La boîte à musique, tome 2 : Le secret de Cyprien

de Carbone et Gijé (2018)

16.6

Sitôt rentrée de sa première visite à Pandorient, le monde merveilleux de la boîte à musique, Nola ne pense qu'à y retourner. Lorsqu'elle repart en cachette, elle tombe en pleine fête nationale ! Tous les habitants sont en liesse, impatients d'assister à la parade du roi Hectorian Ier. Mais une affaire plus urgente appelle Nola et ses amis : Cyprien, le fils du sorcier Anton, est devenu la cible de fréquents rackets. Qui est derrière ces chantages ? Et dans quel but ? Il n'y a pas une minute à perdre, car le danger est bien réel... On en veut au roi !

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 2 Novembre 2018 | ISBN : 9791034731459

2018 [E-book] Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Format : PDF | Sortie : 2 Novembre 2018 | ISBN : B07JVF9RVL

• margaret-duxette-library Le 30 Octobre 2018 à 10:11
    L'histoire reste assez jeunesse elle n'en ai pas moins intriguante ! J'ai été fascinée par la qualité des planches , la luminosité et la couleur des dessins , cette BD en met pleins les yeux et j'ai hâte de savoir la suite !!!!!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Novembre 2018 à 14:04
    Toujours un plaisir de plonger dans les sublimes planches de cette BD. L'histoire est intéressante à suivre mais un peu courte ! 17/20
  • La Fee Livresque Le 03 Novembre 2018 à 17:30
    Un deuxième tome avec une histoire mignonne, mais un peu courte. Les dessins sont toujours aussi jolis.
  • Eglantine_Petit Le 03 Novembre 2018 à 20:44
    Toujours déçue par l'histoire, revue 100 fois, et des dialogues trop premiers jets. En revanche les dessins sont encore mieux et c'est pour ça que ma note augmente
  • Letmetaleyou Le 05 Novembre 2018 à 12:33
    Le vrai point fort de cet album : les illustrations toujours plus sublimes ! J'ai aimé les sujets d'actualités traités dans cette nouvelle intrigue, mais je trouve le dénouement beaucoup trop rapide et sans prise de conscience sur la gravité des événements.
  • winnies89 Le 13 Novembre 2018 à 17:10
    Encore une fois des illustrations sublimes, Nola est attachante, par contre j'ai un peu moins apprécié l'histoire par rapport au premier.
  • LittleDolls2134 Le 15 Novembre 2018 à 18:39
    Gijé est quand meme assez incroyable avec ses dessins, ces couleurs .... Et la fin de ce tome !!!! Mais que va-t-il se passer ? j'ai hâte de le savoir !!!
  • Livresansfin Le 17 Novembre 2018 à 20:35
    J'ai tellement aimé ce tome ci ! De nouveaux personnages qui apportent de la fraîcheur et de la tendresse ! Les aventures sont drôles et mystérieuses j'ai hâte de connaître la suite !
  • prettybooks Le 25 Novembre 2018 à 15:38
    Des dessins et des couleurs toujours aussi envoutants. Par contre, je suis un peu restée en dehors des évènements de ce tome, tout est rapide, et sans véritable lien, je trouve. Un peu déçue donc.
  • mathie36 Le 30 Novembre 2018 à 11:15
    Très jolie suite, dans la lignée du premier tome. J'ai également trouvé que l'histoire passait très vite, heureusement la beauté des illustrations nous emporte !
  • Alexselivre Le 05 Décembre 2018 à 09:07
    Encore une fois séduite par les graphismes et les couleurs, mais toujours déçue par ce scénario d’une banale platitude. Les petits clins d’oeil ici et là sont plaisants (Harry Potter, Aubépine), mais ce n’est décidement pas une série pour moi...
  • sandrah93 Le 10 Décembre 2018 à 17:30
    Coup de cœur.
  • AmeLit Le 10 Décembre 2018 à 19:56
    Magnifiques illustrations mais l'histoire va trop vite pour moi.
  • Sunny Books Le 17 Décembre 2018 à 00:28
    Un 2e tome magnifique visuellement parlant et très intéressant au niveau de l'histoire. J'ai adoré cette suite et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite!
  • Metehera Le 17 Décembre 2018 à 11:21
    J'ai passé un très bon moment avec cette B.D : T2 de la boite à musique. Comme pour le 1er tome l'histoire est intéressante mais reste du déjà-vu. Les dessins sont toujours aussi sympas. J'ai adorée retrouver le personnage de Nora que j'avais beaucoup appréciée dans le tome précédent. En bref, je conseille tout de même cette Bande Dessinée parce que j'ai passé un bon moment en sa compagnie !
  • tallyhope Le 04 Janvier 2019 à 21:31
    Une histoire encore une fois très rapide, un peu mieux que le premier tome mais rien de vraiment convaincant pour moi.
  • Torie Le 07 Janvier 2019 à 22:12
    Visuellement c'est réellement magnifique! Chapeau à l'illustrateur! Côté scénario il y a du mieux par rapport au 1er tome, même si c'est toujours trop court à mon goût mais j'ai bien aimé l'abord du concept sur le harcèlement scolaire. La bd trouvera largement son public chez les très jeunes sans soucis.
  • Litteratoun Le 30 Janvier 2019 à 23:43
    Le graphisme est toujours aussi sublime. Du côté de l'intrigue on commence à rentrer un peu plus dans l'univers et on aborde des sujets qui méritent detre traité même si, comme pour le premier, elles gagneraient à être plus approfondie. Tout comme certains dialogues, Nora mériterait d'être plus étoffé.
  • Mnnlch Le 25 Février 2019 à 15:25
    C'est beau, c'est doux et l'idée de base est vraiment bonne. Dommage que tout cela aille un peu trop vite au niveau de l'intrigue, les tomes suivants mériteraient d'être un petit peu plus développés. Les graphismes sont par contre vraiment magnifiques. Un vrai régal!
  • Meteora-books Le 13 Mars 2019 à 18:27
    Un très bon tome 2 qui donne envie de lire la suite!! Je m’attendais à une fin encore plus « cruelle » mais elle présage pas mal de choses dans les tomes à venir! Les dessins sont toujours aussi beaux et j’ai beaucoup aimé l’utilisation des couleurs qui sont en accord avec celles de la couverture! Et j’ai bien sûr adoré les nouveaux personnages (Anton est génial !). Vivement le T3 !!
  • Croqueuse de livre Le 17 Mars 2019 à 10:04
    Ma fille adore et moi je me suis laissez envoutée... Les planche son toujours aussi belle. L'histoire est douce... nous attendons les prochains...
  • Chicky Poo Le 16 Avril 2019 à 21:20
    Encore un très bon moment dans cet univers doux et coloré... J'adore !
  • Shadow-licious Le 18 Avril 2019 à 15:33
    C’est une très jolie suite, qui respecte la continuité de l’histoire ainsi que l’univers du premier tome. Dans ce tome 2, les illustrateurs ont décidé d’aborder le thème du harcèlement, ce thème est abordé avec une facilité incroyable qui permet une accessibilité importante pour les jeunes enfants et/ou adolescents.
  • ZIGZAG Le 23 Avril 2019 à 18:36
    Nous retrouvons avec plaisir Nola, Andréa et Igor dans le monde très vif et coloré du monde de Pandorient. Les enfants sont confrontés à des problèmes bien contemporains qui sont abordés avec justesse. Aussi bien au niveau du racket que la mort d'un de ses parents, thème déjà abordé dans le tome 1. Ce monde imaginaire est très chatoyant, dans la même veine que le premier tome.
  • lespetitslivresdemarie Le 14 Juin 2019 à 14:07
    Je n'ai jamais été autant émerveillée par toute cette luminosité qui se dégagent des couleurs choisies pour le graphisme! Et puis cette histoire ! Que je l'aime ! J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Nola et de ses amis au pays de Pandorient :)
  • Anouklibrary Le 12 Juillet 2019 à 15:41
    Un deuxième tome davantage féerique et magique qui fait entrer des sujets plus durs dans son récit : le harcèlement, les attentats, etc. Petits et grands s’y retrouveront dans cette lecture pour découvrir un univers fantastique où l’amitié prône et les valeurs principales sont l’entraide, le courage et la solidarité.
  • _Nephtys Le 13 Août 2019 à 12:53
    L'histoire reste une fois de plus trop jeunesse, avec une narration rapide et moins captivante, ce qui est dommage car je voudrais en savoir plus sur Pandorient et la mère de Nola... Le thème du harcèlement est majoritairement abordé dans ce tome mais le ton était juste et touchant, c'était bien joué là-dessus. Cyprien est vraiment adorable, et les dessins sont toujours magnifiques à regarder !
  • fred37 Le 28 Août 2019 à 13:42
    Je me suis replongée avec grand plaisir dans le petit monde de Pandorient. Ce tome évoque le thème du racket et fait passer de beaux messages de courage et d'entraide. Les illustrations sont toujours à tomber... Vivement la suite !
  • Rosabella Le 28 Août 2019 à 16:58
    Une vraie petite pépite et un régal pour les yeux. Une bande-dessinée aux accents magiques, abordant un thème important, celui du harcèlement. Des illustrations magnifiques à partager seul(e) ou en famille. Destinée à la jeunesse, il sera comblé à la fois les lecteurs de sept à soixante-dix-sept ans. Une BD à ne pas manquer.
  • VibrationLitteraire Le 16 Septembre 2019 à 21:56
    Un second tome de La boîte à musique très réussie avec de nouveaux personnages intéressants, un univers fascinant et de nouvelles aventures hautes en couleurs ! Je n’ai qu’une hâte : découvrir le tome 3 qui sortira d’ici quelques semaines !
  • Aliin5 Le 25 Septembre 2019 à 18:22
    L’histoire est toujours sympa, les dessins beau mais je trouve ça un peu brouillon. Je continuerai si je tombe dessus à la bibliothèque.
  • Ma vie livresque Le 25 Novembre 2019 à 15:16
    Un second tome magnifique aussi bien pour les illustrations que pour l’histoire !
  • Une passion des mots Le 15 Décembre 2019 à 09:47
    J'ai à nouveau beaucoup aimé ce deuxième tome, avec des personnages très attachants. J'ai retrouvé avec plaisir un univers aux dessins magnifiques, très spécial qui nous plonge dans une parenthèse de douceur.
  • Saiwhisper Le 20 Décembre 2019 à 09:41
    Une fois encore, la saga « La boîte à musique » fait mouche en proposant une suite riche en action et en émerveillement. Bien que brouillon ou flou par endroits, le style de dessin dégage toujours une belle ambiance !
  • Tsu Le 15 Janvier 2020 à 08:58
    Encore un agréable moment de lecture, avec cette fois-ci la thématique du harcèlement qui esst traitée. C'est vraiment une série à faire lire dès 8 ans (l'âge de l'héroïne !) et qui peut être apprécier par ceux qui ont gardé leurs yeux d'enfants ! Encore une fois je suis charmée par les dessins.
  • Mariannek Le 06 Mars 2020 à 11:11
    Une histoire mignonne mais qui manque de profondeur. Les explications attendues sur ce monde et ses habitants ne viennent toujours pas ! C'est dommage.
  • D.Séverine Le 04 Avril 2020 à 14:47
    Lors du 1er Tome, j'avais été ravie de rencontrer Cyprien et son papa mais légèrement déçue de ne pas avoir pu les côtoyer plus longtemps. C'est maintenant chose faite grâce à ce 2ème Tome qui m'a permis d'apprendre à mieux connaître ce petit personnage que j'avais déjà trouvé très attachant. L'univers est toujours aussi mignon, ainsi que l'histoire. Bref, j'adore passer du temps à Pandorient !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Mai 2020 à 10:59
    Pour le public visé, à savoir les jeunes enfants de 7 ans qui apprennent à lire seul, c’est une bande-dessinée coup de cœur qui laisse entrevoir un brin de magie, de mystère et des histoires d’amitiés.
  • unmonderomantique Le 21 Mai 2020 à 18:46
    J'ai bien-aimé cette 2eme histoire. Les personnages sont drôles surtout le petit Cyprien. Les dessins sont toujours aussi magnifiques.
  • Manon_etseslivres Le 02 Juin 2020 à 09:32
    Un deuxième tome toujours aussi adorable. L'illustration est sublime et les couleurs offrent un monde chaleureux et magique. On découvre de nouveaux personnages aussi géniaux que loufoques et j'espère revoir le petit Cyprien dans les prochains tomes !