[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #641 31 Août 2019 11:33:24

    Bonjour Miss Pond !

    Ah, quand même ! Il était temps que tu dépoussières ton suivi lecture ! :D
    En parlant de Damasio, il va falloir qu'un jour je me lance dans sa Horde du contrevent. Aucun souvenir solide est dans le même univers ?

    Très bon weekend !

    MyFloXyBabY a écrit

    Lianne a écrit

    En fait c'est plus la première partie du 3ième tome, ce qui correspond au 5ième donc une fois divisé en deux xD (et pas la première partie du 5ième :P)


    C'est pas faux ! Mais ça dépend si tu fais avec les règles à l’aquitaine. :-)


    J'approuve la référence !
    Tu vois, quand tu veux :D

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #642 31 Août 2019 14:40:43

    honha a écrit

    Bonjour Miss Pond !

    Ah, quand même ! Il était temps que tu dépoussières ton suivi lecture ! :D
    En parlant de Damasio, il va falloir qu'un jour je me lance dans sa Horde du contrevent. Aucun souvenir solide est dans le même univers ?

    Très bon weekend !

    MyFloXyBabY a écrit

    Lianne a écrit

    En fait c'est plus la première partie du 3ième tome, ce qui correspond au 5ième donc une fois divisé en deux xD (et pas la première partie du 5ième :P)


    C'est pas faux ! Mais ça dépend si tu fais avec les règles à l’aquitaine. :-)


    J'approuve la référence !
    Tu vois, quand tu veux :D


    @honha : Oui, il va falloir que tu te lances! :P Certain(e)s t'ont écouté et ont essayé Zweig, à présent c'est ton tour d'essayer La Horde du contrevent! ;)
    Non ce n'est pas le même univers, car à ma connaissance, chaque nouvelle/roman de Damasio a un univers qui lui est propre. ;)

    @Floxy : Je confirme, belle référence! :D

    Dernière modification par Aealo (31 Août 2019 14:40:58)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #643 03 Septembre 2019 10:11:36

    @Lianne : oui c'est juste, mais je me suis fiée aux sorties françaises ! :-)

    @Floxy ; j'te comprends pour Damasio ! Je ne sais pas si ça te le fait aussi mais quand je lis un recueil de nouvelles, je n'arrive pas à les lire d'une traite. Le danger est donc de laisser le livre trop longtemps de côté...

    @honha : tu peux parler ! :O
    Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Aealo (dont l'avatar me fait peur), mais juste insister sur le fait que tu DOIS lire la Horde du Contrevent ! Oui, c'est un ordre. =D


    Du coup je ne fais que passer, j'ai un webinaire qui m'attend. Je parlerai de mes dernières lectures une prochaine fois ! :)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #644 16 Novembre 2019 15:03:33

    Ayé, j'ai battu un record ! Plus de deux mois sans passer par ici !
    Vous allez bien ?

    Je profite du calme plat au boulot pour déterrer ce topic et vous parler de mes dernières lectures.
    Pas toutes rassurez-vous. Je n'ai pas le courage pour ça ! Je vais juste vous parler des trois dernières en date qui sont toutes du même auteur.
    Il s'agit de la saga "Les sentiers des Astres", de Stefan Platteau. J'avais déjà lu un HS de cette série il y a quelques années et je me suis enfin décidée à commencer la saga pour de bon.
    Je vais essayer de parler des trois à la fois sans spoiler parce que j'ai la flemme de faire un avis séparé (ben bravo).

    J'ai été agréablement surprise dès les premières pages. Je n'avais qu'un vague souvenir de Dévoreur (je compte le relire plus attentivement pour le coup) et je ne me souvenais pas que l'écriture était si superbement travaillée. Elle colle parfaitement à l'histoire et aux personnages qui l'habitent, je ne sais pas si c'est voulu ou s'il écrit toujours comme ça mais rien que pour ça, Stefan Platteau a tout mon humble respect ! :D
    Avec Manesh, on entre rapidement dans le vif du sujet, la richesse de l'univers se dévoilant au fil du récit. Et quel univers ! Tout comme l'écriture, il est hyper travaillé, pensé, rien n'est laissé au hasard et pour avoir enchaîné les trois tomes en deux-trois semaines, si on n'a pas tous les éléments dès le premier tome, tout coule de source dans les suivants. Ce troisième tome n'étant pas le dernier (je pensais le contraire, j'ai été terriblement frustrée quand je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas =D ), tout n'a pas encore été révélé. Autant vous dire que je suis beaucoup trop impatiente de découvrir la suite !
    Chaque tome présente un personnage de l'histoire. Le premier se concentre sur Manesh, un personnage énigmatique que je trouve passionnant. Le second sur Shakti, dont l'histoire m'a un peu moins prise aux tripes et que je trouvais un peu longue par moments et le troisième sur Meijo, un personnage abject. :D
    L'histoire principale est donc coupée par les récits antérieurs de ces personnages et nous permettent de comprendre l'univers, les enjeux et le pourquoi de la quête de nos héros. Une quête dangereuse et épique, qui nous emmène dans des contrées fabuleuses, et au cours de laquelle les héros rencontreront bon nombre d'ennemis mais également un soutien inattendu. Certains passages sont mémorables ! Bref, un petit coup de cœur pour cette série, je recommande !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #645 20 Novembre 2019 15:25:54

    Bonjour !
    Je continue sur ma lancée. :)

    J'ai lu :

    - Rois du monde, tome 4 : Chasse royale, partie 3 : Deuxième branche (ce titre), de Jean-Philippe Jaworski.
    Mon avis sera bref car difficile d'en parler sans spoiler. Jaworski a une plume magnifique, c'est toujours un régal de se plonger dans ses récits.
    J'ai mis un peu de temps pour me remettre dans le bain de cette saga car j'ai lu le tome qui précède il y a plusieurs mois (merci le résumé au début du bouquin !) mais une fois dedans, on ne lâche plus ! J'ai hâte de lire la suite !

    - La charge émotionnelle et autres trucs invisibles, de Emma.
    Bon, je commence par le troisième tome mais je pense que ce n'est pas trop grave. Je suis un peu mitigée. Déjà, je ne suis pas fan du tout des illustrations, ça fait trop enfant et ça ne colle pas trop avec le message véhiculé. Un message fort mais on sent que l'auteur a des opinions très arrêtées. Je ne sais pas trop décrire mon ressenti mais j'ai eu l'impression qu'elle me faisait un peu la morale. Un peu déçue pour le coup.

    - La chambre des merveilles, de Julien Sandrel.
    Une petite lecture détente, qui fait du bien comme on dit, malgré le sujet douloureux. Je ne m'attendais pas à apprécier en fait, ce n'est pas le genre de livre qui m'attire mais j'ai voulu tenter et je ne regrette pas. Le fait d'être maman joue forcément sur mon appréciation car je me suis parfois identifiée à elle. Il se lit tout seul, quasi d'une traite et une fois terminé, j'ai eu juste envie d'aller faire un gros câlin à mon fiston (qui m'a repoussé parce qu'il n'est pas câlin du tout =D ).

    De belles lectures à vous ! :)

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #646 20 Novembre 2019 18:07:44

    J'ai bien envie de découvrir la série Les sentiers des astres, elle me fait de l'oeil de puis un moment et vu ce que tu en dis je suis encore plus tentée ;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #647 20 Novembre 2019 19:32:38

    Depuis le temps que j'entends parler de La chambre des merveilles de Julien Sandrel, je n'en entends que du bien mais je n'ai pas l'impression que ce soit mon genre de lecture. Tant mieux si ça t'a plu! ^^
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #648 21 Novembre 2019 09:47:56

    @triskeliga : laisse-toi tenter ! Tu ne devrais pas le regretter ! :)

    @Aealo : je ne suis pas sûre  effectivement que ce livre te correspondras, ça reste un peu bâteau et si le sujet ne te touche pas, tu vas difficilement accrocher. =)
    Après, si tu as l'occasion de le feuilleter et d'en lire les premières pages, tu seras vite fixé !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #649 28 Novembre 2019 15:08:15

    Hello !

    Me revoilà avec quelques nouvelles lectures :

    - Chevalier blanc, cygne noir, de David Gemmell.
    Un auteur que je connais bien mais que je retrouve ici dans un tout autre genre. Le livre est qualifié comme étant un thriller mais je ne l'ai pas perçu comme tel.
    C'est un roman axé sur un personnage atypique, innocent dans l'âme mais qui use de violence envers ceux qui ne le sont pas du tout (innocents, j'entends). Un chevalier servant, au service des plus faibles doté d'un cœur en or. On s'y attache très vite et si l'histoire n'est pas forcément mémorable, j'ai beaucoup apprécié tout ce travail psychologique autour de ce personnage. Une belle lecture.

    - Je poursuis également ma lecture de la saga Tokyo Ghoul avec ce dixième tome. Il m'en reste 4 à lire et j'ai hâte de découvrir le dénouement.

    - Je termine par une lecture bouleversante avec La petite fille sur la banquise, d'Adélaïde Bon.
    une lecture très difficile. Dommage de devoir rajouter « nécessaire » dans le sens où ça ne devrait pas l’être. Celles et ceux qui n’ont jamais vécu cela ne peuvent imaginer ce que les victimes ressentent. Adelaïde Bon (ce courage qu’elle a eu pour rédiger ce bouquin me sidère) s’est livrée sans pudeur, sans détour et n’omet aucun détail. C’est très dur à lire mais ce récit permet de comprendre, de se rendre compte du calvaire insoutenable que subissent les victimes, leurs traumatismes, la difficulté de se reconstruire après un viol. Le rejet parfois, l’absence de soutien, l'absence d’empathie de certains et cette difficulté d’en parler.
    J’en suis encore assez retournée.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #650 28 Novembre 2019 15:51:59

    Bonjour :)
    Penses-tu lire la suite de tokyo ghoul ?