dans le domaine policier, pourvue de nombreux détails réalistes et pour cause…
  • Lynn Le 14 Mars 2023 à 17:32
    C'est un premier pas dans l'univers d'Olivier Norek et je dois admettre avoir apprécié y entrer. J'espère d'ailleurs trouvé le seconde volume demain en bibliothèque. J'ai été séduite par sa plume et par ses personnages. On sent que c'est un premier roman et que certains points ne sont pas encore maîtrisés mais ça promet tellement pour la suite. En tout cas, je suis séduite !
  • lemillefeuilles Le 30 Mars 2023 à 08:08
    Même si le récit était intéressant, la sauce n'a pas pris. Je n'ai pas réussi à me captiver pour cette histoire, le mystère m'a laissée de marbre. Pourtant, c'est le premier livre de l'auteur et, en ayant lu un autre, je sais que son écriture va grandement s'améliorer par la suite. Alors, j'ai aimé cette lecture, sans plus, mais je n'oublie pas que la Seine-Saint-Denis c'est d'la bombe, bébé !
  • angie206 Le 11 Avril 2023 à 18:45
    Je découvre enfin la plume d'Olivier Norek. J'ai bien aimé, des passages un peu hard par moment. Je vais lire la suite sans hésitation. *16/20*
  • Lectrice gourmande Le 13 Avril 2023 à 16:44
    C’est un livre qui se lit assez vite. J’ai cependant eu du mal à rentrer dedans au début et puis au fil des pages , on se prend au jeu. Les chapitres sont courts ce qui pousse le suspens au maximum. Code 93 est le premier de l’auteur. Je tenterais la suite
  • Bookandfreckles Le 08 Mai 2023 à 09:14
    J'ai trouvé ce livre brouillon, sans grand intérêt pour l'intrigue.
  • Oxy_more Le 23 Mai 2023 à 21:53
    J'ai été très emballée au début, l'humour dedans me faisait vraiment rire, mais plus j'avançais dans ma lecture, et plus je m'ennuyais sévère.. Aucun développement au niveau des persos, on s'y perd beaucoup aussi je trouve. Je pense que ce genre de policier n'est pas pour moi..
  • Aschellia Le 18 Juin 2023 à 22:18
    Un polar qui aurait pu être excellent. L'histoire m'a tellement emballée au début que j'avais du mal à poser le livre. Pour un roman si court, l'auteur réussit faire monter la pression de manière magistrale... puis vient la fin et le dénouement de l'affaire et tout retombe comme un soufflé, me laissant avec un affreux sentiment de "tout ça pour ça ?!". C'est tellement dommage...
  • Aschellia Le 18 Juin 2023 à 22:20
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:30
    Mon premier tome de cette auteur et je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté. Je dirais qu'il ne faut surtout pas passer à côté de cette saga et de cet auteur.
  • chaton Le 08 Juillet 2023 à 22:50
    Un thriller qui m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup aimé le personnage de Coste. L'histoire est très prenante et même si j'ai mis un peu de temps à le lire c'est un page turner. Je me suis faite happée par le quotidien du SDPJ 93.
  • cylvette Le 06 Octobre 2023 à 11:50
    Lecture mitigé de de livre qui m'a laissé perplexe sur le fond. J'ai pas adhéré aux personnages de l'histoire. Je lui préfère son livre surface.
  • owlhazel Le 14 Décembre 2023 à 13:48
    Un premier tome très efficace qui met en place les personnages de la brigade et une toile de fond que l’on découvre au fur et à mesure. Une écriture percutante et crue, très proche de la réalité ou de ce que je m’en imagine en tout cas. Un polar facile à lire pour ceux qui veulent de l’action à répétition. Je lirai la suite !
  • Val17 Le 15 Janvier 2024 à 19:46
    Je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur que j'ai trouvé froid, les personnages m'ont laissé de marbres, le tout saupoudré d'homophobie et sexisme ordinaire, ce n'est pas pour moi, j'ai abandonne a 20%
  • Sorbet-Kiwi Le 15 Février 2024 à 10:03
    Quelle claque ! Bien sûr que j'ai envie de lire le reste de la saga encore cette année. Est-ce que je vais acheter la suite ? Bien sûr. Pourquoi ? Parce que je ne veux tout simplement pas quitter cette équipe de choc qui m'a foutu les larmes à la fin. Pourtant c'est glauque et bien crado, ce que j'ai du mal a apprécier d'habitude mais là, Victor a réussi à tout adoucir en étant lui. Coup de coeur!