Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

La chambre des merveilles

16.4

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sophie Duez | Durée : 313 min | Sortie : 16 Mai 2018 | ISBN : 9782367626550

2018 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 7 Mars 2018 | ISBN : 2702162894

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 7 Mars 2018

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Format : AZW | ISBN : 9782702162897

• AmeLit Le 25 Février 2018 à 14:33
    Ce livre est addictif, on a envie d'en connaître le fin mot mais, à mon sens, il y avait quelques fausses notes. Je n'ai pas été émue. J'ai trouvé que les paroles des personnages sonnaient parfois faux et que les rêves du garçon de 12 ans ne correspondaient pas toujours à son âge (je sais, il est surdoué, mais quand même, qui veut aller dans des bars à 12 ans?) et qu'il y avait quelques clichés.
  • Mally's Books Le 25 Février 2018 à 17:55
    "La chambre des merveilles" est un condensé d'optimisme et de force psychologique qui nous rappelle que d'une profonde tristesse peuvent renaître les plus belles couleurs de la vie. Une histoire d'amour mère-fils indéniablement belle et inspirante. C'est un coup de cœur !
  • MadameOurse Le 28 Février 2018 à 10:18
    Une belle découverte pour un premier roman, Julien Sandrel est un auteur que je suivrai de près. Si le roman n'est pas complètement crédible, il fait passer de superbes moments et les personnages sont hyper attachants. Je serai bien tombée amoureuse d'Edgar ! La fin va au delà de ce qu'on pouvait imaginer, c'est une belle surprise.
  • Ladoryquilit Le 01 Mars 2018 à 11:13
    Un magnifique coup de coeur !
  • monjardinlitteraire Le 04 Mars 2018 à 09:28
    Ce livre est une merveille !
  • chloeandbooks Le 05 Mars 2018 à 15:50
    C’est un beau coup, de cœur on ne cesse de passer des rires aux larmes, c’est une petite pépite, une vrai leçon de vie.
  • elle-m-lire Le 06 Mars 2018 à 15:00
    A trop en parler, à force de voir ce livre partout, je m’attendais à quelque chose de merveilleux, et ce n’est pas du tout ce que j’ai trouvé avec ce livre. Ce livre m’aura laissée de marbre. Tant pis pour moi et tant mieux pour les autres. Je ne déconseille pas ce livre, il peut et est sûrement une lecture divertissante si on aime ce genre de romans. Mais moi je n’ai pas pleuré de bonheur.
  • prettybooks Le 08 Mars 2018 à 12:01
    Entre tristesse et envie de vivre plus forte que jamais, ce livre nous bouleverse et est un cri pour la vie qui transperce chaque page. On ne peut qu’être profondément touché par cette histoire.
  • tachas Le 10 Mars 2018 à 23:57
    Un beau roman qui sent bon l’optimiste et nous apprend à vivre au jour le jour. J’ai adoré le personnage de Louis et Edgar. Moins celui de la mère même si la violence et la froideur qu’elle dégage n’est qu’un masque pour cacher un être sensible et profond. Un bon roman mais pas le coup de coeur attendu
  • tassasharesthiswithyou Le 11 Mars 2018 à 09:50
    Un très bon feel good !
  • Bianca lit Le 14 Mars 2018 à 08:19
    Un roman addictif qui ne tombe jamais dans le pathos mais avec quelques facilités et invraisemblances. Malgré tout un bon moment de lecture
  • Maks Le 16 Mars 2018 à 08:33
    Le roman est bien mais je n'ai pas aimé la fin.
  • mathie36 Le 24 Mars 2018 à 20:51
    J’ai tellement entendu du bien de ce livre que je m’attendais à une lecture pleine d’émotions, un peu comme le film “Tout sur ma mère”, je l’ai trouvé bien, mais sans être exceptionnel. pas de pleurs pour moi-même, je suis ressortie de ma lecture avec l’envie de me faire vraiment plaisir et de passer du temps avec ceux que j’aime. Une jolie lecture, sans surprise, mais qui fait aimer la vie.
  • MaToutePetiteCulture Le 26 Mars 2018 à 09:08
    Une jolie histoire, pleine d'émotions et de jolies morales, mais qui m'a paru totalement incongrue...
  • Ness_ Le 29 Mars 2018 à 14:37
    Une lecture optimiste et agréable, malgré une histoire invraisemblable. Les émotions ne passent pas, c'est dommage.
  • alapagedesuzie Le 31 Mars 2018 à 01:56
    Julien Sandrel réussit là où plusieurs auteurs ont échoué! La plume de cet auteur est tout simplement incroyable. Il réussit à choisir les mots avec soin afin de bien faire passer les émotions vécues par ses personnages. Il nous bouleverse, nous faire rire à certains moments et à d'autres, les larmes nous viennent aux yeux. Je suis vraiment passée tout près du coup de cœur.
  • isalitdeslivres Le 02 Avril 2018 à 15:35
    Un petit coup de cœur qui m'a arraché quelques larmes je le conseille vivement c'est malgré tout assez feel good
  • StéphanieF18 Le 03 Avril 2018 à 00:21
    Julien Sandrel me fait un peu penser à Gilles Legardinier, ce sont 2 hommes capables de retranscrire avec justesse les pensées et émotions d'une femme. Un très bon roman feel good, avec de beaux messages d'espoir. Une écriture fluide qui rend la lecture addictive. J'ai dévoré ce roman en quelques heures, difficile de le lâcher avant d'en connaître la fin.
  • Caelina Luna Le 07 Avril 2018 à 16:19
    La chambre des merveilles n’a pas été pour moi le coup de cœur que j’espérais, mais j’ai tout de même passé un agréable moment de lecture en sa compagnie. On y retrouve une histoire marquante, une leçon de vie et des personnages surprenants, mais il a, cependant, manqué un peu d’émotions à mon goûts. Je vous conseille néanmoins ce très beau roman !
  • Beatles_Jude Le 09 Avril 2018 à 17:36
    Très beau livre, mais vraiment déçue par la fin... Dommage, c'était à deux doigts de devenir un véritable coup de coeur ! Malgré tout, très bon moment de lecture.
  • Aniouchka Le 14 Avril 2018 à 10:23
    Un récit touchant, drôle, vivant et terriblement humain qui m'a émue comme cela arrive rarement. Une jolie prouesse pour un premier roman, ne passez pas à côté !
  • Livriotte Le 02 Mai 2018 à 13:33
    Une jolie lecture pleine d'espoir. A lire, il vous donnera un peu de baume au cœur.
  • vanille32 Le 03 Mai 2018 à 14:13
    Très bonne lecture. Sujet difficile mais avec une pointe d'humour!!!! Un livre qui fait du bien ! !!!
  • Erinael Le 20 Mai 2018 à 09:24
    Tres bon moment de lecture. Pas un coup de coeur...mais pas loin ! Julien Sandrel réussit très bien à se mettre dans la peau de cette maman solo !
  • Lyia Le 20 Mai 2018 à 19:40
    C'est une belle histoire, touchante, bouleversante, tendre et inspirant !
  • Okoloveslife Le 26 Mai 2018 à 10:15
    J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, c'est un bon feelgood
  • LilyGivree Le 31 Mai 2018 à 23:42
    La chambre des merveilles porte bien son nom. Ce roman est une vraie merveille. L'histoire est touchante, prenante, on se demande jusqu'au dernier moment comment cela va se terminer, et on en sort avec un regard changé sur le monde.
  • puydeslivres Le 04 Juin 2018 à 07:03
    Mon coup de foudre littéraire de cette première moitié de l'année. La chambre des merveilles est un roman coloré, une bouffée d'air frais et de positivité.
  • Anouklibrary Le 04 Juin 2018 à 10:08
    Des merveilles, des défis pour renouer et retrouver la complicité entre une mère et son fils, ne jamais baisser les bras face à ce qui nous dépasse, la maladie ou la distance, l’absence. Un roman qui aborde avec beaucoup d’espoir et de bonne humeur l’accident de Louis et son coma.
  • Pati02 Le 09 Juin 2018 à 11:30
    Ce roman est une très belle decouverte. Elle m’a donné beaucoup de positivité malgré la tristesse du sujet abordé. C’est un coup de coeur.
  • Missuzuk Le 11 Juin 2018 à 09:04
    Ce roman est une jolie découverte, En tant que maman il ne m'a pas laissé indifférente et m'a amenée à me poser pas mal de question.....
  • amelie2894 Le 17 Juin 2018 à 20:30
    Je me suis régalée à la lecture de ce récit. L'histoire est très bien construire, riche en humour, en réflexion, en émotions. Une lecture fraîche et sympathique !
  • Rosehill Cottage Le 23 Juin 2018 à 15:18
    Petite lecture rapide et agréable mais sans être le coup de cœur attendu. Je trouve qu’il manque un peu de crédibilité parfois sur les envies d’un Jeune de 12 ans. Cependant j’ai versé ma larme, j’ai ri et j’ai été touchée donc le pari est réussi merci à Julien Sandrel pour ce premier roman d’une plume très prometteuse.
  • Weax Le 01 Juillet 2018 à 16:09
    Franchement pas mal !!! Mais je ne sais pas pourquoi j'ai pu le poser pendant des jours et le reprendre tranquillement. Contente de l'avoir lu mais contente de lire autre chose
  • orihime Le 06 Juillet 2018 à 09:51
    très belle histoire tendre et émouvante.
  • Alexselivre Le 10 Août 2018 à 08:01
    Même si je n'ai pas versé des torrents de larmes comme je le pensais, cette lecture offre de doux moments de lecture et de remise en question. À mes yeux, ce premier roman flirte habilement entre la fiction et le développement personnel. L'auteur nous rappelle ainsi l'importance de sortir de sa zone de confort et de se laisser porter par ses envies. Une lecture très libératrice et rafraîchissante.
  • Ceriseee16 Le 17 Août 2018 à 10:57
    Énorme coup de cœur
  • violaine281 Le 20 Août 2018 à 15:21
    Un coup de cœur de cet été 2018
  • Salomette68 Le 29 Août 2018 à 15:40
    Une très belle lecture, touchante et sensible ! Cet ouvrage aborde les relations compliquées qu'il peut y avoir entre mère-fille et mère-fils. Le pouvoir de l'amour est très présent dans ce livre :)
  • llamy89 Le 17 Septembre 2018 à 21:01
    Holi ou Holly la couverture pose le décor d'un récit déchirant. Comment se relever d'un tel drame ? le journal intime de Louis, l'optimisme de Thelma mènent à des situations cocasses. Un roman feel-good qui redit combien il est important de garder le moral en toutes circonstances, de ne pas baisser les bras. "Elle ne savait pas que c'était impossible, alors elle l'a fait" ;-)
  • maga64amatricebooks Le 02 Octobre 2018 à 22:43
    Une jolie déclaration d'amour d'une mère à son enfant. Une bouffée d'optimiste et d'espoir.
  • Abyssinia Le 14 Octobre 2018 à 17:29
    Un roman affable qui se souhaite bouleversant mais qui n’atteint pas l’objectif escompté.Je m’attendais à un récit épidémique et émouvant mais le style d’écriture, un peu trop convenu et terne,ne m’a pas permis de pénétrer dans le récit qui est,au fond,agréable et divertissant sans être pour autant percutant.Le scénario de base est intéressant et l’histoire belle mais ma lecture sera vite oubliée.