[Suivi lecture] Riz-Deux-ZzZ

 
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #31 29 Janvier 2020 09:44:10

    Hello !

    Dernière semaine chargée, je n'ai pas eu autant de temps perso que j'en ai l'habitude...

    Du coup, petit récap' :

    - J'ai terminé Neverwhere de Neil Gaiman pour le Bookclub du week-end dernier. J'ai un avis mitigé, plutôt positif : le côté fantastique loufoque est à la limite de ce que je peux supporter mais l'ensemble est intéressant et certains points peuvent amener des pistes de réflexion sur notre monde actuel. C'était mon premier Gaiman et j'en ressors globalement agréablement surprise.

    - J'ai également terminé Le jumeau de Dieu de Régis Moreau qui ne l'a pas fait avec moi... Je m'attendais à un thriller ésotérique sur fond de Seconde Guerre Mondiale et finalement, c'est plus un roman d'espionnage. Ajoutons à cela quelques incohérences et paf, ça fait une petite déception. Je vous laisse mon avis un peu plus détaillé sur Instagram ici.

    ---

    - Toujours en cours Quelque part avant l'enfer de Niko Tackian, j'essaye de le terminer aujourd'hui car le dernier point LC est demain soir.

    - Nouvelle lecture, bien entamée : La nuit derrière la porte de Cédric Murphy, thriller psychologique aux accents horrifiques. A la moitié, j'aime bien mais certains points sont encore très flous.

    <image>

    ---

    Sinon, dernières réceptions si cela vous intéresse :
    - Extrêmement fort et incroyablement près de J. S. Foer
    - Hors de moi de Didier van Cauwelaert
    - Noël en décembre de Bernard Tirtiaux, trouvé dans une boîte à livres. Je ne connais pas du tout mais Première Guerre Mondiale + fille mère + histoire de famille...
    - Les hommes de paille de Michael Marshall, thriller basique mais j'aime bien les intrigues où les faits de départ n'ont a priori aucun lien entre eux.
    - Le réseau Alice de Kate Quinn, reçu pour la dernière Masse Critique Babelio. Encore une fois, Guerres Mondiales, je suis absolument prévisible !
    - The Paper Magician, tome 1 de Charlie Holmberg, trouvé en promo sur Amazon en numérique. La couverture me fait de l'oeil depuis sa sortie.
    - L'enfant-rien de Nathalie Hug : secret de famille et point de vue de l'enfant..

    ---

    Je crois que l'on est à jour ! :faischaud

    Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (29 Janvier 2020 09:44:38)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #32 01 Mars 2020 13:09:18

    Bon... Ma résolution n'aura pas tenu bien longtemps...

    ----

    Voici ma PAL de Mars.

    Et un rapide bilan de Février :

    - La nuit derrière la porte de Cédric Murphy

    En bref, un roman horrifique prenant !
    Le récit s'ouvre sur le fameux message sur le répondeur de Veronica puis place le lecteur aux côtés de la jeune femme qui ne comprend pas ce qu'il se passe. L'angoisse monte, les scènes d'horreur se multiplient, tout comme nos questions face à tant de violence gratuite. [...]


    - Quelque part avant l'enfer de Niko Tackian

    En bref, un thriller qui manque de profondeur.
    Je découvre l'auteur avec ce roman, son premier roman. Et même si je reste consciente que ce soit son premier, je trouve qu'il manque clairement de développement et de profondeur dans son intégralité.
    Je n'ai rien à redire quant à la plume de Niko Tackian, ça se lit tout seul grâce à une écriture fluide et assez scénaristique (Le métier de scénariste étant une parmi tant d'autres cordes à son arc). [...]


    Lu pour le challenge de #LauteurDuMois.



    - La cuisinière d'Himmler de Franz-Olivier Giesbert

    En bref, un roman très intéressant qui mêle fiction et événements historiques.
    Je préfère vous prévenir tout de suite, le titre ne reflète qu'une infime partie de la vie de Rose, le personnage principal.
    A l'aube de ses 105 ans, Rose écrit ses mémoires et nous relate le XXe siècle de son point de vue cynique et assez désabusé.
    J'appréhendais un peu le style et l'humour promis avant d'ouvrir ce livre mais finalement, l'auteur maîtrise parfaitement les allusions et petites piques sans qu'elles prennent le dessus sur l'histoire et ne deviennent trop présentes. [...]


    - La petite barbare de Astrid Manfredi

    En bref, un court roman que je n'ai pas apprécié...
    Le style de l'auteure est vraiment intéressant, travaillé avec des passages presque poétiques et d'autres beaucoup plus crus et vulgaires. Malheureusement, je n'ai pas accroché à la personnalité qu'elle a voulu donner à La petite barbare : elle alterne entre apitoiement et provocation, se plaint d'être là où elle est sans jamais nier ou regretter ses actes, rejetant la faute sur les autres. Bref, un personnage antipathique. [...]


    Lu pour le challenge #UnMotDesTitres



    - Les secrets de Amélie Antoine

    En bref, un roman psychologique au sujet de fond intéressant.
    Amélie Antoine aborde ici le vaste thème de la maternité, thème qui me plaît beaucoup et que je suis toujours curieuse de découvrir à travers différents auteurs et visions des choses. [...]


    - Le réseau Alice de Kate Quinn

    En bref, un roman historique captivant, basé sur une histoire vraie.
    Le récit alterne entre 2 époques et deux héroïnes qui vont très vite se rencontrer et avoir un but commun.
    Sous fond de Première et Seconde Guerre Mondiale, de résistance et d'espionnage, une relation forte va se former et marquer profondément les 2 femmes. [...]


    - L'instant précis où les destins s'entremêlent de Angélique Barberat

    En bref, une romance bien plus profonde qu'il n'y paraît !
    Ce roman a atterri dans ma PAL sans que je sache réellement pourquoi, le résumé étant un condensé de ce que je ne lis pas... Peut-être cette phrase qui laisse entrevoir des violences conjugales, peut-être celle qui évoque un mariage arrangé ?
    Et finalement, je ressors de cette lecture très agréablement surprise par le développement des personnages et les sujets abordés par l'auteure. [...]


    - Une agate rouge sang de Frédérick Maurés

    En bref, un fond historique très intéressant !
    Le résumé était écrit pour me faire craquer, c'est sûr ! L'alternance des chapitres entre 1943 et de nos jours, en passant par des moments clés de la vie des personnages principaux m'a beaucoup plu (vous verrez prochainement que ce n'est pas toujours le cas !) : l'auteur maîtrise ainsi le mystère et le rythme de son intrigue. Intrigue bien menée grâce à des révélations bien placées et des liens qui se découvrent au fil des pages. [...]

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #33 01 Mars 2020 15:06:30

    Coucou Riz-Deux-ZzZ,

    j’ai lu tes deux derniers posts...
    La nuit derrière la porte me donne très envie, c’est le genre que j’aime bien lire, donc, hop ! dans la WL =)

    J’ai vu que Les hommes de paille de M. Marshall est plutôt mal noté sur LA. Moi je l’avais bien apprécié à l'époque de ma lecture (j’avais lu l’édition 2003)

    Dans ta PAL de mars j’ai repéré le Jonquet (déjà lu aussi, bien aimé, c’est un auteur que j'appréciais) et je suis très curieuse d’avoir ton avis... un de ces jours ;)... sur Avides de Clearlake, qui est également dans ma PAL (numérique)

    Je ne vais pas écrire autant que toi, mais j’ai lu avec beaucoup d’intérêt tes « En bref » :-)

    Bon dimanche, bonnes lectures !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #34 01 Mars 2020 17:13:33

    Tiens Le réseau Alice m'intrigue (même si je ne suis pas fan de l'auteur).
    Bon dimanche et bonne lecture :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #35 01 Mars 2020 17:38:13

    @Verdorie : Les hommes de paille est dans ma wish-list depuis tellement longtemps, quand j'ai pu le trouver enfin, j'ai sauté dessus.
    Pour Jonquet, j'ai lu Mygale qui m'avait beaucoup plu !

    @Mypianocanta : Il est vraiment top ! Je découvre l'auteure avec ce titre.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #36 01 Mars 2020 17:45:05

    Aah, Mygale ! :pink:

    et beaucoup aimé aussi (contrairement à d’autres livraddictiens), La Bête et la Belle...
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #37 01 Mars 2020 17:51:05

    Verdorie a écrit

    Aah, Mygale ! :pink:

    et beaucoup aimé aussi (contrairement à d’autres livraddictiens), La Bête et la Belle...


    Je l'ai repéré aussi, ses spitchs sont toujours très intrigants !

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #38 01 Mars 2020 18:37:50

    Comme j’ai déjà lu Mygale et La Bête et la Belle deux fois, ça me donne envie de relire Moloch, tout ça =)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #39 02 Mars 2020 03:04:27

    Oh j'avais beaucoup aimé La Cuisinière d'Himmler, comme tu dis le ton est bien juste et équilibré.

    Je m'abonne à ton suivi! :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #40 02 Mars 2020 09:37:02

    Grominou a écrit

    Oh j'avais beaucoup aimé La Cuisinière d'Himmler, comme tu dis le ton est bien juste et équilibré.

    Je m'abonne à ton suivi! :)


    Bienvenue ! :)

    ---

    J'ai oublié de le mentionner mais ma lecture en cours est Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière. J'ai lu 1/4, je ne sais toujours pas où l'on va... :grat:

    Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (02 Mars 2020 09:37:56)