La charge émotionnelle et autres trucs invisibles

16.3

« Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment qu'un des thèmes mérite d'être porté au public. Je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées : ces expériences personnelles qui permettent de toucher chaque femme. C'est vraiment ça que j'ai vécu quand je me suis éveillée à la politique, qui a longtemps été pour moi un truc un peu chiant. J'ai trouvé dans des articles féministes des scènes que j'avais vécues. Il n'était pas possible que ce soit arrivé à plein de femmes, même à l'autre bout du monde, et qu'il n'y ait pas de lien ! J'ai ensuite lu des articles expliquant ce qui fait que des catégories de personnes vivent des choses similaires : il existe un système. Partir de ces événements que l'on vit seule, montrer qu'on les vit toutes, et faire apparaître l'importance du contexte : de cette façon, on peut agir sur le contexte pour changer son expérience personnelle. »

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 25 Septembre 2019 | ISBN : 9782290214282

2018 Editions Massot

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9791097160357

• Chaudronpastel Le 13 Octobre 2018 à 17:15
    Recueil de 5 histoires/leçons sociologiques : certaines tournées sur le féminisme (dont celle sur la charge émotionnelle qui n'est abordée que dans une des histoires). Concepts soulevés très intéressants. Cependant, aucune réponse est proposée pour certaines (dont le problème de charge émotionnelle). Un peu deçue par trois des histoires/leçons. Cette BD n'a pas été un coup de coeur pour moi...
  • Alhena Le 12 Décembre 2018 à 09:33
    Mention spéciale à la dernière histoire sur la charge émotionnelle que j'ai beaucoup apprécié. Globalement si vous avez apprécié les deux premiers, ce dernier vous plaira !
  • Vanesstwiggy Le 28 Mars 2019 à 23:19
    J’ai aimé le côté BD et le format petites histoires. Cependant elles sont inégales. J’ai moins aimé les deux dernières (l’absence de partage des taches ménagères et la charge émotionnelle) qui à mon sens développent beaucoup de clichés.
  • fred37 Le 19 Septembre 2019 à 13:43
    Plusieurs histoires illustrent le concept de charge émotionnelle. Un point de départ pour évoquer les modèles à déconstruire, le conditionnement, la reconnaissance du travail au foyer...