Bonjour !C'est l'heure de l'update de mon suivi de lecture :D
-
La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien, de
Carbone et
Gijé => sans surprise cette BD est dans le même esprit que le premier tome ; ainsi l'histoire est trop rapide, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages, nouveaux et anciens. J'aurais voulu en savoir plus sur la mère de Nola, son rôle à Pandorient, et surtout quelles sont les fameuses menaces planant sur ce monde ? Aborder le thème du harcèlement, même si c'est rapide dans son dénouement, reste un point positif pour le public visé par cette saga, surtout que Cyprien est trop chou ! Par contre je reste admirative par les illustrations, elles sont sublimes, poétiques, colorées, douces. Peut être que je continuerai cette BD, à voir lorsque le troisième tome sera sorti.
-
Lost Children, tomes 1 à 3, de
Tomomi Sumimaya => une découverte totale et hasardeuse effectuée en bibliothèque, juste parce que j'avais accroché sur les couvertures. J'ai bien fait car même si le premier tome est trop introductif - un mal nécessaire pour la suite - les deux autres tomes sont riches en rebondissements, histoires politiques, guerres, violences verbales et physiques à cause de préjugés stupides ; les deux protagonistes vont se prendre tout ça dans la figure et je me suis vite attachée à l'un d'eux, Yuri. Les dessins sont vraiment chouettes, c'est expressif mais parfois assez violent donc à ne pas mettre dans les mains des plus sensibles ! Je lirai la suite sans hésiter, si ma bibliothèque compte se procurer le tome 4 o/
-
Codename Sailor V, tomes 1 et 2, de
Naoko Takeuchi => si je connais l'histoire de
Sailor Moon je n'avais jamais mis le nez dans les autres mangas issus du même univers. Parmi mes Sailor préférées Mina en fait partie, alors j'étais impatiente de voir son histoire avant sa rencontre avec Usagi ! Je ressors finalement déçue, les chapitres sont calqués sur le même modèle, c'est répétitif, peu intéressant pour le développement de Mina et Artémis, les antagonistes sont ridicules ; il n'y a que les deux derniers chapitres du tome 2 qui m'ont vraiment plu, c'est peu ! Cela dit ma nostalgie a été réveillée un grand coup avec les dessins, c'est un autre bon point à souligner o/
-
Tunnels, tome 1, de
Roderick Gordon et
Brian Williams => pour un premier tome ce n'était pas si catastrophique que ça, malgré la note et les commentaires de la fiche BBM... Alors oui, j'ai encore bien du mal à voir où les auteurs veulent en venir, certains personnages manquent de de personnalité pour être aussi attachant que Will (coucou Chester), mais j'ai bien aimé l'idée d'un monde souterrain, assez terrifiant et oppressant par moment. Le protagoniste va aussi avoir pas mal de surprise, parfois bonnes, souvent mauvaises, mais il a une belle évolution. Les derniers chapitres ainsi que l'épilogue m'ont convaincu de tester la suite. En tout cas je suis déjà en train de lire le tome 2, j'aime bien cette alternance de narration entre Will et un autre personnage dont je tairais le nom pour ne pas spoiler. En espérant donc être un peu plus enthousiaste pendant cette lecture !
-
Beastars, tomes 1 à 5, de
Paru Itagaki => ALERTE COUP DE CŒUR ! Je ne pensais pas autant accrocher à ce manga, mais je comprends maintenant pourquoi il fait parler de lui ! Je n'ai rien de négatif à lui reprocher : l'intrigue m'a happé de suite, les dessins des anthropomorphes sont réussis et expressifs - tout est naturel dans les gestes et les postures -, il y a quantité de scènes mémorables par leur émotion et leur tension, mais je ne pourrais pas me pencher dessus plus en profondeur sans rien vous spoiler. Je suis déjà attachée à Legoshi et Louis, et je suis juste fascinée par leur relation, leur évolution, leur complexité. La mangaka a créé un univers réaliste et cohérent. Le tome 6 sort déjà dans quelques jours, alors j'ai hâte de me plonger dedans !
-
Seuls, tome 6 : La quatrième dimension et demi, de
Bruno Gazzotti et
Fabien Vehlmann => je poursuis tranquillement cette BD qui a été une grande surprise le mois dernier, et ce début du second cycle me conforte dans cet avis. C'est toujours aussi bon, diabolique, étrange, mystérieux, drôle. Voir tous les enfants essayer d'accepter - ou non - la vérité apporte un peu d'émotion et de scènes touchantes. Les réflexions et théories vont bon train, on cherche la cohérence, on invoque une religion, ou alors c'est encore le flou total : c'était intéressant à lire. Le jeu de territoire, qui est à la base un "amusement" innocent pour passer le temps va prendre des proportions effroyables, le groupe est de nouveau séparé en deux. Ou en trois, comme le suggère la fin ? Il me tarde de lire la suite.
-
La Guerre des Mondes (BD), tomes 1 et 2, de
Vicente Cifuentes et
Dobbs => j'en parle vite fait mais je n'ai pas spécialement été convaincue par cette adaptation, à part les magnifiques planches et la colorisation. J'ai trouvé l'ensemble rapide, on ne s'attache à aucun personnage car il y a un manque d'approfondissement, je n'ai même pas ressenti d'angoisse ou de peur face à cette invasion qui fait pourtant des ravages en masse. Je pense me pencher plutôt sur le roman, en espérant être un peu plus satisfaite par l'histoire !
-
Astra et les gâteaux de l'espace, de
Philip Reeve et
Sarah McIntyre => la première lecture du Pumpkin Autumn Challenge de cette année ! Je ressors plutôt contente de cette lecture, même si ça reste trop jeunesse pour moi. Le personnage d'Astra est sympathique à suivre dans ses aventures dans l'espace, elle va faire des rencontres amusantes et singulières (l'Horreur Sans Nom est un exemple parmi quelques autres), et j'ai bien aimé les illustrations accompagnant le récit. C'est coloré, elles sont nombreuses et agréables à regarder. J'ai franchement ris sur deux/trois passages, alors je pense qu'il peut faire son petit effet auprès des plus jeunes !
*une heure plus tard* Pffffiu, ça m'apprendra à ne pas mettre mon suivi à jour plus régulièrement o/ Je vais essayer d'éviter les gros pavés comme ça à l'avenir, mais je n'avais vraiment pas le temps de m'en occuper !